Présentation comme il se doit de mon petit nouveau !
C'est donc un Toyota RAV4 Hybrid 2WD Lounge Rouge Pourpre (3T0) intérieur gris (foncé pour le logiciel de commande Toyota) clair en vrai. En options/accessoires : toit ouvrant, tapis de sol, écrou anti-vol... tout le reste est de série sur ce niveau de gamme.
Je l'ai depuis deux semaines et seulement 400 km ! Pas encore fait d'autoroute... Et c'est ma première hybride :dummy: donc il faudra me pardonner ma méconnaissance du sujet, quand je vois que la moitié d'entre vous semble en être déjà à leurs 4ème Prius. Par contre c'est mon deuxième SUV ! Justement pendant que vous m'y faites penser : comment je suis venu à ce véhicule ?
J'étais jusque-là sur un IX35 Hyundai 2Crdi 136ch 2WD. Très bonne voiture s'il en est, bien qu'après 5 ans, je commençais à me poser des questions sur sa capacité à vieillir proprement vu les quelques petits tracas qui commençaient à pointer et surtout l’incapacité totale du réseau Hyundai dans mon département à accueillir dans des conditions dignes :sourd’une marque qui se veut grande, maintenant).
Bref, à l’heure du changement, petit tour avec madame des concessions d’un peu toutes les marques pour trouver un SUV (puisque c’est le concept/gabarit/position de conduite dont on est fan):
La conduite en douceur : c’est ma première voiture à 2 pédales (hors mon petit kart, mais j’avais 5 ans). L’absence totale d’à-coup au démarrage/ralentissement/reprise… jamais de trucs bizarre ou changement de vitesse inconfortable. L’impossibilité de caler et donc la possibilité de se ″jeter″ dans un carrefour/rond-point sans hésitation encore moins qu’avec une boite manuelle qu’on connait bien ! D’ailleurs quelques kilomètre pour maîtriser mon pied gauche, jaloux de ne plus rien avoir à faire… faut juste penser à ne pas chercher à débrayer au risque de manger du volant, voir du pare-brise !:hurting:
Tiens d’ailleurs le freinage puisque on en parle : super pour ce type de véhicule très dosable au quotidien pour recharger ou carrément ralentir. Freinage qui devient carrément hyper puissant quand on enclenche l’AFU... Je ne peux pas dire que je sois fière de l’avoir utilisé sur ce coup là (surtout sur un véhicule neuf), mais quand des abrutis pilent en pleine ligne droite et sans raison, bah on fait ce qu’on peut… mais au moins ça rassure, et ça fonctionne très bien ! Seul petit bémol pour le frein, c’est en manœuvre, le fait de contrer le rampage de la ″boite auto″ donne quelques à-coup ! Je pense qu’il faut encore que je prenne l’habitude…
Niveau puissance moteur, les 200 ch sont vraiment là:woot:, le véhicule sait être très dynamique, même si ce n’est pas sa vocation ! Et le reste du temps un silence royal… ça aussi ça me change du diesel (plus jamais !). D’ailleurs j’ai beaucoup vu dans la presse qu’on n’arrêtait pas d’entendre le moteur monter en régime ! ! ! Les journalistes ne savent vraiment pas conduire. La plupart du temps on pourrait croire que le moteur oscille entre ralenti et starter au maximum… j’en rajoute à peine !
Pour le reste du véhicule, la finition semble très bonne en termes de qualité. Ce qui m’a plu (mais…), c’est le côté ″vieux″ véhicule (levier de boite auto, compteurs à aiguille, frein à main, pas de HUD…) dans lequel se cache un hybride hyper technologique (radar adaptatif, aide à la conduite et j’en passe…)
Je remarque que je n’ai rien critiqué alors que je n’ai même pas d’action chez Toyota, donc au rayon des critiques :bookworm: :
Ah si, la consommation de RAV4 hybride… je n’ai que 400 km pas très parlant encore.
En moyenne elle est de 7,3 L/100 km ce qui est normal je pense, entre la prise en mains, le test des modes et les quelques essais de comportement…
A vrai dire sur mon trajet boulot, c’est 8 L/100 km à l’aller car ça monte pas mal et seulement 5,6 à 5,8 L/100 km au retour, sans chercher à économiser…
C'est donc un Toyota RAV4 Hybrid 2WD Lounge Rouge Pourpre (3T0) intérieur gris (foncé pour le logiciel de commande Toyota) clair en vrai. En options/accessoires : toit ouvrant, tapis de sol, écrou anti-vol... tout le reste est de série sur ce niveau de gamme.
Je l'ai depuis deux semaines et seulement 400 km ! Pas encore fait d'autoroute... Et c'est ma première hybride :dummy: donc il faudra me pardonner ma méconnaissance du sujet, quand je vois que la moitié d'entre vous semble en être déjà à leurs 4ème Prius. Par contre c'est mon deuxième SUV ! Justement pendant que vous m'y faites penser : comment je suis venu à ce véhicule ?
J'étais jusque-là sur un IX35 Hyundai 2Crdi 136ch 2WD. Très bonne voiture s'il en est, bien qu'après 5 ans, je commençais à me poser des questions sur sa capacité à vieillir proprement vu les quelques petits tracas qui commençaient à pointer et surtout l’incapacité totale du réseau Hyundai dans mon département à accueillir dans des conditions dignes :sourd’une marque qui se veut grande, maintenant).
Bref, à l’heure du changement, petit tour avec madame des concessions d’un peu toutes les marques pour trouver un SUV (puisque c’est le concept/gabarit/position de conduite dont on est fan):
- le losange et son nouveau petit SUV : bof ! :dead: embrayage dure, typique des moteurs diesels de la marque, véhicule un peu petit… et puis au final, j’en croise 20 par jour = manque d’originalité. Donc non !
- le frère japonais du losange et son Rogue, comme dirait les américains : Nickel en terme de taille, sympa… Mais pas vraiment donné au niveau tarif et pour les moteurs : choix entre un essence impossible à essayer, très cher à immatriculer, et impossible à revendre en France, ou un moteur diesel juste suffisant, même s’il m’a bluffé… mais diesel, quoi ! avec les bonnes odeurs :hungover: et tout ce qui m’a fait quitter mon IX35 ! Donc non !
- le remplaçant du IX35 : je voulais quitter la marque:stop:. Donc non !
- L’américain à l’ovale bleu : Pas de nouveauté avant le salon, l’actuel dont l’option obligatoire la plus chère c’est le malus eco peu importe la motorisation… Donc non !
- L’allemand aux anneaux dans la gamme des ″séants″ : le :mooning:3 est trop petit, et pourtant déjà hors budget, le :mooning:5 carrément déconnant (pour moi !) et le :mooning:7 inutile d’en parler… en plus, c’est une marque avec un liste d’option longue comme un intestin grêle déroulé (oui un bras ne suffit pas) et avec des vendeurs qui ne daignent même pas dire bonjour :banhappy:… Donc non !
- Et c’est seulement après qu’on est passé chez Toyota : A vrai dire le RAV4 ne nous plaisait pas plus que ça… c’est en arrivant à la concession qu’on a vu qu’il avait été restylé et qu’en plus il arrivait en hybride. Pile-poil le véhicule qu’on voulait : SUV et Hybride. Et autant la version avant restylage, on n’aime pas, autant maintenant on est fan !
La conduite en douceur : c’est ma première voiture à 2 pédales (hors mon petit kart, mais j’avais 5 ans). L’absence totale d’à-coup au démarrage/ralentissement/reprise… jamais de trucs bizarre ou changement de vitesse inconfortable. L’impossibilité de caler et donc la possibilité de se ″jeter″ dans un carrefour/rond-point sans hésitation encore moins qu’avec une boite manuelle qu’on connait bien ! D’ailleurs quelques kilomètre pour maîtriser mon pied gauche, jaloux de ne plus rien avoir à faire… faut juste penser à ne pas chercher à débrayer au risque de manger du volant, voir du pare-brise !:hurting:
Tiens d’ailleurs le freinage puisque on en parle : super pour ce type de véhicule très dosable au quotidien pour recharger ou carrément ralentir. Freinage qui devient carrément hyper puissant quand on enclenche l’AFU... Je ne peux pas dire que je sois fière de l’avoir utilisé sur ce coup là (surtout sur un véhicule neuf), mais quand des abrutis pilent en pleine ligne droite et sans raison, bah on fait ce qu’on peut… mais au moins ça rassure, et ça fonctionne très bien ! Seul petit bémol pour le frein, c’est en manœuvre, le fait de contrer le rampage de la ″boite auto″ donne quelques à-coup ! Je pense qu’il faut encore que je prenne l’habitude…
Niveau puissance moteur, les 200 ch sont vraiment là:woot:, le véhicule sait être très dynamique, même si ce n’est pas sa vocation ! Et le reste du temps un silence royal… ça aussi ça me change du diesel (plus jamais !). D’ailleurs j’ai beaucoup vu dans la presse qu’on n’arrêtait pas d’entendre le moteur monter en régime ! ! ! Les journalistes ne savent vraiment pas conduire. La plupart du temps on pourrait croire que le moteur oscille entre ralenti et starter au maximum… j’en rajoute à peine !
Pour le reste du véhicule, la finition semble très bonne en termes de qualité. Ce qui m’a plu (mais…), c’est le côté ″vieux″ véhicule (levier de boite auto, compteurs à aiguille, frein à main, pas de HUD…) dans lequel se cache un hybride hyper technologique (radar adaptatif, aide à la conduite et j’en passe…)
Je remarque que je n’ai rien critiqué alors que je n’ai même pas d’action chez Toyota, donc au rayon des critiques :bookworm: :
- Je l’aurai aimé un peu plus futuriste :droid: ou dans l’air du temps (un HUD, un frein électrique…)
- Les rangements d’habitacles sont trop petits ou pas assez nombreux
- Il y a quelques mesquineries : vitre impulsionnelle que pour le conducteur, pas de seuil de porte de base, pas de sièges chauffants à l’arrière, pas de prise 12V dans le coffre, roue galette…
- L’autoradio GPS, qui n’est pas un modèle de rapidité (mais bon il se rattrape par la qualité audio en JBL 11HP)
- Le siège passager non réglable en hauteur
- Pas de toit panoramique dispo
Ah si, la consommation de RAV4 hybride… je n’ai que 400 km pas très parlant encore.
En moyenne elle est de 7,3 L/100 km ce qui est normal je pense, entre la prise en mains, le test des modes et les quelques essais de comportement…
A vrai dire sur mon trajet boulot, c’est 8 L/100 km à l’aller car ça monte pas mal et seulement 5,6 à 5,8 L/100 km au retour, sans chercher à économiser…