Ça me paraîtrait bien curieux que les causes et effets soient différents entre un camion et une voiture.
De mes connaissances:
"Un diesel est généralement en régime de ralentit entre 800 et 1000T/minutes, sur un essence c'est 1000 à 1500 minimum.
Un diesel monte généralement à 5000 ou 6000T/minutes la ou certaines essences on est sur du 10000 à 12000T/minutes (ok on est plus sur 9 à 10000 pour les truc civilisés)
Le régime "idéal" éco-conduite se situe entre 1000 et 1500T/minutes sur un diesel la ou le couple maximal sur un essence est plutôt vers les 5 à 7000 tours/minutes.
De plus le couple d'un turbo diesel est généralement supérieur au couple d'un essence à cylindrée égale...
Si ça vous intéresse je peux vous ressortir la vidéo de vilebrequin ou un RX8 de l'enfer se fait bouffer par un monospace diesel..."
Si en plus de tout ca, le Diesel contient plus de calories que le SP, forcement, y'a pas match..
j'ai trouvé cette étude qui dit que" . Le pouvoir calorifique du gazole est légèrement inférieur à celui de l'essence "
http://culturesciences.chimie.ens.fr/print/1049?print=yes&nid=1049
10.000 tr/min pour une essence ?? Un ancien Vtec Honda (et encore), peut-être mais plus maintenant. Ma vieille Corolla essence 1.4 atmo de 97 ch régule à 6700 tr/min. Du reste, les moteurs essence atmosphériques encore sur le marché ont leur couple maxi plutôt vers les 4000 tours et souvent la courbe indique qu'ils sont à 80% de leur couple à 2000 tours. Sans parler de tous ces moteurs essence downsizés qui ont leur couple maxi vers les 1500 à 1700 tr/min et dont le régime ne monte pas à plus de 6000 tours.
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