[Compacte] Mon Avis sur Hyundai Ioniq Plug-In après 2000 km

Il faudrait installer un radiateur à bain d'huile dans l'habitacle et le brancher sur la prise 12V.:mrgreen-48:
Tu rigoles, mais j'ai acheté hier un petit chauffage électrique de 150 W qui se branche sur l'allume-cigare (j'avais un avoir qui allait arriver à expiration et ne savais pas quoi prendre, donc ça ou autre chose ...).
Il est très bruyant, et quant à l'utilité je ne l'ai pas fait tourner assez longtemps pour savoir s'il est capable de faire monter un minimum la température ambiante (certes il souffle bien de l'air chaud, si on met la main à moins de 20 cm). Ce genre d'appareil est plutôt destiné à souffler sur le pare-brise pour éviter la buée, mais pour ça le savon glycériné fait déjà des merveilles, et pas envie de mettre un truc aussi bruyant devant le nez des passagers avants. Sous un siège on l'entend peu ... mais on ne sent pas vraiment l'air chaud en sortir :mdr:
 
  • Like
Reactions: Lacoupe et FREDO78
Si !
Et cela avait été discuté il me semble, et j'avais dit et dis toujours que sur longs parcours ce n'est pas suffisant car la batterie finit fatalement pas se vider.
C'est bien ce dont je me souvenais.
En clair, ce n'est pénalisant que dans le cas où la somme des traversées urbaines dépasse l'autonomie EV entre deux recharges.
Aucun souci sur un Paris-Lyon, par exemple.... s'il est possible de recharger à Lyon avant le retour.
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Aucun souci sur un Paris-Lyon, par exemple.... s'il est possible de recharger à Lyon avant le retour.
Si le trajet se fait par l'autoroute et sans embouteillages au départ comme à l'arrivée, c'est exact ;)
 
Lacoupe Lacoupe :
1) la prise Green'Up n'accélère la charge que sur les véhicules dont le CRO est muni d'un petit aimant qui fait passer l'intensité de charge de ~ 9 A à ~ 14 A.
A ma connaissance, seul les Zoé et les C-zéro/iOn récentes disposent d'un tel CRO.

2) concernant la "pollution de la campagne", toutes les études montrent que le taux de pollution est plus élevé dans les villes.
Autant éviter d'en rajouter, quand c'est possible. C'est tout l'intérêt des PHEV : le conducteur responsable peut choisir l'endroit à polluer.

1/Le sens de mon poste était plutot qu'une banale prise domestique passe les 2700W en continu.... avec des risques électriques. Je suis surpris que rien ne soit bridé dans ce cas. Il y a pour moi un danger relatif.
2/C'est bien le problème. Puisque la campagne est propre mon avis est de la préserver, c'est un peu égoiste de se dire je préserve ma ville pour polluer la campagne.
 
Je te rejoins sur l'idée que le mode hybride de la Ionic rechargeable est sûrement bien plus sobre en ville que celui de l'Outlander rechargeable. Ceci atténue l'impact négatif de l'absence de mode charge.
Mais quel dommage tout de même de ne pas pouvoir se donner la possibilité de rouler totalement en électrique quand on est en ville lors d'un long trajet. Ceci dit rien n'est parfait, et si je déplore un tel manque je pourrais m'en accommoder. Plus que du manque de chauffage électrique en fait ;)

Il est tout à fait possible de rouler en tout électrique en ville lors d'un long trajet. Il suffit de sélectionner (commutateur situé à côté sur la console centrale) le mode HEV lorsqu'on est sur l'autoroute, ce qui préserve la charge de la batterie "principale". Lorsqu'on arrive en ville, on repasse en mode EV.
Chez Hyundai, il ont choisi un mode de fonctionnement différent, basé sur la préservation de la charge, plutôt que la régénération via le thermique. Inutile de consommer 11L ou 12L /100 sur autoroute, pour recharger la batterie.
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Merci Lacoupe Lacoupe (ou Don Draper) pour ce super retour sur la Ioniq plug-in, c'est très intéressant, car on étudie actuellement le passage à une voiture hybride rechargeable.
Comme ma femme fait des trajets très court le matin (moins de 5 km), et qu'avec un enfant de 2 ans le chauffage reste obligatoire, je suis curieux de connaître l'impact de l'absence de chauffage électrique de Ioniq Plug-in/Niro Plug-in dans notre situation.
Est ce que tu as connu des situations pareil pour nous dire ce que ça donnerait comme consommation?

Mais pour le reste, comme j'ai écrit dans mon essai rapide de Hyundai Ioniq rechargeable, elle est actuellement la meilleure offre en voiture hybride rechargeable familiale sur le marché..
Bonjour Hortevin,
Le chauffage est en effet un problème, la voiture chauffe toutefois beaucoup plus vite que tous les véhicules thermiques que j'ai possédé et 5km c'est très court pour chauffer un habitacle. Le siège chauffant et volant chauffant compensent largement un chauffage désactivé ... jusqu'a ce que la buée s'en mèle. Mais pour un enfant de 2 ans le chauffage est en effet indispensable. L'idéal est d'avoir un garage, le gain en calories n'est pas négligeable.
Il faut que je vérifie mais il me semble que le moteur utilisé pour la chauffe en mode électrique correspond à 0,5l/ 100Km et +/- 50° moteur. évidement le moteur se coupe une fois la température atteinte et se réactive si nécessaire et suivant la température. Mes trajets sont de 32Km X2 pour me rendre à mon travail.
En ce sens cette voiture (ou une prius PI par exemple) correspond bien et justifie en bonne partie mon achat.
Je suis satisfait de la conso de 1,8l/100Km réel (hors électricité tout de même) en hiver qui brise à elle seule de nombreuse autres offres alternatives et soit disant plus abouties .... sur le papier. Le chauffage innévitable en cette période un peu plus froide fait évidemment augmenter cette consommation.
 
Il faut que je vérifie mais il me semble que le moteur utilisé pour la chauffe en mode électrique correspond à 0,5l/ 100Km et +/- 50° moteur. évidement le moteur se coupe une fois la température atteinte et se réactive si nécessaire et suivant la température.
Exact, vu cet après midi par 5°C. Le thermique ne passe pas les 50°C dans mon cas et ne tourne pas constamment.
 
  • Like
Reactions: Alban64
je n'ai pas pu faire plus de 4.7l sur autoroute en chargeant, on parle bien de rouler entre 120 et 130?
4,7l avec la Prius. Il en va tout autrement avec l'Outlander.
Avec l'Ioniq PHEV, la consommation est du même ordre que celle de ta Prius.

Je vais arrêter là ce comparatif de consommations entre véhicules mis en avant sur ce forum. Je préfère saluer la démarche qui consiste à abandonner le diesel, pour un véhicule moins polluant, qu'il soit hybride, hybride rechargeable ou électrique.
 
Il est tout à fait possible de rouler en tout électrique en ville lors d'un long trajet. Il suffit de sélectionner (commutateur situé à côté sur la console centrale) le mode HEV lorsqu'on est sur l'autoroute, ce qui préserve la charge de la batterie "principale". Lorsqu'on arrive en ville, on repasse en mode EV.
Chez Hyundai, il ont choisi un mode de fonctionnement différent, basé sur la préservation de la charge, plutôt que la régénération via le thermique. Inutile de consommer 11L ou 12L /100 sur autoroute, pour recharger la batterie.

Sur un long trajet ou voyage sans pouvoir brancher la voiture, le mode de préservation de la batterie n'est pas suffisant. Chez Hyundai ils ont choisi de ne pas mettre de mode charge pour une raison inconnue, mais un mode n'exclut pas l'autre. Le mieux est d'avoir un mode préservation + un mode recharge, tout simplement. Au conducteur de choisir s'il s'en sert ;)
 
Il faut que je vérifie mais il me semble que le moteur utilisé pour la chauffe en mode électrique correspond à 0,5l/ 100Km et +/- 50° moteur.
Sur les 5 premiers km ? Cela m'étonnerait !! Et si c'est le cas j'arrête immédiatement de déplorer l'absence de chauffage électrique ;)
 
Sur les 5 premiers km ? Cela m'étonnerait !! Et si c'est le cas j'arrête immédiatement de déplorer l'absence de chauffage électrique ;)
Non Grigou tu as mal lu! Horthevin parle bien lui de trajet "type" de 5km pour son usage. Je n'ai jamais parlé des 5 premiers km.:confused:;)
 
