[Compacte] Essai de la BMW i3 REX : le plaisir électrique prolongé

Mea culpa... :oops:

J'ai été "enduit dans l'erreur" par les vidéos que j'avais vues sur Internet, peu après mon essai de la voiture (modèle sans REX).
A l'époque, il n'y avait pas encore grand chose à se mettre sous la dent sur Youtube.
Pas de problème : je n'envisagerais l'I3 que si BMW la dotait d'un réservoir d'essence permettant de vraiment prolonger l'autonomie de quelques centaines de km ;)
Et à vrai dire, son coffre ne nous convient pas trop non plus (2 personnes habituellement, pourtant ...).
 
ThierryH ThierryH : Un hybride série est moins efficace qu'une transmission classique, car il y a moultes conversions d'énergie avant d'arriver aux roues, à chaque fois avec des pertes. Toutefois, dans le cadre de la BMW i3, le REX est mesuré entre 6 et 7 l/100 km à 110 km/h, ce qui n'est pas la mort dans l'absolu, d'autant plus si l'on ne s'en sert qu'en dépannage,

Grigou Grigou : la vitesse d'équilibre max. est plutôt 110 km/h sur le plat. Cf. cette excellente discussion sur le forum AP, avec de très bons contributeurs.
Par ailleurs, selon son acceptation initiale, on ne peut qualifier une architecture de REX (BEVx en Californie) que si l'autonomie en carburant est inférieure à l'autonomie électrique. Avec un réservoir de 20 l et 300 km d'autonomie à 110 km/h, ta BMW i3 REX devient par définition une PHEV classique, même avec la future batterie 44 kWh (cf. 2ème vidéo de mon post #7). Normal, la philosophie et le design du REX est d'être un back-up, pas un mode de propulsion normale sur longue distance comme sur une PHEV, même si, en l'absence de bornes, beaucoup des premiers utilisateurs l'ont utilisé ainsi, notamment avant CORRI-DOR (exemple d'un pionnier).

F FLYER34 : le REX ne recharge pas la batterie, sauf SOC très bas : il maintient juste la charge. Cf. discussion du forum AP en lien ci-dessus.

Hortevin Hortevin : la BMW i3 est homologuée pour 4 places.
 
Hybridébridé Hybridébridé : pur problème de sémantique. Je me suis effectivement mal exprimé.
Le REX ne recharge pas une batterie déchargée (contrairement aux modes "charge" de certains autres PHEV).
Il maintient la charge : si tu l'engages à 75 %, il essaiera de maintenir cette charge, y compris en rechargeant la batterie aprés une forte décharge (longue montée, par exemple).
Plus clair ?
 
Merci pour les précisons, en fait je rêve de "PHEV" basée sur le principe du VE + REX, abstraction faite des contraintes réglementaires. En résumé, une bestiole hybride entre PHEV et VE pur.

- batterie de 30 kWh utiles
- réservoir de l'ordre de 20 litres
- REX capable de recharger la batterie (et conçu pour le faire en utilisant son meilleur rendement énergétique)
- puissance REX suffisante pour maintenir un 120 km/h réel sur autoroute horizontale sans puiser dans la batterie

Avantages par rapport à une PHEV classique :

- diminution drastique des masses liées à l'énergie thermique (réservoir, moteur thermique, génératrice, électronique de puissance) permettant -je pense, mais il faudrait calculer- de compenser l'augmentation de la masse de la batterie par rapport à une PHEV classique
- autonomie électrique permettant de circuler vraiment plus loin en mode VE qu'avec une PHEV

Avantages par rapport un VE :
- pas d'angoisse pour recharger sur longs trajets
- vitesse de "recharge" imbattable : faire un plein de 20 litres. De sorte qu'un parcours de 800 km, arrêt-recharge inclus, prendra sans doute moins de temps qu'avec une Tesla, ou pas plus
- et pourquoi pas, profiter du thermique pour se substituer au chauffage électrique en hiver, quand on est amené à utiliser le thermique en long voyage

Je rêve, je vous dis :)
 
Il maintient la charge : si tu l'engages à 75 %, il essaiera de maintenir cette charge, y compris en rechargeant la batterie aprés une forte décharge (longue montée, par exemple).
Ce n'est pas ce que j'ai compris, mais ce serait très bien si c'était le cas. Ce serait aussi ce que j'appelle "être capable de recharger".
 
Ce n'est pas ce que j'ai compris, mais ce serait très bien si c'était le cas. Ce serait aussi ce que j'appelle "être capable de recharger".

Du fil cité par Hybridébridé Hybridébridé :
Grigou Grigou : la vitesse d'équilibre max. est plutôt 110 km/h sur le plat. Cf. cette excellente discussion sur le forum AP, avec de très bons contributeurs.
que je connais bien, pour y avoir contribué (pseudo "Gégé", sur l'autre forum), j'avais surtout retenu ce retour d'expérience :

- "La doc (américaine, graph ici bmw-i3/equilibre-vitesse-rex-t2363.html#p25334 ) indique que le REX opère à des puissances progressives en fonction de la vitesse, avant d'atteindre son maximum aux environ de 90km/h. D'expérience, à cette vitesse, la batterie est (légèrement) rechargée, mais le REX doit s'éteindre ou se diminuer si l'écart est trop important. D'autre part si l'écart en la charge maintenue et la charge réelle est trop grand (à la baisse), le REX reste allumé, même à l'arrêt, permettant de remettre un peu de jus dans la batterie en arrivant à la station service, par exemple, en utilisant les dernières gouttes du réservoir"

Il faut bien comprendre que :
1) la puissance du REX est très faible ;
2) la capacité de la batterie est importante (beaucoup plus qu'une HSD....)
Dans ces conditions, il faut une vitesse faible pour avoir suffisemment de puissance excédentaire pour recharger la batterie.
Vu la taille de la batterie, cette charge semble "légère".

Enfin, comme le mode "Save", "Maintenir" etc... des autres PHEV, le REX cherche à maintenir le niveau de charge présent lors de son engagement.
Application sur l'i3, à 110 kmh stables :
- engagement du REX à 75 % de charge ;
- incapable de maintenir/revenir à cet état de charge en roulant à 110 kmh, la station service est atteinte avec, par exemple, 60 % de charge ;
- après le plein de SP 95, le REX est donc ré-enclenché à 60 % de charge ;
- etc...

Bilan : les gens ont l'impression que "le REX ne recharge pas la batterie"
 
Je ne mets pas en doute les constats du terrain, mais je ne comprends pas pourquoi le REX n'arrive pas à maintenir la charge en roulant à 110 alors que sa puissance permet en théorie de rouler à 120 voire plus (sur le plat), pertes dans la génératrice incluses. Du moins il me semble...