[Berline] Essai de Lexus IS300h F-Sport Executive sur un Weekend: Un avion de chasse familial?

J'avoue que c'est que je trouve qui manque le plus dans beaucoup de Lexus : le HUD.
Sur les CT, IS, et NX ce n'est jamais proposé, il faut arriver au GS et RX pour que ce le soit... sur certain niveaux de finition !
 
  • Like
Reactions: dmarc34
Merci pour cet essai détaillé.

En ce qui concerne les essais, on lit souvent la même chose car les journalistes recoivent des plaquettes "spécial presse", avec des données techniques, des descriptions des améliorations et du design, des photos (sur une micro-usb), etc.
Du coup, il est tentant, pour eux, de reprendre simplement les données fournies par le constructeur, avec simplement quelques lignes "personnelles" souvent non argumentée et pondues "à l'emporte-pièce".
Cela explique pourquoi tant d'essais se ressemblent. Mais on remarque aussi ceux qui ont fait un réel effort : Faire un essai "critique" (et non un simple tour pour profiter d'un véhicule prêté pour l'occasion), porter une bonne analyse tout aussi critique par rapport aux données fournies par le constructeur (et non repris ces données), pris leurs propres photos, ...

A mon tour d'applaudir des deux mains Hortevin pour son excellent travail concernant cet essai détaillé, imagé et surtout qu'on prend plaisir à lire.

PS : En ce qui concerne les clignotants, l'Auris est également équipée de modèles impulsionnels quand on ne "pousse" pas le levier à fond. Impulsion qui fournit 3, 5 ou 7 clignements (reprogrammable en concession/garage via la prise OBD-2, ou chez soi si on a ce qui faut). Au début, je n'utilisais que le mode "traditionnel" (en "poussant" le levier à fond). Ce n'est pas le meilleur car il ne s'annule pas toujours après le virage (d'autres constructeurs font un peu mieux). J'ai progressivement adopté le mode impulsionnel, qui s'avère extrêmement pratique (changement de voie, sortie de rond point, ...).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo et dim74200
Merci Hortevin pour cet essai complet.

Une petite précision : l'écart entre la conso ODB et réelle est d'environ 0,4l. C'est moins que ce que tu écris dans ton article.

le HUD sur le NX
Ça existe au moins sur la version Executive, je ne suis pas sûr pour les autres.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ajoute mon merci à la liste.
L'essai confirme que cette IS est une voiture bien née, dont je regretterai éternellement l'absence de hayon.
Je rêve d'un essai similaire du NX 300h, qui fut un temps pour moi une alternative à l'Outlander ;)
 
Dernière édition:
Volontiers Artur, du moins si tu as des choses à ajouter à ce que tu avais déjà écrit sur le PTC ;)
 
Magnifique essai, Hortevin. Quel boulot !

Cette voiture reste une possibilité de remplacement de ma Prius, mais avec une probabilité de plus en plus faible (10%), alors que cette probabilité était à 70% à la mi 2013, après mon essai. Les raisons, dont certaines sont venues au fur et à mesure :
  • Consommation trop importante sur autoroute, même pour la classe du véhicule. C'est d'ailleurs inexpliqué au vu des caractéristiques techniques affichées pour le véhicule,
  • Poids du chassis en augmentation par rapport à la génération précédente (ça n'est pas un critère fonctionnel, mais je suis allergique aux véhicules lourds !)...
  • La longueur du véhicule dont je n'ai pas l'usage et qui m'aurait embêté dans ma place de parking,
  • Les aides à la conduite en retrait de la concurrence,
  • L'interface à compteurs analogiques ronds trop classique et avec écran central trop petit (comme Hortevin, je préfère maintenant les interfaces de type vaisseau spatial), et pas avec suffisamment d'indications pour ma conduite (Vitesse en numérique et conso instantanée chiffrée, pas de HUD). Il serait d'ailleurs sympa que l'interface F-Sport soit généralisée,
  • Les configurations de Lexus France qui ne me satisfont pas (contrairement à la Belgique ou l'Allemagne où je pouvais configurer une équivalent Luxe avec Mark Levinson et projecteurs LED)
  • réseau lexus lâche dans l'est parisien et la proche banlieue est
  • Ce que je peux avoir (et le choix ne vas pas cesser de s'élargir) en véhicules plus technologiques et plus électrifiés pour des prix voisins (il est clair que la diminution incessante et de grande ampleur depuis 2013 des bonus pour les hybrides non rechargeables a contribué à m'éloigner de cette voiture)

Pourtant, cette IS 300h est pétrie de qualités marquantes :
  • Agrément mécanique au quotidien (presque plus de moulinage, notamment sur autoroute ; la voiture décolle en effleurant l’accélérateur) et performances idéales en cas de besoin (le HSD de la Prius reste juste à mon goût en reprises)
  • Super chassis + propulsion (= train AV léger)
  • Confort, silence de roulement,...
  • Position de conduite basse et allongée parfaite pour mes goûts
  • Finition Lexus : cuir, matériaux, assemblages, sono,...
  • Système hybride remarquablement réussi et conso à basse vitesse (cf. les époustouflants 3,5 l/100 km d'artur au parcours du rassemblement des 10 ans du PTC alors que les meilleures P2 ont fait 2,8 l/100 km je crois)
  • last but not least : elle est magnifique. La plus belle des premiums (et de toutes les berlines) de la catégorie,
  • La fiabilité légendaire du HSD qui se cumule à celle des véhicules du groupe : une vraie assurance tranquillité.
Bref, c'est à mon sens la plus homogène et la plus réussie de toutes les HSD du groupe Toyota/Lexus.

On verra au restyling de mi-vie qui devrait intervenir mi 2016 ou début 2017, comment Lexus updatera cette très belle création.
 
Dernière édition:
Moi aussi je suis comme toi, la plus belle au niveau design de toutes la production.
Elle est longue mais braque très bien.
Je suis toujours a 100%.:cat:
 
  • Like
Reactions: dim74200 et artur
Dommage pas de break ! Malgré qu'elle soit trop basse à mon gout ( je roule pas sport et peu de longue distance ) avec une version break elle aurait put m'intéresser.
Les configurations disponibles en France sont ridicules comme trop souvent avec Lexus France ( pareil sur NX ). Mais perso je l'aurais acheter en Allemagne alors, donc tant pis pour eux...
PS: le couvercle de coffre fait toujours Lada ( vulgaire morceau de tôle meme pas doté d'un système de freinage à l'ouverture !!). Comment une telle chose peut-elle exister sur une premium ? Sinon le reste est correcte mais pas en noir ( trop de textures de plastics différentes visibles et cuir bas de gamme d'apparence !).
 
J'ai également pu essayer cette IS 300 h en finition Sport, gris mercure et intérieur de série similicuir/tissu noir. Seule option, le toit ouvrant.
Je profite donc de cet excellent compte-rendu d' Hortevin Hortevin pour y associer mes impressions.

Mon 4ème essai d'une hybride en 3 semaines après :
Toyota Prius IV le 2/11
Hyundai Ioniq le 9/11
Kia Niro le 12/11

Mes principales critiques vis à vis de ces autos était le manque de dynamisme et de puissance, en particulier hors agglomération (habitué aux moteurs diésel et essence turbocompressés) .
Mes attentes vis à vis de la 300h (et ses 223cv sur le papier) étaient donc importantes avant essai... :

Look extérieur : c'est simple, sublime voiture, j'adore, surtout en F Sport avec la calandres aux motifs spécifiques et ces jantes au dessin sportif. Voiture rare dans nos rues, gage d'une certaine exclusivité.
Voiture de longueur acceptable, 4m68 donc plus vivable au quotidien en agglomération qu'avec les 4m73 d'une Audi A4, 4m86 d'une Mazda 6 par exemple. On est juste 5cm plus grand que la dernière génération de BMW Série 3 (F30).
Une Audi A3 berline est quand même 23cm plus courte mais se bat elle dans la même catégorie ? Vue l'espace intérieur, pour moi non.

Look intérieur : j'ai tripoté, tâté et testé tous les boutons et surfaces possibles. C'est vraiment très très bien construit et on sent à l'appui sur les différents matériaux de la la planche de bord, de la console centrale, des montants latéraux etc.... que rien ne bouge et que tout cela ne risque pas de prendre du jeu de sitôt.
Le dessin de la planche de bord me laisse un peu sur ma faim, cela ne fait pas très moderne (mode actuelle du tout épuré) mais ce n'est pas désagréable non plus. Pas un coup de foudre ...

Le système multimédia avec cette sorte de mini souris n'est pas ce qui se fait de plus pratique ni de plus moderne. Les informations utiles sont cependant bien présentes mais on sent qu'une mise à jour du générale du système ferait du bien...

Le pack éclairage de nuit ? inexistant, pas d'éclairage led d'ambiance au plafond pour illuminer les vides poches ou la console centrale en roulant. Juste des petites lumières au niveau des poignées. Encore moins de rails lumineux dans les contreportes, d'éclairage des pieds avec intensité réglable comme dans les allemandes. Dommage pour l'ambiance de nuit très sombre. Si on veut chercher quelque chose de nuit dans les porte gobelets ou accoudoir, il faudra le faire à tâtons...

La position de conduite est à mon gout, basse, vue idéale sur les compteurs, sièges similicuir/tissu enveloppant, on se sent rapidement bien installé grâce aux commandes électriques. Malheureusement les mémoires sont réservées aux finitions exclusives ou finition Sport avec pack cuir. Dommage...
Suffisamment de place derrière moi une fois installé correctement, coffre au volume suffisant. Bref hormis les points cités ci dessus, tout semble très bien fait dans cette IS.

A vivre en tant que passager : et oui je n'ai pas pris le volant dès la concession. Le vendeur ayant pris soin d'emmener l'auto pour la chauffer et m'expliquer tous les différents éléments en roulant : Les différents modes de conduite, la sonorité moteur, les accélérations/reprises ressenties par le passager, le confort parfois ressenti différemment en tant que passager que conducteur, la sonorité factice très énervante et inutile au final.

A conduire : une fois installé, face à ce compteur que l'on peut faire glisser de gauche à droite, on sent de suite que l'expérience va être différente. La voiture se lance en douceur, je sors d'un parking, accélération, roues braquées et là... de suite le bonheur de sentir que l'on est poussé et non tiré en avant. Le plaisir de ressentir :
  • la propulsion que j'ai tant appréciée avec mes BMW.
  • Une direction consistante dans les virages et ronds points,
  • un confort ferme mais pas inconfortable,
  • une voiture réactive dans ses changements de direction,
  • une voiture bien équilibrée et que l'on ressent stable et bien posée sur ses appuis
  • Absence de bruits parasites même sur route dégradée (modèle essayé avait 1an et 24000km)
Quant à l'accélération, autant dès le départ avec les 3 modèles hybrides cités plus haut, j'ai ressenti comme un manque de puissance, autant avec cette IS j'ai ressenti que la puissance serait suffisante pour la déplacer dynamiquement et prendre à l'occasion du plaisir à son volant.
Après essais sur petites routes et voies rapides, je confirme bien qu'en écrasant pied au plancher au delà du point dur de la pédale, les 2 moteurs donnent une bonne poussée à cette IS, poussée linéaire mais appréciable, la sonorité moteur n'est pas désagréable en charge et devient quasi inaudible à vitesse stabilisée où le thermique se situe à des régimes très très bas même à 130km/h.
Besoin d'accélérer rapidement ? pied au plancher et ça part. On est très loin du ressenti en P4, Ioniq ou Niro.
Besoin de placer le moteur thermique dans une zone de puissance plus favorable ? un coup de palette pour descendre un rapport de boite (factice vu la technologie CVT) et le moteur se place déjà dans un régime plus élevé (régime visible en mode sport).
Idem pour obtenir rapidement du frein moteur comme sur le mode B de la Prius, frein moteur de plus réglable en intensité en fonction du nombre d'appuis sur la palette de gauche. (impossible à faire sur les autres hybrides essayées).
Au final je n'ai joué avec les palettes que pour les tester car en temps normal la gestion de la CVT est parfaite. Je ne vois d'intérêt aux palettes que pour obtenir du frein moteur. Un kickdown sur la pédale d'accélérateur et la belle accélère quasi instantanément. inutile donc de baisser les rapports.

