[Scoop!] Toyota avance vers la voiture autonome à son rythme

FrançoisRCL

Membre HybridLife Enthousiaste
8/12/16
3 006
1 665
113
60
St Amand les Eaux (Nord)
Voici un article sur une conférence de presse de Toyota Europe sur le sujet.
Toyota détaille sa feuille de route vers le véhicule autonome... et déconstruit quelques mythes au passage

Et vous quel est votre avis (ou envies...) ?

lexus-autonome-toyota-research-institute.jpg
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Toyota, c'est le bon sens loin de chez vous, pour paraphraser une slogan qui ne doit pas dire grand chose aux plus jeunes :)
 
Bien qu'ils s'en défendent cette communication semble indiquer que Toyota a choisi de faire peser le doute sur tous les systèmes concurrents actuels comme pour se donner du temps, afin de faire mieux, dans le sens de plus réfléchi, plus sûr et surtout plus polyvalent.
Soit.
L'électronique plus efficace que la vision humaine, je demande à voir. Quand le système d'aide au maintien dans la file perd la vue avec le simple reflet du soleil couchant sur une route rendue d'or, ou avec le reflet de la chaussée humide qui perd ses lignes, j'imagine une sacrée batterie d'instruments (laser, sonar, infra-rouge) complémentaires et surtout une rapidité de calcul conséquente.
Mais cela n'est sans doute qu'un petit écueil contournable.
Ce qui me dit que Toyota a certainement raison d'en appeler à la modestie et la patience c'est quand j'imagine l'effet d'un véhicule automatique rendu très réactif vis à vis des autres véhicules non équipés et de tout autre évènement marginal inattendu qui amènerait un système à sur-réagir pour compenser le retard d'analyse et devenir à son tour un brusque élément perturbateur pour l'ensemble circulant à l'environ.
J'ai une pensée pour les trains de voitures guidés en automatique par des poids lourds sur autoroute développé par Volvo.

Volvo teste avec succès son système de voiture sans conducteur
Un sacré abandon d'indépendance de la part des suiveurs!
 
Dernière édition:
Au moins le discourt de Toyota est plus responsable que celui d'Elon Musk. Entre "il va encore s'écouler de nombreuses années avant que le conducteur puisse s'occuper d'autre chose que de surveiller la conduite" et "l'autopilote conduit à votre place", il y a un monde de prudence pour l'un et d'inconscience pour l'autre. Inconscience qui a d'ailleurs coûté la vie à un client de Tesla qui a voulu laisser son autopilote gérer seul le cas un camion en travers de la chaussée.
 
  • Like
Reactions: Grigou
L’inconscience dans ce cas est du côté du monsieur qui conduit une voiture avec des fonctions clairement nouvelles sans lire le bouquin, donc sans savoir comment s’en servir. Connaissant les Americans (vu sur une tronçonneuse : « n’essayez pas d’arrêter la chaîne en fonctionnement avec les parties génitales ») je suis certain que le manuel donne tous les « à faire » et « à éviter ». Et regarder un film de Harry Potter ne doit pas être dans les « à faire ».

Et si sa seule source d’info c’était la pub, ben je ne sais plus que dire... ah si, il était vraiment inconscient.
 
  • Like
Reactions: frg62
Bien sûr que le conducteur était inconscient. Mais cette inconscience vient de celle d'Elon Musk qui a tendance à faire croire que ses voitures sont très proches de la conduite autonome alors qu'elles en sont encore loin.
 
en même temps autoroute américaine versus route européennes il y a aussi un monde !! et je parle pas de route africaine ou asiatiques genre indienne...Bref tout le monde a raison et tord..
 
Effectivement, l’autre jour j’ai voulu sauter d’un bâtiment à l’autre - quels bande d’inconscients chez l’Or (de la maison du café) de me faire croire que c’est possible.

Ah c’était une pub ? Mais c’était réaliste pourtant.
 
en même temps autoroute américaine versus route européennes il y a aussi un monde !! et je parle pas de route africaine ou asiatiques genre indienne...Bref tout le monde a raison et tord..

Je ne vois pas en quoi Toyota a tort, par contre je vois bien en quoi Tesla voudrait nous faire prendre des vessies pour des lanternes :p
Et par ailleurs toutes les autoroutes américaines ne se ressemblent pas, de même que toutes les européennes ne se ressemblent pas.
 
Perso je trouve la position de Toyota assez sensée...
Avec les systèmes équipant les modèles, nous imaginions ( frg62 frg62 et moi) le premier incident :
"Un conducteur seul faisant un malaise cardiaque en conduisant au régulateur adaptatif avec toutes les assistances existantes sur une autoroute droite"
Pour nous c'est possible que la voiture continue pendant quelques km ! :woot:
 
La grande majorité des conducteurs Tesla n’ont pas regardé un film de Harry Potter et n’ont pas tapé contre un camion.

De toute évidence Elon doit travailler un peu sur sa persuasion.
 
Euh... je crois que vous égarez les gars.

Il ne faudrait pas confondre les conditions d'utilisation d'un système qu'il convient de respecter pour une utilisation sans risque (pseudo-conduite automatique) et la nécessaire garantie à l'utilisateur de son caractère infaillible (conduite réellement automatique).

Certains pourront trouver que c'est jouer sur les mots, mais je crois qu'au contraire Toyota a voulu marquer sa différence en prétendant ne pas vouloir offrir une illusion mais plutôt un service à la hauteur de l'ambition de son titre "AUTO-PILOT" ou " CONDUITE AUTONOME".

Pour en revenir à Tesla, j'imagine que la société s'est rendue coupable de vouloir donner (vendre) l'illusion de l'infaillibilité, contredite sans doute par leur propre mise en garde probablement inscrite dans leur pavé de mode d'emploi, mais que le blaireau de service n'a peut-être même pas ouvert. Qu'il aille en enfer!:vamp: