[Berline] Premier contact avec la Hyundai Ioniq Plugin 2017

L'approximation n'est pas mauvaise ;)

La voiture ne te fournit pas les kWh de recharge, par hasard ? La mienne oui, avec un écart de moins de 3% par rapport à mon compteur électrique branché sur la prise murale.
 
  • Like
Reactions: BM80
Pour ma part, sur la Volt, je n'utilise jamais le mode "charge" (en fait le mode "montagne"). A utiliser avant d'arriver en montagne car le thermique peut être trop faible dans ce cas. Et comme je n'ai pas encore été en montagne avec elle... J'emploie donc uniquement le mode "maintenir", c'est suffisant pour garder la charge de la batterie pour plus tard.
Donc, cette absence sur la Ioniq PHEV ne me gêne pas, puisque je suppose que l'on peut choisir le mode hybride, ce qui maintient la charge dans les batteries.

Dans le test de MN, l'auteur de l'article fait une comparaison avec la P4 PI. Sans surprise, la Toy est plus économique (et possède un mode "charge"), et elle est reste plus facilement en mode tout électrique. Mais l'Ioniq est plus agréable (boite 6, comportement moins pataud), sans compter un coffre convenable et 5 places.
En Belgique, l'écart de prix entre la P4 PI et l'Ioniq rechargeable est tel que la différence de consommation est impossible à rentabiliser sur la Toy avant longtemps: 33.999€ pour la Hyundai contre 41.980€ pour la Prius, soit une différence de près de 8000€!! :wtf:
Dommage que le thermique de l'Ioniq soit trop polluant à mon goût, mais il est vrai que sur une PHEV, c'est déjà moins grave.
Maintenant, question pollution, je ne suis pas sûr que ma Volt fasse vraiment mieux: bien qu'à injection indirecte, la conception du 1.4 Opel est ancienne...
 
Dernière édition:
L Lel, si tu ne fais jamais de longues distances sans recharger je comprends que le mode maintenir te suffise. Mais je tiens au mode Charge car en voyage je fais en sorte de rouler en EV quand je traverse, voire visite, des villes et villages à 50 km/h maximum.

Et rouler en EV en consommant 20 kWh/100 km en ville quand la capacité utile actuelle de ma batterie n'est que de 8,8 kWh (le tout mesuré à la prise pour être cohérent) ne me permet que de faire 44 km. En cumulé sur un voyage de 1000 km par exemple (j'en ai fait plus de 3000 cet été, ou 4000 je ne sais plus), la batterie et vite vide. Après, c'est donc le mode hybride tout le reste du voyage, avec le thermique qui tourne et gloutonne son essence quand on avance dans les embouteillages : impensable pour moi.

A la place de ce mauvais scénario, ma stratégie quand je roule au long cours sans perspective de prise électrique est très simple : mode Charge au dessus de 70 km/h, mode EV sous 50 km/h, et entre les deux l'un ou l'autre selon contexte, ou Save (= maintenir). En gros le thermique tourne donc avec une puissance correspondant à un bon rendement, ce qui compense les pertes dans la chaine électrique de recharge. Et je profite du mode VE en ville, si je n'y circule pas trop longtemps, ce qui arrive hélas, mais évidemment bien moins souvent et longtemps que s'il n'y avait qu'un mode Save.
 
  • Like
Reactions: Lel et NTE
Je comprends tout à fait ton point de vue et ta philosophie de déplacement. Dans mon cas, c'est différent: disons que des distances autour des 1000 km en une journée (encore moins s'il y a beaucoup de ville là-dedans) sont de l'ordre de deux fois par an maximum. Par contre, les 300-350 km sans pouvoir recharger ne sont pas rares, mais ne nécessitent pas l'utilisation du mode charge ("montagne"), et il y a très peu de ville dans ce chiffre. Evidemment, la Volt a un autonomie électrique assez appréciable pour une PHEV (pour résumer).

Note que par curiosité, j'ai utilisé hier ce mode (quasi jamais auparavant) dès que mes batteries se sont vidées, pour voir. J'étais sur autoroute, assez fort vallonnée, mais à faible vitesse (92 compteur). En 12,9 km, j'ai récupéré 19 km de batteries, mais au prix d'une consommation gargantuesque: 12,6L/100, soit largement plus du double (5,5L) qu'en mode maintenir. Bref, mode peu intéressant dans mon cas, sauf en montagne.
Au fait, j'ai vu dans le dernier Autoplus (rubrique: les compactes qui accélèrent le mieux) que l'Ioniq PHEV accélérait mieux que la version hybride simple: 31,7 sec au km départ arrêté, contre 32,4.
 
En 12,9 km, j'ai récupéré 19 km de batteries, mais au prix d'une consommation gargantuesque: 12,6L/100, soit largement plus du double (5,5L) qu'en mode maintenir. Bref, mode peu intéressant dans mon cas, sauf en montagne.

Je ne sais pas comment ton système calcule les 19 km que tu as récupérés (c'est toujours flou ces affaires), mais à supposer que ce soit 19 km possible en mode EV à ta vitesse de croisière de 92 compteur, on peut faire le calcul suivant :

- Tu as consommé 12,6/100 x 12,9 = 1,63 litre pendant tes 12,9 km de mode recharge
- En passant en EV tu en aurais fait éventuellement 19 de plus
- Tu aurais donc consommé 1,63 litre pour parcourir 12,6 + 19 km soit 31,6 km
- Tu aurais donc eu une consommation moyenne de 1,63 / 31,6 x 100 = 5,1 L/100

Cela fait réfléchir et demande approfondissement, non ? :)
Notamment pour savoir si tu aurais pu faire réellement les 19 km en EV ...

En tout cas ce calcul illustre parfaitement l'intérêt du mode recharge par le thermique, si on suppose que ces 19 km auraient pu être précieusement gardés pour rouler en ville "gratuitement", là où en mode hybride tu aurais peut-être consommé 6 L/100 soit environ 1,2 litre sur les 19 bornes de ville.

Ce qui amène à un nouveau calcul : au lieu de consommer ces 1,2 litres en ville, le choix d'avoir généré 19 km en consommant 1,63 litres peut être payant puisque sans recharger tu aurais consommé 5,5 /100 x 12,9 = 0,71 L. Ton surplus de consommation en rechargeant n'est donc que de 1,63 - 0,71 = 0,92 L .... permettant d'en économiser 1,2 plus tard.

Tout cela n'est que très théorique et n'est pas facile à vérifier dans la vraie vie, mais on voit bien que le mode recharge peut apporter des économies. Pas forcément, mais possiblement on va dire ;)
 
Grigou Grigou, c'est une théorie que j'essai de faire passer depuis plusieurs mois déjà mais jusqu'ici, aucun possesseur de PHEV ne m'a suivi pour faire de réels tests. En fait, d'après moi, le mode recharge est le plus efficace lorsque l'on roule à vitesse stabilisée à plus de 60 km/h. Il permet de faire de très grosses économies de carburant, surtout sur une voiture comme la P4. Pour Outlander, ce doit être moindre mais tout de même appréciable.
A la rigueur, l'achat d'un PHEV sans pouvoir le recharger chez soi peut-être envisagé pour faire réellement baisser la consommation grâce au mode recharge.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Nous sommes deux alors ;)

J'ai lu tes contributions ici et sur le PTC. Du moins je pense me souvenir que c'étaient les tiennes, j'espère ne pas confondre les pseudos.
Le moins qu'on puisse dire c'est que beaucoup de gens sont bornés, certains semblent même te prendre de haut.
Ils n'ont globalement pas compris qu'une hybride rechargeable est un tout, avec un thermique, une batterie, une génératrice et au moins un moteur électrique. Ils jugent que charger et décharger la batterie entraine des pertes et s'en tiennent là, sans chercher à comprendre tes arguments.
Ils n'ont pas compris que le thermique lui aussi a un rendement, très variable selon la charge, et qu'en jouant sur ce rendement la machine globale, en dépit des pertes électriques, peut être plus efficiente en faisant des charges-décharges aux moments opportuns, qu'en se limitant à rouler en mode hybride avec le thermique à faible charge.

Par contre je ne te suis pas sur ta dernière phrase : prendre une PHEV sans perspective de le charger sur une prise n'a pas de sens pour moi. D'autant que l'économie faite en jouant sur les charges-décharges n'est pas très grande à mon avis. Je te suivrais bien pour faire de réels tests, mais je manque un peu de temps ... et de motivation (les deux étant liés bien sûr).
 
Ce sont bien mes contributions que tu as lu sur le PTC.
Pour une voiture comme la tienne, je suis d'accord. L'économie ne doit pas être énorme, tout du moins pas au point de pouvoir se passer de recharger à la prise. Par contre, sur une P4, c'est une tout autre histoire. Je suis sûr que l'on peut abaisser la conso d'au moins 1.0 l/100km et donc passer sous les 3.0 l/100km. Bien sûr, économiquement, ce n'est pas valable, mais écologiquement, c'est une toute autre histoire.
Si un constructeur se mettait à optimiser le principe avec un mode automatique qui gère le tout, on pourrait même en revenir à une hybride non plugin, dotée d'une batterie au lithium de d'une dizaine de kilomètres d'autonomie, et qui pourrait approcher les 2.0 l/100km.
 
Pour optimiser le rendement du thermique il faut lui demander pas mal de couple (les "sweet spots" des thermiques se situent toujours aux alentours du couple maximal). Donc le principe marche bien si la batterie supporte une grande puissance de recharge. Or la puissance d'une batterie, pour une technologie donnée, est très liée à sa capacité, pour ne pas dire corrélée.

