[SUV] Toyota C-HR : le moulinage en HSD, image et son

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Il serait intéressant de comparer dans quelques temps (car pas assez de recul), la fiabilité des hybrides hyundai sur l'ensemble des parties du véhicule (système hybride, moteur thermique, boite....). Aujourd'hui, le seul chez qui le recul est suffisant (ancienneté, nombre de véhicules écoulés...) reste toyota.
Bonjour FREDO78?

sur ce fil, il n'est nullement question de comparer les fiabilités, mais bien, pour les deux modèles, du comportement la transmission et du bruit présent. ;)

J'ai souvent remarqué que, dès qu'il s'agit d'évoquer le mode de fonctionnement de la transmission, les possesseurs de modèles HSD opposent systématiquement la fiabilité globale de ces derniers à celle des autres hybrides.
Comme tu l'écris, sans le recul nécessaire, il n'est pas possible d'opposé la fiabilité globale des deux modèles au mode de fonctionnement de leurs transmissions respectives. Mode de fonctionnement dont on peut, par contre, faire une comparaison factuelle.
Pour moi, cela n'a pas beaucoup de sens.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je pense que le mode de fonctionnement "particulier" de l'E-CVT du type HSD prédispose en contre partie à une excellente fiabilité ( mécaniquement et meme électriquement simple). LEs systèmes qui utilisent une boite DCT sont plus complexes et du coup effectivement le critère fiabilité est plus "suspect" ( vieille histoire de faire et solide plutot que compliqué et sujet à problèmes). C'est plus globalement un reproche fréquent envers Toyota que de faire trop simple souvent ( leur credo de base etant toujours faire le moins cher possible mais qui soit fiable).
 
D dogim,

Ma remarque n'était pas innocente et ne remet pas en cause le sérieux de Hyundai. D'ailleurs, j'ai à plusieurs reprises loué le dynamisme des Coréens qui arrivent à sortir des modèles couvrant maintenant tous les types de voitures électrifiées (hybride, PHEV, électrique, hydrogène). J'ai même dit que dans peu de temps, ils risquent de passer devant les Japonais s'ils continuent sur cette lancée.

Donc, en parlant de fiabilité, je dis bien (sans a priori), que je serais curieux de voir les retours d'expérience sur la durée pour pouvoir aussi prendre en compte cet aspect dans les différents choix opérés par les constructeurs. J'avoue moins même que la boite e-cvt est assez clivante, j'apprécie en revanche sa robustesse car dans une voiture, la boit à vitesse et l'embrayage sont des organes très sollicités. Je pense qu'il est encore possible de réduire les inconvénients sonores de la boite e-cvt.

De toutes façons, on entre dans une nouvelle phase de l'automobile et avec toutes les nouveautés qu'on va avoir dans ce domaine, il sera parfois urgent d'attendre que certains choix soient validés sur la durée (fiabilité).
 
Je pense que le mode de fonctionnement "particulier" de l'E-CVT du type HSD prédispose en contre partie à une excellente fiabilité ( mécaniquement et meme électriquement simple). LEs systèmes qui utilisent une boite DCT sont plus complexes et du coup effectivement le critère fiabilité est plus "suspect" ( vieille histoire de faire et solide plutot que compliqué et sujet à problèmes). C'est plus globalement un reproche fréquent envers Toyota que de faire trop simple souvent ( leur credo de base etant toujours faire le moins cher possible mais qui soit fiable).

En parallèle du reproche fréquent que tu évoques concernant l'e-CVT, je mettrai celui que l'on fait à propos de la DCT, à savoir le manque de fiabilité du à la complexité du système.
Tu admettras que la DCT équipe un plus grand nombre de modèles (Hyundai et Kia réunis), elle est donc utilisée par des conducteurs nettement plus nombreux, dont la manière de conduire est bien différente de celle des propriétaires de HSD Toyota , ces derniers ayant une "conduite vertueuse" :)tournée vers l'économie de carburant.
Inconsciemment, on inclut la totalité des boîtes DTC équipant tous les véhicules Hyundai et Kia, pour conclure qu'elles sont (ou pourraient être) moins fiables que l'e-CVT Toyota. Ceci explique peut-être cela.
Il serait plus juste de comparer uniquement les DCT équipant les modèles hybrides Hyundai-Kia aux e-CVT des hybrides Toyota. Cela me parait plus opportun, étant donné la proximité de comportement de conduite de leurs propriétaires respectifs.
 
D dogim,

Ma remarque n'était pas innocente et ne remet pas en cause le sérieux de Hyundai. D'ailleurs, j'ai à plusieurs reprises loué le dynamisme des Coréens qui arrivent à sortir des modèles couvrant maintenant tous les types de voitures électrifiées (hybride, PHEV, électrique, hydrogène). J'ai même dit que dans peu de temps, ils risquent de passer devant les Japonais s'ils continuent sur cette lancée.

Donc, en parlant de fiabilité, je dis bien (sans a priori), que je serais curieux de voir les retours d'expérience sur la durée pour pouvoir aussi prendre en compte cet aspect dans les différents choix opérés par les constructeurs. J'avoue moins même que la boite e-cvt est assez clivante, j'apprécie en revanche sa robustesse car dans une voiture, la boit à vitesse et l'embrayage sont des organes très sollicités. Je pense qu'il est encore possible de réduire les inconvénients sonores de la boite e-cvt.

De toutes façons, on entre dans une nouvelle phase de l'automobile et avec toutes les nouveautés qu'on va avoir dans ce domaine, il sera parfois urgent d'attendre que certains choix soient validés sur la durée (fiabilité).

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais il ne faut pas confondre attente et attentisme.
 
Des attentes, il y en a beaucoup dans le domaine des véhicules électrifiés, mais face au grand saut dans l'inconnu (à défaut de reconnu), je préfère faire preuve d'attentisme.
 
C'est ici que nos points de vue divergent, j'attends beaucoup des nouvelles technologies (celles qui sont utiles, bien évidemment), mais je n'attends pas pour les utiliser.
Sans utilisation, il n'y a pas de reconnaissance, sans reconnaissance, on reste dans l'inconnu. ;)
 
J'attends aussi beaucoup des nouvelles technologies que j'utilise quotidiennement dans divers domaines. Dans le domaine qui nous concerne ici, je préfère attendre que certains modèles et/ou technologies aient fait leurs preuves et soient plus abordables avant de franchir le pas. Bien entendu, ça concerne les voitures électrifiées. Il y a tellement de changement dans ce domaine que je privilégie les solutions où on a un bon feedback. Mais, je suis conscient que plus il y a de personnes comme toi et plus ça m'intéresse au final car j'y trouve mon compte.;)
 
Pour la grimpette du Ventoux, il ne faut pas oublier qu'arrivé au sommet, le moteur thermique a perdu un bon quart de sa puissance.
 
J'aurais plutôt dis un petit 20% au point culminant du Ventoux mais ça moulinera quand même:mrgreen-48:.
 
En parallèle du reproche fréquent que tu évoques concernant l'e-CVT, je mettrai celui que l'on fait à propos de la DCT, à savoir le manque de fiabilité du à la complexité du système.
Tu admettras que la DCT équipe un plus grand nombre de modèles (Hyundai et Kia réunis), elle est donc utilisée par des conducteurs nettement plus nombreux, dont la manière de conduire est bien différente de celle des propriétaires de HSD Toyota , ces derniers ayant une "conduite vertueuse" :)tournée vers l'économie de carburant.
I.
Justement les DCT qui équipent plein de véhicules ont souvent pas mal de soucis arrivé a une certain kilométrage ( et sans penser uniquement aux DSG dont les problèmes sont vraiment avérés). Que ce soit les Mercedes , les Ford les Alfa etc toutes connaissent des soucis et doivent aussi être révisée au niveaux de leur embrayages qui bien que doubles encaissent bcp de contraintes. Les utilisateurs d'hybrides par contre devraient sans doute avoir moins ses soucis vue le lissage de l'électrique ( ou alors le couple EV fait l'effet inverse ?). Disons que le système THS de Toyota n'a en 15 ans pas vraiment montré de faiblesse. Hyundai est loin d'avoir autant de recul pour l'instant. C'est la seule constatation actuelle.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Dites les gars je peux vous dire un trucs a prendre avec énormément d'humour ???

:mrgreen-48:
 
Vas-y. Fais nous rire...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Je viens de lire un peu prés toutes vos conversations et je peux vous dire que vous avez tout les 2 raisons ( de mon point de vue ) MAIS
comme vous vous expliquez, on dirait plus un concours de b**** qu'autres choses :mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:

( comment se faire bannir en 2 sec :mooning: )
 
  • Like
Reactions: NadMax
Oui Nobru24 Nobru24 tu as tout à fait raison sur un point.
Lance un sujet et certains ne pourront s'empêcher d'en faire le prétexte du panagérique de leur véhicule. ...le dernier bien sûr mais aussi de dresser la liste de leurs choix... forcément plus judicieux...
Cela a pour effet de réveiller chez d'autres l'instinct de dominance qui someillait en eux et le forum se transforme en cour de récréation. ..[emoji23]
Je remercie ceux qui ont pu compléter ce fil sans hors sujet. Il est si difficile de parler d'un sujet sans parler de soi et comment on est beau et intelligent! [emoji6]
J'espère seulement qu'après les situations extrêmes et les caricatures ceux qui cherchent de l'info sur le HSD pourront trouver des témoignages et vidéos recontextualisant le système.
Et pourquoi pas à terme une vidéo similaire d'autres types de véhicules afin de juger de la différence éventuelle.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Je trouve le bruit du moteur sur la vidéo du CHR bien plus supportable que la vidéo de l'Auris 2 dans la montée du Ventoux : horrible :dead:
 
Comme je l'avais dis precedement je vais essayer de faire une video de mon auris 2 en montée sur autoroute de chez nous... J'essayerai de faire ça demain
 
Je trouve le bruit du moteur sur la vidéo du CHR bien plus supportable que la vidéo de l'Auris 2 dans la montée du Ventoux : horrible :dead:
Il faudrait conduire le CHR dans la montée du Ventoux pour comparer.
 
Oui mais on sent clairement une différence : le bruit dans celui du CHR est étouffé
Je ne pense pas que le micro fasse une réelle différence (on entend bien les bruits dans l'habitacle dans la vidéo de l'Auris)