J'ai trouvé la voiture plutôt silencieuse, peu de bruit moteur sauf lors d'accélérations, sinon c'est le silence quasi permanent. Bruits d'air et de roulements très bien maitrisés, et peu ressentis dans l'habitacle, même sono éteinte.
Je n'ai pas essayé la sono ultime de la version Executive. Cependant celle de série sur cette finition fait déjà bien l'affaire et ne procure pas un son désagréable.
Consommation lors de l'essai 7L/100km environ

A acheter : cette IS est vraiment une voiture très attirante sur de nombreux points. Quelques critiques restent et ne semblent pas être résolues avec le restylage à venir mais cette IS semble être très attachante.
Malheureusement ses prestations on un coût, plutôt important. une F-Sport avec peinture métal et TO est à 49590€ prix catalogue.
La remise proposée sur véhicule neuf disponible en stock est d'au moins 10% étant donné les modèles restylés qui vont débarquer en concession dans les prochaines semaines. (15% sur des modèles de direction). Je pense que l'on peut obtenir un peu plus malgré tout, si le commercial est décidé à réaliser une vente.
A cela s'enlève 750€ de bonus et quelques 450-500€ d'équivalent de carte grise qui ne viennent pas s'ajouter à la note (montant de CG estimé pour un véhicule non hybride de même performance de 8 à 10cv fiscaux environ)
Afin d'avoir une idée de la tenue de côte, et du cout d'usage de cette voiture, j'ai demandé à avoir des infos sur les montants en LOA sur 37 mois et 60000km, sans apport. Lexus ferait des offres avantageuses dans le cadre du restylage à venir pour les véhicules phase1 encore en stock avec un loyer d'un peu plus de 800€ et une valeur de rachat final à 23000€ environ (entretien inclus). (démontré par le commercial à plus de 1000€ normalement sans l'aide de Lexus). Des tarifs très "premium" et ils ne vont pas aller en s'arrangeant, les modèles restylés arrivant avec une hausse importante (lié à l'intégration en série du pack sécurité, des feux à leds...).

Si je dois passer le pas pour une IS, je pense sincèrement prendre une version non restylée de quelques mois et juste 5 à 6000km afin de ne pas trop subir la forte décote de la 1èe année.
De nombreux véhicules de direction sont disponibles sur lacentrale avec des décôtes déjà importantes.
A voir en vrai mais j'ai l'impression que la version restylée est dénaturée sur sa face avant. Trop agressif et moins cohérent que la version actuelle à mon gout (en photos en tout cas).
 
Dernière édition:
Merci pour ce super compte rendu dougi83 dougi83 .
Mes parents et ma sœur recherchaient aussi une voiture pour remplacer la Laguna 2 (comme tu peux voir, même le logo a montré des signes de vieillesse après 10 ans et 65 000 km...) :
Renault Laguna logo fiabilité.jpg
Je leur ai conseillé plutôt la Lexus IS 300h en occasion ou Toyota C-HR (coût entretien moins élevé mais...).
Et je suis entièrement d'accord avec toi, la version restylée ne semble pas très réussite... les mecs ont réussi à saboter un dessin déjà magnifique (en tout cas, question esthétique, je ne conseillerai que la version F-Sport).

Pour l'éclairage intérieur, on peut trouver des kits LED très bien finis, comme celui ci :
kit_eclairage_led_lexus_is300h-jpg.2742

Pour info : Il me reste un kit toujours à l'attente d'un acheteur potentiel... (un acheteur de commande groupé avait désisté)
 
  • Like
Reactions: Rorob67
Je suis aussi d'accord aussi pour la version restyler, je préférais l'ancienne, quoique je ne l'ai pas vu en vrai.:cat:
 
je viens tardivement...

tu as l'option blind spot ( detecteur d'angle mort) sur ton modèle est une sport executive... je le pensais disponible que sur les executive avec l'option pack sécurité plus.
Je suis tres surpris car je ne le vois pas au catalogue disponible sur les modèles d'avant le restylage.