[Berline] Essai Hyundai Ioniq Hybride Rechargeable : 1000 km au volant

Le seul véritable reproche que je pourrai lui faire en terme d'agrément de conduite, c'est le"petit"couple cumulé il est cette correcte, mais venant de nombreuse années de "gros diesel" (le dernier était à 380NM). je le trouve un peu juste. Un moteur coupleux offre une conduite plus souple à mon goût.

Mais cela est à pondérer et qd j'y serai habitué je pense que je serai le premier à dire que je coupai les cheveux en quatre :p

Pour le reste sa taille en ville en fait une berline facile à placer partout, et son empatement en fait un véhicule très stable et confortable sur l'autoroute.
À mon âge c'est un critère essentiel :emoticon-0140-rofl:
 
  • Like
Reactions: Lel
C'était loin d'être évident à faire mais Hyundai là propose une véritable alternative à la très coûteuse Prius .
Pas parfaite les 8000€ d'écart y sont pour quelque chose .
Mais quoi d'autre sur le segment à taille, équipement, et puissance comparable ?
 
  • Like
Reactions: Lel
Et il dit quoi M. Mitsu dans son bouquin ?
Il recommande le sans plomb d'un indice 90 RON minimum, et précise qu'on peut utiliser un mélange comportant jusqu'à 10% d'éthanol, à condition que l'indice résultant soit également de 90 RON.
 
le 98 ne se justifie que pour des moteurs turbo, à haut taux de compressions

Heu, les moteurs suralimentés sont "décomprimés", donc taux de compressions plus bas que les atmos.

Au Japon les sprotives font souvent 10 a 20ch de plus que les versions europe equivalente. Ils ont du sp110... donc cartographie moteur qui permet plus d'avance a l'allumage.

Le 98 ce justifie si demander par le constructeur, mais les modernes avec allumage/injection eletronique et sonde lambda s'adapte si carburrant moins bon, perte de puissance mais sans risque pour le moteur.
 
  • Like
Reactions: Lel et Remundo
le SP98 est moins détonant que le SP95 et à ce titre, il est conseillé pour tous les moteurs suralimentés à haut taux de compression. Par haut taux de compression, j'entends 10 et plus ; ces moteurs à pleine charge ont une tendance au cliquetis plus forte qu'un moteur atmo à bas taux de compression.

Quant à l'éthanol, il rehausse naturellement l'indice d'octane ; un SP95E10 est moins détonant d'un SP95.

Cependant en conduite normale, la différence est imperceptible entre du E10, du SP95 ou du 98
 
Des moteur atmo avec un rv a moins de 10 ca existe plus depuis belle lurette. L'e10 compense, pour moi il est proche du 98 car octane rehaussé avec ethanol mais moins de calorie avec ethanol. Le 95 "pur" on en trouve de moins en moins.
 
Je pense que notre Mario Bros. voulait savoir ce que tu appelles "longtemps" ;)
 
  • Like
Reactions: Remundo
eh eh, je suis Remundo habillé en Luigi,

en effet, je connais un peu le Français... alors Camtoa, donc qu'entendez-vous par "longtemps" ? 20 ans, 5 ans, 1 semaine

Sachant que "belle lurette" fait plutôt référence à des temps très anciens.
 
Vous entendez quoi par "très anciens" ? :emoticon-0140-rofl:
 
  • Like
Reactions: Remundo
Je ferais descendre le terme belle lurette jusqu'aux origines de l'humanité, et donc de l'automobile pour le domaine automobile, mais je peux aussi l'appliquer à un événement qui n'a que 10 ans.
 
  • Like
Reactions: Lel et Remundo
Je ne serais pas étonné de trouver un moteur essence atmo avec un rapport volumétrique de 9-10 actuellement commercialisé.

Il ne faut pas remonter si loin (1990-2000) pour en trouver, d'autre part, quand on a un cahier des charges basique de motoriste, on ne s'embête pas à monter le taux de compression bien au-delà de 10, car on a parfois plus d'ennuis (cliquetis, contraintes thermomécaniques) que de bénéfice (rendement théoriquement meilleur). Ma Renault 19 par exemple avec son 1,4L essence "Energy" a un taux de 9,5 et reste économique et fiable (6L/100 km de SP95)

Plus récent, le tout dernier moteur atmo des Twingo III d'origine Nissan (1L essence, HR) a un taux de 11.2, et voici un autre document qui retrace les taux pour les moteurs Clio Phase II qui ne relèvent pas des dinosaures à 4 roues
 
Dernière édition: