Yaris 99.99L / 100km

Giova

Lecteur Inscrit
18/3/18
3
0
0
48
Bonjour à tous.

Je fais face à un dilemme et me demande si il n'y a pas un problème avec ma Yaris Hybride 2017.

Les conditions au départ sont assez mauvaises :
Je suis au 2eme sous sol d'un parking, à l'aller comme au retour
Ma voiture a 3000km donc pas totalement rodée
On est en hivers, il fait 9° dans le parking sous terrain (3° dehors).

J'ai constaté 2 scénarios :
Scénario 1 : Celui des 99.9L/100:

Je suis les bons conseils donnés dans les différents tutos:
-Radiateur/clim/ventillo etteints
a)J'appuye sur l'accelerateur à la mise sous tension pour préchauffer le moteur, au bout de 1 minute (et non 40 secondes comme j'ai pu le lire), le régime baisse, batterie à 80%.
b) je commence à rouler doucement (sous la moitier du mode eco), je monte les 2 niveaux du parking en accellerant un peu, puis une fois sorti du parking, ça m'affiche 99.9L/100 ! batterie toujours proche des 80%.

Scénario 2 : Celui de la batterie à 30% :
a et b)je ne prechauffe pas le moteur, juste avant la rampe j'allume le moteur, monte la rampe de mon parking "plein pot" et ça m'affiche alors 25L/100 une fois que je suis sur la chaussée, mais avec la batterie à 30~40%.


Dans les 2 cas, arrivé à destination (20 minutes en ville) je suis entre 6.5 et 7L /100 malgré une conduite ultra anticipée, pas de chauffage, push n glide sur la moitier du trajet.

C'est vrai que les conditions sont catastrophiques :
il fait froid (entre 0 et 9°)
ma voiture a 3000 km au compteur
il pleut / neige tous les jours
je ne peux jamais rouler au dessus de 40km/h à cause du traffic.
Ma place est au 2eme niveau sous le sol, donc 2 rampes à escalader à froid.

Malgrès tout je désespere un peu de ne pas pouvoir descendre ma conso à 5.5L max, j'esperais faire du 4.5L en hivers.

Je dois surement mal m'y prendre au démarrage, quels autres conseil pourriez vous me donner pour monter au mieux les 2 niveaux du parking?
Quelle acceleration dans les rampes? lente et eternelle? franche et tueuse de batterie?
 
Bonsoir!

Je ne suis pas un expert en hybride mais je connais bien les mécaniques auto !
Pour les consommations à la sortie du parking , il faut compter que quand le moteur thermique tourne à l'arrêt : la consommation / 100km est fatalement maximale et ne veut rien dire, mais permet de réchauffer la mécanique avant l'effort de la montée!
De plus 20 minutes de roulage devrait correspondre à 5/6 km donc un trajet court. Impossible dans de telles conditions, en plus par temps froid, de demander des performances en consommation ! Autant mettre un poil de chauffage, pour que le moment soit moins désagréable, à mon idée la consommation ne s'en ressentira pas! Le mieux est peut être de comparer avec le même trajet en conditions similaires avec une autre citadine non hybride, pour s'assurer que ce n'est pas mieux!

Par ces temps frais avec la même voiture Yaris 100H (2017) avec moins de 2000km, en ville (Rouen) sur les petits trajets de moins de 10km, je ne fait pas mieux , par contre dès que je fais plus de 20km d'affilés la consommation s'écroule sous 5l/100km, et pas question d'avoir froid dans la voiture!!
 
Merci Pulsar pour ce témoignage qui me rassure !

Je me demande si les gens qui annoncent une conso très faible tiennent compte de la sortie de garage, ou sont garé dans la rue, ou ...
Il m'est arrivé d’éteindre puis rallumer la voiture une fois sur la voie, juste pour me remonter le moral :)
 
Tu as remis à zéro l'odb avant de rouler ?
Si oui, les chiffres sont normaux.
 
Je ne crois pas qu'il faille trop faire confiance à l'ODO et les chiffres annoncés par les marques. On n'arrivera jamais à rouler comme ils préconisent.
Pour ce faire une réelle idée de la consommation, le mieux serait de regarder le nombre de kilomètres faits avec un plein et faire le calcul.
 
je reset l'ODO à chaque plein ce qui donne 6L/100 de moyenne générale .

Et durant mes trajets je regarde la page "depuis le démarrage" pour surveiller ma moyenne reelle du trajet en temps reel.
 
je reset l'ODO à chaque plein ce qui donne 6L/100 de moyenne générale .

Et durant mes trajets je regarde la page "depuis le démarrage" pour surveiller ma moyenne reelle du trajet en temps reel.

C'est ce que je fais également pour l'ODO mais même en roulant aux vitesses autorisées, je n'ai jamais réussi à faire ce que le fabriquant donne comme consommation (6.5L/100). La plus basse consommation est de 8L/100.
 
Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la conso en prenant en compte l'ascension de 2 étages à froid.

Pour essayer de voir si il y aurait un soucis, le mieux serait de remettre l'indicateur de conso à zéro à la sortie du parking. La conso indiquée à la fin du parcours devrait en dire un peu plus.

Mathieu
 
Bonjour
Moi aussi au départ ma voiture annonce des consos de dingue, typiquement du 50 litres au cent.
C'est normal, quand le thermique démarre pour assurer un peu de chauffage, la machine enregistre une petite conso d'essence et la rapporte a la distance parcourue, soit par exemple 50 mètres ou moins, déja que le thermique démarre froid, donc consomme plutôt plus le temps qu'il préchauffe un peu, mais en plus on rapporte ça a une distance parcourue quasi nulle, ça donne bien des consos en litres au cent démentes. Faites le calcul du genre un dixième de litre soi-disant brulés pour faire 30 mètres, ça donne une conso démente !. Mais absolument pas le reflet du réel. Plus vous aurez fait de kilomètres et plus le résultat du calcul se rapprochera de la réalité.
 
Je fait 13 km pour aller bosser. Je remarque via torque que le moteur de mon Auris chauffe vite. Malgré tout, sur un si court trajet, le conso est décevante...

On n'y peut rien, c'est hiver....

Par contre moteur chaud, la conso est basse....
 
Il faut bien relativiser la consommation.
On parle de "Litres au 100 km" => Fomule mathématique : Des litres divisés par des km oarcourus
Donc, voiture à l'arret, moteur tournant, on consomme de l'essence pour ZERO km parcourus, donc consommation infinie ...
La seule valeur fiable, c'est la quantité d'essence mise dans le réservoir (à conditionde faire le plein) / les km parcourus : ca lisse les consommations extra-ordinaires.
 
A noter que selon le site Km77 l'odometre de la Yaris ( en 16 pouces, different donc en 15) est faux de +1% et l'ODB donne une erreur -6.9% ( conso plus favorable à la realite donc) .
 
  • Like
Reactions: Oliewan
J'ai la même chose sur mon Auris, je la démarre, j'appuie sur l'accélérateur pour faire chauffer et si je regarde la conso, il m'indique 90l/100.
D'ailleurs sur l'écran tactile la conso monte à plus de 15l/100.
Cela a déjà été évoqué ailleurs dans ce forum, rien de grave.
 
petite viré sur Paris ce week end sous les bourrasques de neige et vent glaciale en yaris HSD , résultat 5L3 de moyenne ( 100km avec de l'autoroute et trafic Parisien et la fameuse cote de Velisy ) en optimisant au max
 
Vous me faites peur là... !!

J'attends la livraison de ma Auris HSD d'ici quelques semaines... et j'ai typiquement le même cas. Enfin, à part les 2 étages de parking.

Mais le trajet maison>boulot, fait 14km. Beaucoup de montées descentes, je dirais 60/70% dans les patelins/ville et le reste en routes de campagnes à 80/90... j'ai troqué un "vieux" diesel de 2007... j'espère ne pas être déçu mais là ça me fait un peu peur quand même :wideyed:

En plus tu fais 20min de ville et tu as 7L/100 ? Ouch... ça rassure pas.
 
pour te rassuré tu ne fera jamais 7L .... et puis tu va vite te prendre au jeu aux basses consommations
 
Vous me faites peur là... !!

J'attends la livraison de ma Auris HSD d'ici quelques semaines... et j'ai typiquement le même cas. Enfin, à part les 2 étages de parking.

Mais le trajet maison>boulot, fait 14km. Beaucoup de montées descentes, je dirais 60/70% dans les patelins/ville et le reste en routes de campagnes à 80/90... j'ai troqué un "vieux" diesel de 2007... j'espère ne pas être déçu mais là ça me fait un peu peur quand même :wideyed:

En plus tu fais 20min de ville et tu as 7L/100 ? Ouch... ça rassure pas.

Faut pas regarder la consommation tout les 5 mn , surtout l'hiver !! Sinon le stress vous rattrape et adieu la conduite cool !! Le mieux est de mettre de la musique sympa ou une radio qui fait sourire, le chauffage !! Et cet été la conso aura baissée d'un litre!!
 
Consommer 7L est quasiment impossible, surtout avec un peu de ville. Avec ma Prius 3 de 2011, en démarrant à froid, avec sortie de parking souterrain, j'ai 2 pentes à monter. La 1ère doit faire 10 m de long pour passer au niveau moins 1 par rapport à la route. Ensuite, j'ai la pente de sortie du parking qui doit faire 15 m. Normalement, j'ai la porte mécanique que j'ouvre avant avec le bip et je parviens à passer sans m'arrêter en bas. Je ne sais pas exactement combien de degrés font les pentes mais c'est tout ce qu'il y a de plus classiques. J'ai ensuite le trajet jusqu'au boulot (région parisienne). J'ai donc de la ville pour sortir, des départementales avec de la circulation où je peux rouler à 90km et ensuite faire 1 ou 2 km avec des ralentissements. Ensuite un peu de nationale et voies expresses ou je peux pousser à 110 km. C'est donc très varié comme configuration, comme on a souvent en région parisienne. Sur la fin de mon trajet de 25km, sans vraiment faire de conduite éco (sauf avec quelques anticipations quand le trajet le permet...), j'arrive à 5L/100max sur l'ODB. Je précise qu'une fois le moteur chaud, je n'hésite pas à faire quelques accélérations au démarrage ou en cas d'insertion ou dépassements, je suis bien en zone power sur ces portions de trajet.
 
De toute manière ce sont les petits trajets qui consomment le plus, et encore plus si tu mets le chauffage.
Exemple, je fais 4km pour faire les courses, à l'aller ça monte, conso affichée avec chauffage 12l/100 ; mais le retour en descente 6l/100 ; ça c'est en hiver ; mais j'ai fait le même trajet y a une semaine sous 15degrés, à l'aller 6l/100 au retour 3.6l/100.
J'ai fais des trajets à Paris avec chauffage dans la voiture (30km), moins de 5l/100 à l'aller, et 4.2l/100 pour le retour.

Je fais beaucoup de ville et d'autoroute (limitées à 90) et de bouchons, et en 6 mois ma conso est de 5.3l/100 (calculée), odb affichée à 5l/100.

Donc n'aies pas peur, par contre ne t'attend pas forcément à consommer moins que ton vieux diesel, moi je consomme autant que ma vieille Clio Diesel qui était de 2008 (5.2le/100) ; faut pas oublier que tu as une essence, mais 5le même 6le/100 pour une essence de 136ch, y a peu de concurrentes qui en font autant !
 
tout a fait d'accort ! 5L2pour une essence en hiver : clim/chauffage/boite auto/zenitude et tous le tralala c'est donné !
 
  • Like
Reactions: Inouesama