[Compacte] Pourquoi je quitte l'hybride?

À l'occasion j'aimerai bien avoir ton impression que les conso urbaine de ce 1.8 .
Loin de moi l'idée d'une question l quelconque critique, c'est juste par curiosité ne n'ai vraiment aucune idée ce que peu consommer ce genre de moulin essence de nos jours
 
  • Like
Reactions: Kenan
Presque 2 maintenant.
On ne voit rien arriver à court terme.
Chez Toyota restylage P4 et remplaçante Auris mais quand ? RAV 4 et Yaris ?
Camry yes mais sacré bête.
Chez les coréens: pas grand chose de mémoire.
Je ne sais pas côté US et chez Angela.

Bien sûr y a du lourd chez les allemands mais je parle uniquement hybride à des prix raisonnables.
 
  • Like
Reactions: Kenan
Même à moyen terme on ne verra rien arrivé ioniq et Niro viennent de sortir, ils ne sont pas actualisé avant 3 ans, la P4 vient d'y passer et le CHR vient de sortir
.
Et les Allemands sont un peu à côté de la plaque. Pour l'instant. Tout est hors de prix et pas très efficient.

Peugeot ... ? Pas sûre ... Vont pas griller la priorité à Ds.
 
Excellent choix cette Honda, par contre pour avoir conduit celle d'un ami à plusieurs reprise, la même 140ch BVA, j'ai franchement pas été emballé par cette boite....
 
À l'occasion j'aimerai bien avoir ton impression que les conso urbaine de ce 1.8 .
Loin de moi l'idée d'une question l quelconque critique, c'est juste par curiosité ne n'ai vraiment aucune idée ce que peu consommer ce genre de moulin essence de nos jours

En ville, j'ai dépassé (le pied léger) les 9L/100 et en appuyant franchement, les consos vont vers l'infini et au-delà pour reprendre une citation célèbre :wideyed: !
Sur route, en étant cool, j'arrivais à descendre à 7L/100. ma conso moyenne (sachant que j'habite en région parisienne) était autour des 10l/100.
Une personne ayant la même Civic mais en diesel 2.2 boite manuelle tourne aux alentours de 5L !
Je n'aurai pas acheté diesel, et encore moins boite manu, mais quel écart!
En revanche une personne vivant en province et faisant beaucoup de route (départementales, nationales, et autoroutes) peut descendre avec le 1.8L BVA à une moyenne de 7L je pense sans aucun soucis.

(Petite anecdote : J'avais trouvé sur le livret de la voiture le numéro du propriétaire précédent de cette CIVIC 1.8l BVA et je l'ai appelé par curiosité. En lui demandant pourquoi il l'avait vendu, il m'a alors expliqué que je cite "habitant sur Paris, la consommation était trop élevée" il l'a donc vendue à regret au concessionnaire, et aujourd'hui je comprend pourquoi)
 
Dernière édition:
Excellent choix cette Honda, par contre pour avoir conduit celle d'un ami à plusieurs reprise, la même 140ch BVA, j'ai franchement pas été emballé par cette boite....

Merci
En effet, la boite BVA, qui pourtant est bien meilleure que l'horrible boite robotisée qui était sortie précédemment, n'est pas formidable.
On sent un léger à-coup lors des 2 premiers passages de vitesses, mais le plus regrettable je trouve est surtout dans le fait que le passage des rapport est beaucoup trop long, ce qui fait augmenter la conso malheureusement. Après ça reste une boite sympa malgré tout.
Mais à mes yeux, rien ne vaut le bonheur d'une CVT.
 
En ville, j'ai dépassé (le pied léger) les 9L/100 et en appuyant franchement, les consos vont vers l'infini et au-delà pour reprendre une citation célèbre :wideyed: !
Sur route, en étant cool, j'arrivais à descendre à 7L/100. ma conso moyenne (sachant que j'habite en région parisienne) était autour des 10l/100.
Une personne ayant la même Civic mais en diesel 2.2 boite manuelle tourne aux alentours de 5L !
Je n'aurai pas acheté diesel, et encore moins boite manu, mais quel écart!
En revanche une personne vivant en province et faisant beaucoup de route (départementales, nationales, et autoroutes) peut descendre avec le 1.8L BVA à une moyenne de 7L je pense sans aucun soucis.

(Petite anecdote : J'avais trouvé sur le livret de la voiture le numéro du propriétaire précédent de cette CIVIC 1.8l BVA et je l'ai appelé par curiosité. En lui demandant pourquoi il l'avait vendu, il m'a alors expliqué que je cite "habitant sur Paris, la consommation était trop élevée" il l'a donc vendue à regret au concessionnaire, et aujourd'hui je comprend pourquoi)
Merci pour ton retour, les conso sont pour moi stratosphérique o_O.
Je vais garder ma ioniq encore un peu ;)
 
  • Like
Reactions: Kenan
Merci :)
Pour le poids, je pense qu'elle doit faire dans les 1200kgs, mais avec le i-VTECH sous le capot, je ne me fais pas trop de soucis, je pense que ce ne sera pas un veau bien au contraire, plutôt un taureau qu'il faudra dompter

La Civic 1,8 BVA fait environ 1350kg selon Honda ( qui ne triche pas vraiment avec le poids contrairement a presque tous les autres constructeurs !!) en norme DIN.
Et le 0-100 est donné pour 10,5 sec. LE moteur est tres agréable oui ...mais clairement pas tres performant vue le poids et la BVA5 plutot douce que rapide . L'ensemble ,je l'avais testé à l'époque, est tres correct en agrément mais je n'ai pas l'impression que les perfs soient vraiment supérieur a une P3 . La consommation de la Civic peut resté tres mesurée pour peu qu'on sache utiliser correctement la BVA a convertisseur ( 80% des acheteurs ne savent pas conduire avec une BVA a convertisseur....) cad autour de 6 a 7l en moyenne , hors ville bouchonnée ( mais la meme une diesel 2,2l dépassera les 8l en moyenne ).
Quand a dire que le système IMA était raté c'est ne rien avoir compris à son utilisation, désolé . Par contre vue les limites du système ( ben oui c'est juste UN petit moteur électrique en complément et pas DEUX plutot costaud comme pour les HSD de toyota...).
 
  • Like
Reactions: Kenan
Merci
En effet, la boite BVA, qui pourtant est bien meilleure que l'horrible boite robotisée qui était sortie précédemment, n'est pas formidable.
On sent un léger à-coup lors des 2 premiers passages de vitesses, mais le plus regrettable je trouve est surtout dans le fait que le passage des rapport est beaucoup trop long, ce qui fait augmenter la conso malheureusement. Après ça reste une boite sympa malgré tout.
Mais à mes yeux, rien ne vaut le bonheur d'une CVT.

La vidange et la mise a jour de la boite a été faite récemment ? La BVA5 n'est pas moderne certes mais elle fonctionne tres bien normalement
 
  • Like
Reactions: Kenan
Oui la vidange de boite avait été faite. Si je compare la BVA avec la CVT c'est vraiment le jour et la nuit et la CVT est largement préférable. Ce n'est que mon avis perso mais je trouve vraiment les premiers rapports longs, surtout la 2nde....
Je ne sais pas si je fais partie des 80% L lexusdelta mais en ville parisienne, je ne pouvais descendre même avec la meilleure volonté du monde en dessous de 9l/100. Je n'ai atteint des consos raisonnables que sur route à vitesse stabilisée. Je ne doute pas que dans une ville où ça roule bien et où l'on n'est pas stoppé toutes les 2 secondes par des stops, feux, incivilités et ralentisseurs, la conso doit être meilleure mais je suis aussi conscient que ce véhicule, du fait de sa configuration (essence, "gros" moteur 1.8L, 8CV, boite auto) n'est pas fait pour quelqu'un qui cherche l'économie, mais plutôt le plaisir de conduite.
 
Alban64 Alban64 Ah la Ioniq doit être super! Je pense (De ce qu'on m'a dit), que la finition intérieure et l'insonorisation doivent être meilleurs que chez Toyota? Tu me confirmes? :cool:
 
Oui la vidange de boite avait été faite. Si je compare la BVA avec la CVT c'est vraiment le jour et la nuit et la CVT est largement préférable. Ce n'est que mon avis perso mais je trouve vraiment les premiers rapports longs, surtout la 2nde....
Je ne sais pas si je fais partie des 80% L lexusdelta mais en ville parisienne, je ne pouvais descendre même avec la meilleure volonté du monde en dessous de 9l/100. Je n'ai atteint des consos raisonnables que sur route à vitesse stabilisée. Je ne doute pas que dans une ville où ça roule bien et où l'on n'est pas stoppé toutes les 2 secondes par des stops, feux, incivilités et ralentisseurs, la conso doit être meilleure mais je suis aussi conscient que ce véhicule, du fait de sa configuration (essence, "gros" moteur 1.8L, 8CV, boite auto) n'est pas fait pour quelqu'un qui cherche l'économie, mais plutôt le plaisir de conduite.

Disons qu'en ville "intense" il est effectivement hors hybride tres difficile de peu consommer et la peu importe finalement la boite, manuelle/BVA5,6 ou CVT c'est pareil en fait. Ceux qui prétendent faire du 5l en ville bouchonnée avec leur vehicule fabulent à mon avis ( meme avec une Clio diesel 1,5l 85ch c'est 6 à 7l de moyenne urbaine "intense" expérience perso !). Mais il est vrai aussi que pleins de facteurs peuvent en plus influer ce resultat en dehors du traffic ...comme la météo ( personne ne le dit mais annoncer une conso établie en été et la comparer avec une autre établie en hiver fausse deja la donne , tout comme la topographie car toutes les villes n'étant pas plate si on compare entre des données pour Amsterdam et celles pour Lausanne ca va la encore pas être équitable ).
PS: Oui je trouve aussi qu'une boite CVT est largement plus agréable en ville qu'une BVA classique ( 5 ou 6 rapports fixes) mais tous ne sont pas de cet avis!
 
Franchement si tu trouve la CVT plus agréable qu'une BVA, il y a un gros problème !

Une vraie BVA est ce qu'il y a mieux surtout quand l'huile est à bonne température.
 
Ben en ville, y'a rien de plus agréable qu'une CVT. Sur route, ça se discute.
 
  • Like
Reactions: Kenan
Même avis. Au niveau agrément la CVT est imbattable en ville... sauf par l'électrique à rapport fixe bien sûr.
 
  • Like
Reactions: Kenan
Il y a certainement une BVA aussi agréable en ville et indiscutablement nettement plus en dehors.
 
  • Like
Reactions: Kenan
Alban64 Alban64 Ah la Ioniq doit être super! Je pense (De ce qu'on m'a dit), que la finition intérieure et l'insonorisation doivent être meilleurs que chez Toyota? Tu me confirmes? :cool:
Personnellement j'en suis hyper satisfait, le niveau d'insonorisation est très bon les bruit aérodynamique ne se font entendre qu'au delà de 150km/h. Qt au bruit de roulement il va dépend vraiment de la qualité du revêtement. Mais au quotidien l'excellente sono couvre largement tout ça sans excès .
 
  • Like
Reactions: Kenan et dogim
Puisque S Sandoli nous y invite je discuterai donc:
Mes seules expériences de boîtes auto ou robotisées sont:
- une Dafmatic et sa CVT à courroie assez réactive et progressive moyennant un bruit hurlant de casserole
- une Civic hybride lymphatique
- une CRZ très dynamique moyennant un régime en dents de scie façon formule 1
- une Niro aux changements de vitesses désagréablement perceptibles mais plutôt vivaces
- une Captur TCe capricieuse, hésitante, paumée occasionnant des sur-régimes hystériques en ville comme en montagne et en dépassement

Appelez les comme vous voulez mais les systèmes de ma Prius2 et désormais du C-HR ne m'ont jamais fait défaut, qu'il s'agisse de leur extrême douceur en ville, progressivité en redémarrage en côte, réactivité explosive et linéarité de l'accélération pour un dépassement quelle que soit l"allure ou la pente.

Cet après-midi je n'aurais jamais pu dépasser les lambins hésitants derrière tracteur ou autocar sur les départementales pourtant roulantes du Cantal mais aux portions favorables à cette manoeuvre bien rares et plutôt courtes. ..pour une moyenne de plein à plein de 5,3/100, ascensions aux stations du Lioran puis Super Lioran comprises.

Pour rappel, dans des conditions similaires, exceptée une température tropicale, le Captur m'a pris 8,4 puis 10,5L/100 sur 2 pleins.


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Kenan et Alban64