Mon paternel étant propriétaire d'une Yaris 2012, j'ai profité d'un passage chez lui pour effectuer quelques photos comparative de l'esthétique de sa voiture avec ma Yaris 2014. Désolé pour les photos prises avec mon téléphone, je n'avais pas prévu de faire cela en y allant.
Les deux modèles sont les suivants :
Yaris HSD Attitude 2012
Face Avant
C'est à cet endroit que le changement est certainement le plus visible le bouclier avant a été entièrement redessiné par les designers de Toyota. Personnellement, je trouve la version 2014 plus agressive et plus extravagante. Pour avoir eu quelques échanges sur le forum, ça plait ou ça ne plait pas mais, comme on dit, ça ne laisse pas indifférent. On peut voir aussi un léger changement sur le dessin des phares pour coller à la nouvelle calandre. Cela dit, tous les organes optiques sont restés exactement à la même place.
Face arrière
A l'arrière, le gros changement est aussi le bouclier. C'est beaucoup moins extravagant qu'à l'avant mais on notera que le bouclier de la version 2014 ressort un peu plus de 2 ou 3 cm. Il faut vraiment que les deux voitures soient côte à côte pour le percevoir.
Intérieur
Au niveau du poste de conduite, aucun changement n'altère le pilote car tous les éléments sont exactement à la même place. Seuls les yeux sont impactés par les évolution. Les changements les plus notables sont les suivants :
Intérieur version 2014
Dernier petit détail que je voulais évoquer qui est plus lié à la finition qu'aux deux ans d'écart qui séparent les modèles, la sellerie. Les deux voitures ont exactement la même assise et le même confort. Mais j'adore la finition de celle de mon père. Le mélange cuir/tissu est déjà chouette, mais avec la surpiqure bleue, cela devient très très chouette.
Sellerie 2012
Sellerie 2014
Conclusion
Au final, on sent, dans la version 2014, une voiture mieux finie et surtout avec un peu plus de personnalité. C'est quelque chose de rare chez les japonais qui aiment les voitures plutôt discrètes. Bien que la conduite reste identique entre les deux modèles, je me sens mieux dans la mienne grâce à la qualité des plastique, mais aussi à travers un écran plus grand et plus confortable pour l'oeil. Selon certains, l'insonorisation aurait été améliorée mais ce n'est pas flagrant au volant. Des mesures pourraient répondre à cette question.
Enfin il y un point qui a aussi évolué que je n'ai pas évoque, c'est le système Touch&Go, ainsi que tous les écrans. Ils ont revu d'interface mais il faudrait presque écrire un sujet complet avec des tonnes de photos tant il y a d'écrans différents dans ce système.
Pour ma part, sur l'aspect esthétique, je préfère la mienne et mon père préfère la sienne. Tout est bien qui finit bien !
Les deux modèles sont les suivants :
Yaris HSD Attitude 2012
- Jantes 16"
- Vitres arrières teintées
- Phares à LED
- Peinture métallisée
- Système Touch&Go
- Jantes 15" + enjoliveurs
- Système Touch&Go2
Face Avant
C'est à cet endroit que le changement est certainement le plus visible le bouclier avant a été entièrement redessiné par les designers de Toyota. Personnellement, je trouve la version 2014 plus agressive et plus extravagante. Pour avoir eu quelques échanges sur le forum, ça plait ou ça ne plait pas mais, comme on dit, ça ne laisse pas indifférent. On peut voir aussi un léger changement sur le dessin des phares pour coller à la nouvelle calandre. Cela dit, tous les organes optiques sont restés exactement à la même place.
Face arrière
A l'arrière, le gros changement est aussi le bouclier. C'est beaucoup moins extravagant qu'à l'avant mais on notera que le bouclier de la version 2014 ressort un peu plus de 2 ou 3 cm. Il faut vraiment que les deux voitures soient côte à côte pour le percevoir.
Intérieur
Au niveau du poste de conduite, aucun changement n'altère le pilote car tous les éléments sont exactement à la même place. Seuls les yeux sont impactés par les évolution. Les changements les plus notables sont les suivants :
- Tableau de bord entièrement redessiné avec des matériaux plus agréables au toucher et à l'oeil. On la ressent mieux finie. Ces évolutions se voient surtout autour de l'écran de l'ordinateur de bord et au dessus des compteurs.
- L'écran de bord est plus grand dans la nouvelles version. Mais pour conserver l'espace identique, exit le lecteur de CD. Dans la version 2014, la musique s'écoute soit via le bluetooth, soit via la connectique USB. Cette dernière a d'ailleurs changé de place : dans la boite à gant en 2014 et sous les boutons de la clim en 2014.
- Le levier de vitesse prend aussi un design différent. Plus petit dans la nouvelle version et plus discret, certains vont néanmoins le trouver encore trop grand. Ce choix vient exclusivement des goûts d’extrême orient en matière de levier de vitesse (selon un vendeur Toyota).
Intérieur version 2014
Dernier petit détail que je voulais évoquer qui est plus lié à la finition qu'aux deux ans d'écart qui séparent les modèles, la sellerie. Les deux voitures ont exactement la même assise et le même confort. Mais j'adore la finition de celle de mon père. Le mélange cuir/tissu est déjà chouette, mais avec la surpiqure bleue, cela devient très très chouette.
Sellerie 2012
Sellerie 2014
Conclusion
Au final, on sent, dans la version 2014, une voiture mieux finie et surtout avec un peu plus de personnalité. C'est quelque chose de rare chez les japonais qui aiment les voitures plutôt discrètes. Bien que la conduite reste identique entre les deux modèles, je me sens mieux dans la mienne grâce à la qualité des plastique, mais aussi à travers un écran plus grand et plus confortable pour l'oeil. Selon certains, l'insonorisation aurait été améliorée mais ce n'est pas flagrant au volant. Des mesures pourraient répondre à cette question.
Enfin il y un point qui a aussi évolué que je n'ai pas évoque, c'est le système Touch&Go, ainsi que tous les écrans. Ils ont revu d'interface mais il faudrait presque écrire un sujet complet avec des tonnes de photos tant il y a d'écrans différents dans ce système.
Pour ma part, sur l'aspect esthétique, je préfère la mienne et mon père préfère la sienne. Tout est bien qui finit bien !