[Eclairage] Ballast Xénon HID Hyluxtek 25W A0025

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hyluxtek_Xénon_HID_Ballast_25W_1.jpg
Suite à "l'étude du marché", pour déterminer quel kit Xénon 25W il fallait prendre, j'ai déterminé le meilleur fournisseur de ballast Xénon qui propose ce type de ballast 25W: Hyluxtek, qui fournit des ballasts de qualité Premium pour Philips mais aussi XenonDepot, qui ont de très bonne réputation dans le milieu (sur le forum HID Planet).

J'ai donc procuré directement auprès de l'usine, via le mail ballast@hyluxtek.com: le prix est de 40 USD par pair de Ballasts, alors que XenonDepot le vend (la version 35W) beaucoup plus cher, de 60 (en solde) à 129USD.
(Xtreme HID Xenon Replacement Ballast)
Je suis passé par mes contacts Hong Kong pour l'importer, car l'usine voulait me facturer 50 USD le frais de port DHL Chine vers France.

Hyluxtek_Xénon_HID_Ballast_25W_2.jpg

On voit ici qu'on a une coque en acier de bonne épaisseur, synonyme déjà de bonne qualité dès le départ.
De plus, ça permet un meilleur refroidissement. Les connectiques sont également de bonne qualité.

Question résultat, il est difficile de déterminer si c'est un bon ballast ou pas.
La couleur de l'éclairage est déterminé davantage par l'ampoule, ce qui fait en revanche la qualité du ballast, c'est son comportement de démarrage (les mauvais ballasts ont tendance à envoyer trop de jus et ça crée un "flash" violent, inutile de vous dire que ça abîme les ampoules) et sa fiabilité dans le temps.

Pour ma part, le temps de réaction est assez satisfaisant. Ça prend un peu près 2 à 3 secondes pour atteindre la puissance éclairée souhaitée. Je n'ai pas envie d'avoir un système d'allumage rapide car je trouve que c'est un bon moyen de diminuer la durée de vie de son ampoule.
Je ferai une vidéo pour illustrer le démarrage de ce ballast.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Phare_Xénon_25W_4300K_Prius_3_1.jpg
Voici ce que ça donne avec des ampoules Xénon 35W 4300K avec une Prius 3.
On a une bonne couleur blanc laiteuse.
(Pour info, j'ai des feux de position Piaa Led 6600K)

Phare_Xénon_25W_4300K_Prius_3_éclairage.jpg
Et voici ce que ça peut donner comme puissance d'éclairage avec ces ballasts 25W. Ça éclaire clairement mieux que le système halogène. :)
Sans pour autant être éblouissant!
 
  • Like
Reactions: M8mat et Ian51
Voici mon retour concernant ces ballasts, suite à la CG que nous avons effectué.

== Présentation ==
Je ne reviens pas sur la présentation de ces ballasts. Tout a été dit par Hortevin Hortevin juste au dessus.

Hyluxtek A0025 25W Ballast.jpg

== Installation ==
Installation très simple (Plug & Play) avec les ampoules Morimoto XB 35. Ballasts fixés à la carrosserie par des rilsans.
Je ne m'attarde pas sur cette partie car n'ayant pas de Prius, ça ne vous intéressera probablement pas ;)

== Utilisation ==
1/ Allumage : Allumage pas très rapide dans mon cas. Je dirais qu'il faut une bonne minute avant d'obtenir l'éclairage définitif. Quand j'allume les phares, les xénons s'allument comme des xénons classiques puis s'éteignent presque totalement après une demi seconde avant de se rallumer petit à petit. Le faisceau lumineux gagne alors en intensité au fil des secondes et passe du bleu au blanc (c'est franchement très bleu au début). Je n'ai pas pu faire de vidéos malheureusement ...
Je sais que Hortevin Hortevin avait fait le choix de ne pas prendre des ballasts à allumage rapide, cependant, est ce qu'il est normal de se retrouver avec une baisse d'intensité aussi importante juste après avoir tourné le commodo des phares ? J'attend vos avis et retours ...

2/ Éclairage et intensité : Une fois l'allumage terminé, on se retrouve avec un joli faisceau blanc. Il tend peut être très légèrement sur le bleu quand on conduit, mais c'est vraiment très léger.
De dehors, l'éclairage fait très OEM, il est bien blanc, rien à dire c'est top !

Hyluxtek xenon A0025_1478.jpg

Hyluxtek xenon A0025_1479.jpg

J'ai ensuite pu comparer mon éclairage avec celui de l'A1 de ma copine, car comme vous le savez peut être, l'A1 et la nouvelle coccinelle sont les deux seuls véhicules équipés de xénons 25W.
Je dirais qu'il y a une différence d'intensité de l'ordre de 20/30% entre les ballasts 25W de l'A1 et les nôtres.
Cela ne m'étonne pas vraiment car les xénons de l'A1 m'ont vraiment l'air performants pour des 25W. Je ne vois presque aucune différence quand je conduis une autre voiture équipée de ballasts 35W (même une voiture du groupe VAG).

Hyluxtek xenon A0025-1.jpg

Hyluxtek xenon A0025_1482.JPG

Hyluxtek xenon A0025_1481.jpg
(Désolé pour la mauvaise qualité des photos ... )

Globalement l'éclairage est très supérieur à des ampoules halogènes classiques.

== Conclusion ==

Points +
:
- Montage facile.
- Éclairage très supérieur à des ampoules halogènes.
- Montage qui se veut "légal" donc pas (ou peu) de risques d'être ennuyé par les assurances en cas de pépins.

Points - :
- Allumage long (suis je le seul à rencontrer ce problème ?) et bleu au début (fait vraiment kéké les 30 premières secondes :arghh:)
- Intensité un peu en dessous des 25W du groupe VAG.
 
Merci pour ce retour, il me tarde de faire le mien également !
Petite remarque, même si je suis le seul concerné :
Pour les ampoules H4 le système n'est pas plug and play ( H4/9003: Morimoto 3Five Bixenon - HID Bulbs - Components )
En effet une prise de la ballast et une prise de l'ampoule ne sont pas pourvues et ne vont pas ensemble. En fait il faut un autre cable qui fasse la liaison entre les 2 et qui se termine par la bonne fiche H4 .
J'ai commandé la pièce, ce sera bientôt réglé :) . Ca me fait juste patienter un peu plus....
Pour les 4 autres systèmes que j'ai acheté, à priori aucun soucis.
Merci encore à Hortevin
 
Points - :
- Allumage long (suis je le seul à rencontrer ce problème ?) et bleu au début (fait vraiment kéké les 30 premières secondes :arghh:)

Est ce un point - ?, je serais un peu comme Hortevin, ça ne peut que préserver la durée de l'ampoule et du ballaste et j'aime bien cette montée progressive et ce n'est pas si long.:cat:
 
Est ce un point - ?, je serais un peu comme Hortevin, ça ne peut que préserver la durée de l'ampoule et du ballaste et j'aime bien cette montée progressive et ce n'est pas si long.:cat:

Oui je suis d'accord que si ça préserve les ballasts c'est mieux. Je pensais juste que l'allumage était un peu plus rapide que cela.
Mais en regardant les divers comparatifs de ballast sur youtube, on peut voir que globalement, il faut 1 minute et demi pour obtenir la couleur et l'éclairage définitif.
J'imagine que la baisse d'intensité que je décris correspond à ce qu'ils mesurent sur la vidéo comme temps "Total". Pour les ballasts A0288 (les notres +/-), il faut 8 secondes avant d'obtenir l'intensité définitive.
 
Allumage pas très rapide dans mon cas. Je dirais qu'il faut une bonne minute avant d'obtenir l'éclairage définitif. Quand j'allume les phares, les xénons s'allument comme des xénons classiques puis s'éteignent presque totalement après une demi seconde avant de se rallumer petit à petit. Le faisceau lumineux gagne alors en intensité au fil des secondes et passe du bleu au blanc (c'est franchement très bleu au début). Je n'ai pas pu faire de vidéos malheureusement ...

Peut être que c'est ce qui m'est arrivé aussi au début (je n'ai plus vraiment le souvenir, tout comme "à l'époque halogène" :p )
Après j'ai entendu dire, que les ballasts, tout comme les ampoules, il faut des dizaines d'heures d'utilisation pour les "roder".
Moi en tout cas, maintenant, l'allumage prend désormais 5-10 secondes environ.
Il faudrait que j'essaie de poster une vidéo aussi...
 
Je dirais qu'il y a une différence d'intensité de l'ordre de 20/30% entre les ballasts 25W de l'A1 et les nôtres.
Cela ne m'étonne pas vraiment car les xénons de l'A1 m'ont vraiment l'air performants pour des 25W. Je ne vois presque aucune différence quand je conduis une autre voiture équipée de ballasts 35W (même une voiture du groupe VAG).

Dans un sens, ce que tu me dis, ça me rassure. :emoticon-0141-whew:
J'aurai été inquiet si les ballasts Xénon Hyluxtek 25W éclairent aussi bien que les ballasts 35W, j'aurai dit qu'il y a un problème.

Car souvenez vous, la loi concerne pas le nombre de watts, mais l'intensité luminaire (seuil de 2000 lumens).
Les ballasts Xénon 35W ont une intensité d'éclairage de 3200 lumens, c'est pour cette raison qu'ils doivent avoir le correcteur d'assiette et lave phare.

Du coup, si tu m'aurais dit que les ballasts Hyluxtek 25W éclairent aussi bien que les systèmes Xénon 35W... j'aurais dit "m..de, Hyluxtek me filent des ballasts 35W à la place des 25W"...
(c'est pour ça que le système Audi me paraît...bizarre...peut être qu'ils ont des projecteurs mieux conçus)
De plus, un éclairage trop fort nous rend moins sensible aux choses qui peuvent surgir des zones moins bien éclairées...
(adaptation de l’œil humain)

PIAA_Xénon_25W_35W_45W_Comparaison.JPG
Voici un tableau que j'ai récupéré sur H.I.D.|製品情報|PIAA, qui explique, pour une ampoule Xénon 35W donnée, quelle est la différence entre un ballast 25W, 35W, et 45W.
 
Sinon, voici 2 photos que j'ai pris à bord de la Prius 3 le WE dernier:

Prius_3_Xénon_25W_Hyluxtek.JPG
Les panneaux lointains et les lignes blanches sont beaucoup plus visibles par rapport à avant.
Je pense qu'avec une lumière blanche, elle réfléchit beaucoup mieux.

Prius_3_Xénon_25W_Hyluxtek_Eclairage.jpg
Cette photo est plutôt là pour illustrer la zone d'éclairage et sa délimitation assez nette.
On voit bien qu'avec les lentilles et des ampoules Xénon qui ressemblent aux ampoules halogènes d'origine, on a gardé les propriétés d'éclairage optiques intacts. (Ce qui est bien mieux que les ampoules LED)
 
Bonjour à tous.

Je me suis inscrit sur votre forum car vous semblez bien maitriser le sujet de l'eclairage xenon en seconde monte.
Je vous explique ma situation. J'ai une Citroen DS3 avec des phares classique (pas de lentille). Je souhaiterai améliorer l'éclairage sans éblouir les autres.
J'ai donc commercé à regarder les kits xenon en 35w mais je pense que ces lits sont trop puissants..
Je me suis ensuite tourné vers les kits LED H7 1800lm pour rester sous les 2000lm légal. Puis après avoir vu les avis général sur internet, les problèmes de chauffe et les avis sur ce forum j'ai aussi abandonné.
Par contre je viens de voir vos kits xenon avec ballast 25w et ampoules 35w et cela semble pour moi la solution idéale!
J'ai cependant plusieurs questions:
- sur le site du constructeur le ballast que vous avez n'existe pas en 25w. En font ils toujours? Comment est-ce possible de s'en procurer? J'ai vu qu'il y avait une commande groupée sur votre site mais qui semble fini :(
- au niveau de la couleur je comptaîprendre du 4500k pour avoir la même couleur que les LED DRL de la DS3. Pensez vous que c'est correct?
- y a il un module anti-erreur d'intégré aux ballasts?
- que me conseillez vous comme ampoules H7 sachant que je n'ai pas de lentille?
- je cherche aussi des led en T5 / W5W anti erreurs qui accompagnerai bien la couleur du kit. Avez vous des leds à conseiller?

Merci d'avance!
 
Aller à moi d'y aller de mon premier petit retour !
Je récapitule ici ce que j'ai commandé :

Pour le moment j'ai installé sur la C3 de ma femme le kit H7 XB35 et sur ma Prius 2 le kit H4 3Five et les ampoules 7440 de feux de recul.

Le reste sera monté prochainement sur la Prius 3 de mon ami Delvig (PTC) .

Je commence rapidement par les ampoules 7440 led cree, pour mes feux de recul. Je pensais que je n'avais qu'un feu de recul mais en fait j'en ai 2, donc j'ai utilisé les deux ampoules. Le résultat est saisissant par rapport aux ampoules de base. Je n'ai pas de visuel à vous faire passer, mais c'est beaucoup mieux ! Résultat très positif ! J'ai une caméra de recul et je vois aussi beaucoup mieux quand je recule la nuit comparé à avant où je ne voyais pour ainsi dire rien du tout sur l'écran de ma P2 .
Installation en environ 30sec par feu.... parfait !

Ensuite Ballasts et ampoules H7 XB35 ... là ça n'a pas été la même musique.
Je vous épargne mes galères pour arriver au bout du démontage des feux de code actuels, disons 45min pour le premier et 15min pour le suivant (une fois qu'on sait comment ça marche, c'est plus simple !).
Et là les ennuis ont empiré.... l'ampoule h7 original faisait environ 2cm de moins que l'ampoule XB35 .... avec le capuchon de réflecteur ça ne rentrait pas... j'ai eu beau tourner le problème dans tous les sens, insoluble.... finalement j'ai opté pour laisser comme ça et bien verrouiller avec le boitier arrière de fermeture du bloc optique, car bien sur les ressorts de maintien ne pouvaient plus du tout se remettre.... ça a fonctionné comme ça... j'ai du percer le boitier arrière de fermeture pour faire passer les câbles, puis le tour était joué.
Disons 2h de plus tout compris. Donc en tout 3h pour le démontage et le montage.
Et ça fonctionne parfaitement. Pas de visuel non plus, j'ai laissé la voiture à madame qui est plus que râvie. Ca change tout, on voit bien.
Il faut dire que l’éclairage feux de croisement d'origine était juste imbuvable, encore pire que la P2... c'est dire... là c'est vraiment bien !

Parlons enfin de mon kit H4 de la P2. Déjà je savais parfaitement démonter puisque j'avais fait les tests pour les LED (que j'avais en partie retranscris sur le site) .
Aller disons 5 min pour enlever les 2 halogènes. J'avais déjà repéré qu'il me manquait des adaptateurs/câbles pour relier les ballast aux ampoules H4 au connecteur de la Prius depuis mercredi (Hortevin est au courant), j'avais commandé ce qu'il me fallait sur le site de Vega.
Je me lance dans les branchements, plug and play, j'installe tout ça. Naïf que je suis je visse tout bien comme il faut, je remonte tout ça... et... ça ne fonctionne pas du tout :) .
Enfin si, le clapet de passage croisements/phares fonctionne, mais les xénons sont éteints :) (petite explication, l'ampoule h4 halogène est double en fait, et ne s'allume pas au même endroit, là toute l'ampoule est allumée dès les feux de croisements, mais un clapet en phare bouge pour positionner la lumière comme l'halogène, parfaitement étudié !) .
Je cogite très vite, je me dis que ça viens de l'adaptateur. Il y a un petit boitier noir appelé contrôleur... je soupçonne que ce soit lui qui bloque... du coup je coupe et ressoude les fils sans passer par le contrôleur... et là tout fonctionne.... génial.... mais il fallait être un peu bricoleur, avoir le matériel, et réaliser la bonne manip. D'autres câbles doivent être mieux. Je verrai plus tard. Bref tout semble parfait, et je me languis d'attendre la nuit pour tester en situation.

Voici les résultats :
Chemin30mxenon.jpg

J'ai repris d'abord mon chemin de 30m de long avec virage à droite.
Que ce soit en croisement ou en phare, c'est juste parfait: Bien délimité, puissant, juste entre chaud et froid au niveau de la couleur, idéal.
On voit bien aussi comme en croisement ça illumine bien le sol entre 10 et 25m. En phare on voit que le faisceau éclaire précisément plus loin. C'est top.
Je décide alors d'aller sur un grand parking sur lequel j'avais fait des photos avec mon 2ème kit LED, mais pas mis en ligne.

Voici le résultat en Xénon :
Chemin80mxenon.jpg

Ce parking fait environ 30m de large par 80m de long. On voit très nettement l'éclairage puissant au sol en croisement, tout en illuminant de manière diffuse autour. C'est parfait. En phare c'est tout aussi bien, on voit beaucoup plus loin que les 80m du parking, les arbres étant à plus de 100m en face. Ça ne pouvait pas être mieux.

Je rajoute une brève comparaison avec mes photos prises avec les ampoules LED.
Le résultat en LED était très faible au niveau puissance, équivalent à l'halogène grosso modo, avec une lumière très blanche et très nette par contre.
En phare le résultat était par contre très décevant, moins bon qu'en halogène de peu.

Voici la comparaison LED (proche de la puissance halogène mais en très blanc)/Xénon du coup :
Comparaison80mled%28=halogene%29-xenoncroisement.jpg

En croisement, à gauche c'est du Xénon, à droite en LED.
Résultat sans ambiguïté. Même s'il est à noter qu'en led (annoncée à 2600 lumen) la zone éclairée était bien éclairée, mais peu importante.En xénon c'est parfait !

Et maintenant en phare :
Comparaison80mled%28=halogene%29-xenon.jpg

Attention ici en xénon c'est à droite.
Il n'y a pas photo (et en LED c'était à peine mieux avec ce modèle qu'en croisement).
En halogène c'était plus jaune, un peu plus large qu'en LED, mais moins nette au sol. En xénon c'est parfait ! Juste parfait !

Voilà, vous l'aurez compris je suis comblé !
Je vous ferai le retour de l'installation des phares, croisement et anti-brouillard sur la P3 de mon ami Delvig.

Merci 1000 fois à Hortevin !
Bonne soirée à tous !!
 
Salut M8mat.
Super ton reportage. J'ai vu que tu avait essayé le montage sur C3 et que la longueur de l'ampoule H7 t'a posé problème. Quel est la version de la C3? Car j'ai une DS3 et la DS a les mêmes feux que la C3 actuel.
J'ai pas trop compris comment tu a solutionner le problème?
Merci
 
C3 la plus basique qui existe. Je ne saurais pas te dire la version, mais c'est la plus ancienne et simple qui existe (rachetée aux grands-parents de ma femme) .
Je n'ai pas solutionné le problème car ce n'était pas possible. J'ai "adapté". Le soucis vient du capuchon de reflecteur ajusté à la longueur de l'ampoule d'origine. Là il y a 2 cm de plus et pas 2 cm de jeu, peut-etre 1,5 . Donc il manque 0.5 cm pour bien enficher l'ampoule et rabattre les ressorts derrière. Comme ceci n'était pas possible j'ai simplement bien positionné l'ampoule et son cable pour qu'en refermant le couvercle arrière du bloc optique ça la tienne en place en pression (j'ai aussi remonté les ressorts, même si non fixés, pour tenir l'ampoule en place). Ce n'est surement pas l'idéal. Mais ça ne bougera pas. Le faisceau d'éclairage est bon et la luminosité nettement meilleure, donc c'est parfait. Ca m'a juste pris beaucoup plus de temps que si plug and play ;) .
 
Merci M8mat M8mat pour ce super reportage et comparatif!
Je pense que tu es la première personne qui a prouvé que, le kit Xénon 25W permet de donner un meilleur éclairage que les ampoules LED.
Tes photos sont super réussis et montrent bien que la lumière des ampoules Xénon éclaire peut être moins fort, mais plus loin.
Alors que le LED, ça éclaire super bien devant soi, mais la lumière ne va pas très loin...
Après c'est une impression que ça donne au niveau de la photo, tu confirmes que c'est bien comme ça que tu vois?
 
