[Berline] Essai Hyundai Ioniq Hybride Rechargeable : 1000 km au volant

D' un conducteur à l' autre la variabilité de conso est énorme et peut varier du simple au double.
Je ne connais pas la Golf mais elle doit être + joueuse...
J' ai pris une rechargeable donc je rentabilise un max le surcoût de 4000 à 5000 euros sans que cela soit une contrainte ( temps et mise en charge et démontage pas + de 2 mn / jour ).
De plus je ne fais plus de longues distances donc je roule en EV un maximum.

Pour les questions de conso pour tous les véhicules le profil de mission est LE facteur de 1ère ordre.
 
Rappel : il faut de nombreuses années pour rentabiliser l'écart de prix entre une hybride simple et une rechargeable. Ce nombre d'années dépend bien sûr du nombre de km parcourus par an à partir des kWh issus de la prise électrique, mais je suppose que tu as déjà fait le calcul ;)
Dans mon cas je ne rentabiliserai jamais, et c'est juste l'agrément du mode EV qui compte.
 
Non, je n' ai pas fait le calcul mais il s' agit d' un véhicule de démo à 500 km, de plus la reprise des 2 autres a été très bonne.
Je m' en tire très bien pour une PHEV en full options.
Comme toi le fait de rouler en EV y fait beaucoup.
De plus Dame Nature est contente.;)
 
  • Like
Reactions: Remundo
Oui, enfin, le soucis avec l'Ioniq, c'est la pollution du thermique, l'adac ayant mesuré un fort taux de particules et surtout de CO. Mais avec une plug in, si on roule en électrique en ville, c'est déjà mieux
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Petit retour sur la Ioniq rechargeable après environ 1 mois et 2000 km.
Ma conso moyenne s' établit donc à 3.7 l/100km.
Les paramètres météo sont loin d' être bons ( 0 à 7°c donc désembuage, dégivrage ...).
Environ 50% d' autoroute ( calage 110km/h GPS ) dans des conditions exécrables ou l' effet EV est quasi nul.
Carburant employé SP98.
Pneus 16" Michelin Energy Saver ( attention aux jantes car fortement exposées aux trottoirs ) pression 2.8 bars à froid.
Batterie rechargée dès que possible si départ immédiat ( pas bon de laisser une batterie pleine charge pendant un certain temps ).
2 personnes à bord.
Véhicule non encore rodé.
Voilà pour ma conso sur la ioniq rechargeable, les paramètres principaux liés à la conso sont donnés.
Je conduis ce véhicule de la même manière que les 3 Prius 3 précédentes.

Voir la pièce jointe 9822
Est tu sûre que l'emploi du 98 soit une bonne idée ?IMG_20171207_181818.jpg
 
en-dessous de 2L/100, tu vas devoir faire des trajets courts et être vigoureux sur la recharge électrique.

La Ioniq Rechargeable semble être très économique, plus économique même que ma GTE, mais probablement moins amusante à conduire.
C'est moins puissant que la golf c'est sûr :confused: mais avec le mode sport on peut s'amuser un peu qd même surtout au démarrage où c'est assez vif pour surprendre mon ado et lui faire tomber son portable des mains :emoticon-0136-giggle: et à chaque fois il me traite de gamin :emoticon-0136-giggle:
 
Dernière édition:
Est tu sûre que l'emploi du 98 soit une bonne idée ?
Vaste débat dans tous les forums ....
Le cc m' a conseillé à raison de mettre du SP98.
Perso depuis toujours j'ai mis de l' Excellium dans mes voitures, motos, tondeuses et ... Zippo.
Je n' ai jamais eu de souci, après pour quelques cent. de plus je ne suis pas un gros rouleur.
 
Perso, pour un véhicule sous garantie, alors que c'est déconseillé dans le manuel utilisateur, je ne le ferai pas :confused:
 
le 98 ne se justifie que pour des moteurs turbo, à haut taux de compression, et cravachés par le conducteur. En résumé des moteurs pointus que l'on maltraite pied au plancher.

avec du SP95 en conduite douce, vous ne verrez aucune différence, surtout sur une ioniq à moteur feutré.
 
  • Like
Reactions: Lel
C'est un autre débat, et je ne sais pas si c'est le cas sur tout le territoire, mais au pays basque le 98 se raréfie, les stations de pétrolier ne fournissent plus de 98 .
Seulement du 95ou du 95E10
 
Hello,

Pour ma FJR, je ne mets que du 98, le technicien qui s'occupe des révisions chez Yamaha est un ancien tech. des paddocks de course moto et il recommande le 98 de chez Total (et pas celui des grandes surfaces). Pourtant, le vendeur de moto lui recommande le 95 (et pas le 95-E10). Qui croire, le technicien avec une longue expérience de course ou bien le commercial avec son manuel utilisateur?
Pour la Yaris, je mets du 95.

Sinon, rectificatif, je me suis amusé à rouler en 1ère et j'atteins les 80 km/h à 7000 trs/minute (me reste donc encore 2000 tr/m de rabe). En 2nde à 7000 trs/minute, je suis à un peu plus de 120 km/h. J'ai arrété les tests pour les vitesses supérieures, ce n'était pas raisonnable...

FJulienR
 
  • Like
Reactions: Remundo et BM80
Reste à savoir pour quelles raisons technico-scientifiques le "technicien qui a une longue expérience de courses de motos" recommande du 98 aux quidams qui roulent en Toyota...

Et à la question "qui croire ...", je réponds toujours : le manuel utilisateur. Derrière ce manuel il y a une armée d'ingénieurs, qui connaissent bien mieux la technologie des moteurs qu'ils fabriquent que le "technicien qui a etc ..." ;)
 
  • Like
Reactions: Lel et Alban64
Tu veux dire ma camionnette ? :mdr:
A l'électricité + E10 le plus souvent, et parfois SP95.
 
C'est un autre débat, et je ne sais pas si c'est le cas sur tout le territoire, mais au pays basque le 98 se raréfie, les stations de pétrolier ne fournissent plus de 98 .
Seulement du 95ou du 95E10
C'est moins puissant que la golf c'est sûr :confused: mais avec le mode sport on peut s'amuser un peu qd même surtout au démarrage où c'est assez vif pour surprendre mon ado et lui faire tomber son portable des mains :emoticon-0136-giggle: et à chaque fois il me traite de gamin :emoticon-0136-giggle:

C'est sûr qu'entre 204 ch et 141... 28 sec au km départ arrêté contre 31,7. Mais la Golf gte est aussi nettement plus chère à l'achat, surtout à équipement égal. Et est donc moins économique et un peu moins autonome en mode électrique.

Pour revenir à la comparaison de la Ioniq rechargeable avec la P4 plug in, en Belgique, l'énorme difference de prix de près de 8000€ (33.999€ pour l'Ioniq contre 41.980) ne sera jamais compensée par la consommation inférieure de 0.7-0,8l de la Toyota (d'après Autoplus). En outre, la Hyundai est apparemment plus agréable à conduire, plus pratique et moins encombrante. Dommage que son thermique ne soit pas plus propre.
 
Dernière édition: