Merci pour les précisons, en fait je rêve de "PHEV" basée sur le principe du VE + REX, abstraction faite des contraintes réglementaires. En résumé, une bestiole hybride entre PHEV et VE pur.
- batterie de 30 kWh utiles
- réservoir de l'ordre de 20 litres
- REX capable de recharger la batterie (et conçu pour le faire en utilisant son meilleur rendement énergétique)
- puissance REX suffisante pour maintenir un 120 km/h réel sur autoroute horizontale sans puiser dans la batterie
Avantages par rapport à une PHEV classique :
- diminution drastique des masses liées à l'énergie thermique (réservoir, moteur thermique, génératrice, électronique de puissance) permettant -je pense, mais il faudrait calculer- de compenser l'augmentation de la masse de la batterie par rapport à une PHEV classique
- autonomie électrique permettant de circuler vraiment plus loin en mode VE qu'avec une PHEV
Avantages par rapport un VE :
- pas d'angoisse pour recharger sur longs trajets
- vitesse de "recharge" imbattable : faire un plein de 20 litres. De sorte qu'un parcours de 800 km, arrêt-recharge inclus, prendra sans doute moins de temps qu'avec une Tesla, ou pas plus
- et pourquoi pas, profiter du thermique pour se substituer au chauffage électrique en hiver, quand on est amené à utiliser le thermique en long voyage
Je rêve, je vous dis