Bonjour,
Je te confirme Hortevin tes propos. La LED actuelle éclaire fort (voire très fort) mais soit le secteur est très très limité soit hyper diffus :
  • J'ai testé la LED de chez VEGA, G3, avec 3 LED CREE sur 360° , éclairage surpuissant, mais très diffus car le réflecteur n'est plus efficace du tout et ça part dans tous les sens. Ça éblouit et n’éclaire pas grand chose efficacement du coup, surtout en phare.
  • J'ai testé les leds avec 3 petites cree orientées vers le haut, 2 s'allument en croisement, et les 3 en phares. Là c'est l'inverse, le réflecteur joue bien son rôle, mais le positionnement des 3 led donne un très très mauvais résultat en phare, et un résultat bon mais limité en croisement. De plus sur ce type de LED le bruit de ventilateur était monstrueux.

Pour donner encore plus de précisions, j'ai repris mon chemin de 30m de long (je n'ai pas de photos halogènes sur l'autre grand parking) .
Ça permet de voir la LED VEGA (qui avait de meilleurs résultats que les autres, mais trop trop diffus), l'halogène et le Xénon posé.

D'abord en croisement :
comparaisonled-halogene-xenon,croisement.jpg

On voit comme ça éclaire fort en LED juste devant (attention hauteur des phares toujours identique niveau réglage), VEC déjà un peu de lumière diffuse autour (pas du tout le cas avec les autres LED, mais du coup c'est noir noir autour) ; en halogène le faisceau est très précis, en xénon on voit très clairement que l'éclairage est bon sur toute la longueur des 30m, même au delà, c'est légèrement diffus autour pour mieux voir, la lumière est agréable (ni trop forte comme la LED, ni trop faiblarde comme l'halogène) .

Maintenant en phare :
comparaisonled-halogene-xenon,phares.jpg

Alors là on voit la lumière LED qui éclaire très très fort au sol devant, et c'est illuminé tout autour de façon très diffuse. Avec l'autre LED c’était aussi fort au sol mais catastrophique en longueur et largeur.
En halogène le faisceau est toujours aussi nette, ça éclaire correctement mais sans plus.
En xénon et bien c'est parfait au sol, loin et large. La puissance ne varie pas, c'est juste le clapet qui se déplace et propose alors une lumière à 360° dans le réflecteur, comme l'halogène avec son double filament....

D'ailleurs je rajoute ici que le choix de 25W est parfait : on a plus de lumière, on a les propriétés du faisceau respecté et amélioré, lumière plus blanche (bleu à l'allumage aussi) ... et je l'espère pas trop de soucis niveau CT et police, ce sera à voir à l'usage. En tout cas en 35w ce serait encore plus puissant, mais pas forcément nécessaire, et je ne parle pas de 55w .....

Donc à nouveau un grand merci à Hortevin ! J'espère que ces photos supplémentaires vous apporteront aussi des infos utiles.
 
Pour les voiture équiper de Led, je prends exemple sur la IS300h ( LS600H, Prius3 lounge, etc...), il y a deux optiques pour palier a ce problème d’éclairage alors que tous les Leds vendus dans le commence ne sont que sur un optique.:cat:
 
Non, en faite ça n'a rien à voir avec un ou deux projecteurs.
C'est plutôt, les ampoules LED ne sont pas compatibles avec les projecteurs halogènes: la technologie LED est si spéciale, qu'il faut une conception spéciale: il faut que le module LED SMD soit placé directement derrière la lentille, parallèle au sens de l'éclairage:
index.php

Phare LED de Honda Accord (le LED SMD est en jaune)
index.php

Le projecteur XB LED anti-brouillard de Morimoto (pour les Toyota/Lexus), pareil, les SMD sont placés dans le sens de l'éclairage.

Alors que les ampoules LED produisent une lumière perpendiculaire au sens de l'éclairage:

index.php



Un contre exemple sur ce que tu as dit: Sur les nouvelles voitures, Toyota arrive à faire du feu de croisement/feu de route, avec un seul projecteur:
index.php

Prius + restylée 2015
Ou encore la citadine Prius C restylée:
index.php
 
  • Like
Reactions: Ian51
Rien à voir avec le post, mais dommage que la Yaris facelife , n'a pas reçu sur toutes sa gamme les Full leds comme cette Prius C.:cat:
 
  • Like
Reactions: Xenon31