J'ai enfin essayé cette P4 aujourd"hui à Wavre.
Il s'agissait d'une superbe Lounge (17') rouge. Je trouve cette auto encore plus jolie en réalité que sur photo.
L'intérieur est bien fini, même s'il subsiste quelques pastiques durs ici et là, ce dont je me moque bien.
Les sièges sont plus confortables que ceux de la P3 et que ceux de l'loniq (dont le dossier est trop bombé pour mon dos). J'ai moins apprécié le changement de position du levier de transmission, désormais vertical comme la P2, ce que je trouve moins facile à la préhension.
Une chose m'a frappé: la place pour les genoux à l'arrière est inférieure à celle de la P3, alors que la nouvelle est plus longue, ce qui est regrettable. Le coffre est par contre nettement plus grand.
Après m'avoir montré deux ou trois choses, le commercial me laisse partir seul avec la voiture.
Tout de suite, je remarque plusieurs choses: suspension plus confortable, direction plus directe, et insonorisation nettement meilleure. Toutefois, je ne peux m'empêcher d'être déçu: je trouve le thermique encore bruyant, même si sa sonorité paraît plus lointaine et s'il monte moins en régime que celui de la P3.
Les bruits de roulement sont atténués mais sont encore fort présents sur route rugueuse. Cependant, les roues de 15' diminueraient fort ce défaut, d'après le vendeur.
La voiture est vive, plus nerveuse que la P3, ce qui explique sans doute la différence très ténue entre le mode eco et le mode power, alors que sur la P3, elle est bien plus nette.
En revanche, elle me semble moins performante que la P3 lors d'accélérations pied au plancher. Mais il s'agit peut-être d'une fausse impression, les bruits étant plus atténués sur la nouvelle venue.
Ce qui est très agréable, c'est quelle fonctionne bien plus souvent en électrique que la P3, et que la recharge des batteries se fait plus rapidement. J'ai atteint sans le vouloir plus de 80 km/h (léger faux plat il est vrai) sur les seuls accus à un moment donné.
La P4 est clairement mieux suspendue que la P3, même si les roues de 17' provoquent encore quelques secousses sur les petites aspérités. Avec les 15', la filtration des petites inégalités est sûrement meilleure.
La consommation: comme pour l'Ioniq vendredi, j'ai repris le même parcours: un peu d'autoroute et de routes secondaires + un peu de ville. Les conditions n'étaient plus les mêmes: 14° (contre 4 vendredi), pas de pluie mais chaussées mouillées et pas mal de vent (davantage que vendredi).
J'ai roulé à 111-112 sur autoroute, soit un peu plus que sur la Ioniq. Sur autoroute, la consommation à l'odb a été de 4,5L (contre 5,2 avec l'Oniq et la P3) et de 3,5L jusqu'à la fin du parcours (4,2 L pour les autres).
Avec les roues de 15', il aurait été possible de grapiller encore environ à, 0,2- 0,3L. J'ai roulé à 111-112 (cotre 110 avec l'Ioniq), pensant que le compteur de la P4 était quasiment aussi optimiste que celui de la P3, mais le vendeur me dit que la P4 a un odb et un compteur étalonnés de façon plus réaliste que ceux de la P3, ce qui doit encore augmenter un peu la différence de consommation en faveur de la P4 par rapport à celle de la P3.
Bref, en roulant à 110 compteur + roues de 15", j'aurais sans doute pu encore diminuer la conso de 0,3- 0,4 l.
Ce qui rejoint les résultats de mon voisin qui vient de passer d'une P3 17' contre une P4 15' et dont la consommation a baissé de près d'un litre (constatés aux odb): 4,9L pour la P3 contre 4L pour la P4.
Un mot sur le tableau de bord, dont j'ai apprécié le nouveau graphisme et les nouvelles fonctions: je sais que beaucoup n'aiment pas, mais je trouve cette position centrale bien pratique car tout l'essentiel des infos se trouvent au même endroit, sans devoir faire voguer le regard d'un écran à l'autre comme sur l'Ioniq ou les Auris/Yaris hsd.
J'ai été très déçu du son audio des JBL: s'il est plutôt pur, il manque totalement de relief et d'ampleur, même après avoir chipoté avec les réglages.
Par rapport à l'Ioniq essayée vendredi dernier:
La mécanique de la P4 est plus nerveuse en conduite normale ou calme. Par contre, lors des accélérations pied au plancher, j'ai tout de même la nette impression que l'Ioniq est plus performante.
Il est plus difficile de rouler en électrique avec la Ioniq, tout le contraire avec la P4, et ça, c'est un gros avantage. Et c'est tout bénéfice pour la consommation, surtout en ville ou sur les petites routes.
Pas de bouton mode EV sur l'Ioniq, ce que je regrette. Pas de mode B, mais on peut alors utiliser le mode sport pour passer les vitesses en séquentiel, ce qui doit être plus efficace en montagne que le mode B de la Prius. Je préfère néanmoins le système de la Prius, plus facile à utiliser, plus direct.
Question insonorisation, le thermique de la Hyundai est clairement plus silencieux, sauf lors de fortes accélérations, durant lesquelles il devient alors assez strident, mais sans que cela soit exagéré.
L'insonorisation aux bruits de vent me semble très semblable. Difficile par contre de comparer les bruits de roulement, à cause de la monte pneumatique différente. Je devrais essayer une P4 munie de roues de 15' pour ce faire. En tout cas, les deux autos essayées étaient encore perfectibles sur ce point, même si c'est mieux que la P3.
Le comportement: j'ai préféré celui de la Hyundai. La P4 donne plus l'impression de conduire une grosse voiture, elle est moins agile (en tout cas en conduite normale et calme, n'ayant conduit ni l'une ni l'autre sportivement) et la direction de la Ioniq est plus agréable, plus légère (conséquence des roues de 15'?). Celle de la P4 semble souffrir d'un rappel légèrement exagéré, comme si elle était un peu plus rétive.
Je ne partage en tout cas pas du tout l'avis de l'Auto-Journal qui affirme que le comportement de l'Ioniq est peu gratifiant et ses performances médiocres, inférieurs à la P4 écrivent-ils.
Question confort, je pense par contre réellement qu'avec des roues de 15', la Prius est très probablement supérieure. La suspension de la 17' est déjà plus douce que celle de la Ioniq, et si les petites aspérités sont mieux digérées sur cette dernière, c'est surement dû à ses jantes de 15'. Cependant, la Hyundai offre déjà un confort de bon aloi.
L'habitabilité et le coffre sont clairement à l'avantage de la Prius.
Au niveau consommation, il n'y a pas photo: la P4 est plus sobre sur tous les terrains, je dirais un petit litre de moins avec la monte de 15'.
Style, présentation et finition: préférence pour la Prius, plus léchée, plus raffinée et plus originale. Mais l'Ioniq me plait aussi pour l'équilibre de ses proportions et son élégance.
Conclusion: si je devais changer de voiture maintenant, je serais bien en peine de choisir. Elles ont toutes les deux de grandes qualités et peu de défauts.
Si on parle argent, la différence de consommation en faveur de la Prius ne pourra compenser le supplément de prix (3600 € de plus que la Hyundai) qu'au bout de 8 ans dans mon cas (gain de 450 €/an). A noter que l'Ioniq est légèrement moins coûteuse en taxe, du moins en Belgique francophone et à Bruxelles (275, 35€ contre 319,04 pour la Prius), et sans doute en assurance.
Restent les inconnues de la fiabilité, du coût des entretiens/pièces et de la valeur de revente. Pas sûr que la cote de la Ioniq puisse soutenir la comparaison avec celle de la Prius. A voir...