[Berline] 15K Km pour la ioniq-kringle-mobile! première révision

Ça me paraîtrait bien curieux que les causes et effets soient différents entre un camion et une voiture.

De mes connaissances:

"Un diesel est généralement en régime de ralentit entre 800 et 1000T/minutes, sur un essence c'est 1000 à 1500 minimum.
Un diesel monte généralement à 5000 ou 6000T/minutes la ou certaines essences on est sur du 10000 à 12000T/minutes (ok on est plus sur 9 à 10000 pour les truc civilisés)
Le régime "idéal" éco-conduite se situe entre 1000 et 1500T/minutes sur un diesel la ou le couple maximal sur un essence est plutôt vers les 5 à 7000 tours/minutes.

De plus le couple d'un turbo diesel est généralement supérieur au couple d'un essence à cylindrée égale...
Si ça vous intéresse je peux vous ressortir la vidéo de vilebrequin ou un RX8 de l'enfer se fait bouffer par un monospace diesel..."


Si en plus de tout ca, le Diesel contient plus de calories que le SP, forcement, y'a pas match..
j'ai trouvé cette étude qui dit que" . Le pouvoir calorifique du gazole est légèrement inférieur à celui de l'essence "
http://culturesciences.chimie.ens.fr/print/1049?print=yes&nid=1049

10.000 tr/min pour une essence ?? Un ancien Vtec Honda (et encore), peut-être mais plus maintenant. Ma vieille Corolla essence 1.4 atmo de 97 ch régule à 6700 tr/min. Du reste, les moteurs essence atmosphériques encore sur le marché ont leur couple maxi plutôt vers les 4000 tours et souvent la courbe indique qu'ils sont à 80% de leur couple à 2000 tours. Sans parler de tous ces moteurs essence downsizés qui ont leur couple maxi vers les 1500 à 1700 tr/min et dont le régime ne monte pas à plus de 6000 tours.
 
Dernière édition:
Cylindrée égale, poids égal, puissance, j'ai rien trouvé d'aussi bas que les 105ch de la ioniq...
On prend une marque réputée pour etre douée avec les diesels histoire d'etre objectifs.

La VW Passat 2019 en 1.6L TDI120 boite auto est annoncée par le constructeur à 4.3L/100 en cycle mixte...
entre 5.78 et 6.36L/100km sur spritmonitor (bon ok y'en a que deux, les gens prennent les moteurs plus puissants)
La passat pèse avec ce moteur environ 1400Km a sec

La ioniq presque 1500 kg a sec, moteur 1.6L essence 105 ch annoncée à 3.9L/100 en mixte par le constructeur
je suis a environ 5L/100 (et je suis dans la moyenne des utilisateurs sur spritmonitor)

pour moi, statistiquementla ioniq rivalise largement avec les diesels niveau consommation..

et je suis sur qu'il en est de même avec la corolla, les auris probablement avec le niro aussi et beaucoup d'autres hybrides en fait.

Mais comme vous le dites, l'agrément n'est pas le même.

Je comprend tout a fait la volonté politique d'envoyer un message à la société en n'achetant pas de diesel parce que vous les trouvez polluant.
A titre personnel j'ai changé mon fournisseur d’électricité pour un me garantissant une énergie de provenance verte, renouvelable même si c'est un poil plus cher.
 
10.000 tr/min pour une essence ?? Un ancien Vtec Honda (et encore), peut-être mais plus maintenant. Ma vieille Corolla essence 1.4 atmo de 97 ch régule à 6700 tr/min. Du reste, les moteurs essence atmosphériques encore sur le marché ont leur couple maxi plutôt vers les 4000 tours et souvent la courbe indique qu'ils sont à 80% de leur couple à 2000 tours. Sans parler de tous ces moteurs essence downsizés qui ont leur couple maxi vers les 1500 à 1700 tr/min et dont le régime ne monte pas à plus de 6000 tours.

Les gros moteurs essence avec beaucoup de puissance (ferrari, lamborghini etc...) atteignent sans souci des 10000T/minute...
Effectivement ce ne sont pas les plus représentatifs du parc français...

Pour ca il y'a le comparatif entre les deux moteur (Renault il me semble) en 90Ch.
1566568810512.png
 
D'après les mesures que j'ai effectuées moi-même lors de mes essais et ce que j'ai lu dans la presse, une P4 consomme environ 1l de moins sur autoroute qu'une Ioniq ou qu' Auris 2 hsd. La Niro consomme un peu plus que l'Ioniq, étant plus lourde et plus haute.
Et la Corolla consomme apparemment plus que l'Auris et que l'Ioniq sur autoroute du fait de son moins bon SCx (mais 0,5l de moins en ville). Environ encore 1l de plus. Donc non, toutes les hybrides ne se valent pas en consommation, que ce soit sur autoroute ou ailleurs.
Quant à Spritmonitor, je m'en méfie un peu car on ne connaît pas les conditions des valeurs indiquées. Ce sont juste des indications.
 
Les gros moteurs essence avec beaucoup de puissance (ferrari, lamborghini etc...) atteignent sans souci des 10000T/minute...
Effectivement ce ne sont pas les plus représentatifs du parc français...

Pour ca il y'a le comparatif entre les deux moteur (Renault il me semble) en 90Ch.
Voir la pièce jointe 15757

Ferrari et consorts sont des moteurs d'exception. Tu vois bien que sur des moteurs de grande serie, les essences actuels ne dépassent guère les 6000 tr et les diesels les 5000...
 
D'après les mesures que j'ai effectuées moi-même lors de mes essais et ce que j'ai lu dans la presse, une P4 consomme environ 1l de moins sur autoroute qu'une Ioniq ou qu' Auris 2 hsd. La Niro consomme un peu plus que l'Ioniq, étant plus lourde et plus haute.
Et la Corolla consomme apparemment plus que l'Auris et que l'Ioniq sur autoroute du fait de son moins bon SCx (mais 0,5l de moins en ville). Environ encore 1l de plus. Donc non, toutes les hybrides ne se valent pas en consommation, que ce soit sur autoroute ou ailleurs.
Quant à Spritmonitor, je m'en méfie un peu car on ne connaît pas les conditions des valeurs indiquées. Ce sont juste des indications.

Effectivement la prius est certainement l'hybride le plus efficient a l'heure actuelle.

J'ai du mal comprendre votre postulat de départ... je pensais que vous indiquiez le fait que seul la prius 3 et 4 pouvaient battre les diesels au jeu de la consommation, pas que vous cherchiez à prouver quel est l'hybride le plus efficient.
Et pour le coup, je suis quasiment certain que tous les hybrides cités battent le diesel au jeu de la consommation a condition qu'on les compare à des véhicules de même cylindrée, puissance et masse.
 
Ferrari et consorts sont des moteurs d'exception. Tu vois bien que sur des moteurs de grande serie, les essences actuels ne dépassent guère les 6000 tr et les diesels les 5000...

reste que sur le diesel on a 200nm de couple dès 1500T/min la ou l'essence plafonne à 135nm pour 2500 à 3000 tours minutes..
Cylindrée équivalente donc presque deux fois plus de carburant et on est il me semble sur un moteur downsizé... j'peux me vautrer sur ce coup la..

Dailleurs le downsizing... j'ai toujours préféré l'essence au diesel... je roule peu, généralement sur de petits trajets... donc l'essence à toujours été pour moi une évidence...
J'ai testé la i20 à moteur 3 cylindre... alors je ne dois pas savoir la conduire, parce que même en appliquant mes leçons d'eco-conduite j'ai consommé comme un moteur normal, avec l'agrément d'un diesel atmosphérique.
Clairement je n’achèterais jamais un moteur downsizé ou 3 cylindres...



Edit: pour le coup j'me suis vautré, l'essence est un moteur de 1L de cylindrée, et le diesel est un moteur de 1.5L de cylindrée, la consommation doit être relativement identique du coup..
 
Dernière édition:
pour moi, statistiquementla ioniq rivalise largement avec les diesels niveau consommation..
Voire mieux.
L' an dernier avec Ioniq Plug In, PACA / Picardie soit 1102 km ( 3.8 l/100km ) par autoroute au régulateur.
J' ai eu du mal à m' en séparer, SUV ( Outlander PHEV ) oblige car enfants + petits enfants.
conso.PNG
 

Fichiers joints

  • conso.PNG
    conso.PNG
    1.3 Mo · Affichages: 20
  • Like
Reactions: Kringle
Pour ce qui me concerne, ioniq plug in, ma consommation moyenne est de 1,3 L/100 Km sur le dernier plein (pas de grosses variations depuis que j'ai la voiture, 1,5L/100 Km maxi). J'ai fait un plein le 25 avril (49 euros/35L), j'en ai refait un le 6 août, témoin mini allumé (50 euros/37,88 L). Je recharge la batterie tous les deux jours, dès qu'il n'y a plus de barres bleues sur le l'indicateur de charge au TDB.

Comparé à l'ioniq HEV précédente, la PHEV que j'ai actuellement est plus agréable à conduire. Le moteur thermique associé à une batterie et un moteur électrique plus puissants, donne un ensemble plus coupleux. Lors des accélérations la poussée est plus franche, idem lors des reprises et on a plus d'allonge. Cela se ressent déjà en mode éco, dans une moindre mesure car ce sont les phases "électriques" qui sont privilégiées, plus nombreuses et plus longues. C'est en mode sport auto et plus encore en mode sport manuel que c'est particulièrement évident.
L'autonomie en full électrique est dans mon cas, au minimum 54 Km, mon meilleur "score" est de 62 Km.
 
  • Like
Reactions: Miron
Effectivement la prius est certainement l'hybride le plus efficient a l'heure actuelle.

J'ai du mal comprendre votre postulat de départ... je pensais que vous indiquiez le fait que seul la prius 3 et 4 pouvaient battre les diesels au jeu de la consommation, pas que vous cherchiez à prouver quel est l'hybride le plus efficient.
Et pour le coup, je suis quasiment certain que tous les hybrides cités battent le diesel au jeu de la consommation a condition qu'on les compare à des véhicules de même cylindrée, puissance et masse.

En ville, oui, quasiment toutes les "full-hybrides" battent les pures thermiques en sobriété. Mais sur route et autoroute, ce n'est pas le cas. Je ne cherche pas spécialement à prouver qu'une hybride est mieux qu'une autre, je dis simplement que sur autoroute (puisque c'est de ce type de trajet dont on parlait pour l'Ioniq), l'hybride perd son avantage et consomme même plus qu'un diesel sur ce type de parcours, exceptées donc les Prius récentes qui font à peu près jeu égal avec les mazouteuses, donc toujours sur autoroute, même si les diesels les plus récentes comme la nouvelle Clio font encore mieux.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Déterrage de post un peu sauvage mais je ne voulais pas en créer un nouveau pour ce que j'ai à vous partager aujourd'hui. (désolé)

Ma ioniq à aujourd'hui environ 40K Km, elle est actuellement chez le carrossier pour se refaire une beauté avant restitution au constructeur en fin de LLD.

C'est un super véhicule avec lequel j'ai une moyenne de consommation de 4.94L/100Km.
Compte tenu de la crise du covid, le concessionnaire fais un geste en me proposant d'acquérir le véhicule pour sa valeur résiduelle (environ 13K€).

Faute à la crise du covid, j'en suis à ma seconde réorientation professionnelle, et n'ai donc pas la trésorerie ni l'appui d'une banque pour acquérir le véhicule.
J'en suis très triste, mais un jour la routourne tournera...

Pour ce qui est des pneumatiques, je suis longtemps resté sur les NOKIAN WeatherProof dont j'etais ravi. jusqu'a ce qu'une crevaison avec urgence de réparation (pour aller au travail...) m'oblige à faire monter des MICHELIN CrossClimate dont je suis vraiment mécontent, ca tiens bien (mieux) le bitume en été, mais dès que la température descend c'est beaucoup moins sécurisant que les nokian.

J'espère que Michelin à amélioré un peu les choses avec leur nouveau crossclimate 2, mais je ne l'ai pas testé tout comme le nouveau nokian seasonproof.

Je ne pourrais pas tester l'un ou l'autre immédiatement sur mon prochain véhicule qui sera à la livraison équipé de 4 saisons de marque riken (je ne connais point mais parait que ca tiens pas mal le bitume et que ca s'use vite..)

Pour ce qui est du prochain véhicule, avec un budget serré de 5000€ et deux ou trois économies, je recherche avant tout la fiabilité.
pas moyen de trouver une prius dans ce budget, même avec la batterie hsd à remplacer...
J'ai bien été voir une corolla d-4d 90 et une auris d4d 177 aux moteurs rincés et à l'habitabilité limitée (comparé à mes besoins), j'ai fini par céder aux charmes d'un véhicule franchement sous-estimé à cause de gros problèmes de fiabilité du modèle précédent.

J'ai donc choisi une laguna 3, en berline, avec une finition GT qui m'offre un chouette TD de 180ch (400Nm) et un chassis made by Renault Sport avec les 4 roues directrices qui tiens vraiment fort le bitume. (j'avais dit que je prendrais pas un essence 3 pattes...)

Alors oui c'est un diesel et oui c'est un crit'air3 à mon grand regret, mais ca me fait une voiture abordable, spacieuse, sécurisante, puissante et fiable pour le budget d'une citadine rincée. Et quand les finances iront mieux j'me laisserais ptet tenter par le nouveau Hyundai SantaFé hybride ou un Rav4 ou... En fait on verra au moment opportun en fonction du marché, de la législation et du budget

Bonne continuation amis hybrideux!
 
Tres bon choix que cette Laguna 3 diesel pour qui cherche un véhicule fiable, confortable et ultra sous côté.
Je trouve aussi que le prix des hybrides d’occasions sont sur côtés. J’avais regardé le prix des yaris 3 hsd pour ma femme, c’est fou !
 
J'ai au moins appris qu'il existe des Laguna D fiables, j'étais passé sous l'info... Bonne continuation ami dieseleux !
 
J'ai au moins appris qu'il existe des Laguna D fiables, j'étais passé sous l'info... Bonne continuation ami dieseleux !
La lag 3 est très fiable avec le 2l diesel oui !
Hélas pour les personnes qui n’ont pas les moyens, l’hybride et l’ev sont encores inaccessibles. Si tu connais un modèle hybride non rincé à 5000€, fais moi signe ;). Et pourtant le diesel ce n’est pas truc mais lag 3 diesel 2l est bien un achat très malin pour petits budgets
 
Dernière édition:
j'vais quand même vous montrer des photos de la nouvelle!

Front-Left.jpg
rear-Right.jpg
interieur.jpg
Pas si mal pour un véhicule de 13 ans et 230000Km.
Niveau équipements c'est une GT, donc moins bien équipée qu'une initiale, elle possède tous les équipements de sécurité (chassis 4control, feux bi-xenon directionnels, etc...) de série.
Du coup, même si le blason n'est pas prestigieux, les prestations sont très correctes pour le budget!
 
Tout à fait, le style de conduite joue beaucoup, et les habitudes aussi.

Je ne voulais pas d'un diesel parce que je roule très peu, et depuis que j'ai l'hybride je roule encore moins.
Maintenant, quand j'ai un truc à faire en ville, je marche.
Hormis à de très rares exceptions si je sort la voiture c'est pour aller relativement loin et principalement de la nationale (parfait en hybride), faudra sûrement que je penses à prendre plus l'autoroute pour lé régénération du FAP.

Après j'me souviens lorsque j'étais encore conducteur routier, j'avais une consommation entre 25 et 30L au 100Km la ou certains de mes collègues tournaient à 52L/100 sur le même véhicule, l'impact environnemental et économique n'est pas le même.

J'voulais pas d'un diesel, mais encore une fois.. dans ce budget, et en ce moment, avec la pénurie de véhicules neufs qui fais remonter un peu les prix des occasions.
J'peux pas me permettre de faire la fine bouche.
 
  • Like
Reactions: Andre Tissot
J'ai rendu ma ioniq ce matin...
Beau geste du concessionnaire, il m'a proposé "un essai" histoire que je ne galère pas avec les bus...


240860512_1197944167361904_7743875382795569436_n.jpg

Et ben c'est vachement chouette comme jouet à presque 45K€!
 
J'ai rendu ma ioniq ce matin...
Beau geste du concessionnaire, il m'a proposé "un essai" histoire que je ne galère pas avec les bus...


Voir la pièce jointe 23105

Et ben c'est vachement chouette comme jouet à presque 45K€!
J'ai eu la chance d'en voir vers chez moi (77), et je la trouve super jolie !
Deux regrets, sa taille ; j'espère qu'ils sortiront une Ioniq 3 de la taille d'une compacte, et un modèle hybride car elle n'existe qu'en électrique !