[Compacte] Toyota Auris 2 hybride restylée : retour et consommation moyenne

Je ne me traine pas mais ne suis pas non plus un fana de la pédale de droite.
Je suis normalement dans les vitesses réglementaire.
J'utilise pas mal le mode "B" pour mieux recharger lors de ralentissements. C'est un truc indiqué par le vendeur à la concession.: passer en "B" avant le virage puis une fois la vitesse réduite à la valeur désirée repasser en "D" Cela se fait bien.
En semaine, je traverse Lyon chaque jour. Le HSD semble aimer les bouchons. Je fais très attention à ne pas accélérer pour rien et donc je freine moins aussi. Et j'arrive toujours en même temps que les véhicules qui "collent au cul" et freine pour ne pas emboutir le véhicule devant... je fais bien moins l'accordéon.
 
Je viens de mettre 38,31L ras la gueule.

Donc 38,31x100 /742 = 5,16L/100

Ok j'ai 1L de moins. Mais le raisonnement reste bon. Je consomme autant que l'opel meriva :)

Ben, le raisonnement ne peut pas rester bon, puisqu'on ne sait toujours pas quelle est la réserve du Meriva :D

Ensuite, faire 5,1L/100, aussi bien en ville, que sur autoroute, pour une voiture de 136cv (je rappelle que le Meriva n'en fait que 100 dans cette motorisation), en boite automatique, c'est une jolie prouesse. Dans les méme conditons, un Meriva boite auto aurait tapé un bon 8L en ville et un 6,5L sur autoroute je pense.

edit: par contre en effet, les ODB Toyota sont menteurs, 0,5L en moins sur ma P3
 
4.33L/100 sur le dernier plein mais j'ai un doute sur le remplissage: je suis passé par le petit distributeur à coté de chez moi (en fait mon garage attitré qui fait aussi station service de manière indépendante) et le déclencheur du pistolet est peut-être plus sensible.
A confirmer sur le prochain plein.La consommation se calcul sur un grand nombre de pleins pour gommer les incertitudes de ce genre.
804.9km et 34.85L de E10
 
Je viens de mettre 38,31L ras la gueule.

Donc 38,31x100 /742 = 5,16L/100

Ok j'ai 1L de moins. Mais le raisonnement reste bon. Je consomme autant que l'opel meriva :)
  1. 5,16 l/100, cela représente 14% de conso (volumique) en moins que ton Meriva.
    Perso, je trouve que ce n'est pas rien... :)

    Et avec l'alignement progressif des tarifs des carburants, ton portefeuille va également le remarquer de plus en plus ! ;)

  2. Second effet Kiss Cool, parlons un peu, non plus en terme de volume (litres de carburant), mais en terme d'énergie.
    Sachant qu'un litre de diesel contient 10% d'énergie en plus qu'un litre d'essence, on arrive à un différentiel de 22% en faveur de l'Auris.
    C'est encore moins rien... :):)

  3. Cadeau Bonux :
    Si on se met à comparer la composition des gaz d'échappement, entre le diesel quasi pas dépollué du Meriva, et l'HSD de l'Auris(*), alors là, cela devient vraiment tout, sauf rien ! :sour::hungover::dead: :nurse:
(*) Ce bloc répond, depuis plus de 10 ans, aux normes antipollution les plus sévères, y compris celles qui ne sont pas encore en application !
 
  • Like
Reactions: Ascrounch
Je peux rajouter mon grain de sel ?
La capacité ras bord du réservoir est de 46.96 l de SP98...

Ha bon ? Je croyais que c'était 46.95 litres, on m'aurait menti ?

C'est étonnant ce centilitre de différence :dead:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
Hé oui, je sais... :nurse:

Mais je viens de remarquer un détail qui m'avait échappé : FrançoisRCL FrançoisRCL précise que la capacité réelle du réservoir est de 46,96 litres de SP98
Or les 46,95 que j'avais concernaient du SP95-E10

Se peut-il que le SP98 s'évapore plus vite que le E10, et que du coup pendant qu'on fait le plein 1 cl de plus parte en gaz ?

Je fais ici appel aux meilleures sommités du forum en matière de chimie organique, option hydrocarbures aromatiques :watching:
 
Curieuse façon de lancer un sujet pour ensuite s'emmêler les pistolets (à essence) sur le calcul de la quantité d'essence que l'on n'a pas utilisée, et finalement botter en touche pour parler d'émission de gaz et particules.

Quand on a la semelle un peu lourde, il est normal qu'un petit diesel en boîte (laborieuse) manuelle consomme relativement moins qu'un essence, sauf si celui-ci est hybride, même de cylindrée supérieure.

La méthode qui consiste à calculer de plein à plein en fonction du kilométrage réalisé est la plus fiable. Donc, s'en tenir à celle-ci en faisant ses pleins toujours de la même manière et si possible à la même pompe si on veut éliminer la différence de sensibilité à l'auto-stop selon pompe.

Et bien sûr: soit se casser le c... à comparer sur des trajets strictement similaires (trajet travail, par exemple... à condition de ne pas partir en WE ...), soit lisser les résultats sur plusieurs plein successifs tant il est vrai que la moyenne calculée, par exemple sur une Prius 2 varie de 3.5L/100 à 7,5L/100 selon la saison, la longueur des parcours, et l'usage qui a été fait du véhicule entre deux pleins auquel on n'a épargné aucune souffrance quelquefois....

J'imagine qu'on ne prend pas en compte l'agrément des véhicules comparés, ni leur nervosité ou vivacité ce qui pourrait nuancer encore la comparaison.

Je veux dire par là qu'une Meriva a beaucoup de qualités mais n'a rien à voir avec une berline, fut-elle hybride.

Personnellement je ne vois pas de raison de reprocher la consommation citée de l'Auris si on comprend comment elle est conduite....
 
Dernière édition:
Ensuite, faire 5,1L/100, aussi bien en ville, que sur autoroute, pour une voiture de 136cv (je rappelle que le Meriva n'en fait que 100 dans cette motorisation), en boite automatique, c'est une jolie prouesse. Dans les méme conditons, un Meriva boite auto aurait tapé un bon 8L en ville et un 6,5L sur autoroute je pense.

Est ce qu'on peut réellement considérer cette voiture a 136chx ?
Le moteur lui seul fait quoi, 99chx..
 
Curieuse façon de lancer un sujet pour ensuite s'emmêler les pistolets (à essence) sur le calcul de la quantité d'essence que l'on n'a pas utilisée, et finalement botter en touche pour parler d'émission de gaz et particules.

Quand on a la semelle un peu lourde, il est normal qu'un petit diesel en boîte (laborieuse) manuelle consomme relativement moins qu'un essence, sauf si celui-ci est hybride, même de cylindrée supérieure.

La méthode qui consiste à calculer de plein à plein en fonction du kilométrage réalisé est la plus fiable. Donc, s'en tenir à celle-ci en faisant ses pleins toujours de la même manière et si possible à la même pompe si on veut éliminer la différence de sensibilité à l'auto-stop selon pompe.

Et bien sûr: soit se casser le c... à comparer sur des trajets strictement similaires (trajet travail, par exemple... à condition de ne pas partir en WE ...), soit lisser les résultats sur plusieurs plein successifs tant il est vrai que la moyenne calculée, par exemple sur une Prius 2 varie de 3.5L/100 à 7,5L/100 selon la saison, la longueur des parcours, et l'usage qui a été fait du véhicule entre deux pleins à auquel on n'a épargné aucune souffrance quelquefois....

J'imagine qu'on ne prend pas en compte l'agrément des véhicules comparés, ni leur nervosité ou vivacité ce qui pourrait nuancer encore la comparaison.

Je veux dire par là qu'une Meriva a beaucoup de qualités mais n'a rien à voir avec une berline, fut-elle hybride.

Personnellement je ne vois pas de raison de reprocher la consommation citée de l'Auris si on comprend comment elle est conduite....

Salut

La comparaison peut se tenir, j'utilise les deux voitures de la même manière.
Le parcour n'est pas identique a 100%, mais je dois m'en rapprocher...
Enfin, je ne suis pas sur un circuit, le but n'est pas de calculer la conso exacte 3 chiffres après la virgule.

Je constatait simplement que le nombre que Km effectué avec un plein etait identique entre une vieille meriva diesel, et mon hybride de 2015. Soit, je répète : moyenne d' env. 730km avant réserve.

Et du coup j'etais un peu déçu de la conso de la voiture. C'est bien le sujet qui m'a fait ouvrir ce post..
 
Hé oui, je sais... :nurse:

Mais je viens de remarquer un détail qui m'avait échappé : FrançoisRCL FrançoisRCL précise que la capacité réelle du réservoir est de 46,96 litres de SP98
Or les 46,95 que j'avais concernaient du SP95-E10

Se peut-il que le SP98 s'évapore plus vite que le E10, et que du coup pendant qu'on fait le plein 1 cl de plus parte en gaz ?

Je fais ici appel aux meilleures sommités du forum en matière de chimie organique, option hydrocarbures aromatiques :watching:

Dis donc Grigou Grigou... :)
Tu as oublié 2 variables :
- Les pompes ne sont pas étalonnées au centilitre
- Quand j'ai fait le plein en étant complètement à sec, je peux avoir "renversé" 1 cl ou même plus...
D'où as-tu le volume du réservoir à 46.95 l précisément ?

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
A
J'ai eu l'occasion de "taper dedans" dans une montée en mode power: ça pousse bien plus que mon ancienne TCVII 130 ch
Admettons... mais quoi qu'il en soit tu ne disposes de cette puissance que pendant quelques secondes, moins de 10 je crois.
 
Pff! il faudrait se fader des calculs comparatifs, courbe de puissance / courbe de couple (et cumulées) / accélération / courbe de vitesse / courbe de consommation instantanée, d'une part; d'autre part chiffrer la rapidité des cycles décharge/recharge pour en apprécier l'apport sur un parcours type, mais... en fait... on n'en n'a rien à carrer!

Ce que je constate, c'est que le couple immédiat est déterminant dans les phases d'accélération brutales, et que sur un parcours même accidenté, 10 secondes c'est plus qu'il n'en faut pour doubler une limace ou un blaireau en TDI monospace ou SUV, et que cet apport est infaillible de par sa reconstitution permanente, le tout avec une consommation qui reste très raisonnable dans une atmosphère qui évoque plus la navette spatiale que le tracteur.
 
  • Like
Reactions: midget1938
Oui mais je ne voudrais pas dire de bêtises, mais quand j'écris moins de 10 c'est par prudence, j'ai en tête un chiffre du genre 6 ou 7 secondes lu il y a quelques mois dans un fil du PTC. Cela suffit encore à dépasser ponctuellement, par contre c'est trop peu dans certaines situations, rares il est vrai.

Je pense par exemple à la situation suivante : sur autoroute de montagne, vitesse de croisière calée sur 120 km/h, on grimpe une forte côte et on rattrape un camion qui en dépasse un autre (ce dernier roule sur la voie réservée aux véhicules lents). Or on n'est pas loin du sommet de la côte, la voie lente va disparaitre et le camion qui dépasse ne va pas tarder à boucher la voie de gauche. Solution : accélérer à fond pour le dépasser avant. Et là, c'est le drame : 6 secondes après la décision, 99 malheureux chevaux sont disponibles, la voiture semble freiner tellement son accélération est coupée, on est encore loin du camion et on restera donc derrière.
 
Oui je reconnais bien là non pas un exemple mais une exception de par la conjonction des facteurs: batterie proche du zéro, vitesse élevée, forte pente, trafic poids lourd chargé, entêtement à passer à tout prix, manque d'anticipation.

Je ne me rappelle pas m'être mis dans cette situation, mais le moteur qui hurle avant d'atteindre un col ou un sommet, ça je connais! Mais on est hors sujet.

D'ordinaire en pareille et assez rare circonstance on peut bien lever le pied et se contenter de 100ch...
 
Dernière édition:
Je ne vois pas pourquoi tu parles d'entêtement, et encore moins de manque d'anticipation, dans la situation que j'ai décrite pour l'exemple.
Mais ta conclusion est aussi la mienne : dans ce cas-là on s'adapte au manque de puissance puisqu'il le faut bien. Avec 136 vrais canassons, on serait peut-être passé, c'est tout.

A chacun de voir midi à sa porte, moi ce n'est pas le manque temporaire de puissance qui me dérangeait beaucoup, c'est bien, tout comme toi, le bruit continu à 120 km/h subi depuis le bas de côte ;)
 
Je me suis interrogé à la lecture de vos commentaires, et puis je me suis rappelé que j'étais tombé sur un comparatif de la Golf TSI 122ch vs l'Auris hybride sur le site zeperfs, et cela m'avait conforté dans le choix de l'Auris, car je ne sacrifiais pas les performances sur l'autel de mon choix raisonné d'une motorisation hybride.

Aussi, j'ai retrouvé le lien et on peut lire notamment que sur un 0 à 140 km/h, la Golf met 20,5 sec et l'Auris 21,8 sec avec un poids défavorable pour l'Auris. Donc je ne suis pas certain que l'on passe à 99ch au bout de quelques secondes. Je crois plutôt que le thermique vient aussi soutenir le moteur électrique pour que ce dernier fournisse toujours la même puissance... Mais bon, cela dépasse mes connaissances en therme d'hybride.

Source : http://www.zeperfs.com/duel2733-4606.htm
 
  • Like
Reactions: aurYs