Donc il me semble qu'il est difficile avec les Li-Ion actuelles de se borner à 10 km d'autonomie pour faire fonctionner à plein le principe que nous évoquons. Trop faible capacité utile (1 à 2 kWh) pour accepter un fort courant de charge ...
 
Je ne sais pas comment ton système calcule les 19 km que tu as récupérés (c'est toujours flou ces affaires), mais à supposer que ce soit 19 km possible en mode EV à ta vitesse de croisière de 92 compteur, on peut faire le calcul suivant :

- Tu as consommé 12,6/100 x 12,9 = 1,63 litre pendant tes 12,9 km de mode recharge
- En passant en EV tu en aurais fait éventuellement 19 de plus
- Tu aurais donc consommé 1,63 litre pour parcourir 12,6 + 19 km soit 31,6 km
- Tu aurais donc eu une consommation moyenne de 1,63 / 31,6 x 100 = 5,1 L/100

Cela fait réfléchir et demande approfondissement, non ? :)
Notamment pour savoir si tu aurais pu faire réellement les 19 km en EV ...

En tout cas ce calcul illustre parfaitement l'intérêt du mode recharge par le thermique, si on suppose que ces 19 km auraient pu être précieusement gardés pour rouler en ville "gratuitement", là où en mode hybride tu aurais peut-être consommé 6 L/100 soit environ 1,2 litre sur les 19 bornes de ville.

Ce qui amène à un nouveau calcul : au lieu de consommer ces 1,2 litres en ville, le choix d'avoir généré 19 km en consommant 1,63 litres peut être payant puisque sans recharger tu aurais consommé 5,5 /100 x 12,9 = 0,71 L. Ton surplus de consommation en rechargeant n'est donc que de 1,63 - 0,71 = 0,92 L .... permettant d'en économiser 1,2 plus tard.

Tout cela n'est que très théorique et n'est pas facile à vérifier dans la vraie vie, mais on voit bien que le mode recharge peut apporter des économies. Pas forcément, mais possiblement on va dire ;)

Tes calcul sont très pertinents et très intéressants. Cependant, tout cela dépend des trajets. Sur les 104 km A/R à mon boulot, en été, je fais souvent plus de 80 km sur les seules batteries (j'ai même frôlé une fois ou l'autre les 90 km). Je ne suis pas sûr de l'intérêt du mode charge (montagne) dans ce cas, d'autant plus que ce mode refuse de fonctionner tant que la batterie possède encore un certain niveau de charge (au-dessus de 30 ou 50%, je ne sais plus). Mais hiver ou été, je vais tout de même faire quelques essais avec ce mode.

Vendredi, j'avais mal calculé mon coup puisque sur les 19 km récupérés grâce au mode montagne, il ne me restait à parcourir que 11-12 km. J'en ai profité pour m'amuser un peu en roulant (ce que je ne fais que très rarement), et arrivé chez moi, il me restait 2 km d'autonomie. Donc, les 19 km auraient été possible avec une conduite calme.
Le problème, c'est que le kilométrage récupéré ne s'affiche pas en roulant. J'ai été obligé de m'arrêter à une station service, de couper le contact et de le remettre pour voir ces 19 km récupérés. C'est un des défauts de cette voiture.
Pour ce qui est de la consommation, les 12,6L/100 ont été obtenus dans une partie du trajet fort vallonné (et en plus il faisait très mauvais: pluie et vent). Si j'avais mis le mode montagne plus tôt, dans la partie moins accidentée du trajet, la consommation aurait été plus basse, mais encore aurait-il fallu que le mode montagne accepte de fonctionner car la batterie peut à ce moment être encore trop chargée, cela dépend de ce que j'ai consommé à l'aller (météo, t°, bouchons ou pas, etc...). Mais l'autonomie électrique aurait été au total moins importante. Pas évident...

Sur les trajets plus longs, notamment ceux que je fais de temps en temps vers les Ardennes (environ 300-350 km, souvent sans pouvoir recharger sur place), je vais faire des essais également.
 
Dernière édition:
Est-ce que vous utilisez éventuellement HA? Nous pourrions alors disposer de données réelles sous forme de rapports.

Jan ;)
 
Qu'est-ce que HA? Une application du genre Torque pour avoir accès aux paramètres de la voiture?

Cette application tourne sous Android. C'est du genre Torque en effet. Une belle équipe de développement dont PriusFan !
 
Oups, elle ne marche que pour les HSD et les Ford hybrides. :banghead:

Je ne pense pas qu'il sera possible si vite d'avoir HA pour les Hyundai, Kia, etc...

Jan ;)
 
L Lel, tu as une voiture fascinante par son autonomie EV, qui compense largement ses petits défauts. Mais c'est bizarre et assez tordu de ne pas pouvoir visualiser l'autonomie EV en roulant !