Salon Automobile de Lyon 2023 (en bonus : petit essai du Honda e:Ny1)

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 616
4 948
113
69
Beaucoup de nouveautés cette année au Salon, et si vous voulez savoir lesquelles son site vous le dira :)

Je m'y suis rendu afin de voir en vrai l'ensemble des modèles qui pourraient remplacer le Kuga, à l'horizon 2025 je pense. C'est l'endroit idéal pour visiter toutes les concessions qu'on souhaite visiter et y voir tous les modèles qu'on veut voir, en moinsde 2 heures montre en main !

Cahier des charges : SUV ou monospace de longueur inférieure à 450 cm, idéalement 440, dépourvu de moteur thermique, pas chinois, sobre, autonomie WLTP supérieure à 450 bornes. Modèles visités :

- Volvo XC40 : je n'avais pas trop apprécié la planche de bord trop brillante lors d'une précédente visite, elle n'a pas évolué. Mais c'est un sérieux candidat (très bon compromis taille extérieure / habitabilité - coffre) en dépit de son triste intérieur propre à faire fuir le premier L lexusdelta venu :p
- Kia Niro : intérieur cheap par rapport à tous les autres (sauf le Kona qui n'est pas mieux) mais sérieusement assemblé. Taille idéale, coffre convenable, très sobre : un excellent candidat également (et moins cher que le précédent, ce qui compte beaucoup).
- Hyundai Kona (nouveau) : très comparable au Niro désormais, avec un coffre qui ne m'a pas semblé inférieur. Donc très possible aussi...
- Ford Explorer (futur) : exposé mais intérieur inaccessible, donc déçu. Il est un peu grand, mais reste plus petit que le Kuga. Toujours envisagé.
- Renault Scénic (futur) : même punition donc très déçu. A voir ultérieurement, comme le Ford.
- VW ID4 (nouveau) : le plus habitable, grosse autonomie, mais un peu grand, reste possible.
- Peugeot 2008 : trop petit.

- Honda e:Ny1 : j'ai bien aimé l'intérieur, notamment l'écran vertical géant. Coffre plus petit que ceux des coréens, efficience perfectible, mais très sympa. Et c'est le seul stand où l'on m'a proposé un essai spontanément (j'aurais pu essayer bien d'autres modèles d'autres marques je pense, mais en le demandant gentiment : c'est un des atouts de ce salon). J'ai dit OK, et 10 mn plus tard je prenais le volant pour un quart d'heure.

J'ai été séduit par la facilité de trouver tout de suite une bonne position et mes repères (mieux qu'avec la Mégane testée il y a peu, dont l'essai fut un fiasco complet par ailleurs). Je l'ai été encore plus par sa douceur et surtout son confort. Et c'est une Honda, marque que je respecte énormément depuis que j'ai possédé un CR-V !
Tout m'a plu dans ce e:Ny1, rayon de braquage inclus (critère devenu important depuis mon déménagement). J'ai même apprécié le toit transparent : d'habitude ils sont quasi-invisibles aux places avant et agrémentent avant tout les passagers arrières. Là, il était vraiment au dessus de ma tête. Mais c'est un détail.

Ca pousse bien pour s'insérer ou dépasser comme toute électrique, même en mode ECO. J'ai trouvé que le moteur sifflait plus que celui du Kuga ceci dit, mais ce dernier filtre moins bien les bruits de roulement (ou alors ce sont les pneus...).
Mais je ne l'achèterai pas tant qu'Honda n'aura pas fait baisser la consommation, affichée à un peu plus de 18 kWh/100. Et je suis sûr qu'ils le feront, y'a pas de raison, tous les constructeurs y arrivent... Et rien ne presse en ce qui nous concerne, le Kuga n'a que 39000 km !

Bref, en 2025 ou 2026 nous n'aurons que l'embarras du choix, tant mieux :)