1ère hybride

HK59

Novice
3/11/21
23
8
0
43
Nord
Bonjour,
Je vais bientôt recevoir mon Auris hybride 2018 avec 60000Km. J'ai hâte. Ca sera ma 1ère voiture hybride, ma 1ère Toyota aussi d'ailleurs. Je vous dirai plus tard mon ressenti après quelques Km d'utilisation.
J'ai parcouru votre forum, il est vraiment très bien.
Je pense ne pas me prendre la tête pour la conso, je vais juste respecter les limitations, rouler à 110 sur autoroute, anticiper au maximum et accélérer franchement en essayant d'être à la limite de la zone power pour éteindre ma vitesse puis relâcher et accéléré légèrement pour maintenir ma vitesse afin de revenir dans la zone Eco.
J'ai néanmoins 3 interrogations, peut être pouvez m'éclairer?
1- Il faut accélérer franchement en essayant d'être à la limite de la zone power pour éteindre sa vitesse puis relâcher et accéléré légèrement pour maintenir la vitesse afin de revenir dans la zone Eco, mais que se passe t'il si je mets le régulateur de vitesse, va t'il me faire rester dans la zone éco?
2- J'ai lu qu'au démarrage, la voiture chauffe le catalyseur et qu'il faut essayer de ne pas dépasser 25-30 km la 1ère minute ou attendre à l'arrêt. Est ce que si je "demarre" la voiture, qu'au tableau de bord il est écrit "ready" et que j'attends 1 minute (le temps de mettre ceinture et que la porte auto du garage s'ouvre) c'est bon?
3- Et où acheter les filtres pour les batteries du système hybride?

Merci d'avance pour vos précisions, désolé si ça a déjà été demandé précisément, j'ai quand même pas mal cherché avant de vous demander.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: aurYs
Bienvenue sur le forum.
Visiblement tu as bien assimilé les grandes lignes concernant la conduite. L'anticipation au niveau du freinage (et donc de la régénération) compte aussi beaucoup.
D'autres conseils vont sûrement arriver de la part de contributeurs autrement mieux qualifiés et ayant plus d’expérience sur l'hybride que moi.;)
Prend plaisir à conduire dans un premier temps et ne te prend pas la tête avec les performances d'économies, elles viendront toutes seules au fur et à mesure.
À plus sur le forum
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: chric9261
Merci pour ta réponse, oui j'avais vu aussi ça pour la régénération, quand je dit que je vais anticiper au max j'incluais cela aussi. Cela me permettra de régénérer la batterie et de préserver mes plaquettes.
 
Salut et bienvenue !
Tu as déjà bien lu ! Ne diabolise pas la zone power, l'augmentation de la conso est linéaire, la différence n'est pas dingue entre fin de zone éco et début de power. Dans certaines conditions, montée par exemple, il est difficile de produire une accélération convenable sans allumer l'aiguille en rouge.
Pour l'autoroute tu obtiendras de bons résultats avec tes résolutions. Perso, je trouve la voiture parfaite à 120 GPS, elle est facile tout le temps et j'ai la surprise de la voir en zone éco dans des montées pourtant significatives. Je viens de faire 400 km dont, à la louche, 70% d'autoroute à 120, 10% à 110, 10% à 90 et le reste en campagne à 80 et quelques minutes de ville : 4,9L mesurés au Scangauge.
Pour le démarrage tu as bien compris. Si tu roules c'est soit à plat à faible vitesse, soit en descente à la vitesse que tu veux mais s'il s'agit de partir en montée ou sur voie rapide alors oui, il sera urgent d'attendre ;)
Le filtre de batterie est installé (ou pas mais sur la tienne récente je pense que c'est systématique), on ne le change pas il se nettoie tout simplement. J'ai vu des filtres papier sur les HSD4 mais je ne pense pas que ce soit le cas pour toi.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Me
Merci pour tes réponses, elles me seront utiles.
Quand je sors de mon garage le matin pour aller bosser je dois tout de suite montée une pente assez forte sur environ 600m, du coup je pense attendre 1 minutes avant de rouler et j'essaierais de ne pas dépasser 30km/h sur les 1er 300 ou 400 mètres.
 
Effectivement je ne ferais pas cette pente sur la batterie. Mais ne fais pas mon erreur, la phase de chauffe se poursuit alors que le thermique entre en jeu pour la traction. Au début j'attendais la coupure du thermique et en hiver ça peut être long ! On va te conseiller d'utiliser HA pour connaître les phases. C'est trop contraignant pour moi mais même à l'oreille tu vas prendre l'habitude d'entendre le régime changer et tu sauras que tu peux accélérer. De façon pragmatique, si tu accélères mais pas le thermique, tu es encore en phase de chauffe initiale.
 
  • Haha
Reactions: chric9261
Me

Merci pour tes réponses, elles me seront utiles.
Quand je sors de mon garage le matin pour aller bosser je dois tout de suite montée une pente assez forte sur environ 600m, du coup je pense attendre 1 minutes avant de rouler et j'essaierais de ne pas dépasser 30km/h sur les 1er 300 ou 400 mètres.
Bon choix que cette excellente wouature.
Au démarrage, tu peux encore gagner une 10aine de secondes en appuyant sur l'accélarateur dès que le voiture est en "Ready" : ça force le démarrage du thermique pour sa chauffe.
 
  • Like
Reactions: valymro91 et aurYs
La phase S1 est divisée en deux, S1a où la traction est uniquement électrique et dure, sur nos voitures, 57 secondes, et la phase S1b où la traction est également thermique.
Un conseil, pour l'instant, il suffit d'apprendre à connaître la voiture, nous sommes tous passés par cette phase, avec le temps, cela deviendra naturel.
 
Bon choix que cette excellente wouature.
Au démarrage, tu peux encore gagner une 10aine de secondes en appuyant sur l'accélarateur dès que le voiture est en "Ready" : ça force le démarrage du thermique pour sa chauffe.
Merci je mettrai un petit coup de gaz,
 
La phase S1 est divisée en deux, S1a où la traction est uniquement électrique et dure, sur nos voitures, 57 secondes, et la phase S1b où la traction est également thermique.
Un conseil, pour l'instant, il suffit d'apprendre à connaître la voiture, nous sommes tous passés par cette phase, avec le temps, cela deviendra naturel.
Merci, oui oui je vais pas trop me prendre la tête, je vais dans un premier temps me contenter de kiffer, je sors d'un vieux Scénic avec un embrayage hyper dur donc ça va être que du bonheur.