[Monospace] Mes premières impressions de la Prius + 7 places après la Verso

Mode normal adopté ... pour ainsi dire, je ne savais pas qu'il y avait ce mode...(pas lu le mode d'emploi mais merci les forums). Du coup, mes premieres centaines de kilomètres se sont faites en mode ECO. Je m'y étais habitué. Le mode normal est beaucoup plus naturel et semble mieux me convenir.
Un vrai régal la conduite de cette auto...
 
Salut les amis, nous avons fait un demi tour de l'île hier et notre moyenne ODB était de 4.4 l au cent.... pas mal pour un véhicule de 1.5T avec 2 adultes et 3 enfants à bord... vitesse moyenne 75km/h... à bientôt
 
C'est un parcours avec beaucoup de ville?
Je vois sur la courbe que certaines partie il y a zéro consommation (donc tu roulais en électrique).
 
Beaucoup de faux plats et de légères descentes sur une soixantaine de km...
mais pas de la ville !!!!
Trop chouette cette voiture...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Belle performance ! :joyful:

Je voulais te demander un avis sur ta voiture, j'ai un collègue de travail qui veut se séparer de son Berlingo diesel acheté neuf et qui après 2 ans et demi et 25000km vient de changer 4 injecteurs dont 1 avait grippé... :shifty: Pris en garantie mais bon !

Bref, en discutant il voulait s'orienter sur un monospace essence et boîte auto (car il roule peu et sa femme n'aime pas la boîte méca). Dans le genre 5008. C'est quasi impossible à trouver en stock !
De plus je lui ai raconté les problèmes de la bmp6 et le manque de retours sur la boîte eat6.

De plus, il tient absolument à avoir de vraies places à l'arrière car ses 3 enfants ont chacun un siège auto ! D'où l'élimination du Mazda 5 et d'autres concurrents.

Donc, ce matin en discutant je lui ai parlé de la Prius+, modèle qu'il ne connaissait pas. Il a déjà vu ma voiture et pensait que la P+ était à peine plus grande. Je lui ai donc parlé des 3 sièges indépendants à l'arrière.
Est-ce qu'ils sont cependant suffisant pour caser 3 sièges auto ? :dummy1:

Il m'a posé la question des performances. Il ne recherche pas la sportivité, mais de savoir si les reprises sont bonnes. Je lui ai dit que la mienne dépose pas mal de mazouts au péage et que la puissance combinée permet des dépassements tout à fait équivalents à son hdi 112ch. Est-ce que les performances de la P+ sont au niveau de la Prius normale malgré le poids plus élevé ?

Pour finir, et là je pense vraiment lui avoir donné envie d'en essayer une, c'est le côté "geek" de cette voiture. Avec le HUD, bluetooth, caméra de recul... J'ai vu ses yeux s'illuminer ! :woot:

Reste le tarif... Un 5008 affiché à 28000€ baisse à 22000 rien qu'en passant la porte de la concession. La carte grise gratuite d'une P+ rattrape un peu mais je ne pense pas qu'il puisse espérer la même baisse chez Toyota. Surtout avec une reprise ! Mais peut-être me goure-je ?
 
Donc, ce matin en discutant je lui ai parlé de la Prius+, modèle qu'il ne connaissait pas. Il a déjà vu ma voiture et pensait que la P+ était à peine plus grande. Je lui ai donc parlé des 3 sièges indépendants à l'arrière.
Est-ce qu'ils sont cependant suffisant pour caser 3 sièges auto ? :dummy1:
Il me semble avoir lu, sur le forum du PTC qu'on arrivait à en caser que 2, la place centrale n'étant pas utilisée.
Mais à vérifier...
Il m'a posé la question des performances. Il ne recherche pas la sportivité, mais de savoir si les reprises sont bonnes. Je lui ai dit que la mienne dépose pas mal de mazouts au péage et que la puissance combinée permet des dépassements tout à fait équivalents à son hdi 112ch. Est-ce que les performances de la P+ sont au niveau de la Prius normale malgré le poids plus élevé ?
Même bloc HSD, de même puissance, mais qui utilise un rapport de pont plus court, pour emmener une masse supérieure.
Les perfs sont donc un poil en retrait, mais pas de beaucoup.
A nouveau, qu'il aille faire un essai pour se rendre compte...
Reste le tarif... Un 5008 affiché à 28000€ baisse à 22000 rien qu'en passant la porte de la concession. La carte grise gratuite d'une P+ rattrape un peu mais je ne pense pas qu'il puisse espérer la même baisse chez Toyota. Surtout avec une reprise ! Mais peut-être me goure-je ?
Faut pas perdre de vue non plus l'usure très réduite des freins (disques & plaquettes), et des pneus, due au système hybride.
Ensuite, même par rapport à une motorisation essence à BVA, pas de risque de démarreur ou de batterie 12 V qui rend l'âme prématurément, suite à l'utilisation d'un Stop & Start.
Sans compter la fiabilité de l'ensemble, la conso réduite, et la zénitude globale de l'engin.

Ce dernier point constituant une valeur ajoutée au confort de vie, difficile à chiffrer ! ;)
 
De plus, il tient absolument à avoir de vraies places à l'arrière car ses 3 enfants ont chacun un siège auto ! D'où l'élimination du Mazda 5 et d'autres concurrents.

J'ai trouvé ça comme image:
Prius_Plus_3_siège_Enfant.jpg
Qui vient du site: 2012 Toyoya Prius V | Real Mom Reviews

Prius_Plus_2_siège_Enfant.jpg
Source: My son can't fit in car seat behind drivers side anymore | PriusChat

Il y a aussi ce site qui donne les modèles (US) de siège enfant compatible pour un déploiement à 3 à l'arrière:
3 Across Installations: Which Car Seats Fit a Toyota Prius V?

Et sur Prius touring club il y a aussi un bout de discussion par rapport à ça:
de la Prius+ à l'Auris Touring Sport HSD - Page 4 - Forum Prius Touring Club
 
Merci beaucoup pour vos réponses !
Vu l'âge de ses enfants, il ne devrait pas avoir de mal à caser leurs sièges.
A lui de se rendre en concession pour un essai désormais ! :-D
 
Le nombre de véhicules pouvant accueillir 3 sièges autos aux places arrières ne courent pas les rues... mais je suis persuadé que cela est faisable dans la P+... je ne l'ai pas essayé mais je pense que oui : en faisant glisser le siège du milieu vers l'avant et les 2 autres vers l'arrière... la photo éditée par hortevin en est une belle illustration...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
En mode POWER, la récup électrique est très limitée, le système utilisant le thermique comme frein au lever de pied.
Pire, à haute vitesse (autoroute notamment), l'injection continue, pour le maintenir dans les tours (ok, à débit réduit, sinon pas de frein, mais on parle de l'ordre de 2.500 à 3.000 t/m).
Alors non seulement, on ne recharge quasi pas les batteries, mais en plus on surconsomme en essence !!! :mad::wtf::confused:
Et ça chahute, vu qu'on l'entend bien, le thermique, à ces régimes...

J'ai remarqué cela lors du franchissement du Massif Central l'été dernier. ;)

J'ai une Auris TS HSD et je n'ai pas vraiment remarqué ce comportement en mode POWER, que j'utilise en montagne (montée de l'Alpe d'Huez tous les week-ends).
Mon impression est qu'en mode POWER, le moteur thermique se coupe moins rapidement, par exemple à chaque virage, je lâche l'accélérateur, négocie le virage pendant 5 secondes et redonne des gaz, la voiture ne passe alors pas en mode EV. Alors qu'en mode NORMAL, la voiture passe en EV pendant 1 ou 2 secondes de négociation du virage.

Par contre côté freinage, il n'y a pas de différence avec le mode NORMAL, l'aiguille m'indique les mêmes niveaux de charge.
 
Il est possible que nos voiture utilisent des programmations légèrement différentes.
Après tout, celle-ci évoluent assez régulièrement, il semblerait ainsi que lors du grand rappel des Prius l'an dernier, il y avait déjà eu 7 versions du soft, depuis la sortie du modèle en 2009.

Toujours est-il que c'est ce que j'ai relevé sur mon ScanGauge.

A noter que je ne me fie que très modérément à ce que raconte les afficheurs concernant le fonctionnement des éléments du bloc HSD, parce que les infos fournies "mentent" souvent un peu.
Genre conso essence à zéro, alors que le SG montre que ce n'est pas le cas.

Alors ma conso électrique, je la vois chiffrée en ampères, pas en mouvement d'aiguille...
 
Bon à savoir. Il faudrait que j'investisse dans un ScanGauge mais je n'ai pas franchi le pas car c'est vraiment la foire sur le net concernant les dongles. Auriez-vous des modèles de dongles fiables à suggérer ?
 
Ben... La ScanGauge est le top.
Les seuls reproches que l'on peut lui faire sont :
- le prix (c'est le plus cher),
- connexion "hard" (sur le connecteur OBD II du véhicule),
- seulement 4 valeurs affichées simultanément.

Pour le reste, c'est la canif suisse, qui permet à la fois de monitorer en direct, de vérifier les éventuels codes d'erreur, et même de reprogrammer certaines valeurs, telles que bip de marche arrière, de ceinture, etc.

Perso, je l'emploie depuis 4 ans, avec zéro problème.