[Monospace] Essai détaillé de la BMW 225 xe

Yep

2 mois de nego hard core avec ma boite ... Round 2 : nego pour charger au boulot. Une vrai profession de foi!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Félicitations. On compte sur toi pour alimenter la rubrique BMW :D Une prise au boulot serait le top !
 
les prises ce n'est pas le problème ... Presque toutes les places de parking en ont une (chauffage du moteur)!

C'est une question de capacité de charge de l'infrastructure / zone grise de l'imposition sur le carburant électricité / imbroglio budgétaire .... Un sujet à lui tout seul :)
 
Dernière édition:
Quelle est ta distance domicile- travail ?
 
Entre 44 et 47 km donc pas possible en plein électrique pour ce modèle.

La configuration que je devrais avoir la chance d'avoir en 2017:
Rakenna oma BMW -konfiguraattori

Pour les premiers retours concrets il va falloir donc attendre un peu :)

Je vais voir si je peux pas déjà avoir la documentation du chargeur pour mes négociations avec le responsable des infrastructures voir le manuel de la voiture
 
Dernière édition:
Cette distance est bien sur l'aller simple je pense ? (en tout cas c'était ma question)

Je te donne mon avis, et tu en fais bien sûr ce que tu veux : il y a un risque que tu regrettes assez vite ton achat, du fait du manque d'autonomie EV ce cette 225 XE.

Il est très frustrant sur une PHEV de devoir finir un parcours au thermique parce qu'il manque 5 km d'autonomie, j'en sais quelque chose. Or BMW vient d'annoncer la sortie du X1 PHEV, en Chine dans un premier temps, avec une capacité de batterie augmentée et une autonomie NDEC de 60 km (au lieu des 40 du 225 XE si j'ai bonne mémoire). Donc au lieu des 30 réels atteignables avec le 225, tu pourras compter sur 45 réels. Je ne doute pas que cette info soit bientôt plus officiellement relayée sur HL ;)
Si tu vas bosser chaque jour avec la voiture, c'est vraiment dommage de te condamner à faire tourner le thermique à l'aller comme au retour.

Je sais que tu dois être très impatient, mais je tenais à te donner cette info avant que tu signes le bon de commande. Pour ma part, en apprenant la nouvelle j'ai déjà fait une croix sur le 225 XE :)
 
Oui c'est sur un aller simple ... cependant je n'ai pas trop le choix, je dois faire avec ce qui est sur le marché maintenant car le contrat de ma passat se termine en Novembre donc je suis déjà à la bourre :)

De plus j'ai peur que le X1 soit hors budget, la 225xe est déjà limite.

Je vois ça plutôt comme une transition vers du tout électrique dans 4 ans. Si j'arrive a rouler plus de 50% en électrique à la fin des 4 ans j'estime que ce sera déjà une réussite!

Dans mon contexte une simple HEV serait le plus valable mais seule la ford mondeo hybride est dispo/autorisée. Le coffre est inutilisable pour mes besoins et elle n'est pas 4x4.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Ok ... de toutes façons à ce stade on ne sait pas si la version européenne sera identique (X1 rallongé), ou si elle se contentera simplement de la batterie du 225 XE.
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je viens vous rejoindre pour vous donner mes premières impressions. Je viens de recevoir ma 225xe depuis hier après midi. Je n'ai que 110 km dont plus de la moitié en ZEV.
Globalement je suis très satisfait de la voiture. Je viens d'une Peugeot 508 Diesel boite auto qui était plutôt désagréable en ville (pas de start stop, boite de vitesse automatique démodée, beaucoup de vibrations à l'arrêt et donc beaucoup de fatigue en embouteillage).
La 225 xe est très agréable, très silencieuse en hybride comme en ZEV. La conduite est certes reposante mais l'assise est quand même inférieure à la 508. C'est ma première "allemande" et je sens bien la fermeté du châssis. Batterie chargée, j'ai donc fait un peu moins de 30km de périphérique parisien avec beaucoup de facilité. Très bon agrément de conduite en pur électrique. Je trouve par contre le freinage un peu faible. Peut être est ce du au poids du véhicule mais je voudrais bien creuser le sujet.
Je n'ai pas réussi à trouver une "vue" sur la navigation (version pro) qui me permet de visualiser à la fois la NAV, le mode eDrive et l'autonomie en mode ZEV. Je dois encore décortiquer le manuel mais si vous avez une combine, je suis preneur.
Je recharge dans mon box en mode charge lente. Certes c'est lent mais en heure creuse pendant la nuit, c'est acceptable.
La voiture est complexe et agréable. Je sens que je vais passer beaucoup de temps à découvrir les modes. Je ferai aussi prochainement quelques trajets en autoroute et je manquerai pas de vous donner mon avis sur la conduite, l'autonomie globale.
Et je vais maintenant bien relire les essais au début de ce post.
A très bientôt
 
Bienvenue !

Cette voiture m'ayant tapé dans l'oeil, je vais suivre tes retours d'expérience attentivement ;)

Notamment, je serai preneur de tes consommations au long cours sur route en mode hybride (ou en mode essence si tu préfères ce terme), comparées à celles de ta 508 mazout.
 
Bienvenue de ma part aussi. En plus, j'aimerais connaître la version et les équipements optionnels que tu as commandés et la taille et la marques des pneus.

Comme tu l'auras peut-être déjà lu, je n'étais pas satisfait du confort sur route bosselée en 18".

Jan ;)
 
Bienvenue de ma part aussi. En plus, j'aimerais connaître la version et les équipements optionnels que tu as commandés et la taille et la marques des pneus.

Comme tu l'auras peut-être déjà lu, je n'étais pas satisfait du confort sur route bosselée en 18".

Jan ;)

Bonjour MMT,
Alors la voiture est plutôt hyper bien équipée.
Il s'agit d'une base "business" sur laquelle j'ai ajouté Cuir Dakota, Toit ouvrant, Hifi Harmann, Pack Advanced Safety, Nav Pro avec connectivité, Full LED, pack simplicity, les sièges advanced avec réglages lombaire, vitre AR surteintées.
Perso, je pense que les options sièges advanced et réglages lombaires sont indispensables sur cette voiture. Le châssis étant plutôt ferme, il faut pouvoir régler les sièges au plus juste. Comme je mesure 1,93m et que j'ai souvent des problèmes de dos, l'assise est vraiment top. Je trouve juste un peu dommage que l'assise sous les cuisses ne soit pas plus large. La 508 était plus confortable (meilleur maintien latéral) mais bon je dois encore m'habituer peu à peu.

Les pneus sont en taille 17" sur la base advanced et cela est très bien. Je regarde la marque des pneus demain. C'est sûr que c'est un confort plutôt raide. Les françaises sont plus souples à l'amortissement... J'ai conduit déjà beaucoup de véhicules différents mais du côté des allemandes, BMW reste encore très ferme face à Mercedes... Je vais voir à l'usage car je roule plutôt pas mal : 2 à 3h par jour avec beaucoup de déplacement en région parisienne.

J'ai la chance d'avoir cette voiture en tant que voiture de fonction. Je ne sais pas si j'aurais foncé si j'avais dû sortir 52 000 euros (prix catalogue). Pourquoi ? Je pense qu'il manque de la place côté coffre, l'attelage n'est pas montable. A mon sens, une config optimale serait en version Grand Tourer avec possibilité de monter un attelage et une batterie de 12kW/h pour compenser le surplus de poids.

Un option étonnante : la fonction Stop & Go grâce à l'adaptive cruise control. C'est étonnant. Le véhicule se cale sur le véhicule précédent, régule sa vitesse jusqu'à l'arrêt et redémarre seul. Fascinant. C'est de l'assistance à la conduite donc il faut toujours être vigilant mais ce qui est remarquable, c'est la régulation longitudinal sans à-coups. C'est propre et efficace.

Je salue vraiment le silence de fonctionnement et l'absence totale de vibrations. Très confortable et incomparable face à un Diesel comme celui de ma précédente 508...

Sinon je trouve un inconvénient majeur : le volant semble mal "centré". Je ne sais pas si cela est une erreur de parallaxe suite à mon réglage de siège mais j'observe comme un léger décalage à gauche du volant. C'est vraiment très très bizarre !!! Il faut que je regarde ça de près.

L'option Harmann & Kardon est très satisfaisante. Belle environnement sonore. Un cran au dessus de ma précédente 508. Je trouve juste que les réglages acoustiques sont pauvres. Rien ou presque n'est configurable : balance, aigue, grave, fader et rien d'autre. Bizarre pour une option à 800 euros. Je suis plutôt mélomane et exigeant. Je vous dirai à l'usage ce que cela donne...

Le toit ouvrant est super. Hyper agréable de pouvoir se découvrir et voir le ciel + la luminosité associée.
A suivre...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bienvenue !

Cette voiture m'ayant tapé dans l'oeil, je vais suivre tes retours d'expérience attentivement ;)

Notamment, je serai preneur de tes consommations au long cours sur route en mode hybride (ou en mode essence si tu préfères ce terme), comparées à celles de ta 508 mazout.

Attention par rapport à un diesel, ça va faire mal.
Je pense que ce genre de véhicule s'adresse aux conducteurs urbain et sur-urbains. Batterie chargée et réservoir plein (fait ce matin), la voiture affiche un peu plus de 500km d'autonomie...alors que j'ai déjà roulé près de 1000km en 508 (avec un réservoir de 70l) sur autoroute.

Je vais bien sûr vérifier les consos. J'ai la chance de pouvoir recharger le véhicule chez moi et à mon travail, qui se situe à 20km de mon domicile. Je devrais donc majoritairement rouler en ZEV. J'ai observé que la voiture consomme beaucoup dès que l'on passe en thermique (env. 10l/100). D'un autre côté, ma 508 diesel 163 chev. en BVA faisant du 9,5l/100 dans les bouchons, beurk !!!

Je fais un A/R en Normandie la semaine prochaine, je vais noter tout ça.
 
Autres choses côté ergonomie : les vides poches conducteur sont trop petits pour contenir une grande bouteille d'eau : bof...
Du rangement sur la planche de bord pour les téléphones et autres bidules. C'est très bien.

Acoustique : le 3 cyl. est très agréable à l'oreille. J'attends de faire quelques roulages sur autoroute à 140km/h...
 
Je pense que ce genre de véhicule s'adresse aux conducteurs urbain et sur-urbains. Batterie chargée et réservoir plein (fait ce matin), la voiture affiche un peu plus de 500km d'autonomie...alors que j'ai déjà roulé près de 1000km en 508 (avec un réservoir de 70l) sur autoroute.

L'autonomie, notamment en essence, est à mes yeux le gros point faible de cette voiture, je l'avais souligné dans mon CR d'essai. C'est d'ailleurs ce qui me permet de dire qu'en l'état, je n'achèterai jamais cette voiture.
Mais tes retours m'intéressent quand-même, dans une perspective où BMW trouverait le moyen d'agrandir le réservoir (grand Tourer ?) et la batterie. Le produit est déjà disponible en Chine d'ailleurs !
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je viens vous rejoindre pour vous donner mes premières impressions. Je viens de recevoir ma 225xe depuis hier après midi. Je n'ai que 110 km dont plus de la moitié en ZEV.

Felicitation!
Mon bon de commande vient d'être signé. On m'annonce un délai de livraison potentiel de 6 mois. Quel a été le tien?
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bonjour MMT,
Alors la voiture est plutôt hyper bien équipée.
...
Les pneus sont en taille 17" sur la base advanced et cela est très bien. Je regarde la marque des pneus demain. C'est sûr que c'est un confort plutôt raide.
...
Sinon je trouve un inconvénient majeur : le volant semble mal "centré". Je ne sais pas si cela est une erreur de parallaxe suite à mon réglage de siège mais j'observe comme un léger décalage à gauche du volant. C'est vraiment très très bizarre !!! Il faut que je regarde ça de près.

Tu as de la chance d'avoir ce 225xe comme voiture de fonction. De l'autre côté, c'est très bien que tu puisses la recharger fréquemment. Il sera intéressant de voir si tu continueras à le faire, mais vu l'attrait de la conduite zen en mode EV en région parisienne, je reste optimiste.

Ah, des 17", assurément mieux que les 18" ! Es-tu satisfait des bruits aérodynamique et de roulement ? Je pense que ton trajet vers la Normandie vont te le dire.

J'ai également eu ce volant mal centré. Assis dans un autre modèle, ce n'était pas le cas. Je pense donc que le garage devrait régler ce problème, car c'est très désagréable.

Je te souhaite beaucoup de km zen et du plaisir au volant de cette PHEV que nous suivrons avec grand intérêt, si tu le veux bien.

Jan ;)
 
Tu as de la chance d'avoir ce 225xe comme voiture de fonction. De l'autre côté, c'est très bien que tu puisses la recharger fréquemment. Il sera intéressant de voir si tu continueras à le faire, mais vu l'attrait de la conduite zen en mode EV en région parisienne, je reste optimiste.

Ah, des 17", assurément mieux que les 18" ! Es-tu satisfait des bruits aérodynamique et de roulement ? Je pense que ton trajet vers la Normandie vont te le dire.

J'ai également eu ce volant mal centré. Assis dans un autre modèle, ce n'était pas le cas. Je pense donc que le garage devrait régler ce problème, car c'est très désagréable.

Je te souhaite beaucoup de km zen et du plaisir au volant de cette PHEV que nous suivrons avec grand intérêt, si tu le veux bien.

Jan ;)

J'ai eu l'occasion de rouler aujourd'hui à 120km/h. Les bruits aéros sont acceptables. J'attends de faire un vrai trajet pour vous en dire plus.