Mais... avec les explications qui sont données par certains membres (je ne citerai aucun pseudo car.. je n'en ai pas en exemple, et ce n'est pas ce qui me motive à ce message) ont tendance à rendre les explications et l'utilisation d'une hybride (quelque soit la technologie) complètement indigeste.
...
Notre rôle ne serait pas plutôt une sorte de vulgarisation de l'hyvbride pour ne pas tomber dans des travers de journalistes spécialisées qui tiennent des discours incompréhensibles, élitistes et contre-productifs ?
Conduire une hybride n'est pas justement conduire zen, ne pas se poser trop de question ?
On peut donner des conseils et avis, bien sûr, sinon, le forum n'aurait pas lieu d'être, mais.. la simplicité dans tout ça ?
Lorenzo89. Je suis assez d'accord avec tes préoccupations et je veux réagir.
Ton premier point concerne les explications des divers systèmes hybrides. Tu proposes que à côté des explications avancées par certains membres (je pense y appartenir), on pourrait augmenter les efforts de synthèse pour expliquer "l'hybride" de façon plus accessible pour des gens moins formés.On sera d'accord que l'un n'exclut par l'autre. A titre personnel, j'apprécie beaucoup les efforts de l'équipe de HL de présenter les divers systèmes en se basant sur les dossiers des constructeurs, mais ce n'est peut-être pas accessible à tout le monde.
Simplifier et vulgariser n'est pas simple, car si on exagère, on explique très vite mal. D'une part, on s'émeut souvent des bourdes de beaucoup de journalistes. D'autre part, expliquer le principe d'un système HSD comme le fait Toyota obscure le rôle du MG1 souvent pas pris en compte. Je rappelle le magnifique
simulateur de la Yaris Hybride de Mr.LongRun qui le fait très bien (merci d'utiliser un traducteur en ligne pour comprendre l'Allemand). On pourrait très bien en faire un sujet bien placé avec une traduction française des explications, et je serais prêt à m'y coller. Malheureusement, il n'existe pas d'équivalent pour les autres systèmes, et je sais que ce serait une tâche très difficile.
Ton autre point concerne les conseils sur l'utilisation et la conduite. J'ai noté que tu en donnes régulièrement, et je pense que sur ce point, on trouve beaucoup de bons conseils écrits par les conducteurs eux-même. Ce n'est peut-être pas toujours simple de cribler un grand nombre de messages pour tourver ce que l'on veut savoir. Les essais de parkerbol et certains autres membres me paraissent également utiles pour tout le monde et très accessibles. Les listes des essais écrits dans la presse et des vidéos sont une mine d'or. Par ailleurs, il serait intéressant d'avoir quelques chiffres pour savoir quel pourcentage de ces personnes consultent des forum, pas seulement HL et PTC.
En ce qui me concerne, je parle surtout de mon utilisation de la Mondeo Hybride, hélas une rareté. Je me base beaucoup sur la description dans des termes aussi simples que possible de ma conduite dans des trajets-type. Puisque j'aime bien soutenir mes dires par des mesures vérifiables, j'utilise des rapports-type de HA et les mets dans mes messages avec des explications. Je sais que pour vraiment maîtriser la lecture des multiples graphes, chacun devra faire une effort et un peu de recherche sur le site et le blog HA. C'est donc moins accessible pour tout le monde, mais ceux qui y arrivent apprécient. Comme d'autres avant moi, j'ai également fait quelques vidéos, mais je peux encore avancer beaucoup. Il se peut que Torque Pro puisse faire de même pour d'autres systèmes, mais ce ne sera pas pareil.
Je suis par contre, tout à fait d'accord pour dire que l'on peut très bien conduire n'importe quelle hybride en applicant les simples principes de l'écoconduite. Pour ceux qui veulent atteindre des consommations intéressantes, c'est cela qui doit être la base avant d'aborder la technicité de la chose.
HL organise des ateliers d'insonorisation. Pourquoi pas organiser des rencontres/ateliers de "l'écoconduite de son hybride" ? Les rassemblements sur les PDR (parcours de référence) régionaux du PTC vont dans ce sens et sont ouverts à tout le monde. Une collaboration HL/PTC pourrait être une belle initiative.
Je suis tout à fait intéressé à participer à tout effort d'éviter de débouter les gens qui considèrent de faire le pas vers l'hybride. C'est le bon moment, avec les déboires des diesels et l'apparition de plus en plus de modèles HEV, PHV et BEV.
Jan