[Berline] Kringle's Hyundai Ioniq hybride dans les routes de montagne

Pardonnez mon ignorance, mais il faut une habilitation particulière pour changer les pneus d'une hybride ?!?
 
  • Like
Reactions: Kringle
Pardonnez mon ignorance, mais il faut une habilitation particulière pour changer les pneus d'une hybride ?!?

En pratique Non...

En théorie pour leur assurance, y'a des procédures différentes pour la mise en sécurité du véhicule pour lesquelles ils ne sont pas formés..

Il m'a proposé au pire de lui ramener les jantes sans la voiture... j'ai dit.. "bah oui j'vais planter ma tente sur le parking et j'vais te ramener les jantes une par une..."
très sérieusement il m'a répondu "tant que je ne vois pas la voiture c'est bon..."
 
  • Like
Reactions: Hortevin et NTE
Suggestion (pratiquée déjà 3 fois dans ma life à moi) :
Commande sur pneus-online.fr en choisissant un monteur près de chez toi, qui sera éventuellement moins regardant (tu lui passes un coup de fil avant de faire le choix sur le site).
Je n'ai pas d'actions chez eux, ça marche sûrement aussi avec 123pneus ou allopneus etc ...
 
  • Like
Reactions: Kringle
C'est un énarque qui a inventé cette règle complètement débile ?
Et si tu crèves, tu dois également être "agréé hybride" pour pouvoir changer la roue ? :D

Parce qu'en Belgique, on est tellement pas malin, qu'on sait que changer un pneu sur une hybride n'implique aucun risque d'électrocution ! :p
 
Grigou Grigou c'est bien ce que je pensait faire, voire encore plus vicieux, j'ai un collègue de boulot qui as tout le matos nécessaire vu qu'il arrondit ses fins de mois en vendant/montant des pneus le seul souci c'est que j'aurais préféré avoir la possibilité de faire jouer les assurances d'un professionnel en cas de problème (peu probable certes, mais pas inédit) du coup j’attends de voir le devis de hyundai et si ça reste raisonnable ou pas...

frg62 frg62 oep c'est stupide, mais malheureusement il est dans son bon droit (certes il est débile de ne pas rendre service à un client fidèle depuis 6 ans hein, mais bon le sens commercial de nos jours...). Après je comprend qu'il ne veuille pas courir le risque avec ses assurances c'est pour la même raison que je ne touche jamais une remorque qui n'appartient ni à mon client ni à mon patron.
Pourtant j'en ai fait des centaines des mises à quai (voire des milliers) sans aucun souci, mais il suffit que j'abime une remorque qui n'est pas à mon client ou à mon patron (donc à un concurrent) et je ne suis pas assuré dessus. Dans ce cas la, si j'ai de la chance le proprio de la remorque s'embrouille avec mon client (c'est lui qui me demande de bouger les remorque des autres) ou avec mon patron, mais si j'ai pas de bol il peut venir me chercher directement des poux dans le porte monnaie. Donc par principe de précaution (plus que par conviction) je refuse toujours de déplacer/utiliser du matériel sur lequel je ne suis pas assuré.
 
Je ne critique pas l'attitude de ton garagiste, que je comprends parfaitement.
Je critique l'imbécilité profonde de la mesure, qui est un pied de nez au bon sens.

Sinon, perso, le coup de parquer la caisse sur le coin, et d'amener les roues unes par une, why not!

Et question perfide : pourra-t-on reprocher au conducteur d'une hybride de ne pas "avoir mis son véhicule en sécurité", avant de changer son pneu crevé ?
Ou de ne pas disposer de l'agrégation nécessaire, pour pratiquer cette opération ?

Je pensais naïvement que la Belgique était le pays du surréalisme, mais dans ce cas, nous sommes battus à plate couture par le pays d'Ubu roi !
 
J'ai eu le cas lors d'une crevaison sur ma P3 ; chez Midas, rien à faire, on ne touche pas aux véhicules hybrides monsieur, deux cent mètres plus loin chez Speedy, aucun problème, crevaison réparée ; le gars était toujours vivant quand je suis parti :happy: Effectivement complètement débile cette mesure :grumpy:
 
  • Like
Reactions: Kringle
Je ne critique pas l'attitude de ton garagiste, que je comprends parfaitement.
Je critique l'imbécilité profonde de la mesure, qui est un pied de nez au bon sens.

Sinon, perso, le coup de parquer la caisse sur le coin, et d'amener les roues unes par une, why not!

Et question perfide : pourra-t-on reprocher au conducteur d'une hybride de ne pas "avoir mis son véhicule en sécurité", avant de changer son pneu crevé ?
Ou de ne pas disposer de l'agrégation nécessaire, pour pratiquer cette opération ?

Je pensais naïvement que la Belgique était le pays du surréalisme, mais dans ce cas, nous sommes battus à plate couture par le pays d'Ubu roi !


On est d’accords mais par contre tu est bien poli avec ton "pied de nez" moi je voyait plutôt comme ça:
bilbo-le-hobbit-2-doigts-d-honneur-martin.jpg


Et pour ce qui est de démonter les jantes, c'est une solution aussi stupide que le problème.
Certes ça fonctionnerait.
Mais en quoi c'est a moi de me faire ch*er avec le cric manivelle et ma croix sur leur parking blindé de monde à démonter/remonter mes jantes une par une alors qu'ils ont des pont élévateurs des clés a choc et qu'ils auraient mis 10 fois moins de temps que moi, je n'aurais aucunement la garantie du garage (puisqu'ils n'auront "jamais vu la voiture"...).
Et cerise sur le cocotier, aucune ristourne financière proposée... le forfait montage équilibrage(entre 15 et 20 € par roue) plein pot alors que je ferais une bonne partie du boulot a leur place et sans la formation ou le matériel adapté (commercial hein?)...
Quand t'est en galère au bord de la route, pour mettre la galette j'veu bien, mais quand y'a tous les outils/compétences dispos à 15 mètres et qu'on me les refuse, perso j'préfère changer de crèmerie.

Si on veut partir dans les questions débiles des assurances, ça en soulèverait d'autres...
Perso j'ai pas de clef dynamo, comment être sur que j'ai assez serré mes roues?

Comme je disait j'ai un pote au boulot qui vend et monte des pneus pour arrondir les fins de mois, quitte à pas avoir de garantie garagiste, autant que j'aille le voir lui, il veut bien racheter mes primacy3 mais on a pas réussi à se mettre d'accord sur le tarif, au pire en baissant un peu le prix que j'en demande et en négociant pour qu'il me monte les nouveaux pneus gratis on tombera ptet sur un chiffre qui nous convient a tous les deux...
 
Ayé j'ai trouvé les "limites" de la ioniq en côtes!!

Je suis allé voir mon fils à la montagne ce week-end... Pressé j'ai suivi le Guide du Paumé Solitaire en mode "trajet le plus rapide", il m'a effectivement fait gagner 10Km et 15 minutes environ, par contre ma conso s'est envolée en flèche...
En effet il m'a fait passer par l'A89 entre Clermont et Thiers (j'sait pas si vous connaissez le secteur, mais y'a des belles pentes).
Au régulateur à la vitesse légale (110) la boite n'arrivait pas a trouver le bon rapport pour négocier les côtes.
Problème résolu instantanément en enclenchant le mode sport.

Après comme j’expliquais à ma compagne lors de la descente dans ce coin la, on est limités en PL à 50Km/h et y'a des niches d’arrêt d'urgence (les bac a gravier pour stopper les poids lourds)..
Du coup c'est normal qu'elle réclame de la puissance et qu'elle boive un peu pour grimper mais ça m'a fait bizarre d'entendre le moteur s'exprimer..
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Tu n'as pas eu le réflexe d'enregistrer ce qui se passait ? :D
C'est a dire enregistrer quoi? le bruit pour Grigou Grigou ? c'est le bruit d'un 1.6L légèrement agricole (c'est pas un V8 curieusement) bien insonorisé vers les 4500T/m rien d’alarmant ou de choquant pour quelqu'un qui il y'a un mois de ça conduisait un 1.8L essence (c'est même bien plus silencieux).

En gros en éco la boite passait d'un rapport ou le régime moteur était juste sous la zone "power" a l'économètre mais ou elle perdait de la vitesse à un rapport en plein dans la zone "power" ou elle prenait de la vitesse, et rebelote toutes les 1 à 2s, pas forcement gênant dans le principe surtout que le moteur reste bien plus discret que dans ma laguna à l'époque.
Par contre comme la voiture est encore neuve et que dans le manuel ils ont dit que ce genre de choses pouvait arriver pendant le rodage de la boite, j'ai pas insisté, j'ai passé le mode sport, qui m'a maintenu sur un rapport inconnu en milieu de zone "éco" (à 15L/100 instantané T_T).

Et la ma compagne qui me dit "c’était quoi ces a-coups?" VDM!

manuel a dit:
Information Les changements de rapport peuvent être plus marqués qu'avec une transmission automatique classique. Il s'agit d'une caractéristique normale de ce type de transmission de vitesses à embrayage double.

Information Au cours des 1 500 premiers kilomètres, le véhicule peut accélérer par à-coups à faible vitesse. Pendant cette période de rodage, la qualité et les performances des changements de rapport sont en cours d'optimisation.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Je connais bien cette section, et effectivement, ça peut se trouver sur un "mauvais régime" selon les voitures.
L'ayant faite cet été avec mon Auris, le CVT lui, ne se pose pas de question et alterne en petit et gros moulinage (POINT GRIGOU !) ;)
 
  • Like
Reactions: Kringle
J'vous enregistrerais ça si elle le refait quand j'aurais ma dashcam (mais j'ai beaucoup d'autres projets à financer avant donc va falloir patienter un peu!)
 
N'as-tu pas encore compris que beaucoup d'entre nous ici, sont friands de ce genre de choses ? :D

Nous assumons pleinement notre côté geek ! :watching:;)
Geek sur plein de points de vues :
- les voitures (bon ça c'est normal)
- les appareils électroniques en tout genre (caméra, assistant de conduite, enregistreur audio). Ben au fait pourquoi n'as-tu pas pensé à enregistrer en conduisant ?
- sur l'insonorisation ;)
 
  • Like
Reactions: Kringle
En gros en éco la boite passait d'un rapport ou le régime moteur était juste sous la zone "power" a l'économètre mais ou elle perdait de la vitesse à un rapport en plein dans la zone "power" ou elle prenait de la vitesse, et rebelote toutes les 1 à 2s, pas forcement gênant dans le principe surtout que le moteur reste bien plus discret que dans ma laguna à l'époque.
Rodage ou pas, j'ai des doutes sur le degré de maturité de cette voiture ... Pas bien grave puisque le mode sport résout la chose, mais je ne serais pas étonné qu'une correction logicielle vienne un jour modifier les lois de passage des vitesses en mode "normal" ;)
 
Ben, ça sera toujours le problème avec une BV à rapports fixes.
Il y aura toujours la pente "entre 2 rapports", celle où leurs zones d'action respectives, définies dans la programmation) se recoupent légèrement (ce qui est logique en soi).

Il faudra dans ces cas là soit laisser trancher par le conducteur, soit introduire une règle complémentaire, qui au bout de quelques va-et-viens, choisira définitivement un rapport, jusqu'à ce que les paramètres de conduite changent suffisamment.

Décision que quiconque, qui a conduit une BVM essence (sans turbo !), a un jour du prendre, placé dans les mêmes conditions : on a essayé de garder la rapport supérieur, mais cela n'allait pas, on a repassé celui d'en dessous, on l'a trouvé trop bruyant (ou trop haut dans les tours), on a réessayé le supérieur, et on a fini par se bloquer sur l'inférieur, parce qu'on sentait que la mécanique n'appréciait pas trop.

Avec les moteurs turbo diesel, le problème se pose beaucoup moins, grâce à leur couple nettement supérieur à bas régime, et aussi au fait que cela ne semble pas déranger grand monde de les faire tourner un peu trop bas.
(Souvent remarqué, et perso, je l'entends, quand c'est limite, ça cogne !)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je ne suis pas ingénieur en automobile, mais je n'imagine pas qu'un algorithme ne puisse pas faire mieux que ce que tu dis, c'est à dire si j'ai bien compris :
- avoir une règle très basique basée sur une "pente entre 2 rapports" telle que tu l'explique très bien
- si cette règle engendre des va-et-vient, alors on applique une autre règle qui consiste à choisir un des 2 rapports. Qui peut elle-même être basique (du type : "je reste sur le rapport inférieur"), ou pas.

Schématiquement le but est d'éviter tout va-et-vient sur une côte de pourcentage constant, et à consigne de régulateur constant. Je ne vois aucune raison que ce simple problème ne soit pas déterministe. Autrement dit il existe forcément un rapport optimal unique pour une situation donnée (une situation = un certain nombre fini de paramètres instantanés). Les équations à deux solutions aussi pertinentes l'une que l'autre existent, mais elles correspondent à des situations rares, et même si cela se produit le logiciel pourrait décider d'adopter l'une ou l'autre au hasard.

Le "bagottage" entre 2 rapports n'est pas, selon moi, admissible. Il revient à dire que l'algorithme décide que ce sera mieux sur l'autre rapport, et une fois que l'autre rapport est engagé, il décide que ce sera mieux sur le précédent. Je persiste à penser que cela n'est pas acceptable, et qu'on peut sans doute faire mieux.
 
Mon analyse de ce qui se passe, est que l'algorithme obtient une solution "aussi mauvaise" sur chacun des rapports, d'où l'oscillation entre les deux.

J'entends par là, une solution qui se trouve en dehors de la variation admissible, définie dans le programme.

En pratique :
  • la 4ème tire trop long, je repasse la 3ème, (*)
  • la 3ème tire trop court, je repasse la 4ème,
  • et ainsi de suite...
On est d'accord, c'est un cas (très) rare, mais apparemment personne n'y a pensé chez Hyundai.
Et donc, il manque effectivement, à mon sens, une règle basique, comme tu l'énonces, soit ici : je reste en 3ème, tant que les paramètres n'évoluent pas de façon significative.

(*) Ou "consomme trop", ou autre paramètre/faisceau de paramètres.
Je ne sais pas ce qui est pris en compte.

Autrement dit il existe forcément un rapport optimal unique pour une situation donnée
Ben non !
Vu que les rapports sont discrets (BV), et non continus CVT), pour chaque situation, il existe forcément un point où les courbes d'utilisation de 2 rapports successifs se croisent.
Et donc les 2 répondent à l'équation posée !

En tant que matheux de longue date, cela me semble assez évident.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL