[Berline] Essai Hyundai Ioniq : le renouveau de l'hybride et de l'électrique ?

Et pour info en Belgique, je n'ai vu aucune pub pour aucune des 3 versions de la Ioniq.
Même pas sur les fenêtres des concessionnaires devant lesquels je suis passé.

A part la presse automobile, je me demande qui, chez nous, est au courant qu’elle existe...
 
Au pays du matin calme on a du mal à se lever les doigts ...
Plus sérieusement si les Coréens ne sont pas sûrs de l'engouement de certains pays pour ce type de véhicule ils ont sans doute peu d'intérêt à le promouvoir faute de contingent suffisant.
Je me rappelle avoir eu du mal à l'époque à obtenir mes deux Nissan Prairie, toutes deux achetées sur le contigent de l'année-modèle suivant l'une d'elles ayant été encore retardée car à équiper de la clim non installée d'origine sur le modèle disponible...
J'imagine que comme chez d'autres grands constructeurs leurs chaînes pourront monter en puissance dans les 2 années qui viennent.
 
Le marché cible des véhicules propres ça reste les USA tout simplement. Les diesel se sont fait démontés par la triche et les électriques sont en pleins boom. Bref, les chiffres de vente de la i30 diesel sont plus importants chez nous que les hybrides, et comme Hyundai France n'étant pas implanté à la même échelle que Toyota (192 sites en 2016 pour Hyundai contre 262 dont 166 distributeurs pour Toyota), il est clair que leurs demandes sont passées au compte-goutte vis à vis de la Corée ou des US !
Le Kona va aussi introduire un gros changement sur le réseau par que le segment B-SUV est un secteur qui pèse beaucoup. Le réseau va donc monter en chiffre et le groupe augmentera sûrement le quota des véhicules pour la France. Je ne connais pas la situation en Belgique.
 
Ce n'est pas pareil dans le plat pays. Les deux réseaux sont à peu près équivalents (92 concessions contre une centaine pour Toyota) et depuis 2013, Hyundai a dépassé Toyota en chiffres de vente. En 2016: 21.859 (4,1% de parts du marché belge) contre 17.239 Toyota (3,2 % de parts de marché). Source: Fiebac. Par contre, les Ioniq sont très rares sur les routes belges et très peu de gens sont au courant de leur existence.
 
les électriques sont en pleins boom. Bref, les chiffres de vente de la i30 diesel sont plus importants chez nous que les hybrides,

Je crois savoir que chez Toyota pour au moins un modèle il se vend plus de version hybride que de diesel.
J'imagine que si Hyundai fait la démonstration de la qualité des siennes leurs hybrides et électriques supplanteront à terme leurs diesels. Laissons leur au moins le même délai que Toyota...
 
Je suis le premier à le dire mais comme indiqué par Hortevin dans un autre article, il y a dépendance aux diesels pour de nombreux constructeurs. Le plus dramatique pour Hyundai France, c'est le peu de Ioniq qui sont expédiées avec un réel engouement pour la Ioniq électrique et déjà plusieurs commandes pour la rechargeable.
 
A date la situation n'a guère changé malheureusement. C'est toujours aussi difficile d'avoir une disponibilité sur ce véhicule, même sur l'hybride simple.
Mon CC d'origine avait le plus grand mal à me dire quels versions et coloris étaient disponibles dans le réseau, avec un délai mini de livraison de 15j. Si pas dispo dans le réseau, entre 4 et 6 mois de délai, arghhh !
Raison pour laquelle je me suis rabattu sur un autre CC qui vendait un modèle d'expo bien équipé avec bonne remise et disponibilité immédiate.
Forcément, mon CC chez qui je vais faire l'entretien a fait la gueule...
 
  • Like
Reactions: BM80 et parkerbol