[Break] Auris TS HSD Technoline 2017 : sur les routes et autoroutes limousines

  • Auteur de la discussion NTE
  • Date de début
Merci. sur certaines annonces, c'est indiqué si les vitres sont athermiques, sur d'autres non, voilà pourquoi je demandais.
 
Dans les annonces, on trouve tout et n'importe quoi.
Il faut commencer par vérifier sur les fiches d'équipement du constructeur, pour savoir ce qui est réellement dispo ou pas sur un modèle, et si oui, à partir de quel niveau de finition.
 
Petite expérience aujourd'hui : retour du boulot en évitant les voies rapides (donc départementales et petites routes au programme).
Dénivelés équivalents évidemment (en gros une partie du voyage sur l'ancienne nationale 20 plutôt que l'A20), 2 km en plus au total mais 1h10-15 au lieu de 45-50 min :wtf:
Je n'ai vraiment pas jouer à l'économie (vroum vroum sur les routes vides d'un 14 août à 18h ;) ), on était deux au lieu d'un (même si la surcharge est relative ... Un peu plus d'1/2 moi en plus ;) ), fenêtres ouvertes (CX de merde ) avec ce beau temps.
Résultat : plus d'1 litre de moins au 100 que le même trajet en version autoroute. Je suis sur qu'on atteint pas loin d'1,5 L en éco conduite ...
Bilan : pas la peine que je m'agace à grappiller 0,1 ou 0,2 L sur voies rapides ... La solution c'est soit de passer 40% de temps en plus dans la bagnole tous les jours (hors de question), soit de ne plus vivre à 70 km de son boulot (compliqué) :D
Bref, dès mercredi, c'est retour à une conduite et un circuit "normal" (pour moi), sans attendre la fin du plein.
Reste que l'auris a été vraiment plaisante à conduire sur ce parcours sinueux, sans se retenir !
 
Toujours dans les expérimentations de conso sur mon trajet pendulaire, ces dernières semaines.

J'avais testé le 110 et 130 compteur vs le 110 et 130 réels : perte de temps et de confort pour une différence de 0,2 L/100 ... au mieux ! (en moyenne 5,7 vs 5,9 ODB). Bref, inutile et frustrant.
Par contre, j'ai testé cette semaine (en E10 en plus) de rester à 110 réel (120 compteur) tout du long, même sur la partie à 130 qui n'est pas la plus longue mais comporte les plus gros dénivelés -cf. le relevé de dénivelé en 1ière page du post.
Et là, surprise, 0,6 à 0,8 L/100 de différence (à l'ODB toujours), ce qui n'est pas rien. Pour une perte de temps minime (comprise entre 1 et 5 minutes selon la circulation, je pense).
Et bizarrement, ça me faisait suer de me traîner à 110 compteur sur les parties à 110 mais beaucoup moins à 120 compteur sur les parties à 130, où la succession de montées/descentes un peu abruptes fait qu'on ne peut de toute façon pas rester à 140 compteur trop longtemps (trop de camions/caravanes/remorques/camping-car/doublements en milieu de côte etc.).
Je ne pense pas faire ça tout le temps, mais j'en conclue au moins deux choses :
- le HSD P3/Auris 2 me semble vraiment plus conçu pour être efficace à 110/120 qu'à 130/4140
- je me découvre capable de rouler "pépère" dans ces circonstances sans frustrations excessives :D
 
Dernière édition:
Je me retrouve dans vos propos. J'ai, un peu arbitrairement, adopté le 120 gps sur autoroute. Je trouve la voiture "facile", et même en cas de montée elle arrive le plus souvent à rester en éco, ce qui m'a surpris.
J'ai du coup découvert que beaucoup d'automobilistes ont levé le pied. A cette vitesse, je double souvent. Je fais peu d'autoroute, je suis environ à 5,5l à ce rythme (réel toujours).
De plus, j'ai l'impression que les habitudes de conduite actuelles font que le 130 est trop lent pour la file de gauche de plus en plus agressive, et rapide pour les autres files.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL et NTE
J'ai, un peu arbitrairement, adopté le 120 gps sur autoroute. Je trouve la voiture "facile", et même en cas de montée elle arrive le plus souvent à rester en éco, ce qui m'a surpris.
C'est effectivement le fait qu'elle reste en éco/tout début de Power dans des pentes fortes et longues à 120, et s'emballe au même endroit à 130 et +, qui me fait dire que la conception et/ou le réglage visait cette vitesse (120) et pas plus.
 
  • Like
Reactions: aurYs
C'est effectivement le fait qu'elle reste en éco/tout début de Power dans des pentes fortes et longues à 120, et s'emballe au même endroit à 130 et +, qui me fait dire que la conception et/ou le réglage visait cette vitesse (120) et pas plus.
Mouais, ça dépend de la pente...
 
C'est effectivement le fait qu'elle reste en éco/tout début de Power dans des pentes fortes et longues à 120, et s'emballe au même endroit à 130 et +, qui me fait dire que la conception et/ou le réglage visait cette vitesse (120) et pas plus.
Mais oui tout est clair maintenant ! => je ne sais pas si c'est le cas sur une récente comme la tienne, mais sur la mienne 130 compteur = 120 gps. CQFD !
 
  • Like
Reactions: NTE
"Barre" des 10 000 km passés ce week-end (en 2 mois ... je bas mes records habituels), et un nouveau petit bilan s'impose.

En positif :
- la conduite en HSD : c'est vraiment plaisant et surtout bcp moins fatigant. Du fait de la "boite auto" bien sûr, des passages en électrique/moteur arrêté, et de la "zenitude"/anticipation qu'implique l'hybride (la volonté de ne pas trop consommer)
- la logeabilité de l'Auris TS, pour une compacte : en ces périodes de rentrée estudiantine, bien pratique
- la consommation en ville, sur route (nationale/départementale) et voies rapides (mais pas sur autoroute)
- la maniabilité/tenue de route (pas extraordinaire mais meilleure que je ne m'y attendais)
- la guidage du GPS (+ le trafic temps réel)
- le safety pack
- la clim auto "douce" et sobre

En négatif :
- la conso à 130+ km/h avec du dénivelé
- le manque de chevaux "en réserve" à 100+ km/h
- l'insonorisation qui pourrait être largement meilleure (idem)
- le système "infotainment" (cf. posts précédents)
- la position de conduite améliorable pour un grand gabarit : j'ai mis du temps à me rendre compte que l'appuie-coude (?) de la portière était positionné trop bas pour ma taille, et que ça me gênait (par rapport à l'Avensis)
- les phares longue portée automatiques (troooop leeeeeents)

Bilan :
Le bilan reste positif pour moi, en rapport qualité/prix/prestations (payée 20k€ neuve, je ne peux pas trop en demander) ... ailleurs que sur autoroute.
Mais ce n'est pas une autoroutière, en tout cas pas pour des trajets quotidiens avec dénivelés (pour des trajets ponctuels genre départ en vacances, aucun problème bien sûr) et en venant du confort de l'Avensis. Si je ne prenais pas cette section d'A20 matin et soir, elle aurait été presque parfaite.
Bref, ce qui m'aurait probablement mieux convenu : une Toyota Camry ou une Lexus IS 300h ...
On verra ça la prochaine fois (si ce n'est pas un EV) ;)

Prochain bilan : une fois l'hiver passé (conso, confort, tenue de route ...).
 
Dernière édition:
Hello,

Et bien ça c'est du suivi!

J'essaierai de faire de même quand j'aurai la voiture mais je ne garantis rien!

Merci pour les retours!
 
  • Like
Reactions: NTE
Continue de rouler alors, mais bon, pas trop quand même l'essence ça douille.