[SUV] Présentation du Toyota C-HR graphic

J'ai cité ailleurs dans ce forum un article Caradisiac supputant un prochain C-HR rechargeable, mais mis en doute par une lecteur du forum.

Concernant le véhicule actuel, on ne peut pas imaginer le même résultat conso que celui de la Prius, motorisé à l'identique et bien plus profilé.

La recherche d'efficience marque parfois le pas sur le plaisir, ou tout autre argument. Moi ce fut la longueur hors tout, n'étant pas particulièrement friand de la condescendance d'un SUV....

Je profite de l'occasion pour râler sur le manque d'insonorisation arrière contre le bruit de roulement du CH-R, à moins que les Primacy3 tout pourris y soient pour quelque chose.

Pour ce qui est de la conso, mon train hiver sera en 215/65 R16, ce qui me permettra d'évaluer, malgré le profil hiver des pneus, l'incidence du poids des jantes et de la largeur des pneus sur la consommation.

Ceci dit, j'imagine que l'usage systématique des aides à la conduite aura un influence non négligeable, comme le laisse supposer l'usage du régulateur adaptatif, mais si peu anticipatif, qui plante des coups de freins tardifs au lieu d'utiliser une plage de ralentissement plus longue afin d'exploiter le mode freinage électrique régénératif. Je referme cette triste parenthèses quelque peu désabusée....
 
Hier un AR 52 km standard boulot. Conso 4,6L/100

Confirmation de la pusillanimité du système de feux de route automatisé. Inefficace sur une longue ligne droite à détecter une voiture à plus de 500m.
Le système est donc à réserver sur route sinueuse, là où il sera le plus utile à garder les mains sur le volant...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'avais trouvé aussi sur Prius 4 qu'il commettait quelques erreurs, ça aurait bien qu'il soit possible de le mettre à jour pour qu'il soit plus performant. J'ai testé celui de Lexus mais adaptatif qui m'a semblé très convaincant autant que celui de Ford mais un poil en dessous d'Audi (sur Q7).
Ta consommation est très intéressante pour un tel gabarit.
 
Je ne voudrais pas accabler mon C-HR, mais venant d'une vieille Prius 2 je déplore encore deux choses:
- la plage arrière à enrouleur si pratique et si flexible est ici remplacée par une plage en fibre façon Clio, qui bien sûr saute de ses logements dès qu'un paquet un tant soit peu trop haut bute sous celle-ci à la fermeture du coffre....
- la caméra arrière sans les courbes guides, quand on en a l'habitude, c'est franchement oripilant pour une manoeuvre rapide afin de ne pas gêner la circulation.
Je n'ai pas encore testé le système IPA; pas pressé tant celui de la Prius était lent, au point que je ne l'utilisais plus.
 
Pourquoi il l’enlève sur certains modèle ces courbes guide, je l'ai sur la Prius 4, pourquoi pas sur la CH R, pareil pour les feux led il devrait être obligatoire, sur la Prius 4 tout la gamme est en led et pas le CHR, je ne comprends pas bien le marketing Toyota.. :cat:
 
Tout à fait d'accord. Sous prétexte d'adapter la technologie HSD au reste de leur gamme, sans transporter les agréments qui l'accompagnent sur l'original, on aura finalement l'impression d'avoir une sous-Prius au rabais....

Par rapport à la dernière version du modèle phare, passe encore, mais pour faire regretter certains aspects d'une Prius 2004 sur une C-HR 2017, c'est très maladroit vis à vis des vieux clients Toyota. Les nouveaux n'y verront que du feu .... à moins qu'il ne lisent certains forums....

Insuffisant toutefois pour bouder le modèle tant le plaisir de conduite est là, et l'économie au rendez-vous.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pourquoi il l’enlève sur certains modèle ces courbes guide, je l'ai sur la Prius 4, pourquoi pas sur la CH R, pareil pour les feux led il devrait être obligatoire, sur la Prius 4 tout la gamme est en led et pas le CHR, je ne comprends pas bien le marketing Toyota.. :cat:
Un sou est un sou ! C'est ça le marketing Toyota.
 
Il est beau ce CH-R, je l'ai vu en vrai, il vaut le détour.
Cependant, je ne suis pas convaincu par la mode des SUV, car c'est plus lourd et plus gros qu'une compacte de même gabarit.
 
On ne peut plus parler de mode quand tant de véhicules appartiennent à cette catégorie des SUV/Crossover. Malheureusement souvent motorisés en diesel.
 
C'est plus lourd et plus gros mais les progrès énormes de Toyota font que le ch-r gros et pataud console aussi peu que ma P2 légère et profilée :)
C'est quand même vraiment incroyable je trouve.
Ça m'a permis d'envisager l'achat de ce type de véhicule pour remplacer ma P2 car il comblera bien plus mes besoins de confort dans pour autant vider mon portefeuille à la pompe.
Je trouve cela justement une démonstration d'excellence pour le système hybride Toyota.

Quand je parcours un pdr en mode hypermileur, puis que je fais le même parcours le même jour avec le rav4 qui ne consomme qu'un litre de plus au cent, je suis vraiment épaté.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Consommer aussi peu, oui, mais sur parcours standard et plan-plan. Le 1.8L, lorsqu'il monte en régime en conduite nerveuse ou sinueuse n'est pas loin de boire un peu plus que le 1.5L de ma P2, mais très relativement. (5.5L au lieu de 5.2L).
Mon record actuel en utilisation normale (mode Eco): 4.6L/100.
Je comprends qu'on rechigne à verser dans le grand mouvement des SUV et Crossover généralement plus encombrants. J'ai moi-même hésité.
Mais venant du monde des minispaces ou monospaces à position de conduite modérément surélevée, depuis la Prius 2 et voulant un véhicule plus court sans avoir le cul sur le bitume, je n'ai pas eu le choix.
Une Verso S hybride m'eut mieux convenu... si elle avait existé.
Le C-HR est toutefois moins maousse qu'il en a l'air et son extrême agilité à vive allure fait oublier son allure extrême sur les parkings....

Anecdotes récentes:
- le régulateur adaptatif m'a planté un méchant coup de frein, faute de m'être assez tôt décalé pour dépasser un vélo . Il faut dire que j'avais commis l'erreur de ne pas régler l'intervalomètre au minimum, qui permet une réaction plus douce car plus tardive du système.
- sur parking de supermarché, le détecteur latéral arrière en sortie de place a fait merveille pour m'avertir de l'arrivée à (trop) vive allure d'un véhicule dans l'allée.
- même en mode Eco , l'accélération ou la réaccélération sont un peu plus délicates à doser par rapport à mon 1.5L de la P2. La montée en régime me semble bien alerte, sauf à remplacer l'oeuf dur par un oeuf frais sous la pédale d'accélérateur... le plus de conso vient peut-être de cette réactivité.
- je réitère ici mon émerveillement pour le remarquable accord entre la stabilité d'assiette sur grand rond-point ou changement d'appui sur enchaînement de virages et un confort d'amortissement filtrant.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Hier, en Luberon, j'ai du dépasser un C-HR jumeau (même couleur, même finition) qui se traînait, et faisait bouchon pour plusieurs voitures en prenant toute la route, déjà étroite, vers Gordes. Sans doute de nouveaux propriétaires qui se laissaient encore impressionner par la largeur apparente du véhicule. Et puis... un 78 dans le 84... il faut savoir se montrer compréhensif même si on n'est pas patient...
 
Examiné aujourd'hui encore une fois en détail lors d'un petit salon local. 2 modeles exposés en 2 versions et couleurs. Je confirme mes premières impressions "tactiles" . C'est original et bien construit mais on sent dans le détail les économies de bout de chandelles typiques de Toyota ( à commencer par les poignées de portes de "Yaris"). La P4 à coté donnait paradoxalement moins cette impressions ! Autre défaut (commun aux 2 véhicules CHR et P4) l'extreme noirceur de l'intérieur . C'est vraiment moche pour moi et même si le bleu légèrement présent sur le CHR apporte un peu de couleur ça reste sombre et repoussant . Certaines autres nouveautés présentes à ce salon ( rien que la nouvelle Micra) avaient de bien plus sympathique interieur ( en terme de coloris) . Sinon le coffre mesuré du CHR ressort a 340l sous tablette environ ( 350l pour la P4) . Seuil de coffre d'ailleurs trop haut comme souvent. Places arrières peu convainquantes car entre l'obscurité et la banquette ou l'on est mal assis ( assise ne soutenant pas les cuisses , mais c'est moins pire que dans un RX450 !!) même mes enfants ( déjà grand remarque) confirmaient cette impression (faut dire que venant d'un RAV4 ou la banquette arrière est correcte ça se remarque tout de suite).
Et pourquoi le CHR n'a pas droit d'office aux feux Leds comme la P4 ?? C'est comme pour le DAB quoi ...des mesquineries assez "minables" pour 30000 euros..
 
  • Like
Reactions: Etienne
La remarque sur le coffre est pertinente.
En réalité il faut soulever le plancher et virer le polystyrène moulé du kit anti crevaison pour constater que l'on est en présence de la base de la Prius 4 raccourcie.
En effet on y retrouve l'écrou soudé dans le fond, destiné à visser une roue de secours, mais complètement excentré vers l'arrière.
On comprend alors que l'empreinte décalée d'une roue rend difficile la pose même d'une galette et que cela se fera encore au détriment de la capacité du coffre.
Si on observe bien, on remarque le rebord de plastique le long du seuil qui pourrait bien servir d'assise à un vrai plancher de coffre au niveau du seuil donc supposément au niveau des dossiers rabattus , comme sur une Prius, mais de ce fait considérablement réduit en hauteur.
Quoiqu'il en soit , dans 20 cm de moins de longueur qu'une Prius, il serait ridicule de faire des comparaisons.... alors avec un véhicule de gabarit et de catégorie supérieurs on serait dans le domaine de l'ineptie...
De fait, j'envisage de loger une roue de secours et de relever ce plancher pour de longs voyages où une roue de secours pour un pneu non réparable vaut mieux qu'une journée de perdue en assistance, nuit d'hôtel etc....
 
Dernière édition:
Autre défaut (commun aux 2 véhicules CHR et P4) l'extreme noirceur de l'intérieur . C'est vraiment moche pour moi et même si le bleu légèrement présent sur le CHR apporte un peu de couleur ça reste sombre et repoussant . Certaines autres nouveautés présentes à ce salon ( rien que la nouvelle Micra) avaient de bien plus sympathique interieur ( en terme de coloris) .
En fait tout n'est pas si noir...:happy:
Tu as remarqué le bleu, ça peut être marron.
Et comme indiqué plus haut, le noir n'est pas que noir. Sans doute n'as tu pas eu la chance de monter dans le C-HR au soleil. Tu n'as donc pas pu constater les micro paillettes de toutes les couleurs incluses dans le noir translucide, qui dardent leur rayons réfléchis dans tous les sens, un peu comme sur le pourtour des miroirs de bordel ou les décors ringards des croisières Costa. :joyful:
On n'est donc assez loin de la morne et sombre austérité supposément classieuse de certaines allemandes.
 
IL Y A 2 PROBLEMES!

D'abord, la capacité du réservoir: 50L sur le manuel aimablement référencé par Hortevin dans un autre fil, 43L dans le manuel de mon CHR. Or, j'en suis à deux pleins réalisés au moment du voyant le demandant: 30L la première fois, 32,90L en gavant le réservoir et le conduit de remplissage.
Cette dernière fois mon ordinateur de bord indiquait une autonomie restante de 40km après une allure soutenue en 45km de parcours accidenté pour 5,5L de conso moyenne indiquée. Soit un reste théorique de 2,475L dans le réservoir avant ce dernier plein.
Je pose mon cul , je retiens ma colère: 32,90 + 2,475 = 35,375L "ras la gueule".
Mon calcul de plein à plein me donne une conso de 5,35L de moyenne, tous parcours et allures confondus.
Se peut-il que la réserve soit HENAURME (8 litres) mais alors l'ordinateur se plante pour l'autonomie (peu ou prou 58km au lieu de 40) ou que la capacité du réservoir soit bien inférieure à celle donnée par le conctructeur?
Question subsidiaire: le réservoir est-il différent entre une 1200 essence et une 1800 hybride, mais alors où se tient la transmission arrière des 1200 4x4?

Deuxième blème: désormais habitué au régulateur adaptatif j'en ai touché les limites:
- inévitablement , en se reposant dessus, on anticipe beaucoup moins et de ce fait le véhicule freine plus souvent, consommant des plaquettes et de l'énergie gaspillée. J'ai quand même voulu vérifier sur les 90km du retour: 4,5L/100! Mon record! cherchez l'erreur...
- sous pluie battante: alerte! arrêt du radar, message (nettoyer de capteur du radar), arrêt inopiné du régulateur adaptatif. J'ai donc continué au limiteur jusqu'à l'extinction du voyant alerte radar, puis j'ai repris mon régulateur adaptatif redevenu fonctionnel après l'embellie. Là je pose à question: se peut-il que le concepteur du système n'ait pas prévu qu'un essuie-glace ou autre maintienne la "vision" du système? Il va falloir m'expliquer ce qui empêche un vrai radar de permettre une meilleure vision que la vue humaine par temps de pluie ou de brume quand la marine et l'aéronautique maîtrise ces conditions depuis un demi-siècle!!!

Voilà, l'aventure continue, avec des Michelin Primacy3 lamentables sous la pluie. Une manoeuvre inopinée d'un véhicule ayant entraîné un freinage avec mise à contribution de l'ABS. Ce qui ne s'est jamais produit en 10 ans de Prius 2 avec de vrais pneus... (Yokohama, Bridgestone, Continental excepté Ecopia)
 
La Prius 3 bipe quand il reste 10L quasiment (n'importe quoi !). La Prius 2 6L. Il faut demander à ceux qui ont une prius 4 si c'est du même ressort mais je crois que le réservoir est le même que sur Prius 4 pour le CHR.
Pour les radars (laser et caméra), c'est sûr qu'ils peuvent être mis en défaut par mauvais temps. Images et faisceaux sont déviés plus ou moins fortement par pluie intense : [Sécurité] - Toyota Safety Sense est il fiable? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Deux remarques, subjectives à ce stade:
- le C-HR me paraît moins alerte que ma vieille Prius 2 quand il s'agit de déboîter et de mettre la gomme pour un dépassement sur courte distance. Un appel de phares en face, comme d'habitude de la part d'un conducteur peu habitué à cette capacité de démarrage, mais là je me suis senti moins à l'aise de 70 à 100....
- sans taquiner l'accélérateur comme plus haut, la pédale d'accélérateur du C-HR, même en mode Eco, me paraît plus réactive que la voiture elle-même... une montée dans les tours plus sensible qu'en Prius 2 ( 1,5L s'il vous plaît) sans impression d'accélération en rapport....

Je suis allé voir Zeperfs, et voilà:

http://www.zeperfs.com/duel6510-2621.htm
 
  • Like
Reactions: Etienne
Pour moi c'est 6 litres, d'après mes pleins réel, je fais comme la Prius 2 et la Yaris HSD de ma femme, 100 km de plus après le voyant clignotant et ne me fit pas a la réserve qui est calculé par rapport au précédent plein.:cat:
 
  • Like
Reactions: Etienne
Bon, me revoilà, pour râler:
- le mode B est très insuffisant sur le C-HR: le ralentissement est beaucoup moins puissant que sur la Prius 2. De ce fait je me trouve obligé de freiner à la pédale par manque d'anticipation. Il me faut donc lever le pied bien plus tôt à l'approche des rond-points sur voies express à deux voies, ce qui exaspère les véhicules derrière moi, les obligeant à freiner ou me dépasser.
- le bruit de roulage venant de l'arrière est franchement présent même aux places avant, maintenant je doute que les enveloppes des Primacy 3 en soient la seule raison: un tutoriel d'insonorisation, vite!
- comme je le craignais, l'écran tactile réfléchit la lumière du soleil directe et devient difficilement visible. Il va falloir que je bricole une casquette comme je l'ai fait pour ma P2....

Au registre dynamique, rien à redire: vivacité, discrétion du moteur, stabilité.... freinage toutefois moins incisif que sur ma P2, à recouper avec le lymphatique mode B. La masse du véhicule serait-elle en cause? Un moteur électrique moins puissant?

Consommation: 4,6L à trois adultes dont 50% de voie rapide à 115km/h.

L'adulte à l'arrière s'est plaint à juste titre de l'impression de confinement sombre, sans aucune visibilité vers l'avant, du fait du volume des sièges conducteur et passager avant, en dépit d'une habitabilité convenable et un bon maintien latéral quoique l'assise est un poil plus ferme qu'à l'avant.

Demain, premier parcours autoroutier.
 
  • Like
Reactions: Etienne