[Berline] Présentation de Prius 4 PHV : comparaison à Opel Ampera

Bonjour à tous !

Merci pour votre rapport que je découvre un peu tard.
J'aimerais soulever un lapin - un bon gros - au niveau de la politique tarifaire de la prius prime :

En Belgique le Prius Prime démarre à 41.800€.
En France, à quelques dizaines de km de chez moi, elle est annoncée 12% moins cher...
Mais le mieux de tout est le tarif USA qui démarre à 27.100dollars, soit au cours actuel 23.078€... soit près de 45% moins cher qu'en Belgique !

Bref, tout laisse à croire que Toyota nous prend vraiment pour des cruches.
Dommage car cette voiture propose de vrais atouts.
Avant de tirer des conclusions à l'emporte-pièce, je te suggère de t'informer.

En France, tu n'auras quasiment aucune remise sur le prix officiel, tandis qu'en Belgique ce sera encore possible.

En clair, en France, la remise est déjà déduite !
Et quand un CC lâche un tout petit peu de lest sur cette caisse, il termine de manger sa marge déjà ridicule, voire perd de l'argent.
Il te pries lors de ne surtout pas en parler autour de toi, de peur de se faire taper sur les doigts par Toyota France.
(Je n'invente rien !)

Aux USA, le tarif démarre avec un véhicule "à poil", c-à-d. quasi sans aucun des équipements proposés chez nous.
Le modèle qui ressemble le plus à celui qu'on trouve en France démarre à 33.100 USD, en sachant que le toit solaire n'est pas proposé là-bas, même en option, et en se souvenant que les prix sont donnés hors taxes (lesquelles varient suivant les États).
Lorsque l'on tient compte de tout cela, on se rend compte que le prix US TTC est beaucoup moins éloigné que l'on ne le pense, de celui pratiqué chez nous.
Il reste un peu moins élevé, mais j'attribue cela à la taille du marché, et à la concurrence dans cette niche, bien plus intense qu'en Europe.
 
Je vais envoyer un mail à un garage Toyota de Portland, avec les 45% de ristourne je paie le bateau ! :-D
Comptes :
- 350 $ de transport jusqu'au port d'embarquement (Long Beach) ;
- 1500 $ de conteneur jusqu'au Havre (prévoir deux mois, minimum) ;
- 400 à 500 € de frais de transitaire ;
- 30 % de taxes (DD à 10 % + TVA à 20 %) sur le prix d'achat HT majoré du prix du transport ;
- 3.000 € minimum de mise aux normes européennes + passage UTAC + DRIRE (sans garantie à 100 % de réussite* )

Le tout pour un véhicule qui ne sera pas garanti dans le réseau Toyota-Europe et qui sera très difficile à revendre, car pas au standard des modèles régulièrement importés.

Toujours partant ?

* : voir la difficulté (impossibilité, parfois) pour obtenir les papiers nécessaires à l'immatriculation : Consulter le sujet - Prototype BMW 3 hybride ? | Amperiste.fr
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Pizzabad
J'ai vu le coffre de la P4 PHV aujourd'hui, et l'ai trouvé pire que tous ce que je pouvais imaginer. Sa hauteur relève (?!) de la plaisanterie.
J'ai l'impression que Toyota a tout misé sur le côté geek, et négligé tout ce qui est pratique dans une voiture. Il était sans doute moins difficile de lui greffer un toit solaire que chercher à intégrer la batterie de façon décente, comme des constructeurs "lambda" comme VW et surtout Hyundai ont réussi à le faire.
 
  • Like
Reactions: Paul
C'est pourquoi Ioniq est la seule vrai PHV correcte.
Bonjour,

Dire qu'une voiture n'est caractérisée que par la presence d'un coffre est très réducteur.
La Prius PHV a un coffre riquiqui mais au moins pour les voyages, on peut lui greffer des barres de toit contrairement à la Ioniq PHV qui a un coffre plus grand mais avec l'impossibilité de mettre quoi que soit sur le toit. Et ce coffre est, il me semble, insuffisant pour partir à 5 (ou 4) en vacances plusieurs jours, surtout, si vous avez des filles :banghead:

FJulienR
 
Reste à voir les finitions sur le modèle US.
Ya la radio ?
Comptes :
- 350 $ de transport jusqu'au port d'embarquement (Long Beach) ;
- 1500 $ de conteneur jusqu'au Havre (prévoir deux mois, minimum) ;
- 400 à 500 € de frais de transitaire ;
- 30 % de taxes (DD à 10 % + TVA à 20 %) sur le prix d'achat HT majoré du prix du transport ;
- 3.000 € minimum de mise aux normes européennes + passage UTAC + DRIRE (sans garantie à 100 % de réussite* )

Le tout pour un véhicule qui ne sera pas garanti dans le réseau Toyota-Europe et qui sera très difficile à revendre, car pas au standard des modèles régulièrement importés.

Toujours partant ?

* : voir la difficulté (impossibilité, parfois) pour obtenir les papiers nécessaires à l'immatriculation : Consulter le sujet - Prototype BMW 3 hybride ? | Amperiste.fr
Je plaisantais sétu... ;-) Ce serait en effet de la folie d'acheter une voiture aux states... Reste que cette différence de prix est scandaleuse.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Quand on achète une voiture c'est pour l'utiliser. Une Prius 4 places et un coffre inutilisable pour la majorité des clients lambda, pour 6000€ de plus que la concurrence. Comment on appelle ça?
 
Alors oui sur le papier je te donnerai raison.
Mais... je ne sais pas comment Toyota a fait, mais la Prius 4 rechargeable est LE véhicule Plug-in le plus vendu au monde...
Vente Véhicule Plug-in Août 2017.JPG
Source : EV Sales: World Top 10 August 2017

À croire que les gars qui font la spécification chez Toyota n'a pas si merdé que ça... :banghead:
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Tu oublie les flottes de véhicules.
Je serais curieux de connaître la mensualité réservé aux professionnels.
 
Oui les flottes sont la cible de ce type de voiture comme nous l'avait indiqué Toyota (70% pour les entreprises). Je vois par exemple beaucoup d'Outlander PHEV d'entreprise ou de taxis.
 
Quand on achète une voiture c'est pour l'utiliser. Une Prius 4 places et un coffre inutilisable pour la majorité des clients lambda, pour 6000€ de plus que la concurrence. Comment on appelle ça?
Ne t'inquiète pas pour moi je compte bien l'utiliser !
La majorité des clients lambda, comme tu dis, roulent le plus souvent seuls dans leur grande voiture familiale...
Et pour ton info, je l'ai payée 3000 € de plus options comprises (peinture nacrée, barres de toit, tapis velours, tapis de coffre)
J'appelle ça une voiture "Plaisir" [emoji3]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Tu oublie les flottes de véhicules.
Je ne crois pas que les chiffres de vente reflètent la flotte.
Pour moi, les ventes de Prius 4 rechargeables sont boostées par les ventes aux Etats Unis et au Japon, où elle est presque moins chères que la version non rechargeable sur le marché américain. J'ai comme l'impression que le manque de coffre ou les 4 places n'ont pas effrayé les particuliers aux Etats Unis (si on lit les récits sur Prius Chat par exemple) ni au Japon.

Toyota a sans doute parié sur le faible impact de ce mauvais coffre pour pouvoir utiliser des accumulateurs moins chers de Panasonic, d'où un tarif intéressant pour une taille de batterie énorme (donc mauvaise intégration).
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Si je peux me permettre: à défaut de pouvoir trouver le Saint-Graal on en est réduit à choisir en fonction de son cahier des charges personnel:
- un moyen de transport ou de déplacement?
- un véhicule économique en énergie ou à l'achat?
Pour faire simple, à l'heure actuelle:
- si on veut charger 5 personnes et leurs bagages, en rechargeable, à part l'Outlander, on a guère de possibilité hors break et SUV purement hybrides
- si on veut émettre au minimum sans fil à la patte, la Prius PI semble la mieux placée.

Après, certains pourront toujours faire le sacrifice de quelques grammes de CO² pour plus de place intérieure... ou beaucoup plus de place extérieure....

Pour ce que j'en ressens, le succès de la Prius PI aux USA doit venir du fait qu'il doit le plus souvent s'agir d'un deuxième véhicule familial ou dédié à des parcours quotidiens péri-urbains. Je vois mal une famille US partir en vacances avec.

Le tableau posté par Hortevin Hortevin est très instructif sur un point: la très forte poussée récente des modèles chinois... en Chine... pour le moment.
Je serais donc curieux de connaître la pénétration de la Prius PI dans ce pays.
 
Aux US, quand la famille part en vacances, c'est généralement dans un autre état et donc elle prend l'avion.
On a aussi là-bas au minimum 2 véhicules (quand on a les moyens de se payer un PHV), quand ce n'est pas 3 ou 4 !
Un pour chaque usage.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL