[Berline] Essai de Toyota Prius Prime (Prius 4 rechargeable) 2017 aux Etats Unis

Grigou Grigou dommage que tu dises que tu n’aies rien trouvé alors que je l'avais mis dans mon essai de la Ioniq.
42 kW max en sortie pour une batterie de 1,56 kWh et une tension de 240V. Le moteur synchrone à aimants permanents est de 32 kW. Le thermique étant de 77 kW et le max de puissance étant, elle, de 104 kW, la puissance de sortie est donc de 27 kW en réalité. D'où ma conclusion d'une puissance électrique sous exploitée.
Sur la Ioniq Plugin, on arrivera à la même puissance mais avec un moteur électrique à 45 kW, probablement au max de sa capacité puisque la batterie est une 8,9 kWh et une puissance de sortie aux alentours de 60 kW (supposition mais proche de ce que sortent les PHEV). La Ioniq électrique a une puissance de sortie de 98 kW pour un moteur de 88 kW.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Grigou Grigou. Attention, ce que tu dis es vrai pour le fontionnement en mode HV.

Mais en mode EV, toute la puissance ne vient que des MG1 & 2 couplés, qui font 102 cv. Cette puissance est réduite à 91 cv par la puissance maxi que la batterie de traction peut délivrer.

[Scoop!] - Prius 4 rechargeable : Transmission Bi-Mode inédite? | Page 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
et
Prius 4 rechargeable : Transmission Bi-Mode inédite?
et
Toyota’s Prius Prime Shows One Way for a Better Plug-in Hybrid

Using both motors together seems like an obvious idea and some will wonder why it wasn’t being done by the first generation Prius Plug-in. The key to understanding dual motor use is, oddly enough, not really the motors. It’s about the battery.



The original 2012 Prius Plug-in Hybrid had a relatively small battery that could nominally store up to 4.4 kilowatt-hours of energy and put out up to 38 kW (51 horsepower) of instantaneous power. The bigger of the car’s two electric motors was designed to use up to 60 kW (80 horsepower) generated in part by the gas engine together with power taken from the battery during hybrid operation. So, 38 kW just from the battery’s output alone with the gas engine off was not a problem.

The Prius Prime, Toyota’s replacement for the original Prius Plug-in, has twice the nominal battery capacity at 8.8 kWh and almost twice the power output capability at 68 kW (91 horsepower). That’s more power than the big motor on the 2012 Prius Plug-in could have handled but the new Prius Prime actually has a somewhat less powerful motor.



The Prime shares most of its powertrain with the 2016 Prius. When Toyota redesigned the hybrid system for the new Prius its engineers realized they could obtain similar or better overall hybrid performance with improved gas mileage by optimizing the engine and parts of the transaxle and this included downsizing the bigger motor from 60 kW to 53 kW.

Thus, the big motor can no longer handle the full output of the new Prius Prime battery by itself. Toyota could have made a larger motor (and more powerful motor controls) just for the Prime. Instead, it chose to use the existing motors together in order to utilize the full 68 kW (91 horsepower) from the Prime’s larger battery.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Grigou Grigou dommage que tu dises que tu n’aies rien trouvé alors que je l'avais mis dans mon essai de la Ioniq.

On parlait de la PHEV donc même si c'est dommage, il est normal que je n'aie pas cherché à relire ton article, censé ne parler que de la HEV ... Je ne me souvenais pas que tu avais donné les puissances de la PHEV également. Pour info j'ai tapé "puissance batterie ioniq phev" comme requête Google, je ne suis pas allé plus loin que la 2ème page de résultats, et n'ai rien trouvé. Dommage en effet que ton article n'apparaisse pas dans une de ces deux pages d'ailleurs.

Grigou Grigou. Attention, ce que tu dis es vrai pour le fontionnement en mode HV

Ce que je dis c'est qu'on peut calculer la plupart du temps la puissance de la batterie en soustrayant la puissance du thermique de la puissance totale. Ca marche pour la P3 ou l'Auris 2 je crois, et ça marche aussi pour l'Outlander : 204 ch - 121 ch = 83 ch soit 62 kW. La batterie est donnée pour 60 kW, ça colle à un poil près.
 
Mais ce que tu ne disait pas, me parait-il, est que la Prius plug-in en mode EV avec le dual motor, dispose réellement de 91 cv, qui correspond à la puissance instantanée que la batterie de traction peut délivrer.

Ce qui explique que dans ce mode, la PI accélère plus rapidement qu'en mode HV jusqu'à 60 km/h. Cela devrait plaire en ville, si on était pressé.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Merci Jan c'est plus clair pour moi : la soustraction qui marche pour beaucoup d'hybrides ne marche pas pour la Prime, qui dispose donc de 91 ch en mode EV temporairement.
 
Avec temporairement, il faut comprendre lors d'une acélération maximale ou dans une montée à vive allure, et seulement quand la batterie de traction dispose d'un SOC suffisant. Sur ce dernier point, je ne dispose pas de donnée précise, mais j'ai lu que serait de 3 à 4 km d'autonomie.

Jan
 
  • Like
Reactions: Grigou