+1Preuve que la regen n'est pas assez importante de toute façon, donc pas vraiment significative.
J'ai déjà indiqué ici même qu'il suffisait de rouler une semaine en (PH)EV pour mesurer à quel point, non seulement la quantité d'énergie récupérée au freinage était dérisoire, mais que, de surcroît, cette régénération était contreproductive pour le bilan global de consommation/autonomie électrique.
Personne ne peut contester que les HSD "by Toyota" soient remarquablement optimisés.Non, ce qui fait qu'un HSD arrive à moins consommer, c'est son optimisation là où ça fait le plus mal à un véhicule thermique traditionnel : la ville, les redémarrages et les relances incessantes.
Cela dit, cette optimisation pour le trafic (péri)urbain n'explique pas les consommations, très basses également, à vitesse stabilisée sur autoroute.
Amha, le secret de ces véhicules se nomme Atkinson (en réalité Miller) : avec un rendement voisin de celui d'un diesel, on obtient des consommations voisines de celles des diesel.
Le HSD est surtout (uniquement ?) là pour pallier aux déficiences congénitales de ces moteurs. Le reste, c'est de la 'com