[Sportive] Avis sur la Fisker Karma

Photoff

Membre HybridLife
10/3/15
350
202
0
46
Villeurbanne
En regardant une rediffusion de l'émission britannique Top Gear, je me suis rappelé de la Fisker Karma.

Voici une photo pour rafraîchir la mémoire concernant la bête.
18-2012-fisker-karma-fd.jpg


Alors, oui, elle est à un tarif prohibitif autour de 100.000€. Mais c'est surtout la technologie qui est intéressante et différente des autres hybrides.

Ici, la distribution est totalement électrique. Le moteur thermique va servir exclusivement de générateur d'énergie pour recharger les batteries. Le conducteur peut décider de l'activer ou celui-ci s'active tout seul en cas de manque d'énergie.
Il y a aussi des panneaux solaires sur le toit de la voiture pour alimenter en électricité tous les agréments à la conduite (phares, autoradio, clim, sièges chauffants, vitres,...). Ce système, sur des voitures à plus faible gabarit, peut être intéressant car il ne serait plus utile de triballer de gros moteurs. On pourrait imaginer des 400cc voir moins sur des petites citadines. Cela voudrait dire basse de la conso et baisse des taxes.

Pensez-vous que cette solution est meilleur que le HSD de Toyota ?

Lien vers l'extrait de l'émission : James drives the Fisker Karma (Series 18, Episode 4) - BBC Top Gear
 
... ça me rappelle des souvenirs aussi, les premières fois que j'ai entendu parler et que j'ai vu cette voiture, je la prenais à la limite pour un véhicule spatial non-terrestre :rolleyes:

C'est le principe repris par l'Opel Ampéra / Chevrolet Volt .
 
J'ai rigolé quand j'ai vu le tag "Berline familiale". C'est sans doute parce que "jouet pour millionnaires" n'existait pas :)

Blague à part j'en ai vu une dans un parking, j'avoue que j'étais comme un gamin à me coller aux vitres :) Je la trouve plus belle que sur les photos, moins torturée au niveau design, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Niveau technique, la solution de la batterie "moyenne taille" (entre les petites tailles des Prius et les grosses des Tesla par exemple) accompagnée d'un prolongateur d'autonomie à essence me semble la meilleure architecture actuelle. Quel dommage que la Volt 2 ne soit pas distribuée en Europe...
 
Je ne sais pas si le système de la Karma est meilleur, disons qu'il est différent.
  • Fisker est une marque fondée en 2007 avec Fisker, Koehler et Quantum technologies
  • En 2009 Fisker gagne le procès intenté par Tesla pour vol de brevets et gagne un petit million de dollars en passant :p
  • En 2012 la boîte bat de l'aile et reçoit une aide de l'état US
  • En 2013 Fisker abandonne le navire de Fisker Automotive pour divergence de vue (ça doit être comme ça qu'on dit)
  • Fin 2013, banqueroute et acquisition par Hybrid LLC
  • 2014 reprise par Wanxiang America Corp et projette le redémarrage de la Karma, entre temps, la boîte a perdu 75% de son personnel !
C'est passionnant mais assez mouvementé comme façon de concevoir une auto et une entreprise.

Néanmoins, c'est un moteur Opel 2L survitaminé et poussé à près de 212 ch, la partie électrique est composée de 2 moteurs de 150 kW pour 408ch au total ! C'est une voiture électrique (de luxe) à prolongateur d'autonomie car le thermique ne gère pas les roues (mais c'est quand même un gros moulin pour fabriquer du watt !). Le couple est camionesque avec 1330 Nm mais l'engin pèse 2,4 tonnes :wideyed:
La batterie est implantée le long du tunnel entre les passagers un peu comme la Volt ! C'est du A123 au lithium (bien connus de Planétaire ou de M8mat M8mat nous a donné quelques détails ici : [DIY Plug-In ou GPL] - Transformation P2 en plug-in 4,5kwh... | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride ). L'usine a fermé il me semble mais je ne suis plus très sûr.

Fisker_402_1_11.jpg


C'est donc une voiture avec un système totalement différent du HSD !
 
  • Like
Reactions: Photoff
Bonsoir à tous,

J'en ai vu une il y a un mois sur Evreux, quelle voiture magnifique

Eric
 
Merci parkerbol parkerbol pour ces détails. C'est effectivement un système différent du HSD. Il est aussi très intéressant dans son principe. Je pense aussi que le risque de panne est plus faible qu'un système thermique classique car le moteur essence n'est pas fortement mis à contribution.
 
Le problème de tous ces systèmes "Prolongateur d'autonomie", c'est qu'ils ont un rendement pas terrible.
(c'est jamais rentable de brûler de l'essence pour le transformer en électricité)
De plus, en général ces moteurs thermiques n'ont pas été conçu spécifiquement dans un but de génération d'électricité.

Toyota est en train de travailler sur un concept assez révolutionnaire qu'on en a parlé ici:
[Technologie] - Générateur au Moteur à Piston Libre: la Révolution Toyota du Range Extender des véhicules électrique | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, si c'est au point, il y aura de véritable bouleversement dans le domaine de hybride rechargeable...

J'ai rigolé quand j'ai vu le tag "Berline familiale". C'est sans doute parce que "jouet pour millionnaires" n'existait pas :)
Eh j'en ai croisé une dans le parking Leroy Merlin, comme quoi, tout est possible!
Les Véhicules Hybrides et électriques croisés | Page 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Espérons que ce modèle connaîtra un meilleur avenir que la Karma...
Je pense qu'il faut être prudent aussi quant au prix de départ annoncé (37500 dollars)