"Barre" des 10 000 km passés ce week-end (en 2 mois ... je bas mes records habituels), et un nouveau petit bilan s'impose.
En positif :
- la conduite en HSD : c'est vraiment plaisant et surtout bcp moins fatigant. Du fait de la "boite auto" bien sûr, des passages en électrique/moteur arrêté, et de la "zenitude"/anticipation qu'implique l'hybride (la volonté de ne pas trop consommer)
- la logeabilité de l'Auris TS, pour une compacte : en ces périodes de rentrée estudiantine, bien pratique
- la consommation en ville, sur route (nationale/départementale) et voies rapides (mais pas sur autoroute)
- la maniabilité/tenue de route (pas extraordinaire mais meilleure que je ne m'y attendais)
- la guidage du GPS (+ le trafic temps réel)
- le safety pack
- la clim auto "douce" et sobre
En négatif :
- la conso à 130+ km/h avec du dénivelé
- le manque de chevaux "en réserve" à 100+ km/h
- l'insonorisation qui pourrait être largement meilleure (idem)
- le système "infotainment" (cf. posts précédents)
- la position de conduite améliorable pour un grand gabarit : j'ai mis du temps à me rendre compte que l'appuie-coude (?) de la portière était positionné trop bas pour ma taille, et que ça me gênait (par rapport à l'Avensis)
- les phares longue portée automatiques (troooop leeeeeents)
Bilan :
Le bilan reste positif pour moi, en rapport qualité/prix/prestations (payée 20k€ neuve, je ne peux pas trop en demander) ... ailleurs que sur autoroute.
Mais ce n'est pas une autoroutière, en tout cas pas pour des trajets quotidiens avec dénivelés (pour des trajets ponctuels genre départ en vacances, aucun problème bien sûr) et en venant du confort de l'Avensis. Si je ne prenais pas cette section d'A20 matin et soir, elle aurait été presque parfaite.
Bref, ce qui m'aurait probablement mieux convenu : une Toyota Camry ou une Lexus IS 300h ...
On verra ça la prochaine fois (si ce n'est pas un EV)
Prochain bilan : une fois l'hiver passé (conso, confort, tenue de route ...).