[Berline] 10 000km en ES300H

rollingrock

Lecteur Inscrit
10/2/20
2
24
0
48
Bonjour,

Comme vous vous en doutez peut être, je n'ai pas reçu cette voiture la semaine dernière. Cela fait longtemps que je pense à faire un post car la lecture de ce forum m'a aider dans mon choix de véhicule.

Je suis donc l'heureux conducteur d'un ES 300H Executive couleur Sable Lunaire depuis juin 2019. Mon précédent véhicule était une BMW 430d (258cv 560 Nm de couple 0->100 en 5.3s). J'insiste sur ces performances car j'avais très peur de la différence d'expérience.

J'ai lorgné sur les volvo hybride rechargeable, le DS7 hybride mais vu mon utilisation (très souvent autoroute et longues distances) le système toyota me semblait plus pertinent.

Globalement je suis super content de cette titine, ultra confortable, silencieuse et consomme entre 5.8 et 6.2 alors qu'elle s'approche des 2 tonnes.

5m de long et 2m de large :
- on a de la place c'est un salon roulant mais vu sa taille pour se garer chez LeroyMerlin ou dans la rue c'est parfois un peu difficile.
- Coffre : ni petit ni grand, j'avais peur mais finalement avec deux enfants pas de difficultés pour partir en vacance le coffre est plein.
- aie aie aie, banquette non rabattable, point noir qui nous dérange de temps en temps mais dans 98% des situations c'est sans douleur.

bruit de mobilette :
j'ai tellement lu, et je lis encore des critiques sur la boite de vitesse qui n'en est pas une. Je vais résumer mon opinion :
Ma BM faisait ouiiin ouiiiin ouiiiiiin ouiiiiin ouiiiiiiiIIIIIIn ouiiiiiiiiIIIIIIn ouiiiiiiiIIIIIIn ouiiiiiiiiiiIIIIIIIIIIIIn quand elle accélérait en entrée d'autoroute
Ma lexus fait : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
Voila, c'est tout, même à 6000 tour c'est assez discret et de toute façon ca fait du bruit comme une autre voiture dans les tours, je ne comprends vraiment pas ce débat. Si c'est plus économe la question ne se pose pas.

performances :
Rien à dire, c'est parfait. près de 9s de 0 à 100, tout va bien pour moi. Sur autoroute, lorsque j'ai besoin d'accélérer, ça le fait très bien, les reprises sont très bonnes. je n'ai jamais manqué de puissance, même voiture chargée à bloc. J'ai passé des vacances en Auvergne, aucun problème en monté de volcan, encore une fois ca pousse très bien. Alors oui j'entend les gars qui veulent du 6 cylindres et qui disent que seul le RX 450H avance un peu. Franchement, c'est du pipeau. J'ai fait de l'autoroute allemande avec, ca va à 180 très facilement et ça s'arrete parceque le système est limité à 180. C'était pour voir, je ne roule pas à 180 même en Allemagne.

confort :
Suprème. C'est du délire.

système son :
J'ai le système Mark Levinson, c'est top. je suis sensible à la musique, ca sonne bien.

Système multimedia :
C'est pas top mais c'est pas pourri non plus. Le GPS fait le taf. Le touch pad demande de l'habitude et c'est moins bien que la molette de BMW mais c'est ok.
L'écran est grand.
Le HUD est impressionnant.

Safety sense 2 :
Super pratique, mais ca sonne parfois un peu trop.
Régulateur adaptatif : pour moi c'est du pur bonheur !!

consommation :
Je roule beaucoup sur autoroute 135 régulateur (on va dire 75% des trajets) le reste c'est mélange ville à 50 et routes standards.
les premiers 3500Km en été : 5.8l/100 odb
aujourd'hui je suis à 6.1l/100 sur les mois d'hiver (assez doux cette année)
Elle fait pres de 2 tonnes, je suis bluffé.

finitions : c'est top, c'est pas Audi et quelques plastiques durs visibles mais franchement c'est top. les sieges sont supers confortables.

Conclusion : je l'adore, c'est ultra doux ultra zen ultra pépère c'est parfait pour ma famille.
 
Bienvenue sur le forum et merci pour ce retour d'expérience.
 
ca fait du bruit comme une autre voiture dans les tours, je ne comprends vraiment pas ce débat
Ce débat concerne essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, les HSD de puissances inférieures ou égales à 136 ch. Et un peu les RAV4 et NX selon certains, mais cela n'a déjà plus rien à voir avec le ouiiiiin (j'abrège :mrgreen-48:) des Yaris, Prius et consorts ... lié en partie à leurs puissances limitées (pas le cas du tien), en partie au bruit assez désagréable de leurs thermiques (à dB identique par rapport aux thermiques d'autres marques), et enfin et surtout à une insonorisation encore insuffisante (pas le cas de la tienne).
Donc normal que tu ne le comprennes pas puisque pour ton salon roulant il n'y a pas débat ;)
 
Bienvenue sur HL. Oui, c'est très agréable de rouler en berline autoroutière. Il parait par ailleurs que c'est le nouveau "chic".

La consommation est "normale" pour une HSD bien menée. Content que tu en découvres les qualités encore trop méconnues, surtout quand il s'agit des versions "puissantes".

Bonne route et merci d'avance pour tes images, car nous ne voyons pas souvent une ES300h ici.

Jan ;)
 
Dernière édition:
Et c'est une tres belle berline ;). Mais que c'est grand !! Clairement pas pour moi ...ni pour l'Europe d'ailleurs si on veut etre objectif ( nos espaces routiers sont nettement moins vastes qu'aux US) .
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci pour ce retour. Je partage ce ressenti avec ma Camry qui a la même base. Trajet pour aller dans les alpes, 3 personnes à bord et coffre à bloc, autoroute qui grimpe... Bilan 6,5 l de conso ! Je suis ravi. Et quand il y a besoin ça pousse !
Je viens également de chez BMW (730D F01) et tout va bien avec cette Camry. Je voulais tester cette techno et je suis convaincu. Peut être Lexus pour la prochaine et l'ES est top !
 
  • Like
Reactions: Lel
Je me souviens que lorsque j'y pretais attention on était aux alentours des 8,5l/100 mais je ne regardais beaucoup la conso...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'adore cette voiture, merci pour ton retour complet.
Je pense qu'elle remplacera dans 1 an le rav4. Ou peut-être une GS en fonction des prix en occasion
 
C'est effectivement une superbe voiture !
Aurais tu quelques photos ? Car à part les noires sur les annonces en occase, il y a très peu d'autres coloris en photo.
 
Bonjour à tous,

R rollingrock, un petit retour d'expérience depuis ton dernier post ?
En ce moment il y a plusieurs ES intéressantes en occasions récentes et après ma Camry ça pourrait me tenter. Pas encore essayé mais ce qui m'importera le plus c'est l'insonorisation, je voudrais vraiment voir une différence avec la Camry.

:hi:
 
Entre temps je suis allé essayer une ES.
Et je suis très déçu... Alors oui la qualité des matériaux est bien supérieure (cuir) mais déjà il y avait quelques bruits parasites de mobilier (10000 km au compteur).
Ensuite ce qui m'intéressait le plus était l'insonorisation et là encore déception par rapport à ma Camry. Le bruit du moteur est bien étouffé par contre à 130 km/h les bruits d'air et surtout de roulement sont toujours bien présents. Il y a pourtant un vitrage feuilleté. Le confort de suspension est à peu près équivalent bien que légèrement plus souple sur les raccords de route par rapport à la Camry. Par compte le climate concierge c'est top :cool:
Du coup pour moi la différence de prix énorme entre une Camry Lounge et une ES executive n'est pas justifiée et je vais en rester là. Dommage car elle est très jolie.
Pour avoir récemment essayé un Highlander, je le trouve mieux insonorisé :emoticon-0138-thinking:
 
J'ai une ES executive que j'utilise en tant que taxi et j'ai essayé récemment le highlander pendant 24h, je ne comprends absolument pas comment tu arrives à le trouver mieux insonorisé que l'ES.
L'ES fait 1680kg, le Highlander 2137kg. Il est plus pataud, tout le temps et je peux te dire qu'après avoir repris l'ES, je me suis dis "qu'est-ce qu'elle est bien insonorisée !".
La différence entre Lexus et Toyota est entre autre lié à l'insonorisation, sans compter le raffinement intérieur et les enceintes Mark Levinson

La Camry est une bonne voiture, mais il y a quand même un écart évident avec l'ES.
 
  • Like
Reactions: Rapid27
Ok chacun son avis, il en faut pour tout le monde. Bien sûr il y a un écart entre Camry et ES, surtout en terme de finition, elle est très classe !
Mais je suis quand même déçu pour l'insonorisation. Ou alors j'en attendais trop peut-être.
 
  • Like
Reactions: Carl-88
Et chacun a raison en fait ! Pour le bruit , comme évoqué dans un autre post, c'est un probleme finalement assez complexe à traiter . Disons pour résumer qu'a partir d'un certain niveau tout gain devient de plus en plus difficile en terme de spectre sonore et sensible aux différentes fréquences. La ES est certainement mieux insonorisée que la Camry mais à la base c'est la même voiture et donc la même structure métallique qui doit absorber les bruits comme le moteur, la transmission, le roulement. LA dessus Toyota ne va pas faire bcp de difference puisque lié à la conception mécanique. Le supplément d'insonorisation rajouté va surtout traiter les bruit aériens . Au final c'est selon l'ADAC (protocole de mesure de bruit plutot rigoureux ) 2dB de moins pour la Lexus. C'est donc assez peu mais la Camry est deja d'un bon niveau quand même. Et la problématique du roulement est comme souvent sur les japonaises ( leurs routes sont plutot lisse et la vitesse maxi de 100 limite bcp cet aspect ) fortement lié aux pneus.
 
C'est vrai qu'arrivé à un certain niveau d'insonorisation, chaque effort devient plus important, donc plus couteux.
Ceci dit, j'ai été surpris de la différence de bruit quand j'ai fait installer mes pneus hiver neufs comparé à la monte été d'origine. Les hiver étaient bien plus silencieux alors que je m'attendais à l'inverse. Ce sont des Pilot Alpin 5 et les été des Dunlop SportMaxx je crois.
 
Et il y a aussi le ressenti de chacun qui joue.
Sur ma Camry il commence a y avoir des craquements et bruits parasites, c'est peut-être moi qui suis trop sensible aux bruits...:emoticon-0124-worried:
Et c'est marrant j'avais été surpris comme toi entre les dunlop sport maxx et les pilot alpin à l'époque son mon Espace. Bcp mieux avec les Michelin.
Sur la mienne j'ai mis des crossclimate, pas si mal en terme de bruit.