PayCar : enfin une solution sécurisée pour acheter ou vendre une voiture d'occasion ?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hortevin a présenté un nouvel article.

PayCar : enfin une solution sécurisée pour acheter ou vendre une voiture d'occasion ?

Moyen-de-paiement-achat-vente-voiture-occasion-1024x576.jpg


Une start-up française, PayCar, a trouvé la bonne idée de mettre en place une solution simple et efficace pour sécuriser la transaction d'une voiture d'occasion entre particuliers. Nous avons eu alors le plaisir d'interviewer son fondateur, Vincent Marty-Lavauzelle, afin de savoir comment fonctionne PayCar et comment sont évités les arnaques et les procédures fastidieuses.
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
  • Like
Reactions: dim74200
C'est carrément intéressant comme concept ! Je l'utiliserai probablement avant une transaction. Reste à convaincre l'autre personne de la pertinence du système dès le départ au risque de perdre un peu de temps.
 
Je pense aussi que c'est actuellement la meilleure solution de paiement pour les achats et ventes d'une voiture d'occasion.
En gros ça fonctionne comme PayPal, mais avec un plafond maximal de 100 000 euros.
 
Je viens d'utiliser Paycar aujourd'hui pour vendre ma Prius 3, et le service est vraiment très bon.
L'application et le site Web fonctionnent très bien. Aucun souci à l'enregistrement, à la vérification des données bancaires et d'identité. Les transactions sont simples, pour le vendeur et pour l'acheteur.
Cerise sur le bateau : les frais de 29 euros qui sont en principe à la charge du vendeur sont remboursés si vous indiquez dans votre annonce que le paiement par Paycar est exigé.
Donc ça ne m'a rien coûté.
Vraiment, je recommande.
 
Etant arrivé sur ce forum après la création de ce fil, je ne l'avais pas vu.
Par contre, il y a quelques temps j'ai vu une vidéo sur comment ce passe une transaction Paycar :
 
Merci hirooekimae hirooekimae pour le retour !! Et l'acheteur a accepté cette solution de paiement sans problème? Il connaissait cette solution ?
Il ne connaissait pas mais était content que je lui propose une solution digitale car il avait du mal à faire faire un chèque de banque à sa banque dans des délais corrects, sans parler du déplacement à faire dans son agence...

Pour l'acheteur c'est gratuit donc il a accepté sans souci, ça l'arrangeait.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Système intéressant, mais en même temps qui met en évidence, à mon sens, que les banques françaises ont encore un siècle de retard en matière de transactions.
Payer avec un chèque papier... :wideyed:
(Lequel n'existe plus chez nous, depuis qu'on est passé à l'euro.)

N’ayant plus vendu de voiture depuis une éternité, j'avoue que je ne sais pas trop comment on procède aujourd'hui en Belgique.
Surtout depuis que les transactions en liquide sont limitées à 3.000 EUR max.(*)

Mais il me semble que cela pourra se faire par virement bancaire en ligne.
Si l'acheteur et le vendeur ont leurs comptes dans la même banque, le vendeur pourra vérifier immédiatement que l'argent est sur son compte.
Et si pas, l'acheteur pourra effectuer l'opération devant le vendeur, via ordi ou l'appli de la banque sur son téléphone, et lui montrer que cette dernière a validé le transfert.

Je précise qu'ici, les appli de banque en ligne sont totalement gratuites (de même que les opérations), sans aucune option payante.
Ce qui était très loin d'être le cas quand je disposais encore d'un compte bancaire en France, à des fins professionnelles !!!

Autre option de payement : via PayPal, qui peut également, depuis un moment, prélever directement et instantanément sur le compte bancaire de l'acheteur, si ce dernier a activé cette option (histoire de ne pas "maxer" la carte de crédit).
Mais je ne sais pas si cette possibilité est dispo en France...


(*) Avant, on était fort adepte de la liasse de billets, ou de l'Eurochèque.
Lequel était garanti, sans discussion, jusqu'à un montant de 7.000 BEF, soit 173,53 EUR.
Il suffisait donc de diviser la somme en autant de chèques de ce montant que nécessaire, pour assurer sa couverture totale.
 
Bon dans 5 ou 10 ans maxi, on paiera en altcoins sans commission...
La nécessité d'un tiers de confiance dans les transactions financières est déjà techniquement dépassée, c'est une question de temps avant que ces nouvelles possibilités de transaction rendent complètement désuets les modèles actuels de PayPal, Paylib, Paycar, Western Union etc...
 
C'est une très bonne chose ces nouveaux système de paiement ! Ça peut vraiment rassurer le vendeur, et c'est tout aussi simple pour l'acheteur.
 
Système intéressant, mais en même temps qui met en évidence, à mon sens, que les banques françaises ont encore un siècle de retard en matière de transactions.
Payer avec un chèque papier... :wideyed:
(Lequel n'existe plus chez nous, depuis qu'on est passé à l'euro.)

N’ayant plus vendu de voiture depuis une éternité, j'avoue que je ne sais pas trop comment on procède aujourd'hui en Belgique.
Surtout depuis que les transactions en liquide sont limitées à 3.000 EUR max.(*)

Mais il me semble que cela pourra se faire par virement bancaire en ligne.
Si l'acheteur et le vendeur ont leurs comptes dans la même banque, le vendeur pourra vérifier immédiatement que l'argent est sur son compte.
Et si pas, l'acheteur pourra effectuer l'opération devant le vendeur, via ordi ou l'appli de la banque sur son téléphone, et lui montrer que cette dernière a validé le transfert.

Je précise qu'ici, les appli de banque en ligne sont totalement gratuites (de même que les opérations), sans aucune option payante.
Ce qui était très loin d'être le cas quand je disposais encore d'un compte bancaire en France, à des fins professionnelles !!!

Autre option de payement : via PayPal, qui peut également, depuis un moment, prélever directement et instantanément sur le compte bancaire de l'acheteur, si ce dernier a activé cette option (histoire de ne pas "maxer" la carte de crédit).
Mais je ne sais pas si cette possibilité est dispo en France...


(*) Avant, on était fort adepte de la liasse de billets, ou de l'Eurochèque.
Lequel était garanti, sans discussion, jusqu'à un montant de 7.000 BEF, soit 173,53 EUR.
Il suffisait donc de diviser la somme en autant de chèques de ce montant que nécessaire, pour assurer sa couverture totale.
Ici (Belgique donc) pour avoir du faire un gros virement récemment, il faut téléphoner à la banque au delà des 3000K. Mais dans l'heure c'était ok.
 
  • Like
Reactions: frg62
Quand les transactions se font sur les horaires d'ouverture des banques il n'y a pas de souci. On peut faire faire le virement par la banque ou vérifier l'authenticité du chèque de banque.
Le problème c'est quand on vend en dehors de ces horaires , ce qui est finalement fréquent !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J’ai utilisé PayCar il y a quelques semaines pour une vente de voiture, aucun soucis, j’ai pu vérifier le compte de l’acheteur avant qu’il ne vienne, on a pu faire ça un dimanche apres-midi sans soucis, j’ai pu vérifier que l’argent était bien arrivé sur mon compte PayCar puis le virer sur mon compte courant en 48 h environ.

Il faut juste que l’acheteur se souvienne de son code à 4 chiffres pour valider le paiement.

En tout cas la prochaine vente entre particuliers je fais pareil.
 
Comme je dois bientôt vendre ma Prius 2, tu peux me dire comment vous vous êtes mis d'accord sur l'utilisation de paycar ?
 
Après avoir essayé le véhicule je lui ai juste proposé d'utiliser Paycar pour le règlement. Il a dit qu'il allait regarder, et après s'être inscrit chez eux il a accepté (il avait déjà entendu parler de Depopass qui est un concurrent de Paycar). Il y a beaucoup de témoignages positifs sur internet à propos de ce sytème. Il faut insister sur le fait que ça ne lui coûte rien et permet de faire l'échange en dehors des horaires d'ouverture des banques, qu'il n'y a pas besoin de passer à la banque, qu'on peut vérifier en direct le transfert des fonds...
 
Quand j'ai vendu avec PayCar il y avait une offre de remboursement des 29 euros de frais si on parlait de paiement PayCar sur l'annonce LeBonCoin (même si fianlement l'acheteur avait vu l'annonce sur la Centrale et n'avait donc pas vu cette proposition). Je ne sais pas si cette offre court toujours.
 
Bonjour, je confirme que le service est top. J'ai vendu ma voiture hier grâce à ce service. C'est simple, rapide et efficace.
Ma prochaine voiture ? Une hybride. Ma première. Wait and see ;)