J'avais bien compris que tu ne pouvais pas parler des premiers 5 km, et c'est pourquoi je voulais souligner que cela ne répondait pas à la préoccupation de Hortevin Hortevin qui souhaite connaitre l'impact dans SA situation.
Mais je crois qu'il est assez futé pour l'avoir compris tout seul ceci dit.
J'ai en tête un échange avec parkerbol parkerbol sur la consommation en pareil cas, je crois qu'il essayait la Ionic à l'époque, mais je n'ai pas retrouvé le fil. J'avais fait une mesure sur 7 ou 8 km avec l'Outlander et de mémoire je trouvais 8 L/100 à l'aller (oui, en mode EV !!) et 6 au retour 2 heures plus tard (environ car de mémoire). Je lui avais demandé s'il pouvait faire le même test avec la Ionic pour comparer, mais je pense qu'il n'avait pas eu le loisir de le faire.
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Sur les 5 premiers km ? Cela m'étonnerait !! Et si c'est le cas j'arrête immédiatement de déplorer l'absence de chauffage électrique
N0Pw7k3JVegOQjRNWlWh8aUWbZ7mgeVqusYG9ZBEOysQrlab-eAx9His9Q1i6vxtkzJl_Gf6aA30ovASvqDllbUZUppEjuv1BtoWKsfqAym9-0wrOwPEKtjJazCnzTAeXdIaYgtU

OUPS! je corrige la conso du chauffage.

Le chauffage au départ c'est 5L /100Km puis rapidement 3à4 L/100 en roulant. (Observé en mode EV)

Une fois les 50°C atteint par le moteur les déclenchements se font rares.

Impossible de déterminer la fréquence sur ce trajet 32Km mais le thermique tourne peu pour se réchauffer après 10-15Km.

Surtout que cela dépend de la température de l'habitacle, de l'extérieur (3°C sur mon test), de la température réglée et- de l'âge du capitaine.

Le chef d'atelier Hyundai m'a précisé que Hyundai admet que la conso pour le chauffage est"très énergivore".

Quel autre choix pour cette Ioniq qu'un chauffage par le moteur thermique !?

Celui de Toy :
  • perdre le coffre en bonne partie
  • rallonger la voiture
  • supprimer une place passager
  • amortir le surcoût en supprimant des équipements (Hyundai a pris le parti inverse en suréquipant)
  • majorer le prix
Malgré tout la Prius PI m'a beaucoup intéressé! Pompe à chaleur (oui), panneau solaire, gueule (J'ai plus de mal avec la version hybride), feux matriciels, programmation du chauffage... Il y a un choix à faire !
 
En France, la version Dynamic Premium est désormais proposée pour Prius Plug-in, au même prix que la finition Solar.
Ce qui nous offre les équipements comme HUD, les systèmes de sécurité active...etc (et supprime le toit panneau solaire), au même niveau que Ioniq.

Mais il ne faut pas négliger qu'il reste quelques k€ de différence de tarif entre les deux...

Je dois avouer que j'hésite aussi beaucoup sur notre prochain achat...
 
Bonne question, Prius ou Ioniq?
Mon choix c'est porté sur la Prius pour quelques petits détails, mais chacun doit faire sa liste et appliquer un coefficient pour être le plus pragmatique possible.
Tout d'abord, la sécurité de la revente. Les Toys sont très bien côtés en occasion. Les Hyundai perdent beaucoup plus en comparaison.
Le confort de conduite, du fait de mon petit 1m93, la position de conduite dans la Ioniq ne me convenait pas et j'avais l'impression d'être en cabine plus oppressante. Mais ce n'est qu'un ressenti.
Le dernier point, c'était lors des embouteillages. Les relances plus vives dans la région parisienne me faisait démarer le moteur régulièrement. Peut-être que ma façon de conduire ne convenait pas à la voiture que j'essayais.
Sinon, dans l'ensemble la Ioniq était une bonne voiture. Et sans la Prius, j'aurai certainement sélectionné leur Plug in au lieu d'une Allemande plus performante et plus gourmande.
Les 2 sont un bon choix! on ne peut pas se tromper :D
 
Dernière édition:
Bonne question, Prius ou Ioniq?
...
Les 2 sont un bon choix! on ne peut pas se tromper :D

Mon choix : Prius Hybride ET Ioniq electrique ! ou comment faire une plugin hybride :p
Bon c'est pour rire, il nous fallait deux véhicules, c'est tout de suite plus facile... Et la Prius est bien rentabilisée (Modèle 2009)