Je ne sais pas comment ton système calcule les 19 km que tu as récupérés (c'est toujours flou ces affaires), mais à supposer que ce soit 19 km possible en mode EV à ta vitesse de croisière de 92 compteur, on peut faire le calcul suivant :
- Tu as consommé 12,6/100 x 12,9 = 1,63 litre pendant tes 12,9 km de mode recharge
- En passant en EV tu en aurais fait éventuellement 19 de plus
- Tu aurais donc consommé 1,63 litre pour parcourir 12,6 + 19 km soit 31,6 km
- Tu aurais donc eu une consommation moyenne de 1,63 / 31,6 x 100 = 5,1 L/100
Cela fait réfléchir et demande approfondissement, non ?
Notamment pour savoir si tu aurais pu faire réellement les 19 km en EV ...
En tout cas ce calcul illustre parfaitement l'intérêt du mode recharge par le thermique, si on suppose que ces 19 km auraient pu être précieusement gardés pour rouler en ville "gratuitement", là où en mode hybride tu aurais peut-être consommé 6 L/100 soit environ 1,2 litre sur les 19 bornes de ville.
Ce qui amène à un nouveau calcul : au lieu de consommer ces 1,2 litres en ville, le choix d'avoir généré 19 km en consommant 1,63 litres peut être payant puisque sans recharger tu aurais consommé 5,5 /100 x 12,9 = 0,71 L. Ton surplus de consommation en rechargeant n'est donc que de 1,63 - 0,71 = 0,92 L .... permettant d'en économiser 1,2 plus tard.
Tout cela n'est que très théorique et n'est pas facile à vérifier dans la vraie vie, mais on voit bien que le mode recharge peut apporter des économies. Pas forcément, mais possiblement on va dire