[Berline] Les 40 premiers km en Toyota Prius 3 MC Dynamic

Merci beaucoup pour le diagramme, même si je ne comprends pas tout le fonctionnement, ça éclaire déjà grandement mon esprit embué :cigar:

En fait, si je comprends bien, quand on rentre dans une hybride avec moteur froid, il faut immédiatement déclencher l'allumage, puis, on attache sa ceinture, on déballe un chewin-gum que l'on pré-machouille, on se recoiffe dans le beau rétro intérieur et puis enfin, on démarre doucement pour ne pas trop tirer sur la batter.... ah ben non, zut, le frein à main ! :banghead:

En fait, cool zénitude, il ne faut pas sauter dans la bagnole et partir sur les chapeaux de roues parce qu'on est à la bourre, tant pis, il/elle attendra :)
 
Filou, as-tu déjà eu une Citroën avec suspension pneumatique ?
Je pense que non, sinon, tu saurais que ce rituel hybride est finalement pas très long..
A l'époque, avec ma BX, c'était...
Préchauffage.... ah.. pas encore fini... ah.. presque.. ah ! ça y est ! (20 secondes plus tard...)
Démarrage (avec 3 à 4 bonnes secondes de démarreur qui essaie de faire partir le moteur)
Ou la la ! ça fume ! le ralenti va se stabiliser..
Bon.. elle monte quand elle veut !!!
Non ?
Allez un effort !
Ah ça y est, ça monte.
30 secondes après... c'est bon là ? ah oui, ça à l'air
et là, enfin, tu peux partir ! (si tu arrives à passer la 1ère du premier coup à froid lol)

Finalement, appuyer sur un bouton, attendre 2 secondes que ça bippe, un petit coup de gaz, puis attendre 45 secondes (ceinture, radio, etc...), un petit coup de joystick et frein de parking, c'est pas si mal ! :mdr:
 
  • Like
Reactions: Filou et FoLuxo
Oui oui Lorenzo89 Lorenzo89, je comprends bien, c'était juste une pointe d'humour pour illustrer une bonne manière de démarrer le matin afin d'optimiser sa conso et ménager les moteurs :)

Je ne serai hybridiste qu'à partir de la semaine prochaine, donc pour l'instant je ne parle que de ce que je connais pas, mais j'essaie d'en apprendre le plus possible afin de profiter pleinement de votre expérience.

J'ai bien vu avec mes voitures précédentes (diesel et essence) que de la même manière, si tu pars immédiatement à froid, le moteur n'est pas au top de son rendement, il est bruyant et peine plus à "tirer" la voiture.
 
C'était tout autant sur le ton de l'humour

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Filou
Il a sans doute déjà été posté sur le forum, mais le voici à nouveau : le diagramme des états de chauffe.
Il se réfère à la Prius 2, mais la logique n'en a pas été modifiée sur la P3.
Merci de ton graphe et de tes explications frg62 frg62, je le suis permis de le traduire et suis à l'écoute de tous vos apports ou corrections. o_O
upload_2017-3-17_9-57-9.png
 
En pratique, ce qui a un réel intérêt, ce sont les états S0 jusqu'à S1b.
C-à-d. gérer la demande de puissance à froid, pour ne pas vider inutilement la batterie.

A partir de S2, on peut rouler normalement.
OK pour tester les perfs, attendre d'être en S3 ! :D
 
S2, le moteur est à 73°C. L'indicateur c'est que le thermique peut s'arrêter à partir de cette phase-là ?
 
Merci Filou pour le retour, jolie voiture.
Merci aux autres contributeurs pour les infos et diagrammes.
 
S2, le moteur est à 73°C. L'indicateur c'est que le thermique peut s'arrêter à partir de cette phase-là ?
Vu ta remarque, je pense que le diagramme n'est pas assez clair pour ce qui concerne les plages de température.
Les voici :
< 40 °C : S0 / S1a / S1b
40 °C - 73 °C : S2
> 73 °C : S3 / S4

Ceci posé, en effet, à partir de S2, le thermique peut s'arrêter.... SAUF importante demande de chauffage dans l'habitacle !

Dans ce cas, le thermique tournera jusqu'à atteindre une température du circuit de refroidissement "suffisante".
Plusieurs valeurs sont possibles, cela dépendra notamment de la vitesse à laquelle l'habitacle se réchauffe.

Et pour info, la valeur la plus élevée que j'ai pu constater fut de 67 °C, avant que le thermique ne daigne enfin s'arrêter.
 
Chouette, merci frg62 frg62, c'est très clair ainsi ; en effet, ne pas trop solliciter le chauffage non plus et rester dans ce cas dans des températures demandées, raisonnables (19/20°C).
 
Petite question, ce n'est pas trop déstabilisant d'avoir un frein à main situé aux pieds?
Pas peur d'appuyer dessus en cas de situation d'urgence, comme si tu voulais débrayer?
 
La pédale est collé contre le tablier à gauche, et est placée beaucoup plus haut que les autres.
Il faut vraiment lever la jambe pour l'enfoncer, donc aucun danger de l'actionner par accident !
 
Moi ce que j'ai toujours pas compris c'est comment on passe de s3 à s4. Le matin j'ai 25km de 2*2voies qui se font donc en s3 car je ne ralentis pas assez avant l'insertion sur la route, et la voiture est en s2 à l'entrée. Sauf qu'à l'arrivée, j'ai plusieurs ronds points, puis des feux. Et même arreté à l'avant dernier feu ce matin, j'étais encore en s3 et pas en s4... Donc je pige plus rien

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour tout le monde,
Tout est relatif, selon que l'on est face à la voiture ou dans la voiture (je plaisante bien sûr)
Pour répondre à Inouesama Inouesama, en conduite de tous les jours, on se sert avec tellement habitude du pied droit, on ne risque pas d'utiliser le pied gauche en cas d'urgence. De plus on a le frein parking électrique via un bouton. Le frein via le pied gauche est pour moi dans le cas de stationnement en pente. C'est comme dans ma mercedes c220.


Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
 
Le frein via le pied gauche est pour moi dans le cas de stationnement en pente. C'est comme dans ma mercedes c220.
Ce frein est également destiné à être utilisé pour arrêter le véhicule en cas de panne totale du (double) circuit de frein hydraulique.