[Berline] Présentation de Prius 4 PHV : comparaison à Opel Ampera

Merci !
Donc tu es à près de 10 km par jour ! Je suppose que sur ton grand trajet aller - retour, le coffre de toit a dû plomber la récupération...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Je sortais tous les jours avec la voiture. Tout est à portée, mais obligeant des déplacements en véhicule. Vive la campagne profonde...
Le trajet AR représentent à eux seuls 3300 km. La récupération était quant même présenté : arrivée sur gares de péage, Pyrénées, fortes descentes.

Mais en soit, le coffre de toit ne plombe pas autant le comportement. Elle est plus lourde, sinon le centre de gravité reste assez similaire vu la charge dans la voiture. La régénération était présente, l'énergie cinétique à récupérer étant de toute façon existante.
 
Je crois que François parlait de récupération solaire, du moins c'est ainsi que je l'ai compris ;)
 
Désolé... on n'est pas habitué à parler de récupération... pour le toit solaire ! Mea culpa...

Pour répondre correctement à la question, aussitôt le voyage aller fait j'ai retiré le coffre et les barres. Donc sur les 3 semaines, le toit solaire a fonctionné 3 semaines moins deux jours. C'est vraiment peu de chose.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Non je ne pense pas en avoir besoin à ce point... Cela reste un accessoire intéressant, à effet limité mais bien réel.
 
Comme me l'a conseillé Grigou, j'ai mesuré ce soir la consommation de la PHV pour une recharge complète, batterie vide. Je referai le test à plusieurs mois d'intervalles afin de vérifier la bonne santé de la batterie HT.
Afin de pouvoir faire des mesures similaires et afin de comparer avec d'autres propriétaires de PHV, j'ai utilisé le CRO de Toyota.

17/08/2017 : recharge complète
Départ : SoC à 13,3 %
Puissance : 2200 W
Voltage : 232 V
Intensité : 9,4 A

Durée estimée à l'ODB : 3h20

Fin de charge : SoC à 82,7 %
6,2 KWh consommés à la prise
3h10 de temps de charge réel

Température extérieure 22 C et batterie "chaude" (utilisation de la voiture avant recharge).
 
Bonjour

Impressionnant, la P4 Prime consomme donc 2 fois moins que la CHR suite à ma ballade en Bretagne dans les memes conditions (meme coffer de toit, 4 personnes aussi).
Je l'achèterais bien moi, cette Prime, j'ai pu l'essayer 10 minutes avec Madame et mes 2 filles. Madame n'aime pas le coté blanc de l'endroit où se trouve le sélecteur de vitesse et trouve qu'elle est trop longue pour faire ses trajets dans Toulouse. Donc, je ne pourrai pas l'acheter car elle ne répond pas à nos besoins. :arghh:
A quand une Yaris rechargeable????? :drool:

FJulienR
 
Bonjour,
Depuis 1 semaine 1/2, j’ai passé le cap des 10 000 km. Les vacances y ont été pour beaucoup : 6500 km environ avec coffre de toit sur 3300 km et 90 % sur autoroute.

Bref, à l’heure du bilan, voici les chiffres :

37e54b09db545921dc117dde3c19654e.jpg


Je suis à 2,5 litres /100 km sur les 10 500 km dont 60 % en EV.

f4af76e52c979728ba7537567640f322.jpg


Ma moyenne de consommation électrique est de 12,0 KWh/100 km. J’ai récupéré près de 39 KWh par les panneaux solaires intégrés au toit de la PHV.

3892d96a6f3d52f495a3fda1b1dc3a8c.jpg


La température baisse et l’autonomie s’en ressent. Je suis maintenant plutôt autour des 13 KWh/100 km alors que j’étais à 11 cet été et à 12 début septembre. Et aujourd’hui, jour de grosse pluie et 14 C, avec 50 % de voie rapide, je suis à 15 KWh/100 km avec une autonomie de près de 40 km...

9a3f838134a8d964703304ea789db2a9.jpg


Ma consommation d’essence est plutôt faible, si l’on exclut les mois de juillet et août, du fait des vacances... Mais là encore 3,2 l/100 km, c’est très honorable.

Je mets rarement la climatisation en ce moment mais cet été je ne me suis pas privé. L’impact sur l’autonomie est raisonnable.

Globalement le bilan est plutôt positif sauf que :
- j’aurais voulu plus d’autonomie
- j’aurais voulu que le thermique ne se déclenche pas lorsque l’on demande beaucoup de puissance (ça, ça m’énerve de consommer 0,1l/100 km comme ce matin alors qu’il me restait de l’autonomie !!!!)
- elle est longue pour être en ville, je rêve d’une Auris (ou plutôt CT200h) rechargeable...
- le coffre mais je fais avec et ça passe bien, vraiment sans être menteur
- le carter de la batterie qui est sous l’accoudoir central vibre comme un vieux matelas. Le problème n’a pas été résolu il y a 1 mois. J’attends de repasser au garage pour voir ce qu’ils peuvent faire. Mais eu égard au silence en EV, ce bruit m’agace fortement...

L’autonomie réelle pour moi est de 55-60 km l’été quand il fait chaud et en ce moment c’est plutôt 45-50 km voire un petit peu plus. L’autonomie affichée est clairement optimiste.

Voilà. Je sais que la Ioniq plugin fait de l’œil à beaucoup de monde. Moi aussi je l’admire avec respect. J’aimerais pouvoir la tester pour comparer.

Un petit cadeau pour ma PHV : j’ai acheté un câble pour brancher la «*valise*» depuis mon PC. Je vais voir ce qui est paramétrable.
 
Merci de ton retour Pizzabad Pizzabad toujours très instructif ô chanceux de pionnier que tu es ! ;)
Tu sais que je fais une fixette sur le toit solaire (mais avec l'âge on devient de plus en plus borné...), d'après tes infos et mon calcul :
- en 2.5 mois
- tu as rechargé 39 kWh
- avec une conso de 12 kWh/100km
ça fait moins de 3 km/j grâce au soleil
et celà confirme que l'estimation de Toyota "jusqu'à 5 km/j" est très optimiste, d'autant plus que tu es allé en vacances au Portugal où tu as pu atteindre 10 km/j.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FLYER34 et Pizzabad
D'autant qu'on été dans la bonne période pour le soleil. Maintenant, ça va être une autre histoire.

Pizzabad Pizzabad, en parlant des jours qui déclinent, je suppose que tu as maintenant l'occasion d'utiliser les phares. Peux-tu nous faire un petit retour sur ce système d'éclairage adaptatif ?
 
L’éclairage adaptatif est vraiment très bien. Je suis impressionné par le fait que le système reste en pleins phares mais limite la longueur du faisceau de lumière en fonction des véhicules qu’il croise. Ainsi, c’est comme si sur le bas côté il restait en pleins phares et que, côté axe de la voie, il était en feux de croisement. Le seul défaut : en dessous de 63 ou 65 km/h, il ne passe pas en pleins phares car il estime qu’en basse vitesse pas besoin. Cet été, au Portugal, je devais désactiver le mode Auto car sinon dans les virages sinueux en pleine nuit, l’éclairage était limité.
Autant sur la P4, je désactive le passage en plein phare automatique à cause des camions car les protections centrales empêchés la camera de détecter les phares des camions.... ; autant sur la PHV le taux de pleins phares est très faible.

En conclusion, si je devais changer de voiture demain, ce serait l’option qui me manquerait le plus. Le système Matrix est pour moi génial et très sécurisant !
 
C'est donc une fonctionnalité qui apporte vraiment un plus. J'avais un peu peur que ce soit aussi inefficace que le passage plein phare/croisement auto sur la P4 mais là, ça semble convainquant.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Au passage, en parlant des panneaux solaires et de leur caractère pouvant être considéré comme gadget... Près de 300 km sur 10000 km parcourus. Soit 3 % de l’énergie consommée pour faire ces 10000 km viennent de l’énergie renouvelable : le soleil. C’est toujours ça...
Ce sera différent pour les prochains 10000 km avec une partie en hiver mais autant avoir profité d’être parti en vacances avec la PHV qu’avec la P4 (même si cela m’a valu de me faire érafler le pare-chocs arrière...).
 
  • Like
Reactions: j2m.enass
Remarquable compte-rendu pour une belle réussite en conso!
Oui, on aimerait tant que ce résultat se retrouve dans un véhicule plus court avec plus de coffre.
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Bonjour à tous !

Merci pour votre rapport que je découvre un peu tard.
J'aimerais soulever un lapin - un bon gros - au niveau de la politique tarifaire de la prius prime :

En Belgique le Prius Prime démarre à 41.800€.
En France, à quelques dizaines de km de chez moi, elle est annoncée 12% moins cher...
Mais le mieux de tout est le tarif USA qui démarre à 27.100dollars, soit au cours actuel 23.078€... soit près de 45% moins cher qu'en Belgique !

Bref, tout laisse à croire que Toyota nous prend vraiment pour des cruches.
Dommage car cette voiture propose de vrais atouts.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL