[Berline] Essai Toyota Prius 4 : vraiment nouvelle ?

Sacrément basse comme consommation :emoticon-0137-clapping::emoticon-0137-clapping::emoticon-0137-clapping:
 
La Prius 4 on l'a tellement attendu que Toyota n’étais pas satisfait de sa première version et il est repartit pour nous donner vraiment une voiture extra ' retour en arrière ), bon il y en aura d'autre après mais là ils ont fait un grand bond en avant avec cette Prius 4 et tant mieux pour nous.

Dommage que les ventes en France vont stagner que pas mal de personne ne vont pas la connaitre par aucun effort de Toyota de nous faire un peu de pub sur cette Prius 4, comme l'Avensis (pas un gros des ventes donc pas de budget pub).;)
 
Bravo pour cette consommation Dan ,je ne suis pas a ton niveau, 3.7 a 3.8 sur 600 km et je ne ferais pas un plein complet car les vacances sont la, mais je trouve que malgré cela je vais battre ma meilleur conso moyenne sur un plein avec une voiture non rodée.;)
 
retour d'un petit séjour à Beauval. un peu moins de 300km pour y aller.
Conso ODB à l'aller 3.9, retour 4.2 .

A 135 km/h compteur, le conso instantanée tourne autour de 5 l/100.
Je trouve ça plutôt raisonnable.

Trés confortable pour faire de l'autoroute, aucune fatigue, voyage très plaisant

IMG_20160716_145117.jpg
 
Dernière édition:
Je fais a peu près 1l a 1l5 de moins sur mes trajets que je fais chez ma frangine.
Sans forcer c'est plutôt pas mal.
Je tourne donc en ce moment entre 3l9 et 4l2 ce qui pour mes trajets actuels est très bon.
Je verrais ce que ça donnera quand je reprendrait le boulot.
 
J'ai trouvé cette comparaison dans une revue australienne entre une Prius 4 15" de base et une Corolla HSD 16" (l'Auris 2) intéressante.

Parkerbol sera intéressé de lire que les bruits de roulement sur une autoroute avec une surface rugueuse (coarse-chip Aussie highway surface) n'ont pas été appréciés, et étonnamment, pour moi, se sont révélés plus élevés que ceux de la Corolla ! Il y a également mention de bruits de vent.

On the open road, with a coarse-chip Aussie highway surface under the tyres, the Prius is by far the noisier car. There’s a lot of road roar through the wheel arches, and there’s a bit of wind noise from the mirrors, too.

The Corolla is more passenger-friendly in terms of road noise, with just some minor tyre roar in the cabin, and barely any wind noise at highway pace.

En fait, lors d'un test d'une Prius 4 Dynamic 17", sur + 150 km, au mois d'avril par temps humide et frais, j'ai également eu cette impression d'un filtrage de bruits de roulement un peu décevant.

Jan
 
Je suis bien content d'avoir eu la console en blanc laquée contrairement a la majorité, avec le rouge extérieur ça dénote moins.
Et maintenant que je me suis fait au blanc je ne me verrais pas l'avoir en noir, beurk, ainsi que ma femme. :cat:
 
Dernière édition:
Suis d'accord avec toi... pourquoi tout de suite noir !! Mais c'est une maladie qui se répand, les intérieurs sinistres à 100%. Sur le Kadjar de Rino l'intérieur est au choix ou ou noir ou noir carbone intégral. C'est de quoi fabriquer des terroristes en puissance tout ça...:mdr:
N'empêche déjà ta P4 avec intérieur noire est déprimante comme ça...malgré la touche de blanc. :headphone:
 
Dernière édition:
Moi je trouve que c'est une bonne chose. Je n'aime pas non plus les intérieurs tout noirs mais là, ça permet d'avoir quelque chose de plus harmonieux qui ne jure pas. Si d'autres éléments sont blancs, la console centrale ressort moins, et c'est plutôt une bonne chose.
 
J'ai enfin essayé cette P4 aujourd"hui à Wavre.

Il s'agissait d'une superbe Lounge (17') rouge. Je trouve cette auto encore plus jolie en réalité que sur photo.
L'intérieur est bien fini, même s'il subsiste quelques pastiques durs ici et là, ce dont je me moque bien.
Les sièges sont plus confortables que ceux de la P3 et que ceux de l'loniq (dont le dossier est trop bombé pour mon dos). J'ai moins apprécié le changement de position du levier de transmission, désormais vertical comme la P2, ce que je trouve moins facile à la préhension.
Une chose m'a frappé: la place pour les genoux à l'arrière est inférieure à celle de la P3, alors que la nouvelle est plus longue, ce qui est regrettable. Le coffre est par contre nettement plus grand.

Après m'avoir montré deux ou trois choses, le commercial me laisse partir seul avec la voiture.

Tout de suite, je remarque plusieurs choses: suspension plus confortable, direction plus directe, et insonorisation nettement meilleure. Toutefois, je ne peux m'empêcher d'être déçu: je trouve le thermique encore bruyant, même si sa sonorité paraît plus lointaine et s'il monte moins en régime que celui de la P3.
Les bruits de roulement sont atténués mais sont encore fort présents sur route rugueuse. Cependant, les roues de 15' diminueraient fort ce défaut, d'après le vendeur.
La voiture est vive, plus nerveuse que la P3, ce qui explique sans doute la différence très ténue entre le mode eco et le mode power, alors que sur la P3, elle est bien plus nette.
En revanche, elle me semble moins performante que la P3 lors d'accélérations pied au plancher. Mais il s'agit peut-être d'une fausse impression, les bruits étant plus atténués sur la nouvelle venue.
Ce qui est très agréable, c'est quelle fonctionne bien plus souvent en électrique que la P3, et que la recharge des batteries se fait plus rapidement. J'ai atteint sans le vouloir plus de 80 km/h (léger faux plat il est vrai) sur les seuls accus à un moment donné.

La P4 est clairement mieux suspendue que la P3, même si les roues de 17' provoquent encore quelques secousses sur les petites aspérités. Avec les 15', la filtration des petites inégalités est sûrement meilleure.

La consommation: comme pour l'Ioniq vendredi, j'ai repris le même parcours: un peu d'autoroute et de routes secondaires + un peu de ville. Les conditions n'étaient plus les mêmes: 14° (contre 4 vendredi), pas de pluie mais chaussées mouillées et pas mal de vent (davantage que vendredi).
J'ai roulé à 111-112 sur autoroute, soit un peu plus que sur la Ioniq. Sur autoroute, la consommation à l'odb a été de 4,5L (contre 5,2 avec l'Oniq et la P3) et de 3,5L jusqu'à la fin du parcours (4,2 L pour les autres).
Avec les roues de 15', il aurait été possible de grapiller encore environ à, 0,2- 0,3L. J'ai roulé à 111-112 (cotre 110 avec l'Ioniq), pensant que le compteur de la P4 était quasiment aussi optimiste que celui de la P3, mais le vendeur me dit que la P4 a un odb et un compteur étalonnés de façon plus réaliste que ceux de la P3, ce qui doit encore augmenter un peu la différence de consommation en faveur de la P4 par rapport à celle de la P3.
Bref, en roulant à 110 compteur + roues de 15", j'aurais sans doute pu encore diminuer la conso de 0,3- 0,4 l.
Ce qui rejoint les résultats de mon voisin qui vient de passer d'une P3 17' contre une P4 15' et dont la consommation a baissé de près d'un litre (constatés aux odb): 4,9L pour la P3 contre 4L pour la P4.

Un mot sur le tableau de bord, dont j'ai apprécié le nouveau graphisme et les nouvelles fonctions: je sais que beaucoup n'aiment pas, mais je trouve cette position centrale bien pratique car tout l'essentiel des infos se trouvent au même endroit, sans devoir faire voguer le regard d'un écran à l'autre comme sur l'Ioniq ou les Auris/Yaris hsd.

J'ai été très déçu du son audio des JBL: s'il est plutôt pur, il manque totalement de relief et d'ampleur, même après avoir chipoté avec les réglages.

Par rapport à l'Ioniq essayée vendredi dernier:
La mécanique de la P4 est plus nerveuse en conduite normale ou calme. Par contre, lors des accélérations pied au plancher, j'ai tout de même la nette impression que l'Ioniq est plus performante.
Il est plus difficile de rouler en électrique avec la Ioniq, tout le contraire avec la P4, et ça, c'est un gros avantage. Et c'est tout bénéfice pour la consommation, surtout en ville ou sur les petites routes.
Pas de bouton mode EV sur l'Ioniq, ce que je regrette. Pas de mode B, mais on peut alors utiliser le mode sport pour passer les vitesses en séquentiel, ce qui doit être plus efficace en montagne que le mode B de la Prius. Je préfère néanmoins le système de la Prius, plus facile à utiliser, plus direct.

Question insonorisation, le thermique de la Hyundai est clairement plus silencieux, sauf lors de fortes accélérations, durant lesquelles il devient alors assez strident, mais sans que cela soit exagéré.
L'insonorisation aux bruits de vent me semble très semblable. Difficile par contre de comparer les bruits de roulement, à cause de la monte pneumatique différente. Je devrais essayer une P4 munie de roues de 15' pour ce faire. En tout cas, les deux autos essayées étaient encore perfectibles sur ce point, même si c'est mieux que la P3.

Le comportement: j'ai préféré celui de la Hyundai. La P4 donne plus l'impression de conduire une grosse voiture, elle est moins agile (en tout cas en conduite normale et calme, n'ayant conduit ni l'une ni l'autre sportivement) et la direction de la Ioniq est plus agréable, plus légère (conséquence des roues de 15'?). Celle de la P4 semble souffrir d'un rappel légèrement exagéré, comme si elle était un peu plus rétive.
Je ne partage en tout cas pas du tout l'avis de l'Auto-Journal qui affirme que le comportement de l'Ioniq est peu gratifiant et ses performances médiocres, inférieurs à la P4 écrivent-ils.

Question confort, je pense par contre réellement qu'avec des roues de 15', la Prius est très probablement supérieure. La suspension de la 17' est déjà plus douce que celle de la Ioniq, et si les petites aspérités sont mieux digérées sur cette dernière, c'est surement dû à ses jantes de 15'. Cependant, la Hyundai offre déjà un confort de bon aloi.
L'habitabilité et le coffre sont clairement à l'avantage de la Prius.

Au niveau consommation, il n'y a pas photo: la P4 est plus sobre sur tous les terrains, je dirais un petit litre de moins avec la monte de 15'.

Style, présentation et finition: préférence pour la Prius, plus léchée, plus raffinée et plus originale. Mais l'Ioniq me plait aussi pour l'équilibre de ses proportions et son élégance.

Conclusion: si je devais changer de voiture maintenant, je serais bien en peine de choisir. Elles ont toutes les deux de grandes qualités et peu de défauts.

Si on parle argent, la différence de consommation en faveur de la Prius ne pourra compenser le supplément de prix (3600 € de plus que la Hyundai) qu'au bout de 8 ans dans mon cas (gain de 450 €/an). A noter que l'Ioniq est légèrement moins coûteuse en taxe, du moins en Belgique francophone et à Bruxelles (275, 35€ contre 319,04 pour la Prius), et sans doute en assurance.
Restent les inconnues de la fiabilité, du coût des entretiens/pièces et de la valeur de revente. Pas sûr que la cote de la Ioniq puisse soutenir la comparaison avec celle de la Prius. A voir...
 
Dernière édition:
Tu pourrais aussi dire que la côte de la Prius est en baisse compte tenue des concurrentes comme Ioniq ou Niro qui font un très bon démarrage et des électriques qui se vendent de plus en plus.
Tout comme toi beaucoup hésitent car elles ont toutes leurs qualités et défauts, mais il y a des chances que la Ioniq phev en mettent beaucoup d'accord ce printemps.
PS : encore un très bon compte rendu ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Heureusement en tout cas que je ne dois pas changer de voiture en ce moment, car j'aurais bien du mal à me décider. Je compte garder ma P3 pendant encore environ 4 ans, si pas plus. On verra bien.
Pour ce qui est de la fiabilité de l'Ioniq, j'ai interrogé le commercial qui m'a assuré que la boite robotisée a été testée pendant 4 ans sur des modèles bien plus gros, sans soucis. Idem pour l'alternateur (j'ignorais qu'elle en avait un).
 
C'est une boîte DCT 7 vitesses issue du Tucson, qui a été optimisée pour l'hybride et hybride rechargeable en enlevant une vitesse. Son efficacité serait de 96%.
 
  • Like
Reactions: Lel
Ok, merci pour le rappel, Parkerbol. J'avais oublié cette info qui était en effet dans ton article sur la Ioniq. Le cc ne m'avait pas précisé qu'il s'agissait de la Tuckson.
 
Dernière édition: