[Eclairage] Tutoriel de changement de clignotants en LED - Toyota Prius 3

C'est mieux en esthétique
J'ai mis des Cree LED Amber qui font dans les 650lm
On les voit beaucoup mieux
Pour l'accès c'est vraiment très inconfortable, si en plus tu portes des lunettes comme moi c'est à tâtons
 
bon vu que je suis lancé je vais aussi changer les clignotant de ma P4 par des led. bien sur le probleme de clignotement va se poser.
j'imagine que ce serait trop simple de simplement prendre la centrale qui est en 1er post :arghh: ?
 
Est ce que cette centrale est la même pour Toyota Auris HSD?
 
Hello,

J'ai commandé de mon côté des clignotants avec résistances intégrées dans l'ampoule LED. J'attends encore la réception... Je devrais les recevoir d'ici quelques semaines.

Au début j'avais également commandé le relai mais je n'ai pas réussi à l'enlever... J'ai donc décidé de commander les ampoules avec résistances intégrées.
 
Oui, dans une CT 200h, remplacer le relais relève de la mission impossible :hurting: , vu qu'il est encore plus difficile d'accès que dans la P3 !
 
Tu me rassure :mrgreen-48: j'avais vraiment peur de casser quelque chose et surtout que cela se fait à l'aveugle... Le pire c'est que j'ai réussi à localiser le relai grâce au toucher (j'avais actionné les clignotants). Je l'ai bougé/tiré dans tous les sens mais il n'a rien voulu savoir... Je me suis dit autant commander avec résistances intégrées sans me trop casser la tête. Je verrais bien le résultat une fois ma commande reçue. Je peux mettre des photos/vidéos si vous le voulez :)
 
On aime bien les photos et les vidéos ici ! ;)
 
Exact, c'est bien ceux la que j'ai acheté.

Je les ai reçues. Mais il y a un truc bizarre...

J'ai d'abord essayé les 4 ampoules sur l'avant du véhicule (c'est + simple d'accès sur la CT) et miracle, ça fonctionne ! Pas d'hyperflash !

Je démonte les phares arrières, je place les 4 ampoules et bien la déception, il y a bien l'hyperflash... Mais ce qui est étrange, quand je remets les ampoules halogènes devant, et je garde les LED derrière, il n'y a pas d'hyperflash... Mais quand les 4 sont des LED là il y a hyperflash... C'est étrange, j'ai d'abord essayé les 4 ampoules à l'avant du véhicule pour vérifier si les ampoules fonctionnent, et elles fonctionnent. Donc je ne comprends pas trop... Quelqu'un a une idée? Donc devant les 2 halogènes et les 2 derrières LED pas d'hyperflash. Mais quand je place les 4 LED et bien là, il y a bien l'hyperflash...
 
C'est ce que j'avais constaté aussi, je n'y connais pas grand chose, mais si lorsqu'on garde 2 classiques et que l'on met 2 leds ça fonctionne, ça voudrait dire qu'on est pas loin de quelque chose de fonctionnel. Et je me demande si en ajoutant ces accessoires (voir lien ci dessous), ça ne fonctionnerait pas une bonne foi pour toute avec les 4 LED:
2 PCS 7440 W21W T20 Canbus Sans Erreur Rsistance LED Dcodeur Avertissement Erreur Canceller Pour LED Clignotants Ampoule dans Voiture Lumire Accessoires de Automobiles et Motos sur AliExpress.com | Alibaba Group
 
Dernière édition:
Franchement je ne sais pas... J'ai mesuré l'ampoule et elle delivre 20 watt. Et pas 21... C'est peut-être pour ca? Ampoule halogene 21w + LED 20w ca passe surement mais quand c'est 2x 20w je pense que la centrale clignotante n'apprecie pas beaucoup ...
Dans tout les cas j'ai remis mes halogènes. A part changer le relai je ne vois pas... Ce qui est très compliqué sur la CT.. Peut-etre que sur l'Auris c'est plus simple, tu peux essayer? Etant donnéque sur la Prius c'est faisable. Le relai coute 5€ sur Aliexpress
 
Justement les résistances sont faites pour faire consommer plus et donc rééquilibrer la non-consommation du fait des LEDS. Sur l'Auris incapable de savoir s'il y a une centrale clignotante. On s'est demandé avec quelques membres de ce forum si ce n'était pas géré directement par l'électronique avec un buzzer qui reproduit le tac tac du clignotant.
 
Par contre attention, à mon avis, si tu veux rajouter des résistances, il faut que tu installes des ampoules LED sans résistance. Car les ampoules qu'on a acheté sur Aliexpress, possèdent déjà des résistances. Si on rajoute encore des résistances, ça posera problème non? Un fusible qui éclate?
 
Euh... :wideyed:
J'ai l'impression que tu ne connais pas grand chose à l'électricité... o_O

Plus on ajoute de résistance, moins le courant peut passer, donc, moins on risque de faire sauter un fusible.
Et à la limite, on a une résistance infinie, ce qui s'appelle... des fils débranchés ! ;)
 
Oui l'électricité n'est pas mon domaine :mdr:
Donc si on rajoute des résistances dans des ampoules LED qui possèdent déjà des résistances, ça ne posera pas problème? :wideyed:
Je partais du principe que les résistances "rajoutent" des Watts pour combler la faible consommation des LED. Apparemment je suis complètement à côté :cigar:
 
Toutes mes excuses... :oops:
En fait, c'est moi qui n'ai pas capté l'implantation.

Dans ce cas précis, la résistance est mise en parallèle avec la LED (et je pensais à un montage en série).
Et elle présente en fait une impédance nettement plus faible que la diode elle-même.
Elle va donc laisser passer plus de courant que cette dernière, et donc la gestion de la voiture n'aura pas l'impression que l'ampoule (à filament) a claqué.

En fait c'est comme si on creusait un canal de dérivation sur une rivière, à un endroit ou elle se rétrécit.
Celui-ci permettra alors un débit plus élevé, sans que le niveau ne monte pour autant.

Alors effectivement, si on en venait à multiplier les résistances placées toutes en parallèle, alors oui, on pourrait théoriquement risquer d'augmenter tellement le courant de passage que le fusible claquerait.

En pratique cependant, si on jouait à cela, je pense que c'est la résistance elle-même qui brûlera avant le fusible, parce qu'elle encaissera une puissance supérieure à celle qu'elle peut supporter.
 
Merci pour ta réponse, c'est + clair maintenant. Donc morale de l'histoire : ne pas rajouter des résistances à des ampoules LED qui contiennent déjà des résistances. (risque de brûler la résistance même voir éclater un fusible)

Bon tant pis alors. J'ai remis les halogènes on va faire avec :) Dommage que changer le relai est très compliqué sur les Toyota/Lexus. pas trop envie de bidouiller avec les résistances externes. Les ampoules LED achetées sur Aliexpress (avec résistances intégrées) ne fonctionnent pas quand les 4 sont placées simultanément (par contre quand on place 2 de ces ampoules et 2 ampoules halogènes ça fonctionne sans problème)
Apparemment sur certaines marques, le relais se trouve directement dans la boîte à fusible. Vraiment dommage que ce n'est pas pareil sur nos Japonaises...
 
Donc morale de l'histoire : ne pas rajouter des résistances à des ampoules LED qui contiennent déjà des résistances. (risque de brûler la résistance même voir éclater un fusible)
Pas nécessairement, mais il vaut mieux mesurer les impédances, et comparer avec celles des ampoules d'origine.
Ceci afin de pouvoir calculer quelles valeurs de résistances ajouter, pour obtenir des impédances équivalentes à celles d'origine...
 
Bonjour à tous!
Petite question concernant ma Prius3:
Je vais prochainement, enfin pas avant 2018, pour l'instant j'attaque l'insonorisation :) attaquer les clignotants pour les remplacer par des led (bien que le démontage du pare choc m'angoisse!).
Mais après avoir vu une vidéo type (drive pov volkswagen passat 2016) et venant d'une 407, je trouve le bruit du clignotant trop aigu et surtout trop rapide... (je vous conseille de regarder une vidéo de passat ou tiguan etc... vous entendrez le clignotant qui fait "tac---tac---tac---tac" au lieu du "tic-tic-tic-tic" de ma Prius...
Savez-vous s'il est possible de modifier le rythme et/ou le son de nos clignotants?

Envoyé de mon SM-T530 en utilisant Tapatalk