[Citadine] Mon retour sur la Toyota Yaris hybride 2013 après 22000Km: comparaison avec Clio

  • Auteur de la discussion Dom
  • Date de début

Dom

Lecteur Inscrit
23/4/15
5
5
0
65
J'ai conduit un peu celle de mon père ce WE et je me fait livrer la mienne jeudi. La Yaris HSD est effectivement un peu molle. Mais c'est une voiture préparée pour la ville. Après, il y avait peut-être le mode "ECO" enclenché qui réduit la puissance de la voiture. Cela ne me choque pas et ne me dérange pas. :p

Bonjour

Les 2 sujets principaux sur les forum Hybrides sont la conso et la boîte CVT.

Mon retour sur la Yaris Hybride:

Ma Yaris Hybride est de septembre 2013 c'est une dynamique pour les roues de 15 avec le pack zen, roue de secours et baguettes latérales de protection. elle a 22 000 Km à ce jour.

Toyota_Yaris_Hybride_Pack_Zen_2012.jpg

Pour la consommation de carburant :

Cette voiture est utilisée pour le trajet domicile travail 75 Km par jour avec 18 km d'autoroute, 10km de ville sans bouchons et trafic fluide le reste de la route avec 800 m de dénivelé.

Mes précédentes voitures pour le même trajet une Clio diesel 90CV de 2007 avec une consommation de 4,9L/100Km; cette Clio a été remplacée par une autre en 2009 toujours diesel mais de 70CV pour une consol de 5,3L/100Km (les rapports de boîte sont plus courts).

Pour la Yaris c'est 5,05L/100Km valeur moyenne sur 22 000 Km.
La valeur mini sur un plein est à 4,4L en mode éco, l'été et pied léger mais c'est pour moi l'enfer avec aucun plaisir. Le mode ECO diminue sensiblement la conso, je le trouve plus efficace en hiver.
Le bilan du coté conso est pour moi positif: 5L/100Km, essence et BVA.

Côté performance :

Elles sont bien présentes avec les 100CV, mais pour les avoir il faut démarrer le hors bord ( je préfère cette comparaison à la mobylette ), c'est à dire pied droit au plancher, moteur à fond, la boite CVT fonctionne et la performance est au RDV ( je peux comparer pour doubler avec mes 2 précédentes Clio).
La voiture nous incite à avoir une conduite plus cool, et j'utilise la puissance uniquement pour doubler.

Mon avis sur la Yaris :

Une boite auto formidable ( j'ai aussi un X1 BVA 8 ) sans à coup, progressive.
En comparaison une BVA 8 ne fait que changer de rapport et c'est fatiguant à la longue. Par contre j'ai toujours du mal à m'habituer à l'effet hors bord.
J'ai passé des vacances au USA ou j'ai loué une Nissan Altima 2,5l avec CVT, un régal plus de chevaux et de couple et le hors bord est resté au garage.

Sur ce modèle tout est pour le confort la boite, la clim,le régulateur, les fermetures de portes.
Mais pourquoi les rétros ne sont pas dégivrants ?

J'ai monté un module de fermeture auto des portes en roulant ( 20€ sur internet ) sur la prise ODB.

Les points en dessous du niveau attendu:
  • Bavette avant sous pare chocs trop basse, elle touche souvent.
  • Tenue de route largement en dessous d'une Clio mais acceptable
  • Confort Ok avec les 15 pouces mais NOK avec les 16 ( Essais avant la commande de la voiture )
  • Rayon de braquage excellent avec les 15 ( mon garage est à angle droit)
  • Qualité extérieur peinture et matèriaux idem véhicule de même gamme
  • Pour l'intérieur les plastiques simple ont un avantage le nettoyage facile... J'ai préféré les plastiques Yaris à ceux d'une Clio 4.
  • Je pense que Toyota a tiré sur l'ensemble des composants afin de réduire le poids de la voiture.
  • Je ne retrouve pas ou peu le "toucher costaud" que j'avais sur mon Avensis.
  • Le gros plus c'est dans mon cas c'est le SAV ou nous sommes traités comme des clients ( SIVAM Annecy )
 
Merci pour ce super retour sur la Yaris hybride! :emoticon-0137-clapping:
N'hésites pas à nous mettre une petite photo pour illustrer ta Yaris.

Je ne sais pas si t'avais pu tester une Clio 4 pour décider de partir sur la Yaris.
C'est quoi qui a motivé ton choix pour la solution hybride? Tu es pourtant un "grand rouleur".
Beaucoup d'autres auraient pris une diesel sans hésitation.
 
Grand chef, en septembre 2013 la Clio 4 n’était pas sortie.:cat:
 
Grand chef, en septembre 2013 la Clio 4 n’était pas sortie.:cat:

Bonjour

La clio 4 a été présenté en juillet 2012
Avec plus de 100 000 exemplaires par an, elle est la voiture la plus vendue en France en 2013 et 2014, devant sa principale rivale la Peugeot 208, de gamme similaire.
Les années passent vite....

Je bénéficie des avantages personnel Renault avec des remises sympa. Pour le choix entre Clio 4 diesel 90CV EDC et Yaris malgré une remise d'environ 20% l'écart financier était à l'avantage de la Yaris (avec le bonus de 2000€) avec 2000€ . Je suis allé chez Renault pour voir la Clio 4 et je n'ai pas du tout aimé les plastiques intérieurs dont le rappel sur le volant.
Et puis l'hybride me tentait par son côté Zen. Je ne regrette pas mon choix.

Le grand chef......sans rancune