[Maison] Jardinage naturel - Permaculture

Oui, mais je n'ai eu 20 ans que le 6 février (il y a 33 ans)...
:laughing1:

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance, surtout pendant ces presque deux années de limitations dues au Covid, le travail de la terre est très bon pour le corps et l'esprit, même meilleur, à mon avis, que l'entraînement dans une salle de sport.
Au cours de ces deux années, j'ai beaucoup pensé à ces personnes qui vivent dans des immeubles en ville et qui ont dû avoir une capacité mentale bien plus élevée que la mienne pour compenser toutes ces limites qui ont été imposées à juste titre.
 
Le travail manuel en général est très bon pour l'esprit ;)
 
20210813_093415.jpgTaille, ensemencement-binage, arrosage,débrousailleuse à dos, et bientôt fauchage à la débrousailleuse à roues (pas auto-portée cause opéré de la moelle épinière). Tout fait main, pas de tracteur ou autres, mais quelle bonne fatigue .
 
20200303_091150.jpg
Bon, si toutes les choses ont été bien faites et la météo sans canicule, voilà le plaisir que cela m'apporte, voir ma Noisette creuser les truffes ;)
 
Mais combien de mètres carrés y a-t-il ? Il me semble très grand, le travailler à la main n'était pas une blague.

Truffes blanches ou noires ?
Tu devrais venir à Alba (CN) en Italie, c'est l'un des meilleurs endroits pour les truffes blanches.
 
Truffes noires uniquement, pour la blanche d'Italie il faut une composition de terre , d'exposition ...... que nous n'avons pas chez nous.
Ce terrain fait 1 Ha avec 350 arbres, chênes verts et chênes blancs. Pour les autres essences il fait trop chaud chez moi.
 
  • Like
Reactions: Camtôa
Un hectare ?
:shock:

Même si tu travailles seulement autour des plantes, c'est un sacré boulot...
:notworth:

Mon potager est petit (20-25 m2) mais j'ai un sol très argileux qui rend la terre très compacte et dure, si je ne bêche qu'à la main, outre l'effort énorme, je n'arrive pas à bien "baratter" la terre, par conséquent les racines ne peuvent pas se ramifier donc je suis obligé de biner avec la motobineuse pour descendre à 20-25 cm.
 
Mon potager fait environ 80 m2, terre sablonneuse, les asperges et carottes se régalent à pousser. Sinon aussi 4 plants d'aubergines, 3 courgettes, 3 courges, radis poivrons, aïl, échalottes, persil, ciboulette, oseille, consoude. Tous les ans un peu de fumier de cheval purin d'ortie pour le vert et purin de consoude pour doper la récolte.
 
J'ai été tenté de prendre un camion de sable de rivière pour le mélanger à la terre, mais je ne sais pas si cela va aider ou aggraver la situation.
J'ai trois poiriers d'espèces différentes, un abricotier, un cerisier, un pêcher et un figuier, trois kiwis, à part l'abricotier et un des poiriers, les autres sont encore petits.
Dans le potager, j'ai des tomates, des courgettes, de la laitue, des oignons et des carottes dans une partie plus douce que je travaille beaucoup et des blettes, l'année dernière j'ai aussi mis une rangée de pommes de terre pour essayer.
 
Les "anciens " récupéraient les coquillent des oeufs de poules, les mettaient dans un petit filet genre d'oranges, et les pendaient au milieu de chaque arbre, il paraît que c'est efficace contre les maladies.
Chez un ami, terre argileuse et caillouteuse, on a fait une tranchée de la largeur de sa motobineuse, ont a tamisé grossièrement la moitié de la terre et mélangé moitié/moitié avec du sable de carrière. On a posé les griffes d'asperges, et cette année il s'est régalé.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Pour la terre argileuse, planter de la moutarde.
Nos jardiniere (trois, de 5m2) nous ont donné bcp de travail depuis 4ans, tant la terre etait morte (terre de remblais pauvre, cailloux et cailloux).
Le temps d'apprendre, on commence a avoir une belle terre riche. Cette année est la premiere avec des grosses tomates qui n'ont pas eu le cul noir. Petite récolte a cause du printemps tres mauvais et du manque de chaleur aussi en juillet, mais ca commence a rentrer. Les vraies graines ca doit aider.
Meme le maïs pour une premiere a bien marché (helas recolte trop tard, un peu raide...).

Entre les jardinières et le compost on a une biodiversite innatendue: 3/4 espèces de punaises, mante religieuse, grande sauterelle et petites, fourmis, guêpes, abeilles solitaires, scolopandres, vers, cloportes, mouches et moucherons, coccinelles et pucerons, bourdons, etc etc non identifiés. L'odorats de toutes ces bestioles est bien devellope, nous sommes au 2eme et 3eme etage et la pluparts n'etaient pas là les deux premieres années.

Purin d'orties comme seul traitement.
Pour les limaces (seul vrai souci car surpopulation du compost) apres moultes recherches une seule solution semble efficace: les feuilles de cuivre autours des plants/pots.
A tester l'année prochaine.
Seuls les navets on eu des degats, ils etaient delicieux mais creusés par des vers (certains sortis, d'autre mangés surement...)?
Les belles punaises sur tomates rien. Les punaises arlequins sur le persil, uniquement les fleurs. Les puceron cette annee on bouffés la menthe, et quasi ignorés les tomates. On a mis quelques boites anti fourmis, meilleur moyen de lutter contre les pucerons...
 
  • Like
Reactions: ziocar
La nature devient " folle ", ce sont mes poires " cuisses " (je ne sais pas comment on les appelle en français) qui normalement fleurissent en mai et mûrissent fin juillet, cette année, au-delà des temps que j'ai écrits, elle fleurit même maintenant alors qu'elle commence à perdre ses feuilles.

WhatsApp Image 2021-10-20 at 10.10.55.jpeg
 
WhatsApp Image 2022-03-07 at 12.43.04.jpeg

Températures anormales pour la période, les abricotiers et poiriers ont déjà commencé à fleurir depuis une quinzaine de jours, espérons qu'il n'y aura pas de gelée.
Le cerisier et le pêcher ont aussi des fleurs.
 
pareil moi qui penssais que c'était à cause de l'avoir planté contre un mur en plein sud je vois que je ne suis pas le seul... mais vu les gelées nocturnes j'ai peur de ne rien avoir comme l'an dernier où le gel avait tuer tout les abricots au stade de la taille d'une olive il dépasse les 3 mètres de haut je ne sais même pas comment le protèger... on va encore passer une année sans!

PS: je sais mon mur est sale...

 
Les plantes qui souffrent le plus du froid sont les agrumes, j'ai un citronnier que je garde dans un pot pour éviter qu'il ne pousse trop et donc que je puisse le couvrir (j'utilise un tissu non tissé, je ne sais pas comment on appelle ça en France).
WhatsApp Image 2022-03-07 at 17.48.39.jpeg
La position sud avec le mur qui l'abrite du nord est une bonne chose, seulement une chose, je couperais cette branche qui bifurque à la base, elle enlève un peu de nourriture à la plante principale (clairement pas maintenant pendant la floraison mais à l'automne prochain).