[Compacte] Essai de la BMW i3 REX : le plaisir électrique prolongé

Oui frg62 frg62, j'avais déjà lu sur HL que ce mini réservoir nous venait de la réglementation américaine. Mais j'avais aussi en tête le fait que si le réservoir avait été plus gros, le VH n'aurait pu être considéré comme électrique.
Quoi qu'il en soit je ne comprends pas que la contrainte de ne pouvoir démarrer le REX que quand la batterie est vide implique qu'on n'a pas besoin d'un plus gros réservoir.
Je subodore que la réglementation US définit les limites d'autonomie permise par un tel réservoir, afin justement d'éviter les détournements de la fonction voulue par le législateur. ;)
 
ThierryH ThierryH oui c'est vrai, cependant ne perdons pas de vue que la puissance du REX d'une I3 est suffisante pour théoriquement avancer à environ 120 km/h sur le plat.
Ce qui implique qu'en montée cela doit en effet être assez poussif.
En tout cas quand je défends le principe d'un REX, c'est bien avec un réservoir d'essence confortable + la possibilité de le faire marcher quand je le veux, donc bien avant la panne de batterie :)
 
Il semble tout de même qu'à 120, le REx de la i3 est une très grande soif. Du genre largement plus grande que celle d'une voiture de même gabarit à moteur thermique traditionnel.
 
La reglementation "BEV" californienne impose deux choses :
1) pas de démarrage du REX tant qu'il reste de la batterie.
Sur les versions US, BM fait démarrer le REX quand la batterie tombe sous les 6 % de charge ;

2) autonomie "essence" inférieure ou égale à l'autonomie électrique.
Pas de chance, lors des tests, l'autonomie électrique EPA s'est révélée plus faible qu'espérée par BM.
Le réservoir de 9 litres s'est donc retrouvé trop "gros" pour la règlementation BEV.
Sur les versions US, BM a donc été obligé de réduire "logiciellement" la capacité du réservoir.

Sur les versions Europe :
1) il est possible de démarrer le REX en dessous de 75 % de charge de la batterie (les américains ne se privent pas de modifier leurs i3 dans ce sens) ;
2) le réservoir fait 9 litres, sans aucune justification réglementaire, fiscale ou autre (à ma connaissance...).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Bref, pour l'Europe BMW a fait le choix d'un réservoir de seulement 9 litres alors qu'il aurait pu envisager 20 litres.
Je rêve éveillé : 20 litres en optimisant un peu l'activation du REX aux moments stratégiques pour bien optimiser son rendement, ce sont 300 km d'autonomie en plus de celle de la batterie.

300 km les gars ! Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me parle. Avoir une électrique capable de faire 200 bornes sans REX ni recharge, doublée d'un REX qu'on peut "recharger" tous les 300 km, pour moi c'est le compromis idéal en l'état actuel des infrastructures électriques européennes.

Aucun VE simple, j'écris bien aucun, n'est à même d'être aussi souple en voyage qu'un VE + REX. Les Tesla, eussent-elles une autonomie de 500 km en roulant à 120 sur autoroute, n'ont à offrir qu'un fil à la patte, qu'il faut brancher dans des endroits bien précis et disséminés au hasard sur les territoires.
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Est-ce qu'une batterie bien trop grosse pour les trajets quotidiens et un thermique au rendement misérable sont vraiment mieux qu'une batterie plus petite adaptée aux trajets quotidiens et un thermique au rendement plus intéressant pour les grands trajets ?
 
Grigou Grigou
Petite question perfide : tu as déjà posé les fesses dans une i3 avec son REX en action ? :D

Parce qu'au niveau du raffut qu'il fait, vu que son insonorisation...
Euh, quelle insonorisation ??? :p

Es-tu prêt à supporter cet inconfort auditif majeur, pendant 300 bornes ??? :confused:
Si quand bien même tu l'étais, je doute par contre fort que le client habituellement prêt à douiller le prix d'une i3, accepte, à ce niveau de tarif, de revenir à l'impression de conduire une voiturette sans permis... :hurting:

Et ne te lance surtout pas dans le "Yaka insonoriser !", au risque de déclencher la spirale infernale du poids sans cesse croissant, donc la conso qui augmente, etc.

Moralité faut se réveiller et arrêter de fantasmer.

Just my 2 cent... :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: Grigou
Est-ce qu'une batterie bien trop grosse pour les trajets quotidiens et un thermique au rendement misérable sont vraiment mieux qu'une batterie plus petite adaptée aux trajets quotidiens et un thermique au rendement plus intéressant pour les grands trajets ?
Question intéressante, je dirais que la réponse dépend de chacun ;)
Tu postules dans ta question :
- que le thermique a un rendement misérable : c'est vrai par rapport à celui du HSD, mais dans l'absolu il me semblait que ce n'était pas catastrophique (7 L/100 ?)
- qu'une batterie plus petite est adaptée aux trajets quotidiens : dans mon cas elle peut s'avérer un peu juste, et surtout hors trajets quotidiens je fais des trajets de moins de 200 km pour aller en résidence secondaire (où je pourrais recharger, moyennant quelques efforts que je ne suis pas prêt à faire avec une batterie qui n'encaisse que 8 kWh utiles).

De ce fait ma conclusion est qu'une vraie électrique assistée d'un REX ponctuellement serait plus adaptée à MON usage qu'une PHEV classique avec sa petite batterie et son gros thermique lourdingue avec lequel je ne dépasse pas les 120 km/h GPS.

frg62 frg62 : non, je n'ai jamais roulé en I3, REX ou pas. Ce que tu racontes sur le bruit est totalement rédhibitoire pour moi qui mets le silence en tête de mes priorités.
Mais désolé, je continue à rêver d'une EV avec REX, mieux optimisé que celui de l'I3. Quitte à ce qu'il fasse 50 ch et puisse embrayer aux roues quand c'est mieux pour le rendement. Bien malin qui peut dire que ce genre de véhicule ne verra pas le jour ... même si ce genre de puissance ridicule du thermique n'est pas facile à "marketer".

L'idée du Wankel émise par Hybridébridé Hybridébridé m'a fait saliver, c'est sa faute !
 
Parce qu'au niveau du raffut qu'il fait, vu que son insonorisation...
Euh, quelle insonorisation ??? :p

Es-tu prêt à supporter cet inconfort auditif majeur, pendant 300 bornes ??? :confused:
Si quand bien même tu l'étais, je doute par contre fort que le client habituellement prêt à douiller le prix d'une i3, accepte, à ce niveau de tarif, de revenir à l'impression de conduire une voiturette sans permis... :hurting:

Et ne te lance surtout pas dans le "Yaka insonoriser !", au risque de déclencher la spirale infernale du poids sans cesse croissant, donc la conso qui augmente, etc.

frg62 frg62 : tu peux en parler plus de ton expérience à bord de BMW i3? Car si effectivement elle est mal insonorisée comme tu le dis, avec une suspension dure comme @parkebol a évoqué, je vais peut être la rayer de ma liste.
 
Ben, mon essai commence à sérieusement dater...

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu à me plaindre de l'insonorisation, même sur autoroute.
Mais je ne sais plus si je me suis retrouvé sur des revêtements de mauvaise qualité.

Ce que je voulais mettre en avant, c'est que l'insonorisation du REX, au vu des photos que j'ai pu voir (parce que j'avoue ne pas avoir essayé cette version), me semble vraiment très légère.
Ceci dit, sur Youtube, pas facile de trouver une vidéo qui permette de se faire une bonne idée du niveau de bruit réel qu'il génère dans l'habitacle.
(J'ai surtout l'impression de différencier les sensibilités et caractéristiques des micros utilisés !)

A l'extérieur c'est, sans discussion atroce.
Mais je reconnais qu'en toute objectivité, pour le niveau à l'intérieur, il faudrait tester pour être fixé définitivement.

Quant à la suspension, mon impression fut (toujours de mémoire), ferme "à la BMW", mais pas insupportable.

De toute façon, il serait peu constructif de rayer de ta liste ce véhicule, sans l'avoir au moins essayé dans la version qui t'intéresse
 
Juger de l'insonorisation du REX sur photos :meh:

Je ne l'ai pas essayée non plus mais, de ce que l'on lit, il semble que l'on entende très peu le REX à l'intérieur.

Il est probable qu'à 110, stables sur autoroute, les bruits aéro + pneus l'emportent sur le bruit moteur.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Tout à fait Hortevin Hortevin , tous les essayeurs confirment sur les vidéos que le bruit du REX est très faible de l'intérieur.

Ci-dessous, Electron libre (cf. à partir de 11'20'') :


Quand au confort, j'avais trouvé la suspension de la BEV en 19" que j'avais essayée, ferme, mais pas inconfortable, même à l'AR et sur des casse-vitesses. C'était plutôt une bonne surprise pour moi, après les essais presse que j'avais vus ou lus. A l'inverse, il semble y avoir quasi-unanimité pour dire qu'avec des 20'', cette i3 devient vraiment tape-cul. A éviter impérativement.

Après, bruit ou confort, c'est une question de ressenti personnel : rien ne vaut un essai.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
frg62 frg62 tu souffles carrément le froid puis le chaud, sur ce coup :)

Tu réalises que j'avais tiré un trait définitif sur l'I3 + REX juste à cause de ton message ? :dead:
 
Oui les deux messages de frg62 frg62 me font penser à :

- Eh pote ne manges pas dans ce resto, il est dégueulasse! Franchement tu vas le regretter, c'est super mal assaisonné.
- Ah ouai je ne vais aller du coup ! Tu as déjà goûté?
- Non j'ai juste vu la pancarte dehors.
- ...
 
Ben, je ne sais pas si elle est venue pour être 4 ou 5 places, mais bon, les sièges à l'arrière sont clairement faits pour deux personnes... A moins de ne vouloir voyager qu'avec trois amis très très très maigres (dont un pas regardant sur le confort), ça va être compliqué.
Tu as besoin d'une 5 places Hortevin Hortevin ? :rolleyes:
 
Par contre je découvre un truc qui me refroidit un peu là, BMW i3 c'est une 4 places? :confused:
Oui, c'est une 4 places.

Pour en revenir au sujet du bruit : les conducteurs expérimentés de PHEV savent, (n'est-ce pas Grigou ?), que l'on ne roule, normalement (*), pas en ville sur le thermique, surtout avec la capacité de batterie de l'i3.
Il est bien plus rationnel de recharger, si besoin, la batterie hors agglomération, à des vitesses où le bruit du REX devient négligeable devant les autres bruits.

(*) sauf imprévu, conducteur "distrait".... ou erreur de casting.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Mea culpa... :oops:

J'ai été "enduit dans l'erreur" par les vidéos que j'avais vues sur Internet, peu après mon essai de la voiture (modèle sans REX).
A l'époque, il n'y avait pas encore grand chose à se mettre sous la dent sur Youtube.
Par contre je découvre un truc qui me refroidit un peu là, BMW i3 c'est une 4 places? :confused:
Ah oui, là, je peux le confirmer, je me suis vraiment assis à l'arrière ! :p;)
 
  • Like
Reactions: Grigou