[Scoop!] Le restylage de Volkswagen Golf GTE 2017

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
952
1 360
93
63
La Golf GTE 2017 restylée intègrera :
  • le virtual cockpit,
  • un écran central de 9,2"
  • une fonction conduite automatique dans les bouchons.

Ces 3 fonctions mettent déjà la Prius Prime dans les choux.

Voilà une voiture qui pourrait intéresser Mister MMT Mister MMT :happy: !

Photo du cockpit :
2017_golf_gte_6615.jpg


NB : sur les versions classiques, un tout nouveau TSI avec une pression d'injection de 350 bar, et surtout une DSG 7 avec une fonction roue libre. Après le Stop and Start, un nouveau pavé dans le jardin des hybrides HEV !
 
  • Like
Reactions: justmv
Plutôt séduisants, mais ce ne sont pas ces gadgets qui influenceraient mon choix d'une hybride plutôt qu'une autre. Le nouveau TSI est par contre plus intéressant.
 
Le " tout nouveau TSI", il fait partie de ceux pour lesquels on vient de découvrir une triche au CO2?
 
J'ai récemment, sur l’île de Mallorca, loué une Leon TSI 1,2 l 110 cv, BM 6 sur des pneus 16". Elle partage le même châssis que la Golf ou l'A3.
Le retour à une BM6 ne m'a pas enchanté, mais pour le reste, c'est un véhicule très agréable. Sur la magnifique corniche de la face nord, j'ai apprécié le comportement très sûr, le confort de la suspension, et la disponibilité de ce petit moteur à turbo.

Je l'ai conduite un peu comme ma P2, et la consommation ODB fut à la fin 5.2 l/100 km. Cela illustre assez bien les progrès faits sur les petits moteurs à turbo. Avec une boîte DSG, je sais que c'est agréable, surtout sur route vallonnée, là où une HSD ne brille pas particulièrement.

LE problème reste actuellement le rejet de particules de petites tailles, très toxiques, que VW va bientôt (et enfin !) traiter en dotant ses modèles à moteur TSI d'un filtre à particules.

Pour les hybrides rechargeables du groupe, il y a des récits montrant qu'il est possible d'obtenir des consommations de carburant intéressantes, si on pratique une éconoconduite. Je pense que dans ces conditions, la mécanique a de bonnes chances de se révéler fiable.

Si on a le profil d'utilisation adéquat, la Golf GTE, l'A3 e-tron, et bientôt des dérivés Skoda sont des véhicules à prendre en considération.

Je trouve juste dommage qu'en ce qui concerne la Golf, il faut prendre cette finition GTE. Pourquoi pas offrir cette propulsion avec d'autres finitions ?

Jan
 
Mais il paraît que c'est le cas aussi des suspensions de la GTE. Les possesseurs de cette Golf confirment-ils?

C'est vrai que les suspensions de la Golf GTE sont un peu sèches (j'en utilise une quotidiennement depuis 2 ans) mais (selon les forums) cela dépend apparemment pas mal de la monte pneumatique. En configuration "de base" la GTE est équipée en 16 pouces et semble assez confortable à cause (grâce) à des pneus à flanc haut. Si l'on passe en monte optionnelle de 17 ou 18 pouces (je suis dans ce dernier cas, pas que je l'aie voulu - je penchais pour les 17 comme compromis confort/efficacité/consommation/esthétique - mais ayant acheté un véhicule de démonstration concession, je n'ai pas eu le choix !) le confort se raffermit.
En 18 pouces avec des flancs de 40 (225/40 R18) c'est évidemment assez "planche" et heureusement que les sièges font du très bon boulot. Par contre, avec du 18 la voiture est visée à la route et les passages en virage ou sur les ronds-points sont imperturbables, bien aidée aussi par un équilibre de masse 50-50 absolument parfait, le poids moteur thermique + électrique à l'avant étant compensé par celui des batteries dans le coffre.
Un autre problème avec les 18 pouces (j'ignore s'il en est de même avec les autres tailles, les 2 voitures que j'ai conduites en concession, dont la mienne ayant toutes cette monte) c'est le bruit de roulement qui est assez présent au delà de 30km/h. C'est d'ailleurs le seul bruit que l'on entende dans cette voiture en mode EV lorsque l'on éteint la radio...)
 
  • Like
Reactions: Lel et Mister MMT
NB : sur les versions classiques, un tout nouveau TSI avec une pression d'injection de 350 bar, et surtout une DSG 7 avec une fonction roue libre. Après le Stop and Start, un nouveau pavé dans le jardin des hybrides HEV !

Pour rappel la Golf GTE dispose déjà d'un mode roue libre (diablement impressionnant) qui est le mode par défaut de la boite DSG en "D". Il existe aussi un mode "B" qui donne du frein moteur (non modulable mais dépendant du rapport de boite enclenché, comme sur une boite mécanique classique).
Quand à la DSG7, dans sa version actuelle elle est adaptée au TSI classique mais pas à la Golf GTE (qui utilise une DSG6) car le couple que peut encaisser la DSG7 est bien inférieur à ce que fournit le moteur électrique de la GTE (330 Nm en EV et 350 Nm en association avec le thermique). Et si l'on en croit les rumeurs sur la fiabilité, il vaut largement mieux une DSG6 qu'une DSG7, elle est certes plus ancienne mais bien plus fiable.
 
Dernière édition:
C'est vrai que les suspensions de la Golf GTE sont un peu sèches (j'en utilise une quotidiennement depuis 2 ans) mais (selon les forums) cela dépend apparemment pas mal de la monte pneumatique. En configuration "de base" la GTE est équipée en 16 pouces et semble assez confortable à cause (grâce) à des pneus à flanc haut. Si l'on passe en monte optionnelle de 17 ou 18 pouces (je suis dans ce dernier cas, pas que je l'aie voulu - je penchais pour les 17 comme compromis confort/efficacité/consommation/esthétique - mais ayant acheté un véhicule de démonstration concession, je n'ai pas eu le choix !) le confort se raffermit.
En 18 pouces avec des flancs de 40 (225/40 R18) c'est évidemment assez "planche" et heureusement que les sièges font du très bon boulot. Par contre, avec du 18 la voiture est visée à la route et les passages en virage ou sur les ronds-points sont imperturbables, bien aidée aussi par un équilibre de masse 50-50 absolument parfait, le poids moteur thermique + électrique à l'avant étant compensé par celui des batteries dans le coffre.
Un autre problème avec les 18 pouces (j'ignore s'il en est de même avec les autres tailles, les 2 voitures que j'ai conduites en concession, dont la mienne ayant toutes cette monte) c'est le bruit de roulement qui est assez présent au delà de 30km/h. C'est d'ailleurs le seul bruit que l'on entende dans cette voiture en mode EV lorsque l'on éteint la radio...)

Merci Bachibouzouk.
En ce qui me concerne, il y a toutes les chances que ma prochaine voiture possèdent des pneus à flanc haut. Terminé, les tailles basses! Mais je n'ai pas eu le choix non plus: bagnole de démonstration également.
 
Plus que des évolutions cosmétiques, on attend surtout une capacité de la batterie en hausse.
 
Je ne sais pas pourquoi on veut toujours une capacité de batterie en hausse.
Sur BMW 225xe, on a 5,7 kWh utile sur 7,7, j'ai trouvé ça déjà amplement suffisant (dans la région parisienne).
Au lieu de traîner une batterie toujours plus grosse, toujours plus chère, il vaut mieux optimiser la consommation électrique non?
Si on parvient à réduire 20% de consommation électrique, on peut alors gagner aussi 20% d'autonomie.
La Golf GTE, d'après un retour d'utilisateur sur Automobile Propre, c'est 15-16 kWh/100 km. Je crois que ce chiffre est assez élevé si on compare à d'autres PHEV qui peuvent faire 10-11 kWh/100 km.

Pour en revenir au restylage de Golf GTE, c'est effectivement une très bonne nouvelle sur ce nouveau cockpit.
Le groupe Volkswagen est en train de distancer de façon affligeante à ses concurrents sur ce point : quand je regarde le nouveau C-HR avec son petit écran 4,2" sur l'instrumentation centrale, mais aussi d'autres constructeurs, comparé à ici, l'agrément (visualisation du trajet GPS sous les yeux) que peut apporter une instrumentation centrale toute digitale, je me dis qu'il y aura du retard à rattraper quand même.

Une question : sur les Golf GTE, on est obligé de choisir cette finition de chaise au tissu rétro? :eek:
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Oui pour avoir connu cette écran sur plusieurs centaines de km sur Audi Q7, les autres font joujoux à côté (même Ioniq et le sien de 7" derrière le volant) ! Mais flanquer un écran de 12" n'est pas donné à toutes les voitures.
 
Je ne sais pas pourquoi on veut toujours une capacité de batterie en hausse.
Sur BMW 225xe, on a 5,7 kWh utile sur 7,7, j'ai trouvé ça déjà amplement suffisant (dans la région parisienne).
Chaque cas est un cas particulier.
Pour bien faire, il faudrait pouvoir choisir sa capacité de batterie au kWh près.
Dans MON cas particulier, l'idéal serait de pouvoir faire 45 km l'hiver avec du chauffage. (AR à la ville voisine).
A ce jour, les PHEV, (hors Ampera), n'y arrivent pas.
Bien sûr, démarrer le thermique, à chaque trajet, pour 4, 5 ou 10 km n'a rien de dramatique, mais il est tellement satisfaisant de rouler 100 % électrique....
 
  • Like
Reactions: Lel
Voici un article très complet sur le restylage de Golf :
AR-161119982.jpg&MaxW=622&cci_ts=20161111112024

VW gives Golf advanced tech to challenge BMW, Mercedes

En gros, la nouvelle Golf intégrera des fonctionnalités comme :
  • La reconnaissance gestuelle pour le système multimédia-GPS qui fait partie de l'option "Discover Pro" du package IT le plus cher de Golf. Cela fonctionne avec des capteurs infrarouges intégrés sur l'écran 12 pouces tactile.

  • un système de conduite semi-autonome (permettant à la voiture d’accélérer, de freiner et de se diriger elle-même jusqu’à 60 km/h et dans des conditions de conduite en ville ou dans les embouteillages, à condition que le conducteur maintienne ses mains sur le volant).
 
Ah oui, Volkswagen a développé pour cet occasion, le nouveau moteur "1.5 TSI Evo" Bluemotion 128 ch, qui permet de réduire la consommation d'environ 1 litre aux cents. Il y aurait la désactivation de cylindre, un turbocompresseur à géométrie variable et un taux de compression plus élevé grâce à une distribution variable EIVC. Et surtout, le moteur s'éteint dès que le pied du conducteur décolle de l'accélérateur.
À part le turbocompresseur à géométrie variable, j'ai l'impression que tous les autres technologies sont "déjà vues"...

Vous en pensez quoi?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Une question : sur les Golf GTE, on est obligé de choisir cette finition de chaise au tissu rétro? :eek:

Malheureusement oui, jusqu'ici au moins. Et c'est mon problème, car ce n'est pas de mon goût. Pour ne pas l'avoir, il faut ajouter l'option cuir, assez chère...

Je regrette que VW n'offre pas de versions plus "normales", que l'on pourrait choisir avec plusieurs types de finition.

Sinon, je trouve ce FL intéressant, mais l'écran tactile est toujours placé très bas. Les compteurs digitaux et configurables sont par contre, très pratiques.

Concernant le moteur "1.5 TSI Evo" Bluemotion 128 ch, c'est effectivement intéressant, mais il n'offrira pas l'agrémént d'un PHEV.

Jan ;)
 
Dans un article Nikkei, ce qui est intéressant avec ce nouveau moteur TSi Evo, c'est que Volkswagen a arrêté les downsizing débiles, donc au lieu d'avoir un 1,2L TSI ou les 1L TSI, on est passé à un cylindré plus grand, 1,5 litres.

La raison, le nouveau cycle d'homologation WLTP va bientôt arriver.
(on voit bien qu'aux Etats Unis, les turbo ne marchent pas très bien car en cycle EPA plus réaliste, les down-sizing consomment autant voir plus que les moteurs atmosphériques)

Sur ce point, Toyota aura un cran de retard car il est en train de démocratiser son petit 1,2L Turbo, il va falloir changer de cap...
 
Sur ce point, Toyota aura un cran de retard car il est en train de démocratiser son petit 1,2L Turbo, il va falloir changer de cap...

Chez VAG, on viens aussi de remplacer le TSI 1.2 par un 1.0 (pour les puissances <= 115ch).Le virage viens donc a peine d'être pris.
Plusieurs autres sont partis sur des 3 cylindres de tout juste 1L, jusqu’à 140ch pour le Ford.
Toyota est venu tard et timidement sur ce terrain avec son 4 cylindres 1.2.
C'est un downsizing, certes, mais sommes toutes bien moins poussé que les autres constructeurs.
Ensuite, le moteur étant la, autant le rentabiliser tant qu'il est aux normes.
A voir pour le futur. Des bruits courent sur un 1.5. Je serais étonné qu'il n'ait pas quand même droit a un petit turbo.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Intéressant, ce nouveau TSI 128 ch. La Golf munie de ce moteur doit surement moins consommer sur autoroute qu'une GTE en mode hybride. Il faut voir son prix, mais pour moi qui roule surtout sur autoroute, elle pourrait être une alternative aux hybrides HEV, qui restent surement plus sobres globalement (mais peut-être pas sur autoroute, à vérifier) mais qui sont chers. Cependant, je suis toujours méfiant envers les moteurs turbo (fiabilité), ainsi qu'à ceux à injection directe (pollution particules). Et les garanties VAG sont pingres, même avec des extensions.
 
Hortevin Hortevin : quelques commentaires sur tes commentaires

  1. Taille batterie sur PHEV : entièrement d'accord. Il y a un compromis avec le poids. Aucun intérêt à augmenter au delà de 50 km pour une grande majorité de la population. Il y a l'Ampera pour les longs commuters qui sont une petite minorité de la population. Arrêtons le toujours plus pour le toujours plus, tout comme les puissances de charge rapide.
  2. Nouvelle technlogie TSI : tu oublies l'injection à 350 bars au lieu de 200 bars que j'ai mentionné en #1. Très important pour la consommation, et encore plus pour la pollution (particules). C'est vraiment un pas important sur l'essence où il est difficile de monter en pression, car ce carburant n'a pas de pouvoir lubrificateur, contrairement au diesel (on doit être à 2000 bar ou pas loin maintenant).
  3. Interface numérique, je plussoie (je l'avais déjà souligné sur le PTC): ça fait mal au coeur de penser que Toyota était leader avec la Prius au début des années 2000. Quel gâchis !
  4. On pourrait faire la même remarque (que j'avais déjà faites plusieurs fois) pour les aides à la conduite. Lexus était leader absolu en 2000, rappelez-vous l'IPA de la P2 en 2006 puis l'ACC de la P3 en 2009. Maintenant, le Toyota Safety Sense fait très timoré par rapport à cette Golf (cf. #1). Toyota, que fais-tu ?
 
  1. Taille batterie sur PHEV : entièrement d'accord. Il y a un compromis avec le poids. Aucun intérêt à augmenter au delà de 50 km pour une grande majorité de la population. Il y a l'Ampera pour les longs commuters qui sont une petite minorité de la population.....
Nous serions d'accord si c'étaient 50 VRAIS kilomètres.
Nous en sommes très loin.
Voir ce témoignage d'un utilisateur :
"Mar 15 Nov 2016 16:01
Bonjour ,

Pour ma part j'ai une Golf GTE depuis plus d'un an et j'en suis globalement très satisfait.
icon_e_wink.gif


Cependant pour citer quelques défauts :
- L'autonomie élec annoncée de 50km NEDC est inatteignable.
En été, sans climatisation et en éco-conduite j'arrive à dépasser légèrement les 40km.
Et en hiver, avec le chauffage, je réalise 20km..
."


Demander le double me semble parfaitement légitime pour une majorité de la population.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou et Lel