Essai Mini Countryman SE 2017 : une hybride rechargeable chic british?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hortevin a présenté un nouvel article.

Essai Mini Countryman SE 2017 : une hybride rechargeable chic british?
Essai-Mini-Countryman-SE-Hybrid-2017-1024x768.jpg


Le constructeur britannique Mini, à l'occasion de la sortie de la nouvelle Mini Countryman 2017, a dévoilé une version hybride rechargeable. J'ai pu essayé rapidement cette Mini Countryman Cooper S E ALL4 hybrid 2017 (nom de véhicule un peu long, encore plus que son cousin BMW 225xe Active Tourer). J'ai également prêté le véhicule deux jours à une amie (Catherine S.) qui connait l'univers Mini de longue date, vous auriez ainsi la vision féminine de ce nouveau SUV compact hybride rechargeable.
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Premièrement, elle est trop horrible. Je ne l'achèterais jamais...
Deuxièmement, PHEV mais barres de toit inamovibles. Il n'y a pas un défaut quelque part ? Au moins, la question de savoir si on peut mettre un coffre de toit ne se pose pas :D

Hortevin Hortevin, très bon article et très bonne idée d'avoir confié le volant à Catherine.
Je m'interroge sur un détail, d'après ce que tu écris, il semble qu'il n'y ait pas moyen de rouler en mode hybride simple tant qu'il reste de la charge dans la batterie. Qu'en est-il exactement ?
 
Sans être aussi radical que ThierryH, je dirais que les Mini actuellement n'ont plus de mini que leur nom ... :rolleyes: surtout dans leur déclinaison CountryMan, avec un dessin assez musculeux quand même .
 
"Elle est horrible. Je n'en aurais jamais."
C'est ce que j'ai dit lors de la sortie de la 205, alors que je n'avais même pas encore l'age de conduire. Au final, j'en ai acheté trois neuves et aussi deux 206 par la suite.
Donc, rien n'est perdu pour Mini, même si c'est très mal engagé.
 
Hortevin Hortevin, très bon article et très bonne idée d'avoir confié le volant à Catherine.
Je m'interroge sur un détail, d'après ce que tu écris, il semble qu'il n'y ait pas moyen de rouler en mode hybride simple tant qu'il reste de la charge dans la batterie. Qu'en est-il exactement ?
Je me permets de répondre.
Sur ces systèmes, il n'y a pas de mode pour forcer le mode HV "simple", BMW (et donc Mini) privilégie le fonctionnement en électrique au maximum.
Le mode le plus proche serait le mode SAVE avec une batterie à plus de 90% qui forcerait plus le thermque à entrer en action.
De toute manière, à l'utilisation, on sent que ce système n'est pas du tout à l'aise pour fonctionner sans être au maximum en électrique (forte consommation, à-coups, etc..) on perd beaucoup en agrément, en ville en tout cas, car dans les autres modes de fonctionnement "nominaux", c'est une douceur à toutes épreuves !
 
Sans être aussi radical que ThierryH, je dirais que les Mini actuellement n'ont plus de mini que leur nom ... :rolleyes: surtout dans leur déclinaison CountryMan, avec un dessin assez musculeux quand même .
Mini est devenu une marque avec une gamme comportant plusieurs déclinaisons plus ou moins vastes, et dans le même esprit (par rapport au nom), la Fiat 500L ou X n'est plus la petite puce d'antant et... la Smart n'est pas forcément plus intelligente qu'une autre :mrgreen-48:, etc...
 
Bon essai.
Vue samedi, plutôt sympa comme voiture et gros gabarit qui n' a rien à voir avec les minis.
Il est vrai que le Cx, la taille des pneus ... n' optimisent pas la conso.
 
La proposition peut intéresser ceux qui souhaitent un véhicule peu encombrant, avec un coffre très honorable, rechargeable, mais à condition de n'avoir pas trop à rouler quotidiennement autrement qu'en EV... ça limite aux citadins ou habitants des petites couronnes de grandes villes...
A part cela j'ai des considération personnelles qui me retiennent:
- la ceinture de caisse très haute par rapport à l'assise (pour le petits comme moi et d'autres vieux..)
- le manque d'ergonomie des commandes (nombreuses et disséminées)
- les cadrans franchement grossiers
Mais tout cela concerne l'ensemble de la gamme mini, donc avis sans intérêt.
 
J'ai vu.... Ce SUV fait 4.3m... Un juke fait 4.14, un chr fait 4.36, un capture fait 4.12, un 2008 fait 4.16...
Je vois vraiment pas ce qui ferait de ce truc un vehicule peu encombrant?
La Mini (la vraie) faisait L: 3.05, l:1.41, h:1.35 pour 635kgs. Appeler cet engin 'Mini' relève presque de la publicité mensongère.


mini-countryman-vs-minor-3.jpg
 
Dernière édition:
Excellents points de vue de deux utilisateurs. Bonne idée de l'avoir confié à une utilisatrice confirmée de la marque. Je l'ai testé sur 65km et la famille a adoré ce véhicule avec son ambiance d'éclairage de nuit extérieur et intérieur ou encore l'écran tactile superbe et bien pensé et je te rejoins, le HUD est top (même si Prius 4 et X450h sont encore au-dessus). L'infotainment est aussi au top. J'ai apprécié aussi toutes les infos sur le voyage en électrique. Mais chargé à bloc, je n'avais que 30km d'autonomie. C'est assez juste mais pour qui le format plaît, c'est une bonne alternative.
Le 3 cylindres m'a semblé aussi rugueux surtout à froid mais il est épatant d'élasticité le reste du temps. Ce bloc BMW est très réussi. Tout comme l'hybridation d'ailleurs malgré une consommation assez élevée.
Ma seule critique serait cette tenue de route avec ce roulis prononcé et une direction trop inconsistante hors mode sport. Trop cher en neuf, il serait parfait d'occasion.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
J'ai vu.... Ce SUV fait 4.3m... Un juke fait 4.14, un chr fait 4.36, un capture fait 4.12, un 2008 fait 4.16...
Je vois vraiment pas ce qui ferait de ce truc un vehicule peu encombrant?
La Mini (la vraie) faisait L: 3.05, l:1.41, h:1.35 pour 635kgs. Appeler cet engin 'Mini' relève presque de la publicité mensongère.

Ton erreur grossière vient sans doute du fait que tu te laisses abuser par le vocable Mini.
Effectivement la Mini originelle était ainsi nommée car le plus petit "modèle" de la "marque" Morris ou Austin ou MG...
Il t'a visiblement échappé que MINI est désormais une MARQUE et qu'au plan sémantique le mot ne signifie rien au plan de la taille des différents modèles de cette marque.
Aussi, s'il on s'en tient aux dimensions du véhicule considéré en faisant abstraction du sens premier du mot "mini", il n'échappe à personne, sauf à toi visiblement, que les cotes de ce PHEV restent modestes par rapport aux autres modèles d'autres marques de technologie équivalente.
Rien ne t'empêche bien sûr de comparer des torchons et des serviettes.
Il n'en demeure pas moins que ce Countryman (pour te plaire...) présente un rapport longueur/habitabilité/coffre plutôt intéressant pour qui serait gêné par la longueur d'une Prius PHEV pour se garer en créneau et par le volume de son coffre pour embarquer toutes les robes et chaussures de sa dulcinée... par exemple.
Certes, comparaison n'est pas raison mais on est en droit d'espérer au plan de l'honnêteté et de la bonne foi, un MINImum.


mini-countryman-vs-minor-3.jpg
 
Le nom n’est pas important - c’est une marque commerciale et ça ne prête pas à conséquence. Chez les voisins la Fiat 500 X pourrait ranger dans son coffre la Fiat 500 originale - autre temps, autres mœurs.

Mais de là à qualifier cette Mini « peu encombrante » il y a une marge... elle est au mieux dans la moyenne - on est loin d’une Smart quand même.
 
Le nom n’est pas important - c’est une marque commerciale et ça ne prête pas à conséquence. Chez les voisins la Fiat 500 X pourrait ranger dans son coffre la Fiat 500 originale - autre temps, autres mœurs.

Mais de là à qualifier cette Mini « peu encombrante » il y a une marge... elle est au mieux dans la moyenne - on est loin d’une Smart quand même.
On peut continuer à jouer sur les mots si ça t'amuse.
Si elle était encombrante elle serait au dessus de la moyenne.
Donc si tu la trouves, à juste titre, dans la moyenne, on peut donc la considérer comme peu encombrante....
Tout ça pour un adjectif. ...
Il était plus simple que vous disiez le fond de votre pensée:" je n'aime pas ce genre de véhicule et lui préfère l'archétype de l'hybride, plus longue et profilée comme un suppositoire"[emoji23]


Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
Tout ça pour un adjectif utilisé n’importe comment en effet. C’est si dur que ça de l’avouer ?

Et le fond de ma pensée (que tu me prêtes une fois de plus mais on commence à avoir l’habitude), tu es loin de le connaître, sinon tu serais très fâché.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Ne te formalise par tant je t'en prie.
Je veux bien avouer tout ce qu' on veut et supporterai tout aveu ou jugement .
Ce n'est pas moi qui joue sur les mots ou cherche des poux dans la tête pour un seul mot, en contestant à tort son usage, cela pour appuyer son propre désintérêt pour le Countryman PHEV.
Je trouve cela injuste et maladroit. D'autant plus que personnellement je ne suis pas intéressé par ce type de véhicule.
Pour ceux que cela amuse il suffit de concaténer les longueurs des PHEV du marché et d'en faire la moyenne pour constater que le terme "peu encombrant " ne nécessitait pas la mobilisation de tant d'arguments dont les plus spécieux.

Pour faire la critique de Mini certains pourraient plus facilement parler d'une aérodynamique de boîte à chaussure et de la même culture de l'image que Fiat et sa 500, ce sur quoi je te rejoins. Deux arguments, l'un rationnel, l'autre épidermique. ...
Mais, l'aérodynamique pour tourner en ville la plupart du temps et en EV, ne devrait pas poser trop de problèmes au bobo nostalgique des 60's ni à madame pour aller s'acheter un sac... ou récupérer les enfants à l'école. Pardon pour le cliché bêtement moqueur et sexiste. ...[emoji19]

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk