[Le Point Sur] La nouvelle norme WLTP rentre en application le 1er septembre et remplace NEDC

Mouais j'ai de gros doutes sur l'authenticité des chiffres de spritmonitor. Pas seulement par plaisir de raconter n'importe quoi (et il doit y en avoir pourtant, ya pleins d'exemples de gens sur le net qui s'inventent des vies, pourquoi pas des consos), mais surtout pour les ptits mensonges par omission. Le totaliseur journalier remis en route après 10km, le plein pas vraiment plein, les conditions de roulage fantaisistes etc etc...Ca donne une idée de la conso, mais je ne m'y fie pas vraiment.
Dans l'absolu, il y a 3 risques :
* conducteur qui triche un peu pour s'auto-convaincre qu'il a fait le bon choix. (mentalité fanboy)
* constructeurs qui créé quelques faux comptes pour abaisser la moyenne.
Ces 2 risques étant d'autant plus forts que le modèle est réputé économe.
* que le propriétaire fasse le job correctement au départ, puis arrête d'aller sur ce site ensuite. Or, un véhicule a parfois sa consommation qui augmente avec l'âge.

C'est le risque quand un site devient une "référence".
 
Dernière édition:
Une comparaison WLTP/NEDC du TüV qui montre (T13) qu'on pourrait même avoir une amélio de conso pour un thermique diesel !
Il faut espérer que la nouvelle norme soit "enfin" réalistes.
C'est dingue qu'en 2019 on accepte/encourage un tel degré de mensonge de la part d'une entreprise.
Quand on achète une bouteille de Coca de 1l, il semble normal pour le consommateur qu'il n'y ait pas que 0,7l à l'intérieur...
 
Dernière édition:
Dans l'absolu, il y a 3 risques :
* conducteur qui triche un peu pour s'auto-convaincre qu'il a fait le bon choix. (mentalité fanboy)
* constructeurs qui créé quelques faux comptes pour abaisser la moyenne.
Ces 2 risques étant d'autant plus forts que le modèle est réputé économe.
* que le propriétaire fasse le job correctement au départ, puis arrête d'aller sur ce site ensuite. Or, un véhicule a parfois sa consommation qui augmente avec l'âge.
Euh. Dans l'absolu il y a plus que ces trois risques. Il y a aussi :
- les gens qui n'aiment pas par principe les hybrides (et ils sont nombreux, entre fans extrémistes de Clarkson et Coal rollers) qui créent des faux comptes pour augmenter les chiffres
- des constructeurs qui créent des faux comptes pour augmenter la moyenne des autres
- que les propriétaires s'y mettent quand la voiture est vieille et donc mettent que des chiffres au-dessus de la moyenne

Voilà voilà.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Oui en gros comme il n'y a aucune régulation c'est le foutoir : quand je vois des Yaris plug-ing avec une consommation inférieur à 1l/100 ou j'ai manqué quelque chose ou c'est complètement bidon.? Ça eu été, c'est plus ce que c'était! :banhappy:
La meilleur base étant quand même des essais fait en respectant des règles bien précises, même si l'auto homologation n'est pas bien loin trop souvent! ;);)
 
Euh. Dans l'absolu il y a plus que ces trois risques. Il y a aussi :
- les gens qui n'aiment pas par principe les hybrides (et ils sont nombreux, entre fans extrémistes de Clarkson et Coal rollers) qui créent des faux comptes pour augmenter les chiffres
- des constructeurs qui créent des faux comptes pour augmenter la moyenne des autres
- que les propriétaires s'y mettent quand la voiture est vieille et donc mettent que des chiffres au-dessus de la moyenne

Voilà voilà.
Bof, on fait comme dans toute analyse de chiffres : on vire les extrêmes, et on s'intéresse aux chiffres du milieu, qui sont finalement assez fiables.
Exemple pour ma consommation : on voit que la majorité est 5,2 / 5,7 l.
Sélection_001.png
Je suis un peu au dessus de la moyenne, compte tenu de mon parcours principalement autoroute,
 
Je ne discutais pas des chiffres, seulement du fait qu'on ne doit pas soupçonner que les manipulation des chiffres (volontaires ou non) se font systématiquement en faveur des hybrides.
 
Le calendrier est enfin éclairci pour la France. Selon le JORF du 27 janvier 2019, application et affichage du seul WLTP au 1er janvier 2020.

Pour la période transitoire, c'est le NEDC corrélé qui sert à la catégorisation en CO2. L'affichage doit être double, NEDC corrélé et WLTP, sur les étiquettes véhicules et tout support publicitaire, ces derniers devant préciser que le WLTP est plus représentatif (mention standard).

J'imagine que la période transitoire est d'application immédiate...Pour être plus réaliste, espérons qu'à partir du T2 2019, on n'aura plus besoin d'aller sur les sites finlandais des constructeurs pour avoir les valeurs WLTP...
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Devinette : une voiture fait moins en cycle combiné WLTP que sur le cycle combiné en NEDC corrélé. Laquelle ?
 
Ok des voitures sans importances...cad que les résultats de consos NEDC étaient obtenue à partir de mesures anciennes et pas du tout « adapté « ..aux méthodes 2018
 
Je dirais que le nouveau cycle WLTP avec une partie plus rapide, doit aider certaines les grosses cyclindrées car tous les moteurs fonctionnent avec un meilleurs rendement quand ils sont sous charge. Ce qui pourrait peut-être améliorer les chiffres avec une partie du cycle où les charges sont plus importantes qu'avec l'ancien cycle.
 
Bref, ces gloutonnes consomment énormément en ville et sont contentes d'en sortir plus longtemps sur le nouveau parcours normalisé ;)
Mais c'est rigolo en tout cas.
 
Il s'agissait de la Toyota GT86. Je me souvenais que l'essai détaillé du MA notait que la conso réelle mesurée était, chose rarissime, quasi la même que celle du NEDC. J'ai donc été voir ce que ça donnait pour le WLTP sur le site Toyota Finlande. A noter que la conso WLTP est également très peu au dessus du vrai NEDC qui devait pointer légèrement au dessus de 180 g/km en BM6.

Les sportives citées dans le journal donnée en lien par BM80 BM80 sont dans le cas suivant : moteur atmo (au moins pour la BRZ, jumelle de la GT86, et la Mustang), pas de Stop and Start, rapports courts. L'effet gros moteur à basse charge ne pardonne pas sur le NEDC.

En conclusion, ça signifie que le WLTP est assez proche de la réalité quelle que soit le type de voiture.
 
Je suis d'accord.
Ces autos, à l'inverse de la plupart des voitures "communes" n'étaient pas optimisées pour le NEDC, donc leur NEDC était proche de la réalité, et du WLTP. :)
 
En conclusion, ça signifie que le WLTP est assez proche de la réalité quelle que soit le type de voiture.
Espérons que cela perdure (et qu'il n'y ait pas par la suite de bidouille pour coller au WLTP). Les consommateurs ont le droit à une information honnête avant l'achat.
 
WLTP est tellement proche de la réalité que toute "bidouille pour coller au WLTP" risque d'être bénéfique dans le monde réel :mrgreen-48: