[Berline] Essai Toyota Prius 4 Rechargeable : l’hybride électrisée !

Pour savoir pourquoi il y a une différence entre Toyota Prius 4 et C-HR en terme d'équipement d'éclairage?

Parce que Toyota est super malin : la Prius 4 est vendue aux Etats Unis, donc sachant qu'aux Etats Unis, c'est la finition entrée de gamme qui est testée par IHS (équivalent de Euro NCAP chez nous), du coup le phare LED est équipée en série sur tous les finitions.

Ca permet d'ailleurs à la Prius + (qui a le même phare que Prius 4) d'être LE seul véhicule à décrocher la notation "Good" dans le tout nouveau test d'éclairage de la route organisée par IHS :
Voir la pièce jointe 8200
On voit que pas mal de voitures premium ont eu de réelle sale note, parce qu'en finition basique, ces voitures ont des phares halogène...

Pour plus d'information, je vous invite à lire :
New IIHS ratings show most headlights are lacking

Et la vidéo :


Etonnant ce classement ... au passage j'ai remarqué que sur ma P4 en mode manuel en feux de position j'ai un bel effet..
Justmv 1 .jpg Justmv 1 .jpg
 
Pour éviter de s'embarquer dans une discussion sémantique à l'infini (dont je sais que tu raffoles :mdr: ), disons simplement qu'il vaudrait mieux se limiter au langage automobile communément utilisé par la profession et la presse spécialisée.
A savoir que "le rapport de pont de la Prius Prime tire plus court que celui de la P4, ce qui induit en pratique un moulinage plus intense".

Je suis bien d'accord avec ça : mieux vaut faire simple et clair que s'emberlificoter dans la notion de rapport ;)

... mais je répondais juste à ça :

Au lieu de "le rapport de démultiplication a été allongé", il faudrait écrire "le rapport de démultiplication a été augmenté".

Qui était inexact selon moi, et comment l'expliquer plus simplement que je ne l'ai fait ?:(
 
Bravo pour ton article, Parkerbol!
Très détaillé, instructif et superbement illustré!

Dommage pour la régression de l'agrément en mode hybride, mais pour le reste, c'est tout bon.
Hélas, le prix... :dead:
 
Bravo pour cet article parkerbol parkerbol !
Bien illustré et beaucoup plus complet que ceux déjà lus.
Elle me fait vraiment envie cette P4 PHEV...

2 points :

Tu parles d'évents.
Toyota a doté aussi cette batterie d’un système de chauffage qui lui permet donc de fonctionner même dans les climats les plus rudes. Pour le refroidissement, Toyota fait toujours appel à la ventilation avec deux ventilateurs dont les évents sont dans le volume habitable des passagers arrières. Il est en effet peu probable qu’en cas de forte chaleur le conducteur ne refroidisse pas l’habitacle ce qui profite à la batterie.
[MODE PROF] Ne seraient ce pas plutôt des prises d'air dans l’habitacle ? Des évents injecteraient de l'air chaud à l'intérieur et l'intérêt serait beaucoup moindre pour le refroidissement de la batterie. [/MODE PROF] ;)

2. Le plancher du coffre est trop haut. D'après toi, peut-on mettre une ou deux valises cabine sous le rideau et quid d'une valise "soute" ? :(

Merci d'avance. :happy:
 
Bonsoir,
Parkerbol, peux-tu me confirmer que la Prime ne dispose pas de radars de stationnement. Je me fiche de l'IPA mais là je trouverais scandaleux qu'il n'y ait pas de radars AV et AR comme sur ma P4 Lounge!...
 
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Pizzabad Pizzabad
Il n'y en a pas effectivement et compte tenu de la taille, c'est assez pénible en garage. La caméra compense mais on a pas envie d'abîmer un tel engin par l'avant par exemple.
FrançoisRCL FrançoisRCL
Oui ce sont des prises d'air à côté de chaque passager arrière.
Je crois que deux valises cabines couchées ça passe.
 
C'est vraiment dommage de l'avoir dépouillée ainsi pour garder un tarif raisonnable.
Il faut faire beaucoup de concessions.

Et c'est drôle, parce que la P4HV est a mes yeux la première hybride Toyota ou il n'y a plus de concessions a faire (moulinage contenu, possibilité de tracter, limiteur de vitesse, équipement très complet)

Dans 2 générations, et on aura une plug-in parfaite :)
 
C'est curieux car sur la P4 plug-in belge, ces capteurs seront bel et bien présents, du moins d'après le MA dont je viens de lire un premier essai de cette voiture.

Cet essai est très positif (agrément, confort, conso, sécurité, sérénité). Elle est certes moins agile que la P4 HV mais elle reste suffisamment puissante. parkerbol parkerbol: Ils ne partagent donc apparemment pas ton point de vue sur le manque de performances en mode hybride, puisque je lis ceci: "la puissance combinée ne change pas... mais un tonus thermique plus qu'honnête, et -enfin, une vraie pêche en 100% électrique".
Plus loin: "... dans la réalité du trafic moderne, la Toyota ne démérite jamais, suffisamment tonique pour un conducteur averti". A part que je me demande ce qu'ils entendent pas "conducteur averti".
Ils critiquent bien sûr l'encombrement de la voiture et la taille du coffre par rapport au premier, ainsi que le prix: 41.980€ pour la version Solar, munie donc du fameux toit solaire, du câble de recharge sur le secteur, de la pompe à chaleur, des phares adaptatifs, des capteurs et caméra (arrière) pour se garer, du Toyota Safety Sense, etc...
La Business est à 42.970€, se passe de toit solaire et de câble de recharge (??? bizarre!) mais ajoute le cuir, le HUD, le chargeur de smartphone par induction et les sièges avant chauffants.
Absence "regrettable" de l'Apple-carplay et de l'Android Auto, ce qui est très curieux pour une auto qui se veut à la pointe.
 
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Je n'ai jamais eu ces deux équipements, mais je crois que je n'achèterai plus jamais une voiture qui ne soit compatible avec Android Auto, ou n'ait pas de caméra "birdview".

Il me faudra désormais les deux, en tout cas en théorie... il faut parfois savoir renoncer à tel ou tel équipement faute d'offre répondant à toutes ses envies.
Pour le HUD je pourrais transiger, même si j'en ai aussi envie.
 
Je comprends tout à fait que l'absence de ces équipements soit très ennuyeuse pour certains, mais perso, ceux du genre Android-Auto, caméra, HUD, etc..., ne sont pas importants pour moi. Je n'ai pas le HUD dans la Volt (alors que je l'avais dans la Prius) et ça ne me manque pas du tout. Je place le reste (sobriété, pollution, sécurité, sérénité, confort, fiabilité, prix) au-dessus de tout.
Les capteurs sont tout de même indispensables, vu le manque de visibilité dans beaucoup de voitures actuelles.
 
Dernière édition:
Je place le reste (sobriété, pollution, sécurité, sérénité, confort, fiabilité, prix) au-dessus de tout.
Moi aussi ! Mais dans cet ordre de priorité décroissantes : confort (dont silence), fiabilité (sérénité va avec ?), sécurité, pollution, sobriété. J'ai pas mis le prix, j'hésite entre le mettre en tête ou tout à la fin, c'est un peu un élément hors-catégorie par rapport à tout le reste, non ? Disons que pour un prix donné, les autres critères viennent dans cet ordre ;)

Mais quand je considère que j'ai tout ça, je veux encore le reste (GPS, clim auto, camera de recul etc ...) :)
 
Cet essai est très positif (agrément, confort, conso, sécurité, sérénité). Elle est certes moins agile que la P4 HV mais elle reste suffisamment puissante. parkerbol parkerbol: Ils ne partagent donc apparemment pas ton point de vue sur le manque de performances en mode hybride, puisque je lis ceci: "la puissance combinée ne change pas... mais un tonus thermique plus qu'honnête, et -enfin, une vraie pêche en 100% électrique".
Plus loin: "... dans la réalité du trafic moderne, la Toyota ne démérite jamais, suffisamment tonique pour un conducteur averti". A part que je me demande ce qu'ils entendent pas "conducteur averti".
Ben il faudrait qu'ils expliquent comment le modeste 1,8L arrive à tirer plus de 200 kg en plus sans contre performance. A moins qu'ils aient suffisamment appuyé en EV pour que le thermique démarre et se combine à l'ensemble en mode Power. Ce qui ne représente pas une utilisation que j'ai souvent rencontrée.

Pour l'Android Auto ou Car play, quand tu vois la réactivité du système Toyota, franchement (en 3 jours je n'ai pas été capable de connecter la carte au trafic via internet, je suis pourtant un spécialiste de l'IT), ça devient une nécessité :
 
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Avant de dire que la Prius PHV est très chère, il faut peut-être se renseigner sur les autres PHEV du marché, et comparer les prix à équipement comparable. Vous serez étonnés.

Une PHEV reste un investissement important qui n'est pas à la portée de tout le monde...

Ceci dit, la vraie question est peut-être de savoir si une hybride après tout ne fait pas l'affaire...

Elle deviendra encore plus d'actualité après que Toyota portera son système THS III et la TNGA sur des modèles plus grand public comme l'Auris (TS et normale), et qui sait, l'Avensis, annoncée pour 2018.

Sur le PTC, nous en discutons ICI. Est-ce que l'équivalent existe sur H ?

Jan ;)
 
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Reactions: Etienne et Lel
Les capteurs je ne les ais pas sur ma Prius 4 et j'en avais sur la Prius 2 et bien je préfère avoir une camera que des capteurs, j'aimerais mieux une camera 360 que des capteurs.
Pour les capteurs avant j'en ai jamais eu, mais pour ce garer je recule aux max avec la camera de recul.:cat:
 
Je ne l'avais pas mis tout à fait dans l'ordre. Voici, par ordre décroissant: sobriété, pollution, fiabilité, sécurité, confort et sérénité de conduite (ce qui va assez de pair), et prix. Il va de soi que le dernier critère sera le premier si la voiture dépasse nettement mon budget. De même, si la voiture est par exemple réellement très inconfortable, aussi sobre soit-elle, ça n'ira pas non plus.
 
Avant de dire que la Prius PHV est très chère, il faut peut-être se renseigner sur les autres PHEV du marché, et comparer les prix à équipement comparable. Vous serez étonnés.

Une PHEV reste un investissement important qui n'est pas à la portée de tout le monde...

Ceci dit, la vraie question est peut-être de savoir si une hybride après tout ne fait pas l'affaire...

Elle deviendra encore plus d'actualité après que Toyota portera son système THS III et la TNGA sur des modèles plus grand public comme l'Auris (TS et normale), et qui sait, l'Avensis, annoncée pour 2018.

Sur le PTC, nous en discutons ICI. Est-ce que l'équivalent existe sur H ?

Jan ;)

Il est clair que vu le supplément de prix très important (plus de 11.500€ en Belgique), une P4 HV (ou une Ioniq HV) est préférable. C'est l'éternel problème de tous ces PHEV (Ampera/Volt 1 exceptée, abordable en occasion et plus autonome), surtout que la plupart sont assez gourmands en mode hybride. De toute façon, même une P4 ordinaire/Ioniq ne serait plus dans mes prix. Ceci n'empêche pas la valeur technique de cette P4 PI.

Dans la Volt, j'ai les capteurs ET la caméra arrière, et ce n'est pas plus mal, vu qu'il est parfois difficile de se rendre compte de la distance avec la caméra de cette voiture.