Croyez vous à l'avènement des voitures autonomes?

Voilà déjà une idée simple et déjà ancienne qui fonctionne et réduirait fatigue et risques sur autoroute.
Est-ce que tu sais où on en est suite à ces essais datant d'il y a 5 ans ?
C'est effectivement une idée simple et techniquement "facile" à mettre en œuvre. L'aspect légal doit lui poser problème...


Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Le bonus-malus n'est pas imposé par la loi partout, dans certains pays ce sont les compagnies qui l'ont mis en place. A part cette précision, je préfère ne plus alimenter cet échange qui n'a guère d'utilité dans le contexte du sujet ;)
 
Grigou Grigou je suis surpris de ta réflexion - pour une fois on n'est pas d'accord (je demande le divorce :mdr:)

Les assureurs font ça parce qu'ils savent que ça concerne une infime minorité des contrats. Si demain on parle de supprimer la cause de 90% des accidents ou plus, ce sera une autre histoire...
 
Il ne faut pas oublier que si, comme beaucoup d'autres choses, le concept de l'assurance est plutôt séduisant, voire une nécessité absolue, il a complètement été dévoyé par des actionnaires qui n'ont qu'un seul et unique but...
Le sinistre est la matière première de cette profession. Si on le supprime, le chiffre d'affaire, les dividendes et le prix des actions diminues.
 
Grigou Grigou je suis surpris de ta réflexion - pour une fois on n'est pas d'accord (je demande le divorce :mdr:)

Les assureurs font ça parce qu'ils savent que ça concerne une infime minorité des contrats. Si demain on parle de supprimer la cause de 90% des accidents ou plus, ce sera une autre histoire...
Divorce accordé :)
Non je déconne, on ne va pas casser notre vieux couple pour une si petite divergence alors que tout le reste est idyllique :mdr:

Mais j'ai dit que je cesserais d'alimenter cette discussion, donc ne te répondrai pas sur le fond. Ça m'arrange bien remarque ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
C'est d'ailleurs pour la même raison que les assureurs vont tout faire pour ralentir de mouvement : moins d'accidents => moins de fric à se faire.
Tu peux m'expliquer la logique de ce que tu avances STP ?
 
Tu peux m'expliquer la logique de ce que tu avances STP ?

J'y ai répondu dans mon message précédent.

Il ne faut pas oublier que si, comme beaucoup d'autres choses, le concept de l'assurance est plutôt séduisant, voire une nécessité absolue, il a complètement été dévoyé par des actionnaires qui n'ont qu'un seul et unique but...
Le sinistre est la matière première de cette profession. Si on le supprime, le chiffre d'affaire, les dividendes et le prix des actions diminues.

Si le nombre de sinistres diminue, les assureurs seront obligés de baisser leurs tarifs. Donc, moins de chiffre d'affaire et le reste suit.
 
A ma connaissance, le principe même de l'assurance, c'est que l'assureur espère que le risque qu'il assure ne se concrétisera pas !
Sinon, il perd du CA sur le client assuré.

Quand tu payes 500 EUR/an de prime, et que tu as un tout petit accident en tort, occasionnant pour 1000 EUR de réparation à la partie adverse (on en est à cet ordre de grandeur aujourd’hui), même avec le malus que tu te prends, la compagnie ne récupérera JAMAIS la somme qu'elle a du débourser.

Pourquoi crois-tu que les assureurs essayent de se débarrasser au plus vite de ceux qui ont "trop" d'accidents à leur goût, que ce soit en tort ou en droit ?

Et pour l'exemple, en Belgique (mais je suppose que le problème est le même en France), le secteur automobile de l'assurance est complètement déficitaire, alors que nous payons 2 à 3 fois plus ici que vous en France.
A tel point que si les assureurs pouvaient abandonner ce secteur, ils ne s'en priveraient pas.
Mais de mémoire, cela leur est légalement interdit !
 
frg62 frg62 le souci est que le marché même risque de se réduire comme peau de chagrin. Dans le meilleur cas, avoir un accident de voiture deviendra un événement très rare, et je ne vois pas beaucoup d'assureurs sur le marché des accidents dus aux météorites par exemple :mdr:
 
Le problème n'est pas avec le compte de résultat des Compagnies d'Assurance, ni avec leurs actionnaires (qui sont les voraces actionnaires des Mutuelles ?), mais avec la responsabilité civile et pénale en cas de gros accident.
Dans nos sociétés "modernes" nous avons besoin d'un responsable identifié (le conducteur), de préférence solvable...
Le Code de la Route ne dit pas autre chose. L'obligation d'assurance garantit la solvabilité dudit conducteur.
Il me semble difficile, juridiquement, de diluer la responsabilité pénale à l'ensemble de la population, en cas de gros accident.
 
Faudrait peut être lire maintenant plus attentivement les textes minuscules écrits en bas du contrat d'assurance de Google ! :wideyed:
 
Hortevin Hortevin : Impressionnant car c'est de la vraie circulation dans des conditions difficiles : ville, neige et absence de marquage. Mais il faut aussi relativiser : la voiture roule à 25 km/h max en général exceptée une pointe osée à 35 km/h au début.

D'un point de vue plus global :
Evolution du classement des constructeurs sur la voiture autonome (niveau 5) par Navigant, suivant deux axes (stratégie et mise en oeuvre) entre avril 2017 et janvier 2018. Points marquants :

  • Tesla décroche
  • Les Allemands rejoignent les Américains en tête du peloton
  • Les Français en embuscade (on note l'apparition de Navya en janvier 2018)
  • Les Japonais et Coréens à la traîne.

Tout celà peut bien évidemment très vite bouger.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Premier accident mortel pour la voiture autonome d'Uber : une piétonne poussant un vélo a été écrasée :

cover-r4x3w1000-5ab0cef51127c-accident-voiture-uber.jpg


Source : États-Unis : accident mortel entre un piéton et une voiture autonome Uber

Comme quoi il y a beaucoup de scénarios que les voitures autonomes doivent encore anticiper...

Le fait que la victime poussait un vélo a sans doute été un facteur clé dans la survenue de cet accident mortel. En effet, Steven Shladover, ingénieur chercheur à l'Université de Bekerley expliquait dès le début de l'année 2017 que l'identification des vélos posait de nombreux problèmes aux véhicules autonomes. En effet, ces derniers présentent une grande variété de formes, de couleurs et d'équipement accrochés dessus (paniers, sacoches...) qui compliquent leur identification.
 
Ah oui? Dans le doute sur identification on roule dessus?
L'intelligence artificielle passe pour très con sur ce coup là...

J'aimerais en savoir plus sur les circonstances: un écart de la victime me semble plus probable et dans ce cas le manque d'anticipation sur un évènement irrationnel et inopiné toujours possible me semble plus près de la réalité.
Dans pareille circonstance un conducteur trop confiant dans ce qu'il voit eut pu se faire avoir, sauf à rouler au pas aux abord du véhicule susceptible d'écart ou de réaction imprudente.

Combien de cyclistes distraits ou imprévisibles victimes d'automobilistes supposément prudents et en pleine possession de leurs moyens?

Une polémique à la con en perspective dans les média généralistes....

Le projet 0 mort de Volvo commence mal...
 
  • Like
Reactions: math.dupont
Merci pour le lien.
Je rapproche les circonstances décrites de celui fréquemment constaté dans une rue commerçante que j'emprunte chaque jour: le piéton marche de dos sur le trottoir puis en descend brusquement pour traverser la rue en diagonale toujours en me tournant le dos, le silence de mon véhicule à ce moment en EV le rendant imperceptible.
Peux-t-on imaginer un algorithme en conduite autonome qui anticipe tout écart inopiné de vélo, brusque traversée de piéton ou d'animal préalablement repéré, voire changement de direction ou de file inattendu d'un véhicule conduit par un poivrot ou un distrait?