[Monospace] BMW 225xe : l'aventure commence...

Cela me suggère une question plutôt HS : ne faudrait-il pas normaliser les emplacements de la prise sur les voitures ?* Dans mon garage j'ai installé la prise à droite en entrant, car je me gare en avant et la prise est à l'arrière droit.
Quand je vois la Béhème je me dis que si je l'achetais cela me compliquerait un peu la vie. Soit installer une nouvelle prise à gauche, soit passer le câble du CRO par dessus la voiture à chaque recharge. Je pense que ce serait cette solution.
Garer la voiture en arrière est bien plus compliqué, solution écartée.

* difficile vu que les bouchons de réservoir sont à gauche ou à droite, mais si au moins on pouvait mettre toutes les prises à l'arrière, ou alors toutes côté passager, ce ne serait déjà pas si mal. Je trouve que l'emplacement de la 225 est le pire qu'on puisse imaginer : le plus loin possible de la borne quand on stationne du bon côté. L'emplacement sur la calandre n'est pas piqué des hannetons lui non plus ...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Difficile de normaliser car par exemple quand on est garé en équerre, souvent la borne sert 2 places .... l'idéal serait d'avoir plusieurs prises!
Dans le futur, ce sera par en dessous/induction :)

Je fête mes 1 an (22 500kms) , voici un petit graphique sur la conso par rapport à la température (été et hivers pourris :-( ) et la monte pneumatique. Je charge quand je peux .... principalement chez moi donc on va dire pour 1/3 de mes trajets.
Clipboard-1.jpg

Hier une belle frayeur! Toutes les aides à la conduite indisponible. Je me suis arrêté et j'ai "rebooté" le bouzin mais c'est flippant!
test.jpg
 
Dernière édition:
Rigole .... mais je me suis en fait dit "chouette je vais tester la fonction diagnostique à distance de BMW". Mais non, tout est rentré dans l'ordre au re-démarrage. Décu, déçu j'étais :mrgreen-48:

Si on reste dans l'esprit "anniversaire":
- chouette bagnole à conduire, en mode sport on se sent plus dans une berline qu'un monospace
- le coffre mériterait quelques cm de plus pour y caser des valises standards sans jouer avec les dossiers et décrocher la planche de coffre (un picasso fait bien mieux)
- la sono de base est vraiment pas terrible ... sature vite (je ne parle pas de puissance)
- le système multimédia maison est une grosse daube et toujours que 10 app compatibles .... qui fonctionnent mal!
- j'ai refait une simu de leasing chez VW, BMW, Mercedes, Ford, Skoda, Audi, Volvo .... je reprendrais la même un an après! D'un côté ça me conforte dans mon choix, de l'autre je me dis que l'offre n'a presque pas bougé depuis un an ce qui m'interpelle sur la vitesse d'évolution du marché et des infras. J'espérais passer au tout électrique sur la prochaine (leasing de 4 ans) mais je doute que les infras (recharge rapide dispo partout comme les stations essence) et l'offre (autonomie de minimum 500kms) soient dispo ....
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pourquoi tu dis que le système multimédia BMW est pourri ? Pourtant je le trouve plutôt performant même si c'est pas très ergonomique.

Le truc qui me chagrine c'est plutôt la consommation de carburant : 6,7 L/100 km pour une hybride rechargeable.
Mais je l'avais essayé et cela ne me surprend pas. La BMW 225xe est sportive mais pas super sobre...
Mais à comparer avec une diesel de la même catégorie dans ta région.

Perso je pense que les choses vont bouger d'ici 2019-2020, mais là pareil je cherche une hybride rechargeable, les offres se comptent sur une main...
 
J'ai le système avec le petit écran "basique" 6,5" ... pas d'android ou airplay:
- 10 applications compatibles! Windows phone est mort avec une offre autrement meilleure!
- Il faut tripoter son tel pour passer d'une app à l'autre ... ou tout lancer avant de démarrer la voiture.
- c'est parfois plus simple de controler l'app via le bluetooth (sans l'intégration maison donc ...) ... et ca marche avec plus d'apps .... comme une vulgaire radio bluetooth à 50€!

Bref BMW ne sait pas faire le "software" ils auraient mieux fait de faire du "standard" android auto ou airplay.

Par contre la navigation à la molette j'aime .... car utilisable avec des gants. Je hais les écrans tactiles en voiture. C'est aussi dangereux que de tripoter son tel.

La conso, je me suis fait ma religion .... ce n'est pas la bonne voiture. Par contre pour 225 poneys je pense que c'est équivalent à l'offre diesel. Ma boite (comme la législation) ne considère que le CO2 des specs .... donc la conso/pratique réelle ne compte pas! Idiot d'un point de vue budget carburant ou écologique mais c'est comme ça .... comme dans mon cas le budget essence est inclus dans le leasing mais pas le coût de l'électricité (c'est même interdit d'utiliser les prises au boulot alors qu'un diesel "sportif" est autorisé à se chauffer!) ... c'est encore plus ubuesque! Consolez vous, la connerie humaine n'est pas spécifique à la France. C'est universel!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou et Hortevin
Quelle idée d'avoir une Windows Phone aussi... :emoticon-0136-giggle:

Mouarf.... je te ne le fais pas dire. J’avais opté pour un lumia 950 avec ma boîte ... 4 mois après Microsoft laissait tomber!

Le hardware et l’os étaient pourtant très bon mais ils se sont plantés sur l’eco système ... un peu comme bmw avec leur système maison ;-)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Après 14000kms en 9 mois, ma conso moyenne est de 5.2l/100kms. Bien entendu, tout dépend du mix réalisé en électrique / essence et de l'usage de la pédale de droite. Pour ma part, j'aime bien "titiller" les 225 chevaux de 0 à 120km/h de temps en temps mais sans modération... En montagne malgré le poids dans certains enchainements de virage, la voiture est très efficace. Seul point noir, la visibilité dans les virages qui est souvent gênante !
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour simplifier, chez moi c'est:
- environ 6l/100kms
- pied cool/eco 80% du temps
- batterie chargée tous les 100kms en moyenne
- routes de campagnes plutôt plates
 
Dernière édition:
Cette BMW a de belles qualités (en gros, la finition et la "sportivité" à la BMW) mais aussi de grosses carences (autonomie, consommation, et semble-t-il quelques soucis de fiabilité et de SAV si j'en crois le blog d'un propriétaire).
Si je devais remplacer mon VH immédiatement (suite à accident par exemple) je serais très embêté :
- Outlander toujours aussi triste et "pas du tout premium" à l'intérieur, et qui commence à dater
- 225 cf. les défauts précités
- Niro sans chauffage électrique.

Je pense que je reprendrais un Outlander temporairement, donc en occasion, histoire d'attendre le SUV PHEV qui me conviendrait sans réserves sur les critères équipements, consommation et autonomie.
 
Un an après chez BMW, Mercedes, Volvo, Skoda, Ford, Audi, VW .... je reprendrais la même!
Rassurant d'un côté mais inquiétant pour le changement de voiture dans 2/3 ans.
Vu comment déconnent les constructeurs allemands en ce moment, je regarde dans la direction de Volvo et Ford. Pas grand chose d'excitant en hybride pour l'instant dans cette gamme de prix ... à part peut-être le XC40 mais un peu peur du hors budget (<45k€) :-(
Je rêve d'une mustang hybride :drool:

Mais pourquoi diable Ford n'importe que la Mondéo berline hybride!

Les autres:
- Audi: A3 ... moins pratique et pas 4x4 ... pour le même prix.
- Skoda: rien d'annoncé ... une skoda octavia break 4x4 en hybride dsg ... je signe ou?
- Mercedes: à la rue sur l'hybride (batterie encore plus faible que sur les BMW) ... nouvelle classe A cependant sympathique
- VW: Passat hors budget ... golf moins pratique et pas 4x4 ... pour le même prix.

Mon espoir que le responsable de flotte ajoute Toyota, Hyundai ... ou une petite pièce sur les constructeurs français! Un 3008 avec les mêmes caractéristiques que la 225xe (4x4, hybride, boite auto) je prend :)
 
Dernière édition:
Le hardware et l’os étaient pourtant très bon mais ils se sont plantés sur l’eco système
Les éditeurs d'OS ne sont pas maître du nombre d'Apps qui vont apparaître pour leur système. Si les développeurs ne se sont pas lancés dans le développement d'Apps pour Windows Phone (ce qui a causé sa perte) ce n'est pas pour rien... pas sûr que l'OS et le framework furent "très bon" :).
 
Je pense le contraire ... le nombre d'apps n'est pas du fondamentalement à la technique mais au potentiel client/financier. Donc si ils se sont plantés c'est de leur faute, ils n'ont pas su développer le bon environnement business, la technique est accessoire ... à moins de proposer une fonction technique unique/innovante.
 
Ca fait 2 fois qu'elle me fait le coup.

- Je m'engage sur l'autoroute en mode tout auto/eco à environ 110
- Le message suivant s'affiche
20180526_162854.jpg
- Plus de puissance sur la pédale d'accélération (mode dégradé ou tout simplement moteur thermique coupé? pas vraiment la situation pour tester/investiguer o_O)
- Redémarre la voiture ... tout en roulant (suivant ce qu'on me dit ... mais comment c'est possible!?!!) :eek:
- je retrouve la puissance (mode normal)

Evidemment impossible à reproduire de manière systématique ....

Fun fact: on ne me demande pas ne m'arrêter :wideyed:

C'est beau la technologie ...quand ça marche!
 
Dernière édition:
C'est le patron de GM qui s'était moqué de Bilou dans les années 90...

« Si General Motors développait ses véhicules comme Microsoft développe ses logiciels, nous conduirions des voitures avec les caractéristiques suivantes :

1. La voiture tomberait en panne deux fois par jour sans raison apparente.

2. Chaque fois que les lignes seraient repeintes sur les routes, vous devriez acheter une nouvelle voiture.

3. De temps à autre, la voiture calerait sans raison sur l'autoroute. Vous trouveriez ça normal, redémarreriez et continueriez votre chemin.

4. Parfois, exécuter une manoeuvre telle qu'un virage à gauche causerait l'arrêt complet de la voiture et elle refuserait de redémarrer tant que vous n'auriez pas complètement réinstallé le moteur.

5. Une seule personne à la fois pourrait utiliser la voiture, à moins que vous n'achetiez Voiture98 ou VoitureNT, mais dans ce cas, il faudrait que vous achetiez plus de sièges.

6. Macintosh ferait une voiture solaire 5 fois plus rapide et 2 fois plus facile à conduire, mais qui ne pourrait rouler que sur 5% des routes.

7. Les témoins d'huile, de température d'eau et d'alternateur seraient remplacés par une seule lampe rouge « Fuite générale de la voiture ».

8. Les nouveaux sièges forceraient les gens à avoir des fesses identiques.

9. L'airbag demanderait « Êtes-vous sûr ? » avant de se déclencher.

10. Parfois, les portes se bloqueraient et la voiture refuserait de vous laisser entrer tant que vous n'auriez pas simultanément attrapé l'antenne radio, levé la poignée d'une main et tourné la clef de l'autre.

11. GM forcerait les acheteurs à choisir un assortiment complet des cartes Michelin, qu'ils en aient besoin ou non, qu'ils le veuillent ou non. Ne pas choisir cette option entraînerait une diminution des performances de la voiture de 50% ou plus.

12. À chaque fois que GM introduirait un nouveau modèle, les acheteurs devraient réapprendre à conduire de A à Z, car aucune des commandes des nouvelles voitures ne serait localisée au même endroit et n'opérerait de la même façon que sur les anciens véhicules.

13. Vous auriez à appuyer sur « Démarrer » pour éteindre le moteur.

C'est pas drôle mais on y arrive...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Je dirais même mon cher Dupont ... on y est! Je retourne sur ma 205 ou le CT me dit que les freins arrières ne sont pas suffisant mais dans laquelle j'ai l'impression de maîtriser quelque chose :mrgreen-48:

Je me rappelle également citroen qui en avait pris plein la g.... quand ils avaient voulu mettre winCe en avant sur la Xsara!
Je me rappelle rigolant à l'époque: Imagines toi devoir rebooter sur l'autoroute a cause d'un magnifique écran bleu ... je me suis marré, BMW l'a fait!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je lis pas mal de cas de défaillances diverses sur cette BMW. Pour tout dire je pense que ce sont les clients qui débuguent le système, à la Tesla ...
 
Premier entretien aujourd'hui. La fille à l'accueil est devenu blanche quand on a discuté du moteur qui me laisse en rade en plein milieu d'une accélération pour aller sur l'autoroute!
J'ai demandé si ils en avaient pour quelques heures ... négatif vu le coup du moteur, ils veulent y passer la journée :rolleyes:

Perso je suis plutôt cool sur le sujet. Le seul truc qui me ferait flpiper c'est:
- une perte du train roulant/de la direction (j'ai déjà perdu une roue ... ça fait tout drôle!)
- une perte des freins
- un accélérateur bloqué
- un truc qui crame ...

Et comme c'est du leasing, pas de stresse de se retrouver avec un presse papier géant :mrgreen-48:
Débugger ne me dérange pas à partir du moment ou je n'en supporte pas le préjudice financier ou dans ma mobilité.
Je vous tiendrai au courant à la fin de la journée ... si je peux récupérer la voiture.

En attendant j'ai une 318i:
- un vrai kart!
- c'est tape cul
- le start&stop parait très lent par rapport à la 225xe ... un point positif pour l'hybride que je n'avais pas relevé jusqu'à présent

[Mise à jour]
Après l'avoir eu une journée dans les mains pour la première révision, verdict: "There is so much to do, we keep it another day"
Ça promet! :wideyed:

[Le résultat]
Comme prévu, ils n'ont pas pu déterminer la panne, ils ont:
- mis à jour toute la programmation ... avec le classique "Revenez nous voir si ça se reproduit ou va pas mieux". La dernière fois qu'on m'a dit ça j'ai perdu une roue. A l'époque j'ai vu rouge quand le vendeur à voulu me facturer les goujons manquant! J'étais même prêt à sauter le comptoir pour les lui faire avaler (Opel) :punch:
- fait la révision classique (liquides/filtres)
- vérifier la charge/câble charge rapide suite à une note de BMW. J'ai demandé si il voulait vérifier le chargeur "normal" sur lequel on m'a répondu laconiquement "tout ce qui devait être vérifié l'a été". Bref ils en savent pas plus que moi! :rolleyes:
- mon câble USB débranché j'en ai déduit que le système multimédia a été mis à jour ... version MV-130.018.003/TV-130.018.003. Aucune info sur les améliorations de la part du vendeur.

[Le service premium]
Première fois que je faisais une révision chez un premium donc curieux de voir la différence avec un constructeur "normal"
C'est mieux que VW
- on m'a appelé pour prendre RDV pour ma révision. J'y pensais mais c'est bien.

C'est pas mieux que VW, acceptable pour un constructeur de masse mais moins à mes yeux pour un premium:
- aucun nettoyage intérieur/extérieur ... même pas un coup de jet
- ils ont roulé un peu avec mais n'ont ni fait le plein (même partiellement), ni même pris la peine de la recharger. Mesquin.

Moins bien que chez VW ou Fiat!
- on ne m'a pas proposé de voiture de courtoisie mais une location (sous traitée à Hertz). Dire que chez mon vendeur d'occasion récente, ma Panda a été immobilisé pendant une journée pour installer le chauffage, il m'a filé gracieusement sans rien demandé une Audi A5 Quattro pour la journée!
- on ne m'a pas demandé mon avis sur la voiture de location que je souhaitais (VW si ...)
- j'ai communiqué de légères griffures du vernis visible uniquement au soleil qui devraient partir par un simple polissage ... ils vont voir (malgré la photo communiqué en avance dès que je m'en suis aperçu) au lieu de simplement mettre ça sous le tapis. Le vendeur n'a même pas voulu lever son cul de sa chaise pour venir voir avec moi .... pas classe! Le seul cas similaire fut Avis en Suisse (qui te pompe ta caution alors qu'il n'y a eu aucun état des lieux ... une fois ton avion pris tu peux toujours t'accrocher pour la revoir!)
- ils m'ont changé la langue de mon ordi de bord
- ils m'ont remis mon compteur journalier à zéro (j'étais proche de mon record sur un plein :watching:)
- ils m'ont foutu en l'air mes raccourcis
- les clients qui attendent pour la révision n'ont droit qu'à un verre d'eau, le café est réservé visiblement aux clients qui sont de futur acheteurs (coin à part dans la concession)
- on vous indique vaguement ou se trouve votre voiture sur le parking (chez VW on m'indiquait précisément la place voir on m'accompagnait!)

Vous l'aurez compris, ma première expérience du service premium ne m'a pas convaincu!
Aucune idée du prix de la gâterie (inclus dans le leasing).

Petit détail qui a peut être son importance, BMW dans la proche banlieue de la capitale, VW à 60kms (similaire Compiègne/Paris) ...
 
Dernière édition:
Le flan de mon pneu arrière gauche s'est coupé (Hankook 205/55R17 Ventus S1 evo2) à 38 000 kms.
Il restait des rainures de 4,3mm sur les 4 ... aucune idée si normal ou pas! Il doivent avoir 20 000 kms (je change en hivers)
pneu.jpg

Du coup ils m'ont changé les 4 par des Michelin Primacy 4 ... a voir si impacte sur la conso.
 
  • Like
Reactions: parkerbol