[Berline] Kringle's Hyundai Ioniq hybride dans les routes de montagne

Kringle Kringle c'est bien sûr sur la Plug-in que je critique l'absence de chauffage électrique, puisque sur l'hybride le thermique assure entièrement la fourniture d'énergie et n'a pas une batterie prévue pour fournir du chauffage pendant plusieurs kilomètres.

Chose que je regrette amèrement (l'absence de chauffage sur batterie) mais entre le surcout et la faible efficacité vu la taille de la batterie dans l'hybride, bien obligé de reconnaitre que c'est le meilleur choix...
Sinon je viens de me rendre compte officiellement que j'habite trop près de mon boulot...
Seulement 10Km c'est vraiment pas assez pour profiter du système hybride de façon optimal..
Va falloir que je déménage du coup :p

Bon j'sui passé de 8L/100 sur un véhicule qui pouvait sortir 120 licornes quand je les lui demandais (très rarement) de façon insistante, à un peu moins de 5L sur un véhicule qui me sort 140 chevaux dès que je tire le levier vers moi... (par contre ils boivent les chevaux!!!)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama
Par contre (et c'est pas pour remuer le couteau dans la plaie), la PHEV sur un 20 km aller-retour c'était royal ... à condition de la recharger ;)
 
Par contre (et c'est pas pour remuer le couteau dans la plaie), la PHEV sur un 20 km aller-retour c'était royal ... à condition de la recharger ;)

Je sait bien oui.. mais pas possible de recharger chez moi et j'avais pas les 10K€ d’écart entre le tarif que m'a fait le commercial pour la mienne et le tarif de la PHEV
On verra pour la/les prochaines (j'en ai jusqu'en 2021)...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Sur cette distance, et quand il fait beau, penses au vélo, c'est impérial (excellent pour la santé, super économique et très écologique) ! ;)

Oep mais le vélo à 1h30 du matin par -15°C avant ou après 10 heures dans un camion et avec les réserves d'eau/café/bétises à grignoter dans un sac a dos, merci mais non merci!
 
  • Like
Reactions: Sandoli
Ben oui comme pour Toy, on protège le thermique en le mettant à température (comme le catalytique d'ailleurs)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Ce n'est plus vrai pour la P4, au moins l'été (même le matin, sous les 20deg.) le thermique ne démarre plus quelques secondes après la mise en route du HSD... On peut ainsi rouler plusieurs minutes avant que le thermique ne démarre. J'ai même fait le test dans un descente de montagne (avec un petit faux plat), 4 kms avant que le thermique ne démarre (et pas en mode EV) !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Pour les curieux(ses) j'ai trafiqué un peu gogole earth pour avoir le tracé topographique de ma petite ballade quasi hebdomadaire pour aller chez mes beaux parents rendre visite à mon fils... Je me suis rendu compte que c'est plutôt 110Km que 80 et en voyant le relevé d'altitude je suis d'autant plus épaté par la conso de la ioniq (qui plus est en plein rodage)...
j'vous ais mis le pointeur de la souris a peu près a l'endroit ou la batterie était pleine et à fait tourner le thermique pour se décharger sur le chemin du retour je pense que vous comprendrez aisément pourquoi elle était pleine... test gogole earth.png
 
Le dénivelé de ouf !
J'ai testé un peu la Ioniq rechargeable sur des montées modestes à 12%, elle grimpe sans trop d'effort et parfois descend un rapport et là on entend un peu le discret moteur. Des aptitudes qui m'ont impressionnées.
 
  • Like
Reactions: Kringle
J'avoue que je ne me rendait pas bien compte de l'intensité des pentes...
Ça me conforte d'autant plus dans l'idée que la ioniq est une très bonne grimpeuse (peut être mériterait elle des points rouges sur son blanc nacré stock)...

Sinon blague à part, si les rédacteurs d'HL sont de passage dans la région de Clermont-Ferrand avec un véhicule a essayer et que nos disponibilités peuvent coincider, j'vous la montrerais avec grand plaisir cette petite route qui grimpouille... j'sui certain qu'elle vous plairait beaucoup!
 
Je n'en doute pas, j'ai déjà fréquenté le coin plusieurs fois avec un grand plaisir, moins en Prius car j'ai trouvé qu'elle ramait dans ce coin.
On retient l'invitation ;)
 
  • Like
Reactions: Kringle
Effectivement une consommation extrêmement basse pour la route de montagne.
Ça montre la pertinence d'une boîte de vitesse pour ce genre de terrain.

Comme on passe parfois dans la région (Super Besse sans doute début de l'an prochain pour le ski), on se tient au courant!
 
  • Like
Reactions: Kringle
Effectivement une consommation extrêmement basse pour la route de montagne.
Ça montre la pertinence d'une boîte de vitesse pour ce genre de terrain.

Comme on passe parfois dans la région (Super Besse sans doute début de l'an prochain pour le ski), on se tient au courant!

Avec plaisir ;) sous réserve de disponibilité, c'est un peu la saison tendue dans mon boulot...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai refait ce trajet (à quelques différences près j'ai évité les autoroutes pour cause de transhumance).
J'approche doucement des 1000Km en ioniq.
Avec mes pneus enfin rodés et les conditions météo cacastrophiques que j'ai eu sur le trajet...

Je confirme que la tenue de route est très satisfaisante, la direction manque un poil de répondant mais une fois habitué c'est pas si mal...
J'ai l'impression que la voiture à franchi un pallier dans le rodage moteur parce que soudainement à 800Km tout est devenu encore plus fluide, les accélérations en thermique sont plus franches, le thermique se déclenche plus tardivement, la boite "tricote" moins ses rapports.
Franchement surpris par cela.. agréablement, mais surpris tout de même..
Point de vue conso, j'ai coupé le contact ce soir avec 4.6L sur l'odb, je me suis inscrit sur spritmonitor, mais j'ai pas encore assez fait de pleins pour avoir les résultats partiels..

Ah et oui la batterie se remplit très bien! la preuve:
20915408_904694583003647_7752411462413125613_n.jpg
 
Ou sinon faut arrêter de prendre des photos avec son smartphone, rien ne vaut un vrai appareil photo !
 
Ou un bon smartphone... :)
J'avais toujours un appareil numérique d'entrée de gamme que je n'utilise plus car les photos et vidéos sont meilleures avec le smartphone (environ 2 Mo la photo)...
 
Même avec un bon APN on peut faire des photos floues, et ça peut arriver à tout le monde :)
Par contre beaucoup de gens se contentent de cadrer et déclencher sans se soucier de mise au point ;)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL