Mon précieux… Vos montres automatiques et mécaniques

J'ai découvert sur un magazine japonais cette montre Arnold & Son DSTB que je trouve vraiment magnifique:


Vous connaissez cette marque britannique? J'aime beaucoup son histoire et le style de cette montre fortement liés à la grande épopée de l'exploration maritime...
 
Voici des années que rêve d'une montre qui fonctionne sans pile. Cependant, je suis plutôt conservateur et soigneux, ma montre à quartz tient bon depuis 25 ans. Elle a enfin montré des signes de fatigue cet été. Pour commencer je me suis fixé une limite à ne pas franchir, 200€. Donc exit Rolex, Omega, etc...
Toutefois, il reste encore du choix. La technologie Eco-drive de Citizen ou Seiko Solar sont bien séduisantes, mais ce ne sont pas des technologies purement mécaniques (je craquerais peut-être bientôt pour une Eco-drive, celle ci me plait beaucoup upload_2015-9-20_13-21-37.png )

Une fois écartés les mécanismes plus ou moins chinois et vraiment trop fragiles, il ne restait plus en course que les systèmes à base de mécanisme seiko et ceux à base de mécanisme russe. Je préfère largement l'esthétique des certaines seiko, mais j'ai fini par choisir une montre Vostok (russe) pour les raisons suivantes.
  • L'originalité. Je n'en ai jamais vu au poignet des personnes que je côtoie.
  • Le prix (65€). En cas d'erreur de choix, je peux en acheter une autre sans mettre en péril mon compte bancaire.
  • Étanchéité à toutes épreuves (200m !) et il n'y a que deux joints faciles à changer pour prolonger cette étanchéité.
  • Assez facile à régler si toutefois elle dérive trop.
  • Possibilité de la remonter comme une montre mécanique d’antan (un plus par rapport au mécanisme Seiko 7s26, le plus répandu)
Je l'ai reçu en début de semaine. La voici .
Vue de face:
Montre_automatique_Vostok.jpg

Elle n'a pas de dateur. C'est un choix délibéré. Ma vue de proximité ne me permet plus de distinguer ce genre de petit détail, donc je considère inutile de compliquer la mécanique avec une fonction qui ne me servira pas.
Vue arrière:
Montre_automatique_Vostok_étanche_200m.jpg

Je ne l'ai donc que depuis une semaine. Voici mes premières impressions.
D'abord le négatif.
  • Niveau finitions,tout ça semble bien rustique.
  • Elle peut être remontée, certes, mais je pense qu'il ne faudra pas en abuser sous peine de casser rapidement le mécanisme. La couronne bouge dans tous les sens quand on la manipule.
  • Sans lunettes, la couleur du fond rend la vision de l'heure un peu difficile pour mes yeux de quinquagénaire. (j'ai choisi celle-ci car elle n'a pas de dateur. Sinon je préfère les fonds blanc)
Le positif.
  • Plus belle qu'en photo.
  • Taille raisonnable (je déteste les montres énormes qui font très m'as tu vu ), plus petite que les Seiko 5.
  • Les aiguilles brillent suffisamment fort la nuit pour avoir une idée de l'heure.
  • Mécanisme très silencieux. Cette nuit, je l'ai posée à 25 cm de mes oreilles pour vérifier. Même dans le silence total, je ne l'entendais pas.
  • Ne dérive pas trop. Je l'ai mise à l'heure de mon pc il y a une semaine. Je viens de contrôler il y a un instant la différence avec mon ordinateur: 45 secondes. Moins de 7s par jour, c'est pas mal. Je laisse la mécanique se roder encore environ 1 mois puis je ferai un réglage si nécessaire.
 
Elle est super originale. J'avais regardé un peu les Vostok, parce qu'un collègue abonné à Montres, l'avait acquise parce que ça faisait original et c'est le cas. Sinon les eco-drive de Citizen sont aussi superbes (j'en ai deux). Je vais faire une photo.
 
Tiens une autre montre qui fait rêver:
montre-systeme-solaire.jpg

Il s'agit d'une montre nommée "Complication Poétique Midnight Planétarium", qui permet de porter le système solaire sur ton bras...
montre7.jpg

Chaque planète se déplace au rythme réel (29 ans pour Saturne, 88 jours pour Mercure...).
 
J'ai eu la chance d'être invité au grand prix de l'horlogerie de Genève il y a quelques semaines. Il y vraiment de très bon horlogers dans le monde !

GPHG_2014_2.jpg
 
En vagabondant sur internet, je suis tombé sur une marque de montre italienne: Panerai.
Apparemment, elle a une histoire qui envoûte ses acquéreurs, car elle développait des montres pour les plongeurs de la marine italienne, avant la seconde guerre mondiale. C'est cette fabrique qui a inventée les premières montres luminescents.

Voici quelques photos du célèbre montre Panerai 00423:
Panerai_423.JPG
Panerai_423_1.JPG
Panerai_423_mécanisme.JPG
(Plus de photo sur Mobile01 (site taïwanais))

J'avoue j'aime vraiment beaucoup le style...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je posterais des photos, j'ai pour le boulot (et le trail) une montre sympa, mais rien à voir : une Suunto AMBIT2.
Sinon j'ai la chance d'avoir 3 Rolex que j'affectionne pour leurs valeurs sentimentales.
- Daytona
- GMT Master II
- Submariner
J'ai aussi 3 Tissot que j'apprécie aussi mais à 'piles' et une Seiko.
Ma Seiko d'ailleurs je vais la revendre elle est en excellent état (sauf batterie à changer), complète, mais je ne la mets plus car on m'a offert sa petite sœur.
 
La Panerai est très belle, j'en possédait une il y a 5 ans, revendue depuis.
Un regret pour ma part (de l'avoir vendue).
 
Nouvel investissement, certes rien de prestigieux et à Quartz, mais ce modèle m'a vraiment plu :

Voir la pièce jointe 7526
Le principal et le plus important c'est qu'elle te plaise :)
Le but de ce topic n'est pas de montrer qui a la plus belle ou la plus chère mais simplement de partager nos goûts, nos avis, nos possessions et non de juger les gens :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: dim74200
Je vous présente ma précieuse, je dois bien avouer que j'aime bien la belle mécanique( surtout japonaise) et les montres n'y échappent pas;), c'est une Seiko Sportura Kinetic Chronograph
J'aime: son design( verre en forme d'oeuf), sa finition( souvent vu plus cher et pas mieux), Kinetic.
J'aime moins: le bracelet cuir qui se détériore avec le temps
Prochain achat: bein une Seiko...( ou peut-être une Tudor:rolleyes:)
456_0.jpg
 
NadMax NadMax Jolie modèle !
J'ai également une Pulsar (filial Seiko) avec le même genre de bracelet et je te rejoins sur la durabilité du bracelet... Le premier à tenu 2 ans (j'ai tiré au maximum, il était vraiment dans un sale état), je l'ai changé par le même et au bout d'un an et demi, j'a préféré changer de montre :bag:

Voila ma Pulsar :
montre-racing-chrono-bleu.jpg
 
  • Like
Reactions: NadMax et Hortevin
Ma première "belle" montre a été une Omega (copie de la James Bond) en titanium et bleu

498.207c.jpg

Puis quelques années plus tard, je me suis offert une autre Omega, une Speed Master
SP_Moonwatch_Prof_31130423001005_vueC_1600x900.jpg

J'ai profité d'une promotion pour ajouter une Tissot Chrono Automatique

1351669-1784667.jpg

Et lors d'une rentrée d'argent importante, je me suis offert une Rolex Submariner Ceramique

p1290707_800.jpg

Mais, et là, c'est même pas une blague, celle que je porte tous les jours, c'est une Apple Watch :

MNKW2_AV2.jpg
Je mets les "belles" montres que lors d'évènements particuliers. C'est comme une belle cravate, une belle chemise....
 
Pas de honte a porter une apple watch.
Au quotidien, j'ai une casio g-shock (qui est aux montres ce qu'un hilux est a l'automobile), ou une xiaomi connectée (pour enfin savoir quand on m’appelle)
 
Je viens d'offrir une belle petite G-Shock à mon fils (pas tough solar comme la mienne mais faut bien commencer un jour :) )