[Scoop!] Mitsubishi dévoile Outlander PHEV restylée 2015: On veut assurer notre supériorité en Europe!

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Un peu comme le "outsider", le 4x4 hybride rechargeable Mitsubishi est devenu tout simplement le best seller en Europe, sur le marché des hybrides rechargeables, avec plus de 40 000 Outlander PHEV écoulés en à peine 2 ans.

Mitsubishi_Outlander_PHEV_Salon_Genève_2015.JPG
(Outlander PHEV (hybride rechargeable) avant restylage au salon de Genève)

Le 18 juin, Mitsubishi annonce le nouveau restylage de Outlander PHEV, et non seulement la face avant a été revue, mais en plus, l'insonorisation, la performance d'accélération et la consommation ont été améliorées.
Cette nouvelle version sera commercialisée à partir de juillet au Japon, avec un tarif qui démarre à 28 000 euros environ, et Mitsubishi a fixé un objectif de 1000 ventes par mois au Japon.

Mitsubishi-Outlander-PHEV-1.jpg
À Tokyo, le PDG de Mitsubishi a exprimé son intention:
"La plupart des clients de Outlander PHEV venaient des véhicules haut de gamme européens.
Dans l'avenir, les constructeurs européens ne cesseront pas de proposer des véhicules hybrides rechargeables pour nous concurrencer"
.
Dans ses paroles, on comprend que Mitsubishi a envie de garder sa position ascendante avec cette nouvelle version restylée.

Les 3 points d'amélioration:

Mitsubishi a insisté sur les 3 éléments clés de leur projet de restylage:
  1. Changer le design extérieur
  2. Améliorer la qualité perçue
  3. Améliorer la performance et les sensations de conduite

Design extérieur:
Sur la face avant, c'est le changement de look total...
Mitsubishi Outlander PHEV 2015 a adopté le nouveau code stylistique "Dynamic Shield" (bouclier dynamique), qu'on voit notamment au niveau du pare choc avant, mais c'est aussi l'utilisant des feux avant LED qui confèrent un design plus moderne.

Améliorer la qualité perçue:
Mitsubishi Outlander PHEV restylée a notamment changé le matériau et la forme du siège, et rajoute aussi des lignes de surpiqûre. Le dessin du volant a également évolué, avec plus de surface chromée.

Mitsubishi-Outlander-PHEV-2.jpg
(Intérieur du nouveau Outlander PHEV restylé)

Mitsubishi_Outlander_PHEV_volant.JPG(Outlander PHEV (hybride rechargeable) avant restylage au salon de Genève)

Sur les portières et le tableau de bord, le restylage a apporté un nouveau matériau: le bois laqué noir japonais.


Améliorer la performance et les sensations de conduite:


"Pour s'adapter à l'amélioration de la qualité perçue, les caractéristiques de conduite ont aussi été améliorés comme une voiture haut de gamme européenne." annonce le responsable Mitsubishi.

Si tout le système hybride est resté intact, c'est l'amélioration de l'insonorisation et du logiciel qui a permis de changer beaucoup de choses...

"On peut enfin utiliser le moteur thermique à son meilleur rendement!"
Avant, sur des trajets de courte distance, la qualité silencieuse "100% conduite électrique" de Outlander PHEV est très apprécié. Pour garder ce "style EV", sur la version avant restylage, Mitsubishi a sacrifié la consommation, en empêchant le moteur d'atteindre son régime optimal (qui est très bruyant et provoque beaucoup de vibrations).

Sur la nouvelle version 2015, Mitubishi a procédé à l'amélioration de l'insonorisation du compartiment moteur, remplir le passage vide entre l'habitable et le compartiment moteur, au niveau de portière avant, avec de la mousse polyuréthane; mais aussi garnir les joints d'étanchéité de matériau polyuréthane, ou encore mieux insonoriser les portières.

Mitsubishi-Outlander-PHEV-Insonorisation.jpg

Tous ces mesures ont ajouté 20 à 30 Kg à la voiture, mais la consommation JC08 a baissé de 8%, passant de 5,4 à 4,9L//100Km. Désormais le moteur peut tourner à un régime plus élevé et plus optimal.

D'autre part, Mitsubishi a également amélioré le logiciel de contrôle, permettant de passer de 0 à 40 Km/H (à 40% d'appui sur l'accélérateur) en seulement 4 secondes, au lieu de 6 secondes.
Même avec un appui léger: "On sent la propulsion puissante spécifique à un PHEV".
La magie vient tout simplement du fait que les ingénieurs ont augmenté la réponse du couple électrique, mais cela a crée plus de bruits au niveau moteur électrique et inverter. Pour corriger ça, Mitsubishi a changé les fréquences pour que le son ne soit plus dans l'intervalle des fréquences audibles.

D'autre part, l'autonomie électrique passe de 60,2Km à 60,8Km.

Au niveau de la tenue de route, pour être "plus européen", Mitsubishi a:
  • Raidi les parties du châssis soumis aux efforts de la suspension
  • Fait en sorte que les sensations au volant soient plus directes: en raidissant le montage des suspensions, pour que la suspension transmet de façon plus directe les efforts au châssis.
  • Agrandi le diamètre de l'amortisseur arrière, pour améliorer la stabilité et le confort
C'est donc avec beaucoup de déterminations et d'assurance que Mitsubishi revient à la charge en Europe: avec le succès initial de Outlander PHEV, elle compte améliorer tous ses imperfections pour que ce best seller reste le chouchou en Europe, et surtout, vu son tarif (43000 euros), lui donner une image de voiture premium.

Car la concurrence allemande ne tardera pas à partager un bout de gâteau des SUV hybrides rechargeables... les marques premium allemandes ont aussi besoin de vendre des hybrides rechargeables pour pouvoir survivre à la réglementation 95g/Km par véhicule...

Source:
Press Release | News・Events | MITSUBISHI MOTORS

ライバルは欧州車、三菱自動車が「アウトランダーPHEV」刷新 - クルマ - 日経テクノロジーオンライン
新型「アウトランダーPHEV」、ハイブリッド走行時の燃費を改善 - クルマ - 日経テクノロジーオンライン
 
Merci !
C'est vrai que la face avant est plus incisive ...

Je trouve que les constructeurs jap ont bien rattrapé leur retard en matière d'esthétique automobile : il est loin le temps où le design des voitures japonaises est sans personnalité voire carrément fade :vomit:
 
Ah oui il a un sacré look ! Je pense qu'on va contacter Mitsu pour un essai :)
Merci Hortevin pour cet article très détaillé.