[Berline] Opel AMPERA

Pour cette Ampera on roule en hybride comme un P3 mais elle a un meilleur potentiel électrique ?
Au final pour 100km par jour elle revient donc moins cher en carburant qu'une. P3 ?
 
Pizzabad j'attends toujours un essais de ton Ampera, d'ailleurs faudra quand tu passe que l'on discute sur tes HID, sur la Yaris HSD même soucis phare HIR2 de :vomit:.:panda:
 
Pour cette Ampera on roule en hybride comme un P3 mais elle a un meilleur potentiel électrique ?
Au final pour 100km par jour elle revient donc moins cher en carburant qu'une. P3 ?

En fait on roule en hybride série la plupart du temps, à la différence de nos HSD. Elle dispose de 10,3 kWh utilisable donc le potentiel EV est nettement supérieur à la P3 mais l'Ampera est avant tout une électrique à la base. Donc la comparaison est difficile.

A comparer avec la Prius Rechargeable, l'Ampera peut rouler en EV jusqu'à 160 km/h alors que la PHR est surtout une super-hybride, qui ne roule plus en EV au-dessus de 82-83 km/h réel.

Pour 100 km parcourus, je pense que l'on peut tabler entre 1 et 1,5l/100km voire moins avec une seule recharge. Ensuite, plus le trajet sera long, plus la conso sera grande car il n'y aura qu'une recharge... Pour le calcul avec un déplacement hors autoroute, il faut compter 70-80 km en EV puis le reste à 5,5 litres/100 km.
Donc en conclusion, la conso de la P3 sera probablement meilleure au dessus de 300 km. Mais une telle distance ne se fait pas tous les jours alors que les trajets quotidiens sont très largement dans la plage d'utilisation de l'Ampera en 100% EV. Elle fait la différence sur ce point et e PRK moyen annuel s'en ressent !!!
 
Pizzabad j'attends toujours un essais de ton Ampera, d'ailleurs faudra quand tu passe que l'on discute sur tes HID, sur la Yaris HSD même soucis phare HIR2 de :vomit:.:panda:

Oui, je sais Ian51. J'ai pas mal de boulot en ce moment au bureau malheureusement... Mais une promesse est une promesse !!! Je vais m'organiser dans les prochaines semaines. Peux-tu m'envoyer ton portable en MP histoire d'en parler et de caler ça avec ton emploi du temps de ministre ?
Merci ;-)
 
Je fais environ 100km/j.
Alors peut être elle serait adaptée ?
 
Je fais environ 100km/j.
Alors peut être elle serait adaptée ?

Si tu peux faire une recharge intermédiaire, tu pourrais faire du 100% EV quasi toute l'année sur ce parcours. Sans recharge, tu devras alors consommer un peu d'essence comme dit plus haut, surtout l'hiver si chauffage.
Quel est ton parcours (type de route, topographie... ) ?
 
Maison : Oui.
Travail : Oui.

Recharge intermédiaire : au bout de 50km environ (40-60).

A voir si dans ce cas là c'est valable et si Ampera > Prius R.
 
Mon parcours est composé de 50% d'autoroute.
Avec du dénivelé. Donc ça mouline et parfois c'est pas agréable :(
C'est un reproche pour la P3 me concernant.
 
Mon parcours est composé de 50% d'autoroute.
Avec du dénivelé. Donc ça mouline et parfois c'est pas agréable :(
C'est un reproche pour la P3 me concernant.

Et à quelle vitesse circules-tu sur l'autoroute ? Cela représente 25 km ? L'autonomie va être forcément plus réduite avec un parcours rapide. Le mieux serait de pouvoir disposer d'une prise 10A minimum sur ton lieu de travail pour recharger à ton arrivée et repartir avec la batterie pleine le soir.

En hiver, si tu utilises le chauffage et par temps très froid, tu utiliseras probablement un peu d'essence, même si tu as la batterie pleine au départ. Mon autonomie minimale cet hiver a été de 55 km je crois, mais sur des voies départementales...

A savoir, les Ampera v2012 mettent en toute automatiquement leur thermique en dessous de -4C afin de maintenir une température minimale du moteur. Donc sur un parcours où l'on fait que de l'EV, la mise en chauffe peut représenter 0,25 litres. A partir des v2013, ce système peut être désactivé via une option dans le véhicule.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour mon parcours c'est environ 25-30 km / autoroute.
Possibilité de charger sur lieu de travail. On a des places équipées.

Vitesse sur autoroute : 70% à 90km/h et 30% à 110km/h.
 
Je penses que tu serais quant même dans les clous pour rouler en 100% EV une grande partie de l'année du fait d'avoir la possibilité de recharger au boulot.

Le rendement optimal de la batterie est visible au dessus de 14 C à l'extérieur (observation personnelle).
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Il est du Sud Stef, forcément tout au long de l'année il sera au dessus de 25 degrés :hilarious: !!
 
Oui, et bizarrement ma P3 consomme plus l'été que l'hiver.
Peut être la cause a la de être ouverte.
0,6 l/100 environ de plus.
 
Oui, et bizarrement ma P3 consomme plus l'été que l'hiver.
Peut être la cause a la de être ouverte.
0,6 l/100 environ de plus.

C'est assez plausible car les batteries HT n'aiment pas non plus lorsque la température est trop élevée. Dans certains cas, le mode EV sera impossible à activer dans la Prius, augmentant le temps de fonctionnement du thermique donc la conso.

Cette conso moins favorable avec les températures plus élevées est également visible avec l'Ampera. Toutefois, rappelons la batterie HT est dotée d'un circuit de refroidissement, le liquide passant dans la batterie étant "refroidi" par le système de radiateur présent derrière le pare-choc avt.
 
Je viens de regarder.
Le prix des Opel Ampera/Chevrolet Volt sont quand même super intéressants: moins de 3000Km c'est dans les 25000euros, et 70000Km c'est dans les 16000euros. Et je pense qu'il y a moyen de négocier car c'est une voiture que peu de gens connaissent.
(Il s'est vendu que 8 Ampera dans le premier semestre 2014 en France: Opel Ampera : fin de commercialisation en 2016 ?)
 
Disons que, d'après mes connaissances persos sur le sujet et voyant de nouveaux arrivants sur amperiste.fr, le prix d'une Ampera Cosmo Pack de 2012 ou 2013 avoisine les 24000 euros avec 10 à 30000 km, voire moins. Si l'on veut moins cher, il y a les Volt, Chevrolet se désengageant leur prix est plus intéressant. L'entretien sera assuré par Opel donc pas de souci. Les Volts ont toujours été un poils moins cher que les Amperas. Après à 16000 euros, je n'ai pas vu...
La mienne a 43000 km et si je devais la vendre je la situerais vers 22-23000 euros pour donner une idée.

Et pour la garantie, le plus risqué en techno est garanti longtemps. La garantie 2 ans peut être couverte par une autre garantie lors de l'achat en occasion à un garage.

Extrait du forum AMPERISTE.fr :
"Période de garantie et d'assistance OPEL AMPERA : 2 ans kilométrage illimité
Période de garantie des composants électriques/électroniques du système de propulsion Voltec ® (boitiers électriques/modules de gestion du système Voltec ®, faisceaux haute tension, compresseur électrique, module TPIM (Traction Power Inverter Module), module APM (Accessory Power Module) , chargeur/transformateur Voltec ® embarqué, module de freinage, unité de propulsion électrique incluant les moteurs haute tension, la pompe auxiliaire de fluides, le boitier de gestion de la pompe auxiliaire et les câbles) : 5 ans ou 160 000 km au premier terme échu
Période de garantie de la batterie haute tension : 8 ans ou 160 000 km au premier terme échu
Période de la garantie anticorrosion : 12 ans"
 
  • Like
Reactions: Hortevin