[Citadine] Jazz hybride e:HEV 1.5 i-MMD

[...] un avantage indéniable niveau agrément : avoir l’impression de rouler en voiture électrique avec le couple qui va avec je présume !

Pour l'impression, je ne peux pas dire car je n'ai pas (encore) essayé de modèle Honda, mais factuellement la batterie du CR-V aurait une puissance de 27 kW, j'imagine que celle de la Jazz est n'est pas plus puissante, ça fait un peu court pour avoir du peps en EV pur.


@JAZZ et Monty go-on Monty go-on , le thermique simule-t-il réeelement des rapports comme ceci dessous en pleine accélération depuis l'arrêt ou à basse vitesse ?
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
Franchement performante cette petite merveille ! Je vais laisser tomber l'outlander :p
 
J'imagine que lorsque tu profites de l'électrique au delà de 80 km/h, tu es sur de faibles demandes de puissance ?

A priori le système Honda met l'ICE en prise directe (de 70) jusqu'à environ 120 km/h (maintien de vitesse sur le plat), car avec le rapport fixe, ils maintiennent l'ICE dans sa plage optimale de rendement (charge/rpm).
Au delà de 120 km/h je suppose que le rapport fixe impose trop de rpm pour conserver un bon rendement.
Donc ils désaccouplent l'ICE des roues, qui servira de générateur et la puissance passera par la chaîne électrique.
Idem si le besoin de puissance dépasse ce que peut fournir l'ICE aux rpm imposés par le rapport fixe, ce qui répond à ton dernier tiret.

Quant à ta question, j'ai l'impression que tu ne peux pas vraiment choisir en fait pour une situation donnée ?
Merci pour toutes tes précisions.
En fait après 1500kms, j'ai vraiment l'impression qu'il ne faut pas chercher à optimiser tel ou tel mode avec la JAZZ. Le système choisit la traction la plus adéquate en fonction d'un tas de facteurs.
Quelques remarques :
-Juste d'essayer pour le prochain départ d'avoir une réserve électrique pour éviter de faire tourner le thermique pour recharger la batterie.
-Favoriser une conduite douce et anticiper.
-Le régulateur, sauf sur le plat et en descente, ne favorise pas les consommations.
-A partir de 120 consommations identiques voir supérieures à mon ancienne Jazz dynamique 130cv.
-Eviter comme conseiller pour l'eco conduite d'une thermique d'accélérer franchement pour atteindre la vitesse visée, mais le faire de façon plus mesurée.
-...
 
100 km effectués entre 80/90 et quelques km à 110 avec la moitié par mon fils en conduite accompagnée.
Consommation pas extraordinaire mais mon garçon qui découvrait la boîte auto, l'hybride.. s'est tout de suite adapté et avant de me passer le volant était à 3L9 (exclusivement du 80 et 90).
.
Pour le retour 110 km de voie rapide a 116, suivis de 15 km a 90 au régulateur, avec un peu de relief: résultat une condo de 4L7.
 

Fichiers joints

  • IMG_20200829_164028.jpg
    IMG_20200829_164028.jpg
    1.5 Mo · Affichages: 26
  • Like
Reactions: Inouesama
-Eviter comme conseiller pour l'eco conduite d'une thermique d'accélérer franchement pour atteindre la vitesse visée, mais le faire de façon plus mesurée.
Assez logique, étant donné que le thermique n'est (la plupart du temps) pas en liaison avec les roues, mais fonctionne comme générateur pur.
Et je suppose que le système adopte alors le régime auquel le rendement est le meilleur, compte tenu de la quantité d'électricité à fournir.
On s'affranchit donc (un peu plus) du problème de ses zones de bas rendement ! ;)
 
Bonjour à tous,
Depuis 1 semaine je n'ai parcouru que des kms en ville ou à 80 km/h (50/50) sur des trajets d'environ 10 à12 km à chaque fois.
Dès que mon portable voudra bien reprendre des photos (Grrrrrrrr!) je vous posterai le résultat.
Allez la réponse tout de suite : 170 km et 3.6 L à l'odb.

Par contre aujourd'hui je nai pas activé le mode ECON (toujours activé sur 1750km) et j'ai un doute sur le fait qu'il fasse baisser la consommation tant que cela.
La différence au niveau des reprises, sensations ... est surprenante.
Qu'en pensez-vous?
 
Je ne sais pas comment le mode "ECO" fonctionne sur ta voiture, mais s'il est similaire au mien, la différence de consommation de carburant est davantage liée à la façon dont tu conduis qu'au mode choisi.
Tu devrais essayer d'utiliser un mode une semaine et un autre mode l'autre semaine, tu pourras peut-être mieux remarquer une différence.
 
Je ne sais pas comment le mode "ECO" fonctionne sur ta voiture, mais s'il est similaire au mien, la différence de consommation de carburant est davantage liée à la façon dont tu conduis qu'au mode choisi.
Tu devrais essayer d'utiliser un mode une semaine et un autre mode l'autre semaine, tu pourras peut-être mieux remarquer une différence.
Quelle hybride as-tu ? Sur la Jazz, en mode Econ, les perfs chutent, la pédale d'accélérateur semble plus dure, la clim moins performante et peut-être d'autres points que je n'ai pas remarqué.
Je vais parcourir la même distance sans le mode Econ.
Maintenant c'est certain qu'en le désactivant, iil va être tentant s'appuyer un peu plus...
A suivre
 
J'ai un break Auris Lounge, même sur la mienne change la sensibilité de l'accélérateur, il faut faire plus de pression pour avoir la même puissance et la climatisation devient plus "douce".
 
Franchement performante cette petite merveille ! Je vais laisser tomber l'outlander
A priori elle semble bien insonorisée ( bizarre pour une Jazz ), tu n' auras pas à mettre de l' insonorisant aux passages de roues, dans les portières et mettre des joints partout, tu risques de t' ennuyer.;)
 
A priori elle semble bien insonorisée ( bizarre pour une Jazz ), tu n' auras pas à mettre de l' insonorisant aux passages de roues, dans les portières et mettre des joints partout, tu risques de t' ennuyer.;)
En effet très bien insonorisée.
Il n'y a que sur les relances franches que le thermique peut être bruyant.
A ce sujet, lorsqu e le mode Econ est désactivé, le passage"simulé" des rapports semble abaisser plus rapidement le niveau sonore en diminuant le régime moteur. Alors qu'en mode Econ, le régime semble rester plus longtemps élevé avant de simuler un passage de rapport....

Je sais pas si j'ai été clair
 
Le thermique a peut être un rendement haut placé dans les tours mais plus bruyant en Eco.
En mode normal plus bas dans les tours moins bruyant mais plus gourmand.
Tout cela dans son mode " groupe électrogène " aux vitesses dites basses.
 
Cela pourrait être normal, étant donné que le mode "ECON" rend l'accélérateur "fade", lorsque vous lâchez l'accélérateur, sa réaction est atténuée en faisant baisser le régime moteur moins rapidement.
 
Le thermique a peut être un rendement haut placé dans les tours mais plus bruyant en Eco.
En mode normal plus bas dans les tours moins bruyant mais plus gourmand.
Tout cela dans son mode " groupe électrogène " aux vitesses dites basses.

Je pense plutôt que ce devrait être le contraire, en l'absence de compte tours il ne faut pas trop se fier au ressenti pour évaluer le régime moteur. En fait, c'est surtout la charge qui donne l'impression que le moteur tourne plus ou moins vite. Mais les impressions sont trompeuses, ainsi, un moteur à 2000 trs pleine charge pourra donner l'impression de tourner plus vite qu'un autre qui fournira la même puissance à 4000trs, mais à mi charge. C'est un effet que l'on retrouve sur les HSD, et qui est abondemment décrié, le moteur donne l'impression d'être haut dans les tours, alors que souvent, il tourne à juste 2 ou 3000trs, mais "à fond", ce qui le fait "hurler".
Le fait de simuler des rapports (pour une simple question d'agrément) implique une perte d'efficience, que l'on sacrifie. Pour ça on va accepter que le moteur ne soit pas toujours pleine charge, et donc le laisser tourner un peu plus vite que nécessaire, sous une charge plus légère, mais en mode ECON, on va chercher à récupérer une partie de cette efficience, en privilégiant le rendement à l'agrément. On retrouve donc un fonctionnement plus désagréable, plus proche de ce que produit le HSD, et qui donne cette impression d'un moteur qui va "haut dans les tours".
 
  • Like
Reactions: BM80
En fait, c'est surtout la charge qui donne l'impression que le moteur tourne plus ou moins vite. Mais les impressions sont trompeuses, ainsi, un moteur à 2000 trs pleine charge pourra donner l'impression de tourner plus vite qu'un autre qui fournira la même puissance à 4000trs, mais à mi charge.

C'est parce que le thermique fonctionne souvent comme REX (range extender), à pleine charge, en train de recharger la batterie. Comme en effet, je constate pour la Mondeo également, quand il roule en mode EV 70 % du trajet.

Jan
 
Bonsoir à tous.
J'ai remarqué que la batterie HV est normalement chargée sur les 3/4 crans. Pour obtenir une charge de batterie plus élevée, vous devez faire de fortes descentes en utilisant le "B". Il arrive aussi que dans certaines situations, le moteur thermique se mette soudainement en marche et fasse monter le niveau de la batterie.Le problème est de comprendre sur quelle base ce comportement de ICE se produit. Et donc de comprendre si notre conduite peut entraîner une augmentation de la charge de la batterie.
J'ai fait plusieurs tests, autant que possible sur les routes actuelles, en variant la vitesse constante mais sans obtenir de résultats jusqu'à présent.
J'ai demandé au directeur de la concession s'il était au courant de ce comportement. Mais il m'a dit qu'un algorithme contrôle l'augmentation de l'énergie stockée dans la batterie Hv.
(traduction par deepl.com)
 
Mais les impressions sont trompeuses, ainsi, un moteur à 2000 trs pleine charge pourra donner l'impression de tourner plus vite qu'un autre qui fournira la même puissance à 4000trs, mais à mi charge. C'est un effet que l'on retrouve sur les HSD, et qui est abondemment décrié, le moteur donne l'impression d'être haut dans les tours, alors que souvent, il tourne à juste 2 ou 3000trs, mais "à fond", ce qui le fait "hurler"
Enfin ça dépend pour qui, l'intensité du bruit et la fréquence de base sont deux paramètres bien distinct. A moins de comparer des moteurs avec un nombre de cylindres différent, la fréquence des combustions est bien la même d'un 4 cylindre à un autre, pour une vitesse de rotation donné .
 
Toujours est-il que le 4 cylindres du Kuga émet à régime égal une fréquence bien plus grave que les 4 cylindres de l'Outlander ou de l'Auris, et que j'aimerais bien avoir une explication précise de ce phénomène.

Je soupçonne qu'il s'agit de "réglages" des échappements et d'une histoire d'harmoniques, mais n'ai pas l'ombre d'une trace d'explication (j'ai pas cherché).
 
Je pense qu'il ne faut pas confondre la fréquence d'excitation du système (moteur 4 temps 4 cylindres à 2500tr/min avec une pression moyenne effective donnée par exemple) et sa réponse qui est ce que nous percevons auditivement et vibratoirement.
Cette réponse dépendant des caractéristiques géométriques/masses/matériaux intrinsèques de chaque véhicule (moteur+caisse)
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos