[SUV] Toyota RAV4 Hybride : mes premières impressions

J'ai quelque remarque aussi sur tes points négatifs ;)
  • le système de désactivation des airbags passager, qui ne peut être commuté On/Off que si la porte est ouverte ... pas pratique quand n alterne un Cosy pour bébé et un passager adulte
A mon avis c'est surtout une question de sécurité, pour pas réactiver l'air-bag en appuyant sur un bouton trop visible. Il suffit d'y penser au moment de charger le bébé ou le passager (quoique, le passager se débrouillera surement tout seul) ;)

  • En hiver (moteur froid), la consommation importante (mon avis en tout cas, mais je manque de point de comparaison) du moteur thermique qui doit beaucoup "chauffer"
Oui là c'est sur que le moteur est un peu long à chauffer, mais finalement pas plus que sur une voiture Priustorique, c'est juste que sur une hybride on le remarque. Pour moi c'est pas vraiment un défaut ! :D
 
J'ai quelque remarque aussi sur tes points négatifs ;)

A mon avis c'est surtout une question de sécurité, pour pas réactiver l'air-bag en appuyant sur un bouton trop visible. Il suffit d'y penser au moment de charger le bébé ou le passager (quoique, le passager se débrouillera surement tout seul) ;)

J'entends bien, mais (comme sur mon ancienne 206SW) mettre un système d'activation/désactivation à l'aide de la clef et prêt du volant (et non dans l'encoignure de la porte passager) aurait été tellement mieux pensé :)
A croire que les ingénieurs Toyota qui ont construit ce modèle n'ont pas ou n'ont pas eu d'enfants:dummy:
 
J'entends bien, mais (comme sur mon ancienne 206SW) mettre un système d'activation/désactivation à l'aide de la clef et prêt du volant (et non dans l'encoignure de la porte passager) aurait été tellement mieux pensé :)
A croire que les ingénieurs Toyota qui ont construit ce modèle n'ont pas ou n'ont pas eu d'enfants:dummy:
Je sais pas moi j'ai toujours vu ça dans l'ouverture de la porte :bookworm:
 
J'ai essayé hier un RAV4 2WD juste après un nouvel essai du Niro.
Le confort à l'avant est bien meilleur sur le RAV4, on sent aussi qu'il y a plus de puissance disponible quand on est a basse vitesse.
Par contre sur route 2x2 voies dans une circulation un peu dense, certes on s'insère facilement mais le moteur hurle sévèrement. On a l'impression d'être un rapport trop bas très souvent. C'est assez étrange et on a quand même un peu l'impression que ça "mouline" si on force un peu le rythme. Sur route départementale c'est assez royal. la simulation d'une boite a rapports est amusante 5 minutes, après on laisse vite tomber.
Pas d'alarmes qui bippent dans tous les sens, visiblement les vendeurs ont compris et tout désactivé pour les essais...
Sinon de manière très étrange, a l'arrêt quand j'ai pris le véhicule le thermique a démarré et s'est arrêté plusieurs fois pendant que le vendeur m'expliquait deux ou trois choses avant de partir. Etrange ?

Du point de vue encombrement vu du poste de pilotage on a vraiment l'impression que c'est un "morceau", surtout a cause des ailes avant un peu proéminentes (comparé à mon SMAX qui a un capot ridiculement court à côté). Je trouve les bruits d'air et de roulement moins gênants que sur la Prius IV; mais c'est surtout parce que sur laP4 on s'attend a être dans le silence et pas dans un SUV !
Bref globalement pas mauvais. Coffre gâché par une petite marche et l'abaissement des dossiers des sièges est limité par la banquette fixe. Comparé au RAV4 non hybride c'est décevant.

L'impression globale est plutôt bonne mais ça sent le produit pas tout à fait abouti et c'est dommage vu les tarifs pratiqués. On arrive très vite à 40.000 euros avec une config non délirante si on veut le GPS et toutes les aides à la conduite. Je trouve un peu cher au regard des prestations. Le Niro, certes petit cross-over et non SUV à config équivalente est seulement a 30.000 euros; je trouve la différence excessive.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Sinon de manière très étrange, a l'arrêt quand j'ai pris le véhicule le thermique a démarré et s'est arrêté plusieurs fois pendant que le vendeur m'expliquait deux ou trois choses avant de partir. Etrange ?
Le chauffage était en marche ? Si oui alors tu commences à comprendre que sur une Hybride, à la différence d'un véhicule classique, le chauffage peut faire consommer si on ne le gère pas correctement ;).
 
Chauffage ou température extérieur fraiche ou encore batterie faiblement chargée..
Pour la fameuse envolée dans les tours le Rav4 comme tous les HSD ( RX450 ou GS450 aussi) mono rapport ( le nouveau Multistage devrait un peu changer cela) c'est normal . Mais sur le Rav compte tenue de la puissance de base on se rend vite compte qu'il est vraiment rarement besoin d'écraser le champignon pour avoir une puissance suffisante ( contrairement à une P+ par exemple) . Mais un peu comme avec les boites auto CVT il faut un temps d'adaptation à cette facon de conduire. Et cela peut ne pas convenir !
Le Niro compte tenue de la boite DCT ne demande pas cette adaptation c'est vrai !

PS: Pour le coffre du RAV Hsd c'est vrai que la "marche" au fond peut être gênante ,mais perso pour l'instant le volume globale toujours très conséquent ( on arrive à presque 500l réel mesuré sous tablette) compense bien . Par contre dossier rabattu c'est moins fameux oui.
Toutefois j'ai remarqué que bcp de SUV même non hybride n'offraient pas de plancher plat sièges arrières rabattu.! Sur ce point Honda reste champion de la fonctionnalité du coffre ( presque sur toute la gamme de la petite Jazz au gros CRV). Ou alors dans d'autres cas c'est le plancher du coffre ( et donc le seuil de chargement !) qui est relevé pour compenser . Sur le cousin du RAV4 , le NX300h, c'est par exemple le cas. Je préfère les 12cm de moins de hauteur de seuil...
 
Dernière édition:
Le chauffage était en marche ? Si oui alors tu commences à comprendre que sur une Hybride, à la différence d'un véhicule classique, le chauffage peut faire consommer si on ne le gère pas correctement ;).
Chauffage ou température extérieur fraiche ou encore batterie faiblement chargée..
oui vous avez raison... Chauffage en marche et moteur froid. Mais j'ai été surpriscde ces phases d'arrêt/redémarrage. J'aurai imaginé le thermique ronronnant discrètement en continu dans ce cas.

Pour la fameuse envolée dans les tours le Rav4 ...
Pourtant j'avais essayé la Prius et je n'avais pas eu cette impression. Peut-être le fait d'être dans une Prius incite a la douceur et être dans un RAV4 incite a être plus brutal ?
PS: Pour le coffre du RAV Hsd c'est vrai que la "marche" au fond peut être gênante
surtout qu'elle n'est pas horizontale... donc pour faire tenir une valise...et ça fait "bricolé"

merci pour vos réponses
 
En plus, la marche penche ?? Deviennent fous chez Toy .... :banghead:
 
En plus, la marche penche ?? Deviennent fous chez Toy .... :banghead:
bricolage ... comme ça, ça se voit pas trop et ca fait le lien avec l'inclinaison des sièges rabattus. En plus j'avais lu "plancher plat avec les sièges rabattus" ... On va les renvoyer à l'école suivre un cours de géométrie...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
....
Pour la fameuse envolée dans les tours le Rav4 comme tous les HSD ( RX450 ou GS450 aussi) mono rapport l...
Bonjour,
La Gs450h n'est pas mono-rapport...
La "seconde" s'enclenche vers 90/100.
Plus d'infos par ici par exemple...
Je l'affirme, car j'ai aidé un gars du forum lexus à remettre en état une gs450h qui avait une pompe à huile défectueuse sur sa BV.
Il s'agit d'une pompe à huile à entrainement électrique.
Cette pompe sert à piloter le changement de rapport.
Le remplacement de la pompe (roulements HS) lui a couté qqs centaines d'euros au lieu de qqs milliers pour l'ensemble...
 
C'est exact..mais dans les fait ça n'empêche pas le V6 de monter vite en régime si on accélère fort a 50kmh par exemple.
 
oui vous avez raison... Chauffage en marche et moteur froid. Mais j'ai été surpriscde ces phases d'arrêt/redémarrage. J'aurai imaginé le thermique ronronnant discrètement en continu dans ce cas.
La batterie devait aussi être vide, sinon, il n'oscille pas comme ça.

être dans un RAV4 incite a être plus brutal ?
non, il permet les deux conduites cool ou brutal, mais ce genre de véhicule est plus typé cool


surtout qu'elle n'est pas horizontale... donc pour faire tenir une valise...et ça fait "bricolé"
bricolage ... comme ça, ça se voit pas trop et ca fait le lien avec l'inclinaison des sièges rabattus. En plus j'avais lu "plancher plat avec les sièges rabattus" ... On va les renvoyer à l'école suivre un cours de géométrie...
Donc, oui le planché peut être "plan" et non "plat", il suffit de rehausser le fond dans l'encoche prévue et tout s'aligne ; fond de coffre, petite marche et dossier rabattu. Et le volume de base du coffre permet très largement d'emporter les valises en laissant la "marche" en configuration de base. (Le coffre est plus grand et logeable que mon ancien IX35 de gabarit similaire).


A propos de gabarit, je ne suis pas sur que le Niro soit dans la même catégorie, en dimension, technologie/puissance, fiabilité/finition. Donc comparer les prix des deux me semble non à-propos.
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl
La batterie devait aussi être vide, sinon, il n'oscille pas comme ça.
Pourtant il ne me semble pas ....

Donc, oui le planché peut être "plan" et non "plat", il suffit de rehausser le fond dans l'encoche prévue et tout s'aligne
Zéro pointé au vendeur alors ... Il n'a pas su me montrer. Néanmoins les sièges AR restent très inclinés quand même
et ce n'est pas très réussi. En tout cas merci pour cette explication.
A propos de gabarit, je ne suis pas sur que le Niro soit dans la même catégorie, en dimension, technologie/puissance, fiabilité/finition. Donc comparer les prix des deux me semble non à-propos.
En théorie je suis d'accord avec toi mais pour moi, venant d'un monospace diesel vieux de 10 ans, la question s'est réellement posée en tant qu'éventuel acheteur: Niro, Prius, Auris, RAV4....

Encore merci pour ces commentaires
 
Lorsque le chauffage est en route, le thermique se mets en route est tourne jusqu'à atteindre la température de 50°(au lieu de 40 sans chauffage)....En ville, le thermique n'étant pas requis pour la traction, sa température va vite redescendre à cause du chauffage, il va donc redémarrer....pour s'arrêter à 50° et ainsi de suite....
 
Bonjour,
Plutôt qu'une nouvelle ouverture de topic, j'embraie sur celui bien qu'il soit en sommeil depuis plusieurs mois.
J'ai effectué la semaine dernière un essai d'environ 20mn à bord du Rav4 hybride en version dynamic. Le commercial est venu avec nous (madame et mademoiselle étaient à bord) pour me déniaiser étant donné que je n'avais jamais conduit d'hybride ni même utilisé une boîte automatique :wideyed:
Alors, quelles impressions ??
Une véritable claque en fait. Pour moi qui étais au volant et je dirais encore plus pour ma chérie qui est tombée sous le charme. L'espace à bord est très intéressant, les sièges arrière confortables, on est aussi très bien assis à l'avant et la position de conduite s'avère nickel. Le silence est très appréciable, toujours impressionnant. Durant les deux premiers km, c'est le vendeur qui était au volant. Il est sorti de la concession et immédiatement dans la montée, il a appuyé fort sur l'accélérateur en faisant entendre cet effet moby-cyclo-moulinette dont j'avais entendu parler sur @. Volontaire de sa part je pense pour "dédramatiser" cet aspect souvent présenté négativement. Et d'ailleurs, ce n'est pas très handicapant je trouve, après tout sur un véhicule traditionnel, le moteur peut gémir aussi quand on monte dans les tours. Par la suite, j'ai pris le volant, sur un circuit périurbain + rocade à Saint-Etienne. Et là, j'ai beaucoup apprécié ce véhicule, et le caractère reposant de sa conduite. Il faut vous dire que, conducteur d'un Berlingo 90ch XTR, et très cool au volant (forcément :mdr:), j'ai pu m'adapter à la conduite conseillée sur l'hybride. Intéressant de "jouer" avec les anticipations pour accentuer la récupération d'énergie dans la batterie, positif aussi de voir qu'en accélération légère, on reste facilement avec l'aiguille sur "éco". Malheureusement, le véhicule essayé n'était pas muni du boîtier permettant l'analyse ultérieure de sa consommation, dommage. Finalement, je ne suis allé à fond dans le mode "power" qu'à l'entrée de la rocade, pour m'insérer dans le trafic à partir d'une voie d'accélération très courte à cet endroit. J'ai ressenti cette petite latence entre le moment où on sollicite l'accélération et la réaction du véhicule mais rien de bien méchant.
Essai donc très concluant mais pour moi très incomplet car pas de possibilité de prendre l'autoroute et surtout peu de dénivelé sur le parcours, donc encore pas mal de questions en attente. Quoi qu'il en soit, si je dois prendre une décision, ce sera après un 2e essai beaucoup plus long...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Essai donc très concluant mais pour moi très incomplet car pas de possibilité de prendre l'autoroute et surtout peu de dénivelé sur le parcours, donc encore pas mal de questions en attente. Quoi qu'il en soit, si je dois prendre une décision, ce sera après un 2e essai beaucoup plus long...

Tu fais comme moi : j'ai demandé à avoir le Rav4H pendant un WE.
On me 'a prêté du samedi 17h00 au lundi 10h00.
Le commercial m'a juste dit de remettre ce que j'aurai consommé en essence.

Nous avons pu faire près de 200km.
Conduite vraiment sympa et confort très bon. Consommation d'environ 6l/100 en mélangeant plusieurs types de parcours.

Les moins :
Rapport qualité/Prix faible pour moi. Mon modèle d'essai était la version Black edition à 34000€. Siège passager non électrique, pas réglable en hauteur.
Gabarit un peu gros pour mon garage.
Des boutons mal placés sous la console.
Moteur bruyant et qui monte trop vite dans les tours si on appuie un peu sur la pédale de droite.
Manque d'agilité sur petites routes

Finalement, même si ce n'est pas un SUV, nous avons préféré la Lexus IS300H qui est plus silencieuse et qui a moins l'effet moulinage, qui est plus agile sur petite route.
 
Merci pour ton retour. C'est bien d'avoir pu essayer sur un week-end.
Ton ressenti est coherent je dirais à 2 details pres. Pourquoi qualite/prix faible et citer un manque d'equipement ( c'est vrai je deplore aussi le siege passager non reglable...) c'est quoi le rapport ? Tu voulais dire equipement/prix plutot ? Il y a clairement des lacunes d'equipements ...mais comme il n'y aucun SUV hybride comparable au meme prix Toyota s'en moque pas mal...
Tu dis gabarit trop gros pour ton garage mais tu achetes une IS 300 dont la taille n'est pas inferieure ( 4.66 x1.81 contre 4.60x1.84 pour le Rav4 c'est vraiment proche !):mrgreen-48:. A moins que la hauteur sous plafond de ton garage soit limitée...
Par contre tu aurais pu dire que le Rav4 braque mal a coté de l'IS et avec les reglages de suspensions pataud c'est vrai que la il y a un gros ecart entre les 2...
Bonne route en IS alors...
 
Tu voulais dire equipement/prix plutot ?

Oui, j'ai écris trop vite

Tu dis gabarit trop gros pour ton garage mais tu achetes une IS 300 dont la taille n'est pas inferieure ( 4.66 x1.81 contre 4.60x1.84 pour le Rav4 c'est vraiment proche !):mrgreen-48:. A moins que la hauteur sous plafond de ton garage soit limitée...

Le RAV4 fait 3cm de plus en largeur, bcp plus haut et de plus son hayon est impossible à ouvrir dans mon garage quand la porte basculante est ouverte et même porte fermée, il faut faire attention.
Malgré tout je n'ai pas detesté le RAV4 mais l'IS lui est supérieur et ma femme préfère les berlines tricorps...

Par contre tu aurais pu dire que le Rav4 braque mal a coté de l'IS et avec les reglages de suspensions pataud c'est vrai que la il y a un gros ecart entre les 2...
Bonne route en IS alors...

C'est vrai, l'effet traction avant.
Le roulis est vraiment bien maîtrisé dans l'IS par rapport au RAV4.