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Dans l'absolu, il y a 3 risques :Mouais j'ai de gros doutes sur l'authenticité des chiffres de spritmonitor. Pas seulement par plaisir de raconter n'importe quoi (et il doit y en avoir pourtant, ya pleins d'exemples de gens sur le net qui s'inventent des vies, pourquoi pas des consos), mais surtout pour les ptits mensonges par omission. Le totaliseur journalier remis en route après 10km, le plein pas vraiment plein, les conditions de roulage fantaisistes etc etc...Ca donne une idée de la conso, mais je ne m'y fie pas vraiment.
Il faut espérer que la nouvelle norme soit "enfin" réalistes.Une comparaison WLTP/NEDC du TüV qui montre (T13) qu'on pourrait même avoir une amélio de conso pour un thermique diesel !
Euh. Dans l'absolu il y a plus que ces trois risques. Il y a aussi :Dans l'absolu, il y a 3 risques :
* conducteur qui triche un peu pour s'auto-convaincre qu'il a fait le bon choix. (mentalité fanboy)
* constructeurs qui créé quelques faux comptes pour abaisser la moyenne.
Ces 2 risques étant d'autant plus forts que le modèle est réputé économe.
* que le propriétaire fasse le job correctement au départ, puis arrête d'aller sur ce site ensuite. Or, un véhicule a parfois sa consommation qui augmente avec l'âge.
Bof, on fait comme dans toute analyse de chiffres : on vire les extrêmes, et on s'intéresse aux chiffres du milieu, qui sont finalement assez fiables.Euh. Dans l'absolu il y a plus que ces trois risques. Il y a aussi :
- les gens qui n'aiment pas par principe les hybrides (et ils sont nombreux, entre fans extrémistes de Clarkson et Coal rollers) qui créent des faux comptes pour augmenter les chiffres
- des constructeurs qui créent des faux comptes pour augmenter la moyenne des autres
- que les propriétaires s'y mettent quand la voiture est vieille et donc mettent que des chiffres au-dessus de la moyenne
Voilà voilà.
Espérons que cela perdure (et qu'il n'y ait pas par la suite de bidouille pour coller au WLTP). Les consommateurs ont le droit à une information honnête avant l'achat.En conclusion, ça signifie que le WLTP est assez proche de la réalité quelle que soit le type de